jeudi 19 mars 2015

St-Amour *****



Oh oh… le 55ième anniversaire de ma blonde est ce prochain mardi, fête des irlandais, et comme d'habitude, nous devons absolument fêter ça dans un bon restaurant. Ça doit être une valeur sûre et nous optons sans trop de tergiversations pour le St-Amour… Nous n'avons jamais été déçus à chaque fois que nous y avons mangé…. Mais, attention, nous ne nous attendions pas à prendre le repas de notre vie, ce qui fût le cas.

Pourquoi pas de petites bulles pour débuter ce beau samedi soir. Chacun un verre de Spark, et nous consultons le menu. Et comme prévu, le menu Découverte est là. La suite est céleste.

Comme mise en bouche, on nous amène sur une plaquette d'ardoise 3 petites bouchées: huître coiffée de caviar, pétoncle en lanière au centre et crevette en tartare servie sur un petit pain maison… Absolument, mais absolument délectable. Prochain service: déclinaison de foie gras de canard, toujours servie sur l'ardoise. Que dire de la crème brûlée de foie gras… Foie gras en terrine, et mousse de foie gras… nous sommes aux anges…. Parlant d'anges, nous accompagnons tout ceci avec un vin rouge pinot noir Angels Gate.

Vient ensuite la crémeuse de courge musquée… Esprit, je n'ai jamais mangé un potage comme ça. Chaude, onctueuse, servie avec au centre une chiffonnade d'agneau fumé et séché, vinaigrette de truffe, copeaux de Parmesan et échalotes frites. Un régal digne des dieux.

Tout va bien, même super bien et on nous amène ensuite la Crevette mexicaine et la langue de veau grillée. Accompagnés de légumes (purée de céleri-rave, pointes d'asperges vertes, jus de viande émulsionné au foie gras) c'est excellent, même si je n'ai pas voulu goûté à la langue… Je préfère celle de ma blonde….

Ouf, ça l'air de rien, mais la satiété s'en vient…. Oh oh, prochaine service: ris de veau. Dans les meilleurs que j'ai mangés. Tout est si bien balancé dans l'assiette. Prochain service: plateau de fromage fins du terroir, accompagnée de purée de fruits des champs, gelée de pinot noir et petite salade de noix et miel de fleurs sauvages. Manon ne se peut plus avec la salade, elle qui en mange pas beaucoup dans une semaine.

La gourmandise s'en vient et consiste en une variation autour du chocolat Valrhona: un mi-cuit , un crémeux et une glace. Et on termine avec quelques mignardises apportées sur une ardoise avec, écrit en chocolat, les mots "Bon anniversaire Manon".

Avant de prendre le café, on s'offre un petit cadeau: pour chacun, 3 verres de Porto: 10 ans, 20 ans et 30 ans….

Je pense que peu à Québec peuvent se targuer d'atteindre le niveau d'excellence de Jean-Luc Boulay. Tout est parfait, même dans les plus petits détails. Le service est également extraordinaire. Comme je le disais au début, ce fut le repas de notre vie… Je pense qu'on va y retourner….

Ambiance: 10/10
Service 10/10
Bouffe: 10/10