vendredi 24 février 2017
Le Conti *****
24 février 2017, on profite d'une magnifique journée ensoleillée de printemps pour essayer un nouveau resto, le Conti, situé sur la rue St-Louis, près du Château Frontenac. L'endroit est très beau avec ses murs de pierre et sa décoration de bon goût. Nous arrivons vers 11:45 hres, pas beaucoup de monde et on nous donne une jolie table près du foyer (non fonctionnel). Au fur et à mesure du dîner, l'endroit se remplit presque au complet. Belle ambiance.
On consulte le menu midi: en entrée, choix de la soupe du jour ou fondue parmesan. Comme plat principal, des gnocchis, salade du chef, filet de bar, entrecôte de boeuf, mijotée de boeuf, cuisse de lapin et curieusement, car ce n'est pas vraiment ce à quoi on pourrait s'attendre dans un endroit comme ici, club sandwich et burger de boeuf.
En attendant nos plats, nous sirotons un verre de vin (blanc pour Manon, rouge pour moi) de leur vin maison, un Miglianico (à $4.75 le verre, on ne voit pas souvent cela, c'est très abordable). Nous consultons également le menu du souper: la carte est très belle et mon Dieu, ça donne envie de revenir souper. Je pourrais essayer le steak Rossini...
Nous y allons tous les deux avec la soupe du jour qui est en fait un potage aux courgettes. Chaud, très bien assaisonné, le potage se révèle excellent.
Manon a pris le filet de bar, sauce Bercy à la lime. Très belle assiette même s'il manque un petit wow qui aurait sublimé le tout. De mon côté, j'opte pour les gnocchis servis avec saucisse de cerf et poivron rouge. Très belle assiette, goûtteuse et excellente. La saucisse de cerf: fantastique.
Le dessert est inclus mais Manon déclare forfait. J'y vais avec la crème caramel, Et on finit tout cela avec un bon allongé.... Très belle découverte le Conti: beau restaurant, service professionnel et courtois sans fla fla et bouffe excellente.
Ambiance 9/10
Service 10/10 merci Élizabeth
Bouffe 9/10
par François
dimanche 19 février 2017
Sushi Samurai ***
Nous sommes quelques collègues qui avons une envie folle de sushis à volonté, on a donc réservé chez Sushi Samurai sur la rue Saint-Paul. C'est la troisième fois que j'y vais et ils s'améliorent de plus en plus! On constate en entrant que l'endroit est désormais propre et que le personnel a changé en mieux!
On s'installe à notre table, nous sommes dix. Il faut dire que tout est volonté ici... on mange autant qu'on veut pour le même prix. On s'organise pour savoir ce que l'on veut manger et qui est la personne qui va commander. De cette façon, cela va beaucoup plus vite que laisser chacun inscrire sa propre commande.
Nous avons commandé en entrée, des soupes miso, du saumon Teryaki pour 6 (malheureusement, il était trop cuit et on l'a attendu bien longtemps), du bœuf à l'ail ( c'est le plat de bœuf à essayer sans faute! ), bœuf Teryaki, steak Teryaki, bœuf au gingembre, rouleau bœuf et oignon, raviolis au beurre d'arachide, salades d'algues, steak Tofu. Dans les tempura, nous avons commandé des crevettes, crevettes épicées, aubergines, calmar, et champignons. Nous avons aussi essayé des imitations de pétoncles qui se sont avérés très bons! Rouleaux de printemps, raviolis frits et poulet popcorn.
Dans les futomakis (5 morceaux), nous avons eu un coup de foudre pour le rouleau dragon eye, nous avons aussi commandé les rouleaux dragon croustillant, kamikaze, saumon fumé et dynamite. Dans les nigiris nous en avons commandé au saumon, saumon rose, saumon épicé ( choix chouchou!), crevette, palourde, calmar et goberge.
Dans les hosomakis (3 morceaux), nous avons pris California, goberge, avocat (végé), croustillante, crevette tempura et crevette tempura épicée. Sans oublier les bols de riz frit aux fruits de mer et riz au bœuf et le cornet d'anguille BBQ.
Pour terminer le tout, nous avons commandé les quatre variétés de crème glacée. Au thé vert, aux fèves rouges, au chocolat et à la mangue. Cette dernière a été notre préférée.
Les boissons gazeuses sont incluses dans le prix du menu. Nous avons très bien mangé, nous avons aussi été très bien servis. Nous avons eu beaucoup de plaisir pendant ce repas. Le seul bémol, les plats en plastique pour la crème glacée manquent royalement d'amour!!! Le mien ne tenait pas sur la table et il était craqué. Il a dû fondre au lave-vaisselle! Un petit effort pour d'autres contenants serait très apprécié!
C'est avec un grand plaisir que nous retournerons au Sushi Samurai!
Ambiance 7/10
Service 8/10
Nourriture 7/10
Par Manon
Sapristi ***
C'est le départ d'une de nos collègues et pour souligner cet événement, nous avons choisi le Sapristi Bistro-bar pour dîner. Nous sommes une vingtaine.
Les choix sur la carte sont multiples et pour tous les goûts. Quelques uns ont choisi la pizza. La carnivore, sauce tomate, bacon artisanal, saucisse italienne, pepperoni, champignons, oignons rouges, mozzarella. La Buffalo, sauce BBQ à la St-Ambroise, poulet rôti, poivrons rouges, cheddar de l'Isle-aux-Grues, oignons frits, sauce Buffalo. Figues Chorizo, huile d'olive, fromage 1608, chorizo, figues, oignons verts. La pizza la plus appréciée a été la Buffalo! On m'a dit, que la Figues Chorizo était correcte sans plus.
