samedi 29 décembre 2018

47ième Parallèle ***

Dessert, surprise de la chef pâtissière

Soupière du moment

salade verte

rillettes de canard

Mignon de porc

Pavé de saumon

Café pas bon

Dîner de Noël du bureau au 47ième parallèle! Nous sommes près d’une cinquantaine et on nous a préparé un menu pour l’occasion.

Trois entrées

Soupière du moment, salade verte, vinaigrette maison fromage de chèvre et pacanes caramélisées et enfin rillettes de canard, confit du moment.

J’ai opté pour la salade. Elle avait de tout petits morceaux de fromage de chèvre et en très petite quantité, les pacanes étaient très sucrées mais la vinaigrette état parfaite.

Plats principaux

Pavé de saumon, gratin dauphinois, légumes du moment et velouté au vin blanc. C’est ce que j’ai choisi, pour le gratin! Le pavé est de bonne portion, il est accompagné de patisson, rabiole, maïs miniature et petites pousses. Le velouté au vin blanc qui l’accompagne est parfait, c’est délicieux mais le saumon est un peu trop cuit... Probablement parce que nous sommes nombreux!


Pâtes aux champignons, huile d’olive et proscuitto
Mignon de porc, purée de pomme de terre aligot, sauce aux champignons et légumes de saison.

Dessert, surprise de la chef pâtissière. 

J’ai dû demander à la serveuse qu’est-ce qu’on nous servait car elle distribuait les assiettes sans nous parler. Probablement pour accélérer le service. On a finalement su que c’était une bûche à l’érable servie avec du sucre à la crème d’érable et sauce aux pommes. Vraiment très sucré! On nous a ensuite servi le café (pas vraiment bon pour un restaurant de cette renommée) et les infusions.


Service          8/10          pour la rapidité et non pas pour l’attention du client
Nourriture     7/10           les plats sont tous bien présentés 
Ambiance     7/10

Par Manon

















Toast ! *****




Arrancini


feuilleté de pomme confite




Pinot Noir

mozzarella frite



pintade du St-Laurent
Surf and Turf


Souper attendu à notre resto chouchou Le Toast ! Nous arrivons en vie, malgré le verglas qui sévit à l'extérieur. Première visite à l'intérieur depuis l'incendie de l'année dernière (nous étions venus cet été mais sur leur magnifique terrasse). Plusieurs modifications ont été effectuées (le plafond, magnifique, le plancher, etc...) mais on retrouve toujours, pour ce petit restaurant, l'ambiance feutré et chic où on se sent à l'aise.

Peu de temps après avoir pris place, un mousseux Brut de L'Orpailleur apparaît devant nous… ça commence bien:-)

La carte a changé quelque peu mais on retrouve nos repères. Non, je ne prendrai pas en entrée le fameux Crostini aux champignons….. faut que j'essaie autre chose ! Tiens, la mozzarella frite dans sa croute d'oignons (accompagné d'une salade de betterave jaune, une émulsion de citron doux, du couscous israélien au basilic (j'adore ce couscous) et des noix de macadam) c'est absolument, et je dis bien, absolument délicieux… Je pense que ça surpasse le crostini, faut le faire….

Pour Manon, son suppli qui est maintenant nommé Arrancini. Thon bluefine, cube de saumon,   agar-agar de poivron rouge, chorizo, coriandre, citron confit… la madame se régale.

Bon, allons-y avec le plat principal. Plusieurs propositions intéressantes sur le menu et ça passé proche que je prenne le contrefilet et flanc de porcelet. Mais non, j'opte pour la pintade du St-Laurent. Accompagnée d'une jambonnette farcie aux pieds de mouton et la poitrine saisie sur peau, de riz sauvage (tiens, première fois que je goûte à cela, c'est bon), racine de persil et sauce suprême au raifort, la viande est gouteuse, juteuse et délicieuse (ça rime !)

La personne avec qui je vais me marier cet été a, quant à elle, dévolu son choix sur le Surf and Turf. On retrouve dans l'assiette des ris de veau (fondant, j'ai gouté hi hi hi), boudin maison et énorme pétoncle, rösti de topinambours, betterave chiogga et amande rôtie, jus de veau naturel, vinaigrette dissociée au moût de raisin et beurre noisette. On sait pas ça veut dire quoi dissociée mais c'était succulent.

Danny, notre serveur, nous a proposé pour accompagner nos plats un Pinot Noir, Villa Maria. Ouf, la faim se fait moins sentir mais on se laisse tenter par un dessert, un feuilleté de pomme confite à l'érable et amande... Et surprise: c'est le chef lui-même, Christian Lemelin qui nous l'apporte à notre table, tout en nous souhaitant de beaux vœux pour la prochaine année. Wow….

Et surprise, on termine le tout avec un verre de Moscatel (petit vin liquoreux qui termine très bien un souper grandiose. Vive le Toast !

En résumé:

Souper mémorable au Toast dans son nouvel environnement. Petit resto à l'ambiance feutrée et chaleureuse, il s'agit d'une des meilleurs adresses à Québec pour un souper dont on se rappelle longtemps. Le service est hors pair, chaleureux, sympathique et hyper professionnel, tout sur le menu est alléchant. Les plats sont des oeuvres d'art, les textures se mêlent aux couleurs pour un repas parfait.

+ ambiance, service, bouffe
- tout est parfait

Service          10 sur 10
Ambiance      10 sur 10
Bouffe            11 sur 10

par François