lundi 15 février 2016

Bistro La Cohue ****



Nous sommes samedi soir et c'est la veille de la Saint-Valentin! Pour souligner cette fête, nous avons décidé d'aller faire un tour pour se gâter, au bistro La Cohue! C'est près de chez nous et on aime bien encourager les restos de notre quartier.

Personnellement, je n'y vais pas pour le décor mais le service est sympathique et courtois.

Je commence par un verre de bulles roses, le Fantinel et François prend un verre de vin blanc de la Nouvelle-Zélande Villa Maria, qu'on nous sert avec un beau sourire! Il fait très froid dehors mais ici, on est bien!

En entrée j'opte pour le tataki de bœuf coupé tellement mince qu'on croirait un carpaccio! Il est servi avec une mayonnaise de pesto et des cromesquis de foie gras. Du pur bonheur!

François a fait son choix sur l'os à la moelle et escargots à la sauce tomate, entrée aussi délicieuse que la mienne! Cela commence bien! On a commandé pour accompagner notre repas une bouteille de Bolla Vérona, parfaitement assez corsé pour nos plats. J'ai choisi le carré d'agneau 6 côtelettes, gnocchis et ris de veau servis avec une sauce décadente et petits légumes dont des champignons qui ressemblaient à des enokis. Pour moi, c'était la totale! Ce plat était tellement copieux que j'ai dû en laisser mais tellement délicieux!

François a choisi la cuisse de canard confite servie avec des pommes de terre dauphinoises, petits légumes et sauce extraordinaire aussi!

Ouf! C'était tellement bon! Un duo jouait de la musique pour l'ambiance et nous avons passé une très belle soirée!

Ambiance 7/10
Service 8/10
Nourriture 8/10

Par Manon

Le Parlementaire **





Afin de souligner notre dîner de Noël, nous sommes  soixante quatre collègues à avoir dit oui pour le restaurant de l'assemblée nationale, Le Parlementaire! Quelle bonne idée, nous nous sommes dit.

Nous partons tous ensemble et sommes bien contents de nous retrouver dans ce bel endroit remplis de souvenirs et de beaux vitraux. On prend nos manteaux et on nous attribue une plaquette pour identifier qu'on est visiteur.

La salle à manger est très belle, remplie de belles boiseries, argenteries et couverts québécois. Les tables sont rondes et nous sommes huit par table. On m'avait parlé d'un menu de Noël à $28 mais la serveuse nous apporte aussi un autre menu du jour à différents prix.

Le menu de Noël est composé pour l'entrée, d'une mousse de foie de veau à La Fine Sève (eau de vie d'érable), mini blinis, oignons perlés marinés et gelée parfumée au cèdre. Très belle assiette mais très petite portion qu'on me fait savoir et je le constate.

En plat principal, c'est la ballottine de dinde, croustilles de peau, sauce aux canne berges, purée de pommes de terre, purée de betteraves acidulée, choux de Bruxelles (3 ou 4 feuilles), et carottes nantaises (1). Encore ici, belle assiette mais pour les amoureux de légumes, c'est décevant...

En dessert, c'est une mini bûche de Noël au chocolat et à l'orange, gelée de canneberge et truffe au chocolat. Très belle assiette aussi!

Pour ma part, c'est dans l'autre menu que j'ai fait mon choix. J'ai choisi la salade du moment dont la vinaigrette était sublime! En plat principal, les pappardelles au ragoût de canard de l'Estrie et myrique baumier de la Gaspésie. La myrique ressemble beaucoup au chou kale et celui-ci était vraiment trop salée. Le plat de bonne portion, était aussi tiède et au goût moyen malheureusement.

J'ai terminé le tout sans dessert mais avec un café.

On offrait aussi une fine tartelette aux crevettes nordiques, bisque de homard et tomates confites ou la tomate farcie aux fines herbes et quinoa, galettes aux patates douces, salade de chou de Bruxelles rôtis, fromage féta et marmelade ou la ballottine de dinde du menu de Noël.

Deux très beaux menus.

J'ai eu la chance d'être assise à une des premières tables qui ont été servies. Autour de moi, c'était le chaos total! Les gens de la table derrière moi entre autre, ont attendu une heure et demie avant qu'on leur apporte du pain à leur demande et par la suite ils ont été servis! À une autre table, une personne est partie courir après la serveuse pour lui dire qu'elle n'avait pas pris sa commande! On a égaré puis retrouvé un dessert! Les serveuses se cachaient derrière les paravents et jasaient entre elles au lieu d'offrir de l'eau ou du pain! J'ai demandé à notre serveuse s'il manquait du personnel dans la cuisine et c'est ce qu'elle m'a confirmé. Je crois plutôt que le maître d'hôtel n'a pas assuré son rôle correctement. On aurait dû mettre plus de personnel en place pour accueillir 64 personnes qui arrivent en même temps. Ce n'était quand même pas une surprise, on avait réservé! Au pire, offrir seulement le menu de Noël ou nous faire choisir d'avance! 

Malheureusement, nous sommes partis énormément déçus de notre dîner au Parlementaire et personnellement je n'ai pas le goût d'y retourner...

Ils ont manqué une très belle occasion de se faire 64 nouveaux clients...

Ambiance 8/10 pour l'endroit, c'est très beau!
Service 2/10 un manque d'organisation flagrant!
Nourriture 7/10 c'était moyen pour le prix.

Par Manon