samedi 21 avril 2018

Louis-Hébert ***

Fondant de foie de chevreau

Navarin de chevreau

 Tarte au chocolat noir

Dans le cadre du festival de Québec Exquis, j’ai organisé un dîner au restaurant Louis-Hébert avec des collègues de travail, nous sommes neuf. C’est aussi une occasion pour souligner l’anniversaire de naissance de notre ami Philippe!

On nous a réservé un beau petit salon à l’étage et nous en sommes ravis! Cette année, ce restaurant est jumelé à la ferme Caprivoix qui se spécialise en chevreaux de boucherie.

On vient prendre les commandes, trois personnes demandent un verre de vin rouge du Languedoc de la maison Gérard Bertrand. En entrée, on nous sert le Fondant de foie de chevreau, compote d’oignon, rémoulade de céleri-rave, salade de mâche. Belle assiette, on ne nous a pas servi de salade de mâche mais plutôt une branche de mâche.  J’ai dû aller chercher un serveur pour qu’il nous rapporte du pain pour accompagner nos entrées.

En plat principal, on nous a servi un Navarin de chevreau aux petits légumes, couscous israélien façon taboulé. La viande était vraiment tendre mais le couscous israélien manquait de saveur malheureusement. De plus, les portions de viande entre chaque convives étaient vraiment inégales. On ne m’a pas rapporté de couteau et j’ai dû me servir de mon couteau à beurre pour couper mes légumes.

Pour le dessert, le clou du dîner, on nous a servi de la Tarte au chocolat noir INAYA™ 65 % et caramel à la fleur de sel. C’était vraiment délicieux! Notre fêté a eu droit à une belle attention du restaurateur, on y avait écrit en chocolat, bonne fête Philippe avec son dessert dans une belle grande assiette. Il était bien content. Quelques-uns on pris du thé, café filtre et allongé. Le lait n’avait pas été moussé mais ces breuvages étaient inclus dans le prix.

En résumé:


Pour 20$, on nous a servi trois assiettes de très bonne qualité et bien présentées. Le chef n’est toutefois pas sorti de sa zone de confort pendant ce festival. Nous avons bien mangé comme à toutes les fois que nous y sommes allés, festival ou pas!

-  service un peu absent, mon couteau !
+ tarte au chocolat


Ambiance 8/10
Service 7/10
Nourriture 7/10

Par Manon

vendredi 20 avril 2018

Légende ****

Déclinaison de canard

Gravlax d'omble chevalier

Pain au sapin

Ballotine de pintade

Dessert

Dessert

FM c'est eux....

Seconde destination dans notre parcours Québec Exquis. Accompagnés de 2 amies, c'est notre seconde occasion ici au Légende d'essayer Québec Exquis (nous avions été éblouis l'année dernière par les présentations et les saveurs). Cette année, le restaurant du chef Frédéric Plante est jumelé aux Fines Herbes de l'île d'Orléans. Évidemment, le resto est plein, vive Québec Exquis.

Comme toujours, j'accompagne mon repas par un verre de vin rouge Languedoc, Le Six Rats Noirs 2016. Tiens, une bonne idée, on propose 2 entrées différentes... J'appréhendais un petit peu car je croyais qu'il n'y avait que le gravlax en entrée, mais non, l'entrée 2 est une déclinaison de canard: Déclinaison de canard confit, purée de pommette, gésiers, mousse de foie, canard fumé, rillettes, jerky de canard. Très belle assiette, excellente et disons que la mousse de foie est à tomber par terre. Le service est parfait, on nous explique en détail nos plats.

L'entrée 1: Gravlax d’omble chevalier de Rivière-au-Renard, camerise fermentée, feuille de shiso, radis melon, pousses de tagette. Attention: pas de radis melon du aux arrivages. J'ai gouté et c'était quand même très bon pour quelqu'un qui ne tripe pas sur le poisson.

Le plat principal maintenant: Ballotine de pintade farcie aux champignons sauvages de Morille Québec, purée de cresson, purée de panais à l’ail noir, carottes, salade de pousses de pois mange-tout. Belle assiette, la viande fond dans la bouche et j'ai engouffré le tout en un temps record. L'assiette manque peut-être un peu de couleur, et j'ai un peu cherché la farce aux champignons dans la ballotine, mon seul reproche.

