samedi 30 juillet 2016

SSS *****

Il fait beau et nous sommes encore en vacances, François et moi! Un bon tartare pour dîner dans un de nos restaurants chouchous, pourquoi pas?

Un petit tour en autobus, on descend la côte de la montagne pour se rendre sur la rue Saint-Paul au SSS, là où le bonheur est dans l'assiette! Certains l'appellent aussi les trois S.

L'accueil est sympathique et on nous demande si l'on préfère manger sur la terrasse ou à l'intérieur? On choisit l'intérieur pour l'air climatisé! Après cette bonne marche, on a chaud et faim!

Un bon rosé de l'Orpailleur, Québec, Canada 2015 pour commencer ce midi de bonheur! Il est délicieux!

On opte pour l'entrée du jour. Carpaccio de betteraves jaunes et rouges servies avec tomates confites, fromage de chèvre, basilic frais et réduction de vinaigre balsamique. Il est servi dans un beau grand bol blanc. Quelle belle présentation! C'est magnifique et surtout délicieux. On est heureux!

Pour le plat principal, c'est sur le tartare de bœuf que notre choix se porte. Bonne portion de viande, à ma demande, il est un peu plus relevé (lire parfait!), la salade de mesclun est délicieuse et les frites sont cuites à la perfection! Un petit plat de mayonnaise accompagne le tout. Le seul petit bémol, il ne reste plus de purée d'ail confit pour mettre sur le bon croûton. Encore une fois, la présentation est très belle, servi sur une tuile d'ardoise. Wow! Ce tartare de bœuf est le meilleur de tous les restaurants où je suis allée, et j'en ai fait plusieurs!

C'est un fait, je le dis et le redis, au SSS le bonheur est dans l'assiette!

À bientôt! En route pour un petit tour de traversier pour aller voir le quai Paquet!

Service 9/10
Ambiance 8/10
Nourriture 10/10

Par Manon

Déjeuner Le Riverain Auberge RippleCove Ayer's Cliff **




Notre forfait inclus le petit déjeuneur. Nous nous présentons à la salle à manger vers 9:00 hres. Puisqu'il fait encore une température magnifique, on désire manger encore sur la terrasse qui donne sur le lac. Malheureusement, c'est plein mais on nous dit que d'ici 10 minutes, une table va se libérer. Nous attendons à peine 5 minutes pour prendre place à notre table. Le menu n'est pas extrêmement élaboré. J'opte pour les œufs brouillés, Manon pour les œufs pochés.... Un bon 30 minutes plus tard, nos plats arrivent.... 30 minutes, c'est long pour l'assiette que j'ai: œufs brouillés, 2 tranches de bacon et petites pommes de terre rissolées.... Fiou... dire que c'est $25 pour quelqu'un qui n'a pas le forfait....

Les œufs pochés de Manon ne sont pas extraordinaires: on a mis trop de vinaigre et le gout s'en ressent. De plus, son roesti est complètement brulé.... Pas mangeable... De plus, on a certainement du le voir qu'il était brulé... et on le met quand même dans l'asssiette ? hum... Au moins, le saumon fumé était bon.

Ambiance     9/10    toujours la vue
Service         6/10    c'est lent, très lent
Bouffe          3/10   et c'est généreux

par François


La roulotte du coin! ****




Il fait beau et nous retournons à l'île d'Orléans essayer la roulotte
du Coin - spécialité canard.

Situé dans la paroisse de Sainte-Famille, cette roulotte sait vraiment
bien apprêter les produits locaux soient le canard et le foie gras!

Le choix est difficile à faire car tout à l'air bon! Finalement
Claudia et moi optons pour l'assiette burger au canard et foie gras.
La boulette est d'une bonne portion servie avec fromage et oignons
confits. Le pain est fait à la boulangerie Blouin dans la même
paroisse et les frites sont cuites dans le gras de canard et servies
dans un beau petit panier de bois. (Le seul petit bémol est que les
frites sont un petit peu trois cuites mais quand même délicieuses).