Pour les pâtes, certains ont opté pour le Mac N'cheese, macaroni avec lardons et 5 fromages: cantonnier, 1608, parmesan, cheddar, mozzarella. Malgré tous ces bons ingrédients, on m'a dit que le macaroni manquait d'assaisonnements et malheureusement il était fade au goût. Olio,
rigatoni, huile d'olive, chorizo, tomates confites, olives kalamata, oignons verts, asperges, basilic, noix de pin. C'est le plat qui a été courroné le meilleur! Canard, penne, confit de canard, crème, parmesan, champignons, tomates, oignons caramélisés, roquette. Bon sans plus.
Mon choix s'est porté sur les papardelles strogonoff, pappardelle, boeuf, pleurotes, portobello, champignons de Paris, crème, parmesan, crème sure. Le chef est venu en personne m'apporter l'assiette! Bonne portion. On m'a offert du poivre au moulin et du parmesan. Après avoir goûté au plat, j'ai demandé d'avoir du sel. La viande a bouilli donc elle était trop dure sous la dent et malheureusement ce plat manquait beaucoup d'amour... Je n'ai pas pris de café, mais quelques-uns en ont pris.
Le service a été rapide et excellent compte tenu du nombre de personnes à servir en même temps.
Tous les plats sont garnis d'excellents produits, dont plusieurs sont du terroir Québécois. Je pense qu'il manque seulement une petite touche supplémentaire dont quelques assaisonnements pour faire de ces plats des choix vedettes.
Ambiance 7/10
Service 8/10
Nourriture 7/10
Par Manon
SSS *****
Samedi soir, 18 février... ah ah c'est notre souper de la St-Valentin et nous avons choisi une valeur sûre, le SSS. Nous arrivons pour 19:00 hres et le resto est bondé. On nous assigne la petite table près du foyer.... cool... c'est la même table que nous avions eu lors de notre toute première visite au SSS il y a bien longtemps.
C'est la St-Valentin alors verre de bulles l'Orpailleur pour Manon, un verre de Sauvignon blanc pour moi et nous consultons le menu qui a changé depuis notre dernière visite:
les entrées
- potage,
- salade,
- fondue de fromage,
- torchon de foie gras,
- tartare de saumon,
- crabe cake,
- calmars,
- tartare de boeuf.
Nous choisissons une entrée que nous avons déjà essayé par le passé, les calmars frits. Mais comme on connaît la dimension de l'assiette, ce sera une seule entrée que nous allons partager. Cuits à la perfection, aucunement caoutchouteux, légère panure, ils sont accompagnés d'une petite mayo à l'aioli. excellents.
Nous accompagnons notre souper d'une bouteille de rosé Love que Manon adore (et moi aussi hi hi hi).
Passons maintenant au plat principal. Les choix sont nombreux:
- Galvaude (oui oui) Frites, au canard confit, fromage en grain, tomates rôties, petits pois, roquette, sauce Moscatel.
- Côtes levées (et on sait qu'elles sont délicieuses)
- Boudin sur tartiflette de Conté & Gruyère, salade de brocoli-tige, Bruxelles frits, canneberge et graine de tournesol
- Cake poêlé, salade de betterave-avocat-gingembre-coriandre, amande, caramel de tomate, frites
- Mille-Feuilles Tomates rôties, tapenade de champignon & olive, lapin confit, espuma chèvre, laitue au mascarpone et miel
- Ris de veau Croustillants, servi sur un Parmentier de joue de porc, mousseuse de maïs au cari
- Canard Cuisse confite, risotto au jus de betterave, carotte, roquette, gratons de chèvre, huile de noisette
- Porc: Longe de la ferme Bonneau saisi sur son gras, purée de choufleur comme un "aligot" truffé au 1608, champignons rôtis
- Bavette de boeuf: Purée de patate douce, sauce au whisky et champignons, choux de Bruxelles au lard et asperge
- Tartare de saumon: Avocat, sésame, citron, balsamique, tempura, frites et salade
- Tartare de boeuf; Chorizo, parmesan, aïoli, cornichons, frites et salade
- Duo de tartares: Tartare de saumon et de bœuf signature dans la même assiette! avec frites et salade
Manon pense prendre le fameux tartare de boeuf comme elle le fait à chaque fois qu'elle vient ici (le meilleur au monde) mais je la convaincs d'essayer autre chose. Elle y va avec les ris de veau. Absolument délicieux, elle se régale. Pour ma part, moi aussi je me parle pour ne pas prendre le tartare de boeuf ou les côtes levées (tellement bons ces plats) et j'opte pour la cuisse de canard confite tout aussi délectable. Je ne regrette pas mon choix. Accompagnée d'un lit de risoto aux betteraves (wow quelle belle couleur rouge), la cuisse est cuite à la perfection. La vie est belle !
Une petite dessert pour finir ce délicieux repas: crème brûlée pour moi et pot de fromage pour Manon, tout ceci accompagné d'un verre de Porto. Retour à la maison où un verre d'Amarula nous attend...
Ambiance 10/10
Service 10/10 (merci Ariane)
Bouffe 10/10
par François
Inscription à :
Articles (Atom)