Comme dessert: Capucines, romarin, sarriette, fleurs, pomme compressée au sirop d’érable, espuma au romarin, glace au babeurre. Pas mal.... disons que la pomme compressée ne passera pas à l'histoire.


En résumé:

On ne peut pas se tromper lorsqu'on vient au Légende. Excellent dîner, service courtois, très belles assiettes, nous avons très bien mangé en bonne compagnie. Et qu'on nous propose de telles assiettes à des prix d'amis comme le fait Québec Exquis, c'est merveilleux.

- ou sont les champignons dans la ballotine ?     manque le oumf! de l'année dernière
+ belles assiettes, belle présentation, bon service, excellent dîner.

Ambiance            10 sur 10
Service                 9 sur 10
Bouffe                  9 sur 10

par François


jeudi 19 avril 2018

Rioux et Pettigrew *****

Répandons la bonne nouvelle

Une petite assiette serait appréciée...

C'est qui lui ?

Merveilleux potage

Un des meilleurs tartares que nous avons mangé

Ouf... c'est sucré

La madame aime cela !

Et c'est reparti cette année pour un autre festival Québec Exquis. Nous avons le choix entre 25 restaurants ce printemps, le choix n'est pas facile. Notre premier choix se porte sur Rioux et Pettigrew sur la rue St-Paul ou nous sommes venus quand même souvent.

Dominic Jacques, gagnant de l'émission Les Chefs 2012 oeuvre aux cuisines. Son restaurant est jumelé à Cassis Monna & Filles que nous connaissons bien. Cinq minutes après avoir pris place, le restaurant est bondé: Québec Exquis attire toujours de plus en plus et avec raison.

Comme le festival met en vedette les vins du Languedoc, j'opte pour un verre de rouge Coteaux de Bézier 2016 qui se révèle excellent. On nous apporte une planche avec le pain... hum, nous n'avons pas d'assiette et c'est un peu plate de mettre le pain directement sur la table de bois....

Tiens, Nous avons eu le plaisir de voir en personne Vincent Lafortune (celui qui organise Québec Exquis) ainsi que Catherine Monna.

Le potage arrive: Velouté de céleri-rave à la poire, huile de tournesol biologique, baies de cassis et châtaignes rôties, jeunes pousses printanières. Superbe assiette dans laquelle les textures et le gout se marient merveilleusement. Un des meilleurs potages que nous avons jamais mangé.... faut le faire.

Pour le plat principal: Tartare de cerf rouge, tapenade à la truffe, cassis et figues séchées, noisettes torréfiées et sapin, balsamique bio, mayonnaise fumée et moutarde de Meaux au sirop de cassis, ficelles de pommes de terre Yukon gold, chips de bacon, neige de Rayon d’or vieilli. Divin ! Au risque de me répéter, un des meilleurs tartares jamais mangé à vie....

Et pour terminer le tout: Pouding frit, cassis et pomme fraîche, crème de cassis, cheddar de l’Isle-aux-Grues, crème chaude à l’érable, crumble a l’avoine et espuma au chocolat blanc ZÉPHYR™. Seigneur, nous n'avons plus faim....

En résumé:


Rioux et Pettigrew se classe maintenant dans le top 5 des meilleurs restaurants de Québec. Et ce midi, dans le cadre de Québec Exquis, nous avons dégusté un des meilleurs repas à vie. Une assiette parfaite doit avoir ces 3 caractéristiques: a) une belle présentation originale  b) un mélange de texture et de couleur  c) évidemment, un gout extraordinaire... On a retrouvé tout cela ce midi. Félicitations au chef et à Québec Exquis pour cette merveilleuse expérience.


-  pas d'assiette pour le pain         on ne nous a pas expliqué les plats

+ tout le reste qui était sublime





Ambiance       10 sur 10
Service             9 sur 10  (la petite assiette s.v.p...)
Bouffe             10 sur 10

par François