Mon beau François nous surprend en choisissant le hot dog de canard et
foie gras. La saucisse est faite maison avec du magret de canard,
porc, foie gras, vin du Mitan, sel et poivre, dans un boyau naturel.
La saucisse est cuite au thermo-circulateur à 65 degrés Celsius
pendant 80 minutes. Le pain est aussi fait à la boulangerie Blouin. Il
est garni d'oignons confits, mayonnaise maison et de feuilles de
roquette.

Claudia se prend un thé à la lavande et au miel, François et moi
optons pour l'eau gazeuse au cassis servies dans un pot Mason.

Les tables de pique-nique se remplissent de plus en plus vite et nous
partageons ce merveilleux repas dans ce décor bucolique de l'île! Le
propriétaire vient nous faire la jasette et s'assure que tout le monde
est satisfait! Et bien oui!

Je recommande à tous les amateurs de canard et gourmands de venir se
régaler à la roulotte du Coin!

Ambiance 9/10
Service 8/10
Nourriture 9/10

Par Manon

Le Pot, papilles et cocktails ***


Mercredi midi, on s'en va tous les trois faire un petit tour à Trois-Rivières au sympathique bistrot Le Pot, Papilles et cocktails. 

Nous y sommes allés l'année passée et ce fût une charmante découverte. Menu midi à 15$.

En entrée, François opte pour la crème de courge musquée. Ma belle-sœur et moi, nous nous laissons tenter par la gaspacho. Ce n'est pas un choix qui m'attire normalement mais j'avoue qu'elle était excellente! Assaisonnée à point et contenait aussi du melon. La crème de François était onctueuse et délicieuse!

Pour les cocktails, j'ai choisi la même chose que l'an passé, le Geisha of 69, Camille le bloody (servis dans des pots Bernardin). Camille a trouvé son cocktail un peu trop épicé! Il était garni de croustilles en plus très original! François a commandé une valeur sûre, un verre de vin blanc le Trapiche.

En plat principal, François a choisi la planche de charcuteries du Bedon rond, deux fromages québécois et copeaux de parmesan, olives, oignons marinés, cornichons et petite salade de mesclun et noix accompagnée de croûtons de bagel de Saint-Grégoire. Camille et moi, avons opté pour le tartare de saumon à la Thaï, petite portion mais bien assaisonnée, 
tobiko, sauce au poisson, citron, srirasha, érable, cachous et croûtons de bagel de Saint-Grégoire. Tout simplement frais et délicieux. La présentation est très belle aussi. 

Ce bistrot sait mettre en valeurs les produits locaux et l'ambiance est très sympathique assis sur la terrasse en plus, que demander de plus? Du soleil?

Ambiance 7/10
Service 7/10
Nourriture 8/10

Par Manon

Le Riverain Auberge RippleCove Ayer's Cliff ***


On prévoyait de la pluie et des orages, mais c'est une magnifique journée pour notre escapade à l'auberge Ripplecove. Et on a beaucoup d'attentes. Le restaurant de l'auberge, Le Riverain possède une belle salle à manger mais puisque la température est parfaite, on nous offre la dernière table sur la terrasse extérieure. Une table de 6 et on s'installe face au lac. Une vue magnifique.... Yes... un 4 diamants, on devrait se régaler.... Petit verre de rosé en consultant le menu.

Petite mise en bouche: mousse de saumon fumé servi dans un blini maison et salicorne., très bon même si le serveur ne connaissait pas la salicorne (et même le nom du chef, François Gagnon). On nous apporte un pain maison, foccaccia au poivre rose et à l'ail servi avec huile d'olive et vinaigre balsamique, délicieux au goût de Manon.

Nous ne prendrons pas le menu découverte (thon et langue de cerf... très peu pour moi) donc allons-y à la carte.

