granité |
joue de sanglier |
canard en trois façons |
dessert |
Tataki de cerf fumé |
Ca vaut des $$$ |
Escalope foie gras poelée |
Tartare de bison |
Frites blanches |
Eh bien oui! Je suis une des heureuses gagnantes d’un forfait table d’hôte gibiers pour deux personnes au 47e Parallèle d’une valeur de 150$ Et j’en suis très heureuse! Nous avons choisi, François et moi, vendredi le 4 janvier 18:00 pour commencer l’année en beauté!
On nous installe à une table pour deux adossée à un mur mais nous pouvons voir le Grand-Théâtre. La salle n’est pas tout à fait comble et on devine qu’une grande partie de la clientèle va au spectacle à cette heure. L'endroit est beau: nappes noires, les murs peint en noir… chic...
Notre serveuse nous demande si on veut un apéro, oui! Des bulles! Parés Baltà pour chacun. On regarde le menu et on fait nos choix.
Tout a l’air bon! Nous devons choisir deux entrées chacun. J’opte pour le Tataki de cerf fumé au bois de pommier, purée à l’ail noir de l’île d’Orléans, curd au fromage Calumet de la fromagerie Bergeron, pommes confites et armillaires du Québec. Wow! Tous des produits locaux! L’assiette est sublime, une œuvre d’art! C’est vraiment délicieux! J’adore ces tous petits champignons qui sont aussi mignons que goûteux! Ça commence très bien! François quant à lui, a choisi le canard en trois façons: gravlax au sel de romarin, poitrine fumée à chaud et cromesqui à la cuisse confite, chutney de betteraves rouges et gel à la camerise. Encore de beaux produits locaux et une autre œuvre d’art! François adore son plat! Pour accompagner ces merveilles, nous avons choisi un pinot noir canadien, Inniskillin à 46$. C’est un bon mariage.
Pour la deuxième entrée, nous avons opté tous les deux pour du bonheur! L'escalope de foie gras poêlée, mousseline de topinambours, fallafel aux champignons sauvages, vinaigrette au jus de veau. C’est vraiment excellent! Petit bémol, on n’a pas dénervé nos escalopes... C’est quand même un supplément de 7$ par assiette!
Le granité arrive! Il est au gin, sapin et framboise. C’est rafraîchissant et très bon. Nos verres de vin sont au quart et la bouteille est vide. Je demande à notre serveuse de nous apporter à chacun au autre verre, pour accompagner notre plat principal. Elle nous informe que le vin qu’on a choisi n’est pas offert au verre. Elle nous propose un Kim Crawford, nous n’aimons pas ce vin. Donc, elle nous propose un vin français, Chanson et il est délicieux! Donc, on y va pour le Chanson, nous lui faisons confiance.
On nous apporte les plats principaux. François a un beau tartare de bison et son émulsion forestière à la moutarde de Meaux servi avec une belle salade et un petit panier de frites. C’est savoureux, bien assaisonné mais malheureusement, les frites sont blanches et ordinaires. Moi, j’ai un plat rempli de saveurs merveilleuses! La joue de sanglier braisée à la bière noire de La Barberie, lardons de sanglier et purée de légumes racines. C’est un pur bonheur!
Par gourmandise, parce que nous n’avons plus faim, on commande qu’un dessert que nous allons partager, croustade aux pommes, lollipop à la citrouille et érable et moelleux au chocolat blond et framboises. Ce dessert est bien présenté et tout est délicieux. Je savoure ma tisane à la menthe et on nous apporte la facture. On nous a chargé 45,50$ pour les deux verres de Chanson! Après discussions on a réduit au prix du Kim Crawford, 38$!
Ambiance 7/10 à 20:00hres, presque plus personne: tout le monde au Grand Théâtre..
Service 5/10 La serveuse a vraiment raté une belle occasion de se faire de nouveaux clients réguliers et fidèles! Ne décrit pas les plats et nous en passe une tit vite $19 pour un verre de vin...
Nourriture 9/10 oh le nerf dans le foie gras
Par Manon