vendredi 26 février 2016

Sapristi Bistro-Bar ***


Petit mardi enneigé, ma blonde me paie encore le dîner… yesssss…. J’avais le goût d’aller à l’Entrecôte St-Jean (menoum) mais il faut bien faire changement des fois. Notre dévolu se porte sur le Sapristi, rue St-Jean (dans l’ancien local de l’Entrecôte !).
Accompagnés d’une amie, nous prenons place à une table surélevée, près des fenêtres qui donnent sur la rue où une neige de plus en plus forte tombe. La salle et la déco font bien bistro. Alors… qu’est-ce qu’on mange ?
On nous indique qu’il y a un potage aux carottes et lait de coco en entrée. Manon la rebelle prend les rillettes de saumon tandis que moi et notre amie prenons le potage. Chaude, moelleuse, elle est très bonne et réconfortante.
En plat principal, Manon y va avec le risotto du chef aux lardons, portobellos et échalottes françaises. Elle me fait goûter et c’est très bon. J’y vais avec les pâtes carbonara aussi délicieuses (avec plein de lardons hi hi hi) et notre amie prend le tartare de saumon accompagné de frites allumettes (une montagne de frites !). J’accompagne le tout de 2 verres de Chardonnay.
Les portions sont très généreuses (on se croirait au souper) et les prix très honnêtes. Ouf… on décline le dessert (j’ai pu faim esprit) et terminons avec un café….

Ambiance      7/10
Service          8/10
Bouffe          8/10
Par François

dimanche 21 février 2016

Sushi Samurai ***

Nous sommes huit collègues de bureau à vouloir manger des sushis à volonté sauf un! On lui confirme qu'avec ce qui se retrouve sur le menu, il va forcément y trouver son compte!

On nous installe au bord de la fenêtre,  ce sont des banquettes auxquelles on y a rajouté une petite table. C'est parfait! Il y a quatre menus pour huit personnes! On étudie le tout et chacun doit noter sa commande sur un bout de papier destiné à cette fin. On y inscrit le numéro du plat ainsi que la quantité. Je demande au serveur des crayons aiguisés car ceux qui sont à la table ne le sont plus. 

On prend nos commandes et ensuite les petites assiettes arrivent presque une par une! Surprise! Tout le monde pensait avoir sa propre commande dans une grande assiette et bien non! C'est le chaos total! On nous fait savoir par la suite qu'ils préfèrent qu'on fasse des commandes de groupe! Mais qui aime quoi? On ne le sait pas! 

C'est drôle car à chaque plat que le serveur ou la serveuse apporte on regarde sur notre feuille si on a commandé ce plat. Des fois oui et d'autres fois non. On nous fait savoir que tout est à volonté donc de prendre les plats et de se les partager, sourires absents en plus!

 À plusieurs reprises j'ai demandé qu'on enlève de la table les assiettes vides car cela s'accumulait drôlement! Et de remplir nos verres d'eau. Je ne sais pas s'il y avait de l'alcool, on ne nous en a pas offert. 

Mis à part le service inconcevable, tous les plats qu'on nous a apportés sont vraiment délicieux et d'une fraîcheur irréprochable! De la soupe udon au bœuf épicé, du saumon, bœuf teryaki, sushis, nigiris, crevettes tempura, riz aux fruits de mer, boule de pieuvre frite, calmars etc... 

On nous offre aussi au menu quatre variétés de crème glacée, chocolat, thé vert, fèves rouges et mangue. Celle aux fèves rouges a été celle que le groupe a préféré. On ne nous a pas offert de thé ni café. 

Notre collègue qui ne mange pas de poisson nous a dit qu'il a été très agréablement surpris d'avoir si bien mangé! Nous aussi! Attention! Parce que nous étions huit, on nous a chargé à chacun 15% de frais de service. Nous nous y attendions puisque c'est indiqué sur le menu. Quelques uns n'ont pas réalisé que c'était le pourboire et ont aussi rajouté 15% de plus! 30% pour un service comme cela? Une vraie farce! Mais on va y retourner avec plaisir car la nourriture est excellente et on a eu bien du plaisir à se piquer des plats!

Ambiance 6/10
Service 2/10
Nourriture 8/10

Par Manon