vendredi 24 juillet 2015

Le Pot Trois-Rivières ****




Nous sommes trois personnes, partis de Québec pour fuir les averses annoncées, pour dîner au bistro Le Pot - Papilles et Cocktails! 

Nous avons été franchement agréablement très contents de constater que cet établissement offre des assiettes ou plutôt des planches et ardoises d'une grande qualité autant visuelle que gustative! Quelle belle imagination pour la présentation! C'était délicieux et très agréable!

Nous avons commencé par le potage de courgettes et céleri accompagné de tranches de bagel grillés et ma belle-sœur a opté pour la gaspacho épicée! Pour le plat principal, mon conjoint a choisi la planche de charcuteries et fromages exactement dans ses goûts! Composée de capicollo, merguez,olives, oignons rouges, tapenade de tomates séchées, paillot de chèvre, cornichons, moutarde à l'ancienne, petits fruits séchés et beau morceau de fromages bleu et petite salade de roquette. Quelle belle assiette et surtout excellente! Ma belle sœur a choisi le tartare de bœuf très bien relevé et moi, le tartare de saumon à la Thaï, tout simplement divin! Très bonnes portions. Ces derniers sont servis sur de belles ardoises. On a accompagné nos repas par un cocktail pour les filles, geisha 69 pour moi et ma belle-sœur a choisi Alerte à Malibu! Mon conjoint a opté pour un Rickard's red. Très bon service, assis sur une terrasse, que demander de plus? Du soleil? 😉 Merci à toute l'équipe pour cette belle découverte!

Ambiance 7/10
Service 8/10
Nourriture 10/10

Par Manon

SSS ****

Simple Snack Sympathique!

Je suis dans ma deuxième semaine de vacances et il ne fait pas encore beau, il fait même froid!!! Tant pis! On se gâte, on opte pour une valeur plus que certaine, le SSS, un de nos restaurant chouchou!

Nous prenons donc l'autobus et descendons au Carré d'Youville munis d'un parapluie au cas où! Nous marchons jusqu'à la rue Saint-Paul. Comme toujours, accueil chaleureux, et nous savons déjà ce que nous allons choisir!

On opte pour un bouteille de vin rouge, Campo Nuevo, Tempranillo, Principe de Viana, Navarra, Espagne 2013. (Normalement, s'il avait fait chaud, j'aurais opté pour un rosé!).

En entrée nous choisissons le potage de chou Kale, avocat et lardons grillés servi avec un filet de vinaigre balsamique. Que dire? Le bonheur est dans le bol!!! 
Ce potage est chaud, onctueux, savoureux et divin.

Pour le plat principal, on nous apporte notre plat chouchou, le tartare de bœuf bien relevé servi avec frites excellentes, mayonnaise, salade de mesclun bien assaisonnée et croûton badigeonné d'ail confit! Que dire de plus? Le bonheur est dans l'assiette!

Nous sommes comblés encore une fois!

Ambiance 8/10
Service 8/10
Nourriture 10/10

Par Manon

mercredi 22 juillet 2015

Panache mobile sur l'île de Bacchus ****






C'est ma deuxième semaine de vacances et il ne fait pas vraiment très beau. On annonce même des possibilités d'orages violents!Nous décidons donc quand même, d'aller faire le tour de l'île d'Orléans. 

Nous commençons par dîner au Panache mobile sur la terrasse couverte. Il pleut un petit peu mais il ne fait pas froid! On se croirait en Europe! Nous somme au vignoble de Ste-Pétronille. C'est magnifique!
On commande chacun un Lobster roll. François l'accompagne de frites et pour ma part, moitié salade et frites. Elles sont servies avec une mayonnaise à la  truffe et le Lobster roll garni d'une mayonnaise à l'avocat sur un très bon pain grillé. On nous propose de se rendre tout à côté, pour se faire servir un bon rosé "Bouquet d'Orléans" dont les cépages sont le St-Croix et Frontenac gris. Il est tout simplement délicieux! Que dire de notre assiette? Débordante de gros morceaux de homard, c'est un pur bonheur! Notre tour de l'île commence très bien!


On se rend ensuite aux fromages de L'isle d'Orléans. On dit que c'est là, qu'on peut découvrir le premier fromage fabriqué en Amérique! On repart donc avec un paquet qu'on fera cuire plus tard! Car il se mange grillé!


Ensuite nous arrivons chez cassis Monna et filles! Au rez-de-chaussée, on nous fait goûter à leurs produits sans alcool. On nous recommande de changer de cuillère entre chaque produits! On commence par le sucré pour se rendre au salé. On goûte à la marmelade, la confiture, la vinaigrette, le confit d'oignons et la moutarde et bien entendu tous ces produits sont à la base de cassis et vraiment délicieux! Au sous-sol, c'est la dégustation des alcools et je dois mentionner que ces dégustations sont gratuites! On commence par le fruité, le madérisé, le capiteux et terminons par la crème de cassis. Vraiment nous sommes très privilégiés d'avoir de si bons produits locaux!


Finalement pour une journée pluvieuses, nous en avons bien profité!

par Manon

lundi 20 juillet 2015

Manoir Hovey ***



Notre séjour achève. Il est 9:30 et sommes prêts pour le déjeuner au Hatley du Manoir Hovey.

