samedi 16 décembre 2017

Ophelia ****

crème de tomates

salade de couscous israélien et moules

filet de vivaneau

calotte de veau grillée

gâteau choco-framboise

Nous voilà, douze collègues de travail attablés ensemble pour dîner au restaurant Ophelia sur la Grande-Allée.

Pour l’entrée, on nous propose une crème de tomates garnie de riz, maïs et porc ou la salade de couscous israélien et moules. J’ai opté pour la salade, la vinaigrette est tellement bonne que j’ai terminé mon plat avec un beau morceau de pain baguette pour ne rien laisser dans l’assiette. La salade est garnie de trois belles petites moules et c’est frais et délicieux! On m’a dit que la crème de tomates est chaude, onctueuse et bien assaisonnée voir réconfortante. Il fait très froid aujourd’hui.

Pour le plat principal, j’ai choisi le filet de vivaneau, poêlée d’orge, courge musquée et asperges, sauce vierge au homard. La portion du filet de vivaneau est très généreuse et ce plat est magnifique. C’est un vrai bonheur en bouche. J’adore la sauce vierge et en plus elle contient des petits morceaux de homard! Que demander de plus! D’autres ont opté pour la calotte de veau grillée, croquette de veau braisé, légumes rôtis et sauce aux herbes salées. C’est le plat à choisir pour les carnivores! Portion généreuse encore une fois, la calotte est tendre et servie tel que commandé, la croquette est bien assaisonnée et c’est aussi un très beau plat. On a aussi choisi le duo de boudin et pétoncles, purée de panais, pommes caramélisées à l’érable, sauce porto et foie gras. On m’a dit que c’est le meilleur boudin que cette personne a mangé de sa vie! Et pour terminer, on a aussi opté pour les moules tomates provençales et frites. Très bonnes moules, bien assaisonnées et frites excellentes. J’ai constaté que la portion de frites a diminué depuis l’ouverture du restaurant et c’est une bonne chose car il y en avait beaucoup trop!

Pour terminer ce délicieux repas en excellente compagnie, j’ai demandé un allongé avec lait chaud, d’autres ont pris du café régulier, du thé et le morceau de gâteau choco-framboise. Un autre de mes collègues a pris un autre bon dessert à la carte aux pommes qui avait l’air bien délicieux!

Nous sommes douze personnes ravies, bien rassasiées et heureuses d’avoir partagé cet excellent repas au restaurant Ophelia!

Ambiance 8/10
Service 7/10
Nourriture 9/10

Par Manon

dimanche 10 décembre 2017

Louis-Hébert ****

fondant de foies de canard

duo de filet de truite et morue rôtis

jarret d’agneau braisé


Nous sommes près d’une quinzaine de collègues de travail rassemblés dans un beau salon privé au restaurant Le Louis-Hébert sur la Grande-Allée afin de souligner les anniversaires de naissance du mois de novembre et décembre.

En entrée, on nous propose la crème de panais que mon amie a choisie. Elle l’a trouvée chaude, onctueuse, bien assaisonnée et délicieuse. Pour ma part, j’ai opté pour le fondant de foies de canard, rémoulade de céleri-rave et compote de figues. Cette entrée est savoureuse et tout est en harmonie!

Pour le plat principal, mon amie a choisi le duo de filet de truite et morue rôtis, crémeuse d’orge, embeurrée de chou de Savoie et jus aux herbes. La cuisson du poisson est parfaite, l’orge est crémeux et c’est délicieux. J’ai opté pour le jarret d’agneau braisé, purée de patates douces et curry de fenouil et tomates. La viande se défait à la fourchette. La purée, le curry de fenouil et les tomates font un beau mariage surtout avec la délicieuse sauce qui accompagne le tout! C’est divin!

On termine par un thé vert pour mon amie et un café allongé pour moi