vendredi 19 avril 2019

La Fenouillière ***

chèvre-cake

boudin noir maison

crème brûlée au miel
rosé de Loire

C’est ma sixième escapade pour Québec Exquis ce vendredi midi et c’est au restaurant La Fenouillière que nous nous retrouvons ma mère et moi. Cette année, ils sont jumelés à Naturoney de la côte de Beaupré.

On nous offre du vin de la région du Val de Loire et en importation privé, j’opte pour un rosé de Loire, du domaine du Fresche, d’Alain Boré. Il est excellent et ça fait printemps! Ma mère choisit un saumur, Domaine Langlois Château 2017 et elle le trouve très bon! Nous allons siroter nos verres tout au long du repas.

Pour l’entrée, on nous apporte un chèvre-cake, gelée, pomme et chapelure croustillante au miel de trèfle du Québec. C’est bien présenté, de bonne portion et à cause du miel, on croirait un dessert. Ça goûte comme un gâteau au fromage au miel! Un peu trop sucré à mon goût pour une entrée.

Pour le plat principal, voilà le boudin noir maison, beurre de courge au miel de sarrasin. Vraiment pour un établissement comme La Fenouillière, je m’attendais à une plus belle présentation et à d’autres légumes que des pommes de terre en purée! Oui! Elle était bonne mais avait séjourné un peu sous la salamandre... le boudin avait été coupé en cinq morceaux sur une purée de courge et du miel. Il y avait aussi une petite salade en feuilles pour garnir le tout. C’était bon sans plus. Nous avons été déçues par le plat principal à cause de la réputation de ce restaurant, on s’attendait à une assiette mieux présentée.

Et pour terminer, comme dessert, on nous apporte une crème brûlée au miel à la verge d’or. Crème brûlée bien réussie et c’est à cela qu’on s’attend lorsque l’on va dans un bon restaurant de cette réputation. On finit par un café.

Ambiance 7/10
Service 7/10
Nourriture 7/10

Par Manon


L'Échaudé ****

Rillettes de pintade

Poitrine de canard rôtie aux épices

Clafoutis aux bleuets

Pinot noir Sancerre rosé

Ca ne lâche pas…. on se rend maintenant à l'Échaudé pour un cinquième rendez-vous Québec Exquis. Nous arrivons très tôt, 11:25 hres et nous sommes les premiers clients. Par contre, d'ici midi, la salle à manger va se remplir à pleine capacité.

Le restaurant est jumelé à La Ferme Orléans qui élèvent cailles, perdrix, canard, faisan, poulet, oie, lièvre et lapin.

Comme entrée, Rillettes de pintade, rabioles marinées, moutarde aux pommes et brioche grillée. L'assiette, bien que sobre, est très belle et la rillette de pintade délicieuse. Et c'est bon ça les petites rabioles ! Manon et moi accompagnons le tout d'un rosé, Domaine Denizot, Pinot noir Sancerre rosé.

Comme plat principal, Poitrine de canard rôtie aux épices, polenta croustillante, salsifis et asperges vertes. De belles tranches de canard et le ou la salsifis, ça aussi c'est très bon. J'accompagne mon canard avec un verre de rouge, Vignoble Cogné, un pinot noir de Val de Loire. C'est gris dehors mais le bonheur est ici avec ma blonde et un bon repas….

Pour dessert, on nous offre Clafoutis aux bleuets, à l’érable et au chocolat noir Ocoa 70 % Cacao Barry. Bien que ce n'est pas exactement ce que j'avais en tête pour un clafoutis, le dessert est très bon et le petit bâtonnet de meringue sucrée délicieux. Pourquoi pas accompagner tout cela avec un vin de dessert, un Domaine Huet, Le Mont, un chenin Vouvray moelleux….. Ça termine bien un repas !

En résumé:

Très bon dîner sans fausse note. Malheureusement, mais avions été au Légende la veille et nous n'avons pas retrouvé l'effet wow. Quand même, nous avons bien apprécié le repas.

Ambiance              10 sur 10
Service                  10 sur 10  merci Marion pour l'excellent service
Bouffe                     8 sur 10

par François





Légende *****

Coup de coeur

jambonneau d’agneau

Pain au chanvre avec beurre aux pommes

Cavatelli aux céréales

Vin rouge


gâteau éponge et sorbet aux herbes


Seconde semaine de notre trip de bouffe Québec Exquis et c'est au Légende sur la rue St-Paul que nous atterrissons. Nous sommes cinq à avoir de hautes attentes car à chaque année, c'est toujours excellent à cet endroit.


