vendredi 23 juin 2017

Petits Creux & Grands Crus *****

Vive le soleil

suis-je game pour manger des accras de morue ?

rosé corse

Planche charcutière et accras de morue

La pose typique

Les meilleurs accras de morue au monde



Tiens, Claudia qui nous rejoint

22 juin, c'est jeudredi et pour souligner un long weekend pour Manon, pourquoi pas un 4 à 6 sur une terrasse au soleil.... Et puisque ce dernier se fait rare ces temps ci, nous allons en profiter sur la terrasse du bar et bistro corse Petits Creux & Grands Crus sur Cartier. Nous arrivons tôt, vers 16 hres et tant mieux car la terrasse se remplit rapidement.

Nous consultons la carte: des entrées (accras de morue, éperlans frits), des planches pour une ou 2 personnes (charcutière, poissonnière, méditerranéenne). Il y a même des oursins, des huitres et du foie gras....

Nous nous décidons pour la planche charcutière pour une personne que nous allons partager et Manon commande également des accras de morue. Sur la carte des vins, 2 choix pour un rosé. Nous demandons au serveur si on peut les goûter avant de faire notre choix ce qu'il s'empresse de faire avec gentillesse. Notre choix se porte sur le rosé corse Domaine de Ranajolo qui s'avère excellent.

Voici nos plats. J'adore ces planches et tout est délicieux. Terrine de foie gras, pâté de foie, tête fromagée, copa (charcuterie typique corse), prosciutto , olives, cornichons. le bonheur est sur la planche.

Bon, les accras de morue maintenant. D'après Manon, ce sont les meilleurs qu'elle ait mangé de sa vie. Elle m'invite à y gouter, mais moi, le poisson, pas trop dans mes gouts. Par contre, bon joueur, j'y goute avec réticence en trempant ma bouchée dans la rouille qui les accompagne.... Surprise ! c'est vraiment délicieux et j'ai tellement aimé que j'en ai pris un autre. Et que dire de la rouille les accompagnant... j'ai fini le panier de pain en essuyant le fond de l'assiette.

Claudia, la sœur de Manon arrive en fin de repas. Bof, un autre verre de rosé pour Manon et je me commande un verre de rouge Juste Ciel, domaine de Vacelli Ajaccio 2013. Un vin corse évidemment.

Ambiance           10 sur 10   (soleil, terrasse bonne bouffe et bon vin, que demander de mieux)
Service                10 sur 10
Bouffe                10 sur 10 (les meilleurs accras de morue au monde)


par François






mardi 20 juin 2017

Taj Mahal ***

Salade de carottes

Oignon bhaaji et Sheek kebab

Une fille qui s'en voit voir Julien Clerc...

Un restant de papadum
Dessert: mangue glacée

Agneau et riz

Pain Naan

poulet au beurre et à gauche, Sag

En ce vendredi soir, nous avons rendez-vous avec Julien Clerc au Palais Montcalm. Mais il faut bien manger n'est-ce pas et c'est au Taj Mahal sur René-Lévesque que notre choix s'est porté. Cuisine indienne authentique et bonus, c'est un 'Apportez votre vin'...  Et c'est sur Cartier que nous avons acheté un vin rosé Planeta pour accompagner notre repas.

Il est tôt (17:45 hres) lorsque nous arrivons et disons que ce n'est pas bondé: une seule autre table est prise. Nous prenons place à notre table près de la fenêtre et examinons le menu: beaucoup de choix, des spécialités Tandoori (poulet, agneau, crevettes), des plats Byriani, etc... Tout a l'air bon finalement. Par contre, on offre des "dinner" ou tout est inclus, de l'entrée au dessert: notre choix se porte sur le "TajMahal Dinner".

Nous n'avons pas à attendre longtemps avant que nos entrées arrivent: petite salade de carottes servie avec un papadum, sorte de galette très mince et croquante. Suivent les bahji à l'oignon, sheek kabab et une petite salade. Le tout est servi avec une petite sauce délicieuse. Évidemment, c'est indien, et on ne se contente pas de sel et poivre. Plein d'épices là-dedans qui rehaussent les saveurs. C'est vraiment très bon. Vive les bahji !

On nous amène ensuite le plat principal (les plats plutôt): poulet au beurre dans une sauce d'un rouge vif, et agneau bhoona. Un plat de Sag aloo Bhaji accompagne le tout. Du riz et 2 pains Naan complète le tout. Le poulet est très tendre et est délicieux ainsi que l'agneau. Les épices sont très présents, évidemment, mais pas piquants. Un peu plus de brûlant dans le Sag (pommes de terre, épinards et oignons). Nous mangeons avec appétit et ma foi, il y en a beaucoup et nous nous régalons.

Petit bémol pour le dessert (mangue glacée) qui ne passera pas à l'histoire.

Finalement, nous avons très bien mangé. Toujours intéressant d'essayer de nouvelles saveurs. Bon, maintenant, Julien nous attend.

Ambiance     6 sur 10  (dommage, pas grand monde)
Service         6 sur 10  (disons que c'est discret et sobre....)
Bouffe         8 sur 10 


par François