samedi 4 juillet 2015

Chez Boulay. ****

C'est présentement la semaine du festival Québec Exquis, aussi l'anniversaire de notre Brésilien et je propose à 19 collègues de travail d'aller dîner au bistro boréal Chez Boulay afin de souligner cet événement.

Ils sont jumelés à La ferme Caprivoix.
En entrée, on nous offre un potage qui est une crème de patates douces ou la salade du jour. J'opte pour le potage. Il est tellement onctueux, délicieux, beurré et garni de petits lardons d'agneau grillés et d'un filet d'huile au basilic. C'est divin!

Pour le plat de résistance, voilà le parmentier de chevreau de la ferme Caprivoix et courge au sapin beaumier, pommes de terre grelots rôties et jus court.  Servi avec des légumes racines braisés, dans une belle cassolette en fonte. C'est tellement savoureux!

Le dessert du jour est une petite tartelette aux bleuets, qu'on me dit délicieuse mais j'en ai fait cadeau. Je me suis contentée d'un excellent allongé.

Ambiance 10/10
Service 9/10
Nourriture 10/10

Par Manon

Toast ! *****

C'est l'anniversaire de mon beau François et je lui propose de souligner cet événement au Toast! Notre restaurant chouchou. 

De plus, tout au long de la semaine, nous profiterons du festival Québec Exquis! Ce festival se veut un maillon essentiel de cette cuisine de proximité, car il facilite la rencontre entre chefs et artisans. Au Toast! On a jumelé le chef Dominic Dion avec les producteurs de cassis Monna et filles. Il nous a donc proposé un menu composé des produits du cassis.

Comme toujours, on nous accueille chaleureusement, on nous offre aussi un bon verre de bulles! Cela commence bien! Et pour accompagner ce bon repas, David nous confirme que le Vineland Estates, Pinot Meunier, VQA Niagara Escarpment, Ontario, Canada 2011, est un très bon choix.

En entrée, on nous a servi une jambonnette de canard fumé, vinaigrette au cassis Monna, salade de foie gras et oignons perlés confits au sirop de cassis, pickles d'armillaires de miel, croustillant de brioche.

Pour le plat de résistance, François se lance aussi comme l'artiste et moi! On nous sert un "Wellington" de boudin maison, duxelles de champignons au foie gras, jus de porc à la moutarde de cassis, purée de céleri-rave, embeurrée de bok choy, et gésiers confits, beignet de moelle. L'ensemble de ce plat est vraiment délicieux mais pour François qui n'est pas encore très "boudin", la portion semble énorme! On a donc eu à se sacrifier l'artiste et moi!

Le dessert est un panna-cotta vanille citron, petit baba au "fruité" de Cassis Monna et thym frais, ganache Manjari Valrhona, gelée de cassis, crumble et dentelle de fruits rouges. Le tout accompagné d'un bon verre de liquoreux pour moi et d'un Porto pour François!

Que dire de plus? Une très agréable soirée, la nourriture fut excellente et le menu original. Le service était parfait, comme toujours et nous étions en très bonne compagnie. Un autre souvenir mémorable au Toast!

Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10

Par Manon