Comme entrée, on propose un jambonneau d’agneau, pousses d’épinette marinées, ail noir, chips de sarrasin. L'assiette est magnifique et se révèle extrêmement goûteuse. Que c'est bon. Les fines tranches d'agneau goûtent le jambon et le lit de mayonnaise sur lequel il est déposé est à mourrir. Excellent. On m'offre l'accord met-vin et je me dis, pourquoi pas. Un vin blanc, Bouillon aux Dames, 100% Chenin acompagne donc mon entrée et c'est vraiment un coup de coeur pour moi. Importation privée malheureusement.

Wow... c'est bien parti et tout le monde s'est régalé. La résistance maintenant: Cavatelli aux céréales, agneau braisé, pangrattato, estragon. Portion généreuse, belle présentation, goût succulent. J'ai englouti mon plat dans le temps de le dire, tout en faisant honneur au pain au chanvre et son beurre aux pommes. Un verre de rouge, Clos de la Bergerie se marie merveilleusement bien au plat.

Pour finir de nous transporter, le dessert:  Lait de brebis, gâteau éponge et sorbet aux herbes, coulis de cerise. Présentation spectaculaire, goût divin... ouf que c'est bon.

Nous sortons heureux et rassasiés de notre dîner, si bien que nous avons sauté le souper tellement nous avions mangé.

En résumé:

Fidèle à sa réputation, le Légende nous a offert un dîner extraordinaire. Jusqu'ici, il est en tête du palmarès Québec Exquis.

Ambiance:                 10 sur 10
Service                      10 sur 10
Bouffe                        10 sur 10

par François





dimanche 14 avril 2019

Le Bonne Entente ***

Sancerre 2017, Les Baronnes

velouté soubise à la bière blanche

Osso bucco de porc Turlo

dessert aux dents

Troisième sortie dans le cadre du festival Québec Exquis! Cette fois, j’ai invité ma maman à partager un bon dîner au Bonne Entente. Ils sont jumelés cette année à La Chèvrerie de Charlevoix. Le chef est Sébastien Laframboise.

Beau décor rempli de voilages blancs aux fenêtres mais les tables commencent à montrer un peu de vécu. La salle est remplie de gens d’un certain âge. On nous demande de prendre nos manteaux, et je décide de le garder car c’est un peu frais. On nous amène à notre table. Ma mère est contente!

On se commande chacune un verre de vin blanc de la région du Val de Loire, l’accord Exquis, un Sancerre 2017, Les Baronnes, de la maison Henri Bourgeois. Il est très bon et on va le déguster tout au long du repas.

On nous apporte notre entrée, velouté soubise à la bière blanche, croûton au Crottin de Fanny, laitue acidulée au citron et copeaux de Tomme brûlée. C’est un velouté délicieux, onctueux et ce petit croûton va très bien avec le potage, il lui apporte un bon Oumf! à cause du fromage. On aurait bien repris un autre croûton! Ça commence bien. On ne nous a pas proposé de poivre. 

Pour le plat principal, Osso bucco de porc Turlo, cavatellis maison à la ricotta de Monsieur Didier, tomates confites et jus de braisage réduit. Très beau plat, de bonne portion et réconfortant. La viande fond dans la bouche! Tous les ingrédients se marient bien ensemble. 

On nous apporte le dessert qui fait partie de la finale chocolatée cacao Barry, mousse au caramel au lait de chèvre, chocolat blanc Zéphir au caramel, granola maison aux bleuets, pommes compressées à l’huile d’olive. Personnellement, je n’ai pas adoré ce dessert. Il y avait très peu de chocolat blanc et beaucoup de granola. Dans celui-ci, nous avons toutes les deux eu dans nos assiettes respectives un bleuet séché tellement dur que j’ai crû avoir croqué et perdu un morceau de dent! On a bien ri! Nous avons terminé ce repas par un café allongé.

Nous avons passé un bon moment dans un endroit ensoleillé. Le service a été un peu trop lent et la salle avait une belle ambiance.

Ambiance 7/10
Service 7/10
Nourriture 8/10

Par Manon