Comme entrée, je prend le flanc de porc, pêche grillée, niçoise, vinaigrette à la fraise et menthe.
C'est bon, mais le flanc de porc que j'ai mangé à l'Échaudée lors du festival de Québec Exquis ce printemps était de loin supérieur. Manon y va avec la pieuvre grillée, sauce à la coriandre et au paprika, chimichurri et sauce hummus.

Le maître d'hôtel vient nous rendre visite pour nous montrer ses bretelles et ses bas (???)... Bon... tant mieux pour lui.... hi hi hi

Comme plat principal maintenant. J'y vais avec la pintade fumée, ragoût de gnocchi de pommes de terre Yukon Gold et de champignons sauvages. C'est bon, sans plus... la présentation dans un caquelon ne met pas le produit en valeur.... Manon opte pour le Risotto à l’encre de seiche et mascarpone, homard poché, pois verts et basilic. Oh ! on nous dit qu'il n'y aura pas d'encre de seiche, les clients n'appréciaient pas la couleur.... Ce sera remplacé par un coulis de tomates.... Au dire de Manon, le riz est trop cuit et le homard pas assez... déception.

Tout ceci accompagné par un vin blanc Réserve St-Pépin 2011 Les Bromes de Léon Courville (même si le serveur nous dit le contraire).... Nous avons partagé une assiette de fromage en dessert. Trois fromages québécois accompagnée de petits fruits séchés et pain maison.

On termine avec un cidre de glace un souper qui malheureusement, ne passera pas à l'histoire. C'est vraiment surprenant que dans un établissement coté 4 diamants par le CAA, les serveurs ne connaissent pas la composition des plats servis...


Ambiance    10/10   quelle vue !
Service         6/10
Bouffe          6/10

par François

mardi 26 juillet 2016

Guacamole y Tequila! ***




Nous sommes en vacances, en route pour Ayer's Cliff à l'auberge Ripplecove. On annonce des orages mais on réussit à se faufiler sans se faire arroser! On a prévu d'aller dîner comme l'année passée au charmant bistro mexicain Guacamole y Tequila au centre ville de Magog.

On est chanceux, il fait soleil et on s'assoit sur la terrasse! On décide de prendre trois entrées, Frijoles (Purée de haricots accompagnée de totopos maison), un plat de Guacamole traditionnel servi avec totopos maison et une assiette de Sopes (Trois (3) petites pâtes de maïs recouvertes d’une purée de haricots et de tinga (poulet), de picadillo (boeuf) et de fromage et garnies de laitue, fromage et crème sûre).

Margaritas pour moi et du vin blanc pour mon beau François!

Vue sur la rivière, le beau soleil on est en vacances et on est heureux!

Les plats sont bons mais sans plus. C'est surtout le charme de la terrasse qui nous réjouit cette année. Petite déception. La Guacamole manque de coriandre et d'assaisonnements et les autres plats aussi. Mais la petite sauce piquante verte à base de tomatillos est vraiment mon coup de cœur! Elle a vraiment du "punch"!

Allons maintenant à Ayer's Cliff!

Ambiance 8/10
Service 7/10
Nourriture 6/10

Par Manon

En rafale:
Les vacances n'en seraient pas si on ne faisait pas ces 2 endroits:

Chez Victor:
Le burger de l'année pour Manon qui a pris le burger au sanglier, migneron, pleurottes et portobellos sautés au brandy laitue, tomate mayo érable et romarin, moutarde forte. Pour François burger porc et bleu. Le bleu est très présent. chutney de pommes et d'oignons, laitue mayo et moutarde forte.
Deux très bons burgers et que dire des frites, dorées et absolument délicieuses.

Joe Smoked Meat
oh la la... il fond littéralement dans la bouche. Assiette grecque pour Manon, assiette garnie pour moi...
Maudit qu'il est bon... j'ai fini le mien en moins de deux.

par François