vendredi 12 avril 2019

Laurie Raphaël *****

Gardez-nous ce salon!!!

rillettes de cerf en feuilleté

saumon biologique

financier à l’huile de tournesol

café allongé Nespresso


C’est notre deuxième dîner entre collègues dans le cadre du festival Québec Exquis et notre choix s’est porté sur le Laurie Raphaël. Nous avions eu une si belle expérience l’année passée que je crois que désormais ce sera une tradition! Nous sommes douze et on nous a réservé le beau salon tout au fond du restaurant. Pour se rendre, on doit passer devant la cuisine et c’est avec un grand plaisir que nous pouvons saluer un chef extraordinaire et bien sympathique, Raphaël Vézina! Cette année l’établissement est jumelé à la Maison Orphée.

On nous demande s’il y a des personnes qui désirent du vin, cette année, l’accord Exquis ce sont les vins du Val de Loire. Quelques uns choisissent le Sancerre.

En entrée on nous apporte les rillettes de cerf en feuilleté, garniture de légumes marinés et moutardes de la Maison Orphée. Cette assiette est très bien présentée, on peut goûter à trois moutardes différentes, les rillettes sont délicieuses et il y a même un beau petit morceau de gelée qui fond dans la bouche avec bonheur! C’est délicieux!

Pour le plat principal, saumon biologique, mousseline de crevettes nordiques, beurre blanc au vinaigre aromatisé citron et chili. Ce plat est divin! C’est moelleux dans la bouche et je prend bien mon temps pour faire durer le plaisir! Il est servi avec une purée de carottes, orgetto et quinoa, poireau, courgettes et fenouil. C’est une véritable œuvre d’art dans tous les sens du mot! Quel bonheur! 

Et pour le dessert, c’est un financier à l’huile de tournesol, glace à la pomme et au vinaigre de cidre, soupe de pommes lactofermentées et meringue à l’estragon. Encore une fois, la présentation est parfaite! C’est magnifique et surtout, c’est un dessert pas trop sucré comme je les aime. Il goûte le ciel! Accompagné d’un bon café allongé Nespresso et nous voilà tous les douze comblés.

L’accueil a été parfait, madame Gagnon est venue nous saluer et vérifier si tout était à notre goût, elle a même augmenté le volume de la musique pour l’ambiance!

Nous sommes sortis vraiment enchantés encore une fois par notre expérience au Laurie Raphaël en nous disant que l’année prochaine nous serons encore plus nombreux! Gardez-nous ce salon!!!

Merci à toute la brigade de Raphaël et de Laurie-Alex qui nous ont offert un moment magique! Une expérience gastronomique extraordinaire! Oui! Nous reviendrons!

Ambiance 10
Service 10
Nourriture 10

Par Manon


jeudi 11 avril 2019

L’Orygine ****

Manon… c'est plein de gins !

Tu te feras la barbe la prochaine fois….

potage au panais

Canard fumé

bavaroise au basilic citronné

Attention aux chutes de glace

Barbe à papa


Et voilà.... c'est parti pour Québec Exquis ! 2019 et notre premier arrêt est à L'Orygine, nouveau restaurant de La Tanière, situé sur la belle rue St-Pierre dans le Vieux-Port, dans une bâtisse trois fois centenaire. Cela faisait un bout qu'on en entendait parler  et nous sommes très contents Manon et moi d'y faire une visite. L'endroit est super beau: la décoration est magnifique, les fenêtres sur deux côtés de la salle à manger laissent entrer énormément de lumière et le bar en évidence contient toute une rangée de gins québécois. Nous sommes six pour dîner et on prend place à la table ronde au milieu de la salle. La place est remplie à capacité, l'ambiance est bonne et vive Québec Exquis !.

Alors…. pour $22, nous commençons par un potage au panais à la capucine, huile de chanvre rôtie et jeunes pousses de roquettes. Chaude et moelleuse, elle est délicieuse. Comme c'est mon cadeau de Noel de Manon, je me permet de prendre l'accord mets-vin. Un Sancerre accompagne donc mon potage.

Comme résistance, on nous propose  le Canard fumé et mâche, pain plat maison à la sarriette, pommes de terre rattes confites et oignons rôtis, vinaigrette aux herbes. Le tout se présente un peu comme une mini pizza. Tous les ingrédients composant le plat sont très bons, malgré tout, nous trouvons l'ensemble plutôt... ordinaire. De plus, le pain plat reposant au fond de l'assiette est très dur à couper et finalement, je n'ai mangé que la garniture... petite déception ici. Un verre de Chinon La Roche accompagne mon plat.

Bon, le dessert maintenant: une bavaroise au basilic citronné, crémeux à l'argousier et à la tagète, sorbet géranium aux pousses de plantain (faut dire qu'ils sont jumelés Aux Fines Herbes de l'Île d'Orléans). Merveilleux dessert tout en finesse, pas trop sucré, juste assez… absolument délicieux.

Belle finale: au moment où on nous apporte les additions, un bol de barbe à papa apparaît sur la table…. hi hi hi des dizaines d'années que je n'ai pas goûté à cela...

En résumé:

Bon début pour Québec Exquis dans un endroit merveilleux. Il paraît que la terrasse extérieure vaut le coup d'oeil. On reviendra cet été.

Service             10 sur 10    irréprochable
Ambiance         10 sur 10    très beau restaurant
Bouffe                 7 sur 10    malheureusement, le pain plat a tombé à plat

par François