Bon accueil, la salle à manger est aussi belle et parfaite! On a pensé au moindre détail. Bouquet de fleurs fraîches, argenterie, nappes blanches et de très beaux couverts. Au milieu de la salle à manger, trône un beau buffet continental (viennoiseries, céréales, jus de fruits, smoothies, fromage, jambons, salade de fruits frais...)

On nous offre avec un beau sourire, un bon café et on prend nos commandes. 

J'opte pour l'Omelette - poireaux, fromage Chemin Hatley, bacon poudre de champignons sauvages, pommes de terre, tomates rôties et petits pois mange-tout croquants. 

Et François choisit les Deux Œufs - Brouillés servis avec choix de pain rôti, pommes de terre rissolées à la fougère douce et bacon. 

On a aussi à la table, deux petits pots, un de confiture maison et l'autre de marmelade, pain grillé blanc pour François et multi-grains pour moi.

Très beau déjeuner, vue superbe sur le fleuve et surprise, le soleil se pointe à l'horizon! Un beau séjour mémorable qui se termine...

Ambiance 7/10
Nourriture 8/10
Service 9/10

Par Manon

dimanche 19 juillet 2015

Manoir Hovey ****



Point culminant de nos vacances, une petite escapade au Manoir Hovey. Tenue de ville exigée ! La salle à manger est somptueuse, les gens sont chics et notre table nous permet de voir le lac. Le service est impeccable, il semble y avoir autant de serveurs que de clients.

On décide d'accompagner notre repas avec une bouteille de rouge de l'Orpailleur.

On nous sert une petite mise en bouche, une vichyssoise... Difficile pour moi de décrire le contenu, il y a finalement beaucoup d'ingrédients que nous ne connaissons pas. Par contre, cela s'avère délicieux.
Comme entrée, Manon y va avec quelque chose qu'elle ne se ferait jamais à la maison: couteaux de mer et bavarois de laitue de glace, fenouil radis, purée d'estragon, pousse d'aneth et pois de mer.

Pour ma part, j'opte pour le foie gras torchon à la rose sauvage, renoué, pain au Mélilot, églantier et fleur du printemps. On ne sait pas tout ce que c'est, mais le résultat est absolument délicieux, surtout que la portion est généreuse.

Passons maintenant au plat principal: pour Manon, gigot d'agneau et agaric, gadelles, chanterelles à la crème, épinard et céleri-rave, chou frisé, vinaigre de bouleau et huile de foie gras. L'assiette est une vraie oeuvre d'art et s'avère être succulente.

Pour moi, canard grillé et lardos, tiges d'ail, huile au sorbier, aigre doux de camerise, tiges de fenouil et betteraves. Ce n'est pas mauvais, par contre, la cuisson de canard n'était pas à la hauteur (il semblait sec) et seigneur, beaucoup trop de betteraves dans l'assiette. D'autres légumes d'accompagnement auraient pu s'y joindre.

Nous déclinons le dessert pour une assiette de fromages québécois avec raisins, camerises et noix. Manon y a fait honneur. Le tout accompagné d'au Maury, menum, c'est bon.


Service              10/10
Ambiance           9/10
Bouffe                8/10

par François

Guacamole y Tequila ***



En route pour le manoir Hovey, vacances obligent, nous arrêtons sur l'heure du midi à Magog. Manon a prévu dîner au Guacamole y Tequila, petit restaurant mexicain bien sûr situé sur l'artère principale de Magog. Personne à l'intérieur du resto mais tout le monde est sur la terrasse extérieure à l'arrière.

Les prix sont plus qu'abordables. Le menu du jour que nous prenons comprend une petite salade en entrée.... Bon.... sans plus, vinaigrette un peu trop sucrée...

Les plats principaux arrivent: pour ma part, je prend les Tacos del día - 11 $. Cinq  petites tortillas de maïs garnies au choix du chef, servies avec pico de gallo (salsa mexicaine maison) et lime. Servis avec trois petits contenants: petits cubes de tomates, purée de fèves noires et guacamole. Oh là là... Ils l'ont l'affaire les mexicains, la guacamole est vraiment délicieuse.

Manon choisi les Fajitas de pollo - 12 $. Deux  tortillas de maïs ou blé garnies d’un délicieux mélange de bacon,poulet, poivrons, oignons et de fromage.Les 2 plats sont accompagnés de riz, Nous accompagnons le tout avec une Marguarita pour Manon et un verre de vin blanc pour moi.

Ambiance      8/10
Service          8/10
Bouffe          8/10

par François

Le Cochon Dingue René-Lévesque ****

Petit jeudi chaud et ensoleillé et nous avons une rage de lobster rolls.... Accompagné de ma belle-soeur, nous nous dirigeons vers le Cochon Dingue sur René-Lévesque où nous prenons place sur la petite terrasse qui donne sur la rue.

Pas besoin d'explorer en profondeur le menu midi: on veut des lobster rolls ! Ceux-ci arrivent: petits pains hot-dogs grillés, remplis ou plutôt débordants de homard.... Nous avions le choix entre le classique que nous avons pris et celui au beurre... Accompagnés de frites maison et d'une salade de choux, ils sont délicieux. Le tout accompagné d'une bouteille de rosé Orpailleur.... Soleil, bonne bouffe, bon vin, en vacances... que demander de mieux sur terre...

Ambiance       9/10
Service           9/10
Bouffe            10/10

par François