samedi 27 août 2016

Morena *****



C'est vendredi et je suis en vacances. Ma sœur et moi avons décidé d'aller dîner chez Morena épicerie traiteur Inc. sur la rue Cartier.

On est bien accueillies par les deux sœurs Italiennes Ariana et Sabrina! On s'assoit au comptoir afin de pouvoir jaser avec elles! Nous commandons chacune un bon verre de rosé Latúe, Espagnol, Castilla - La Mancha, d'agriculture biologique. C'est un rosé que j'aime beaucoup.

Il faut savoir que tous les vins ici, sont d'importation privée pour emporter au prix d'épicerie!

Nous avons opté chacune pour les crostinis (tartines). Je prends celles au saumon mariné, avocat et aneth. Deux belles tartines de bonnes portion garnies de ricotta, œufs de poisson jaunes, gravad lax, avocat et aneth, accompagnées d'une bonne salade verte bien assaisonnée.

Pour Claudia, c'est aux œufs durs, thon, caprons et anchois accompagnées aussi de la même délicieuse salade.

Parce que cette assiette comprend deux tartines, nous décidons de nous les partager afin de goûter aux deux choix. Les deux sont absolument parfaites et excellentes!

Un autre verre de rosé? Pourquoi pas! Je suis en vacances après tout!

On jase, on jase et terminons notre repas avec un excellent latte. J'ai encore le souvenir de ce goût dans la bouche! Merveilleux!

C'est avec un immense plaisir que j'y retournerai Chez Morena! Merci aux deux sœurs d'avoir si bien accueilli les deux sœurs Watters!

Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10

Par Manon

Toast ! *****







Samedi 13 août! C'est aujourd'hui, dix jours en retard, que nous célébrons l'anniversaire du Santa Fe Paradise! Fidèles à la tradition, c'est au restaurant Toast! que nous allons souligner cet heureux événement.

Arrivés à destination, Stéphane nous accueille chaleureusement comme toujours. On a sorti les auvents sur la terrasse resplendissante. On ne ressent pas la pluie qui tombe et on sait à l'avance qu'on va passer encore une soirée mémorable. Il nous offre la plus belle table et un bon verre de bulles, un kir royal du Québec, Orpailleur brut de la région de Dunham et sirop de cassis de Cassis Monna et filles de l'île d'Orléans. Que des produits Québécois. J'adore ces deux endroits en plus! Cela commence très bien!

Pour accompagner notre repas, Stéphane nous propose une bouteille de rosé Love, Côtes de Provence, Château Sainte-Roseline, France 2015  (il connaît les goûts de ses clients), un peu girly comme étiquette mais parfait pour nos choix. Il est délicieux!

Stéphane nous informe que c'est François qui va prendre soin de nous. On apporte les menus. Pour l'entrée bien sûr, nous avons nos incontournables, le crostini de champignons frais pour François et le suppli frit au parmesan pour moi. Wow! Toujours servies à la perfection ces deux entrées font notre bonheur! Il est presqu'impossible de prendre autre chose sur la carte! C'est tellement délicieux!

Oh! Surprise! On nous apporte à chacun, le délicieux tartare de bison d'élevage québécois, duxelles, figatelli de "Cochons tout ronds" et foie gras fouetté (pouding de céleri-rave à l'ail noir, hollandaise au poivre noir d'Aliksir, cipollini confit au gras de canard. Quel beau cadeau! Nous sommes tellement heureux! On a déjà eu le plaisir d'y goûter en plus petite portion servi dans un cornet, lorsqu'on avait opté pour le menu gastronomique et on avait adoré!

En plat principal on nous dit qu'il y a une nouveauté sur la carte et je vais en faire mon choix.
Longe de porcelet de la ferme Turlo rôti et glacé au verjus et raisins noirs (crémeux d'orge au parmesan, vert de chou farci à l'épaule braisée, pleurote et barigoule d'artichaut). Servi dans une belle casserole en cuivre et bien sûr pourquoi ne pas y ajouter une belle portion de foie gras poêlée? Ce plat est beau, extraordinaire au goût et cuit à la perfection! 

François y va pour une seconde entrée et non pas la moindre! Le foie gras poêlé de la ferme du canard Goulu et flanc de porc croustillant (fricassée de chanterelles et petits pois au jus de crustacé, gelée de vinaigre balsamique blanc et croûton à l'huile de homard). Re-wow! Depuis le festival de Québec exquis, François avait mangé dans un autre établissement, le meilleur flanc de porc de sa vie selon lui! Mais ce soir, il a été royalement détrôné! Il est tellement heureux de son choix! C'est vraiment délicieux.

Une autre surprise, on nous offre un bon verre de Vouvray, Vigneau-Chevreau, Clos Baglin 1er trie, 2003. C'est un divin nectar! 

On commande nos desserts. Ils sont nouveaux sur la carte. Je choisis la tarte feuilletée à la frangipane et poire, fromage "Migneron"  de Maurice Dufour fondant et glace aux noix et caramel vanillé. Menoum! 
     
    François qui a la dent moins sucrée, opte pour le macaron, ganache au chocolat au lait et  fromage de chèvre, fraises du Québec, crème anglaise aux pistaches, sorbet citron et thym.
Excellent!
  
Il fallait absolument accompagner ces œuvres d'art d'une bonne petite bouteille de Jardin de givre, vin de glace, vignoble de l'île de Bacchus, Québec 2012.

Entre-temps, on nous a servi à nouveau en surprise, un deuxième verre du délicieux nectar Vouvray.

Quelle expérience épicurienne extraordinaire!
12 Diamants! 😉 Encore une fois l'équipe du Toast! nous a émerveillés! Pour la table, le service, l'accueil et surtout par le professionnalisme! Un repas mémorable comme toujours en si belle compagnie. Un repas féérique. D'ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher de remercier la brigade dans la cuisine avant de quitter ce restaurant que j'affectionne tant! Mille merci au Toast, mes marchands de bonheur! 😘👍 et à très bientôt!

Ambiance 10/10 
Service 10/10
Nourriture 10/10

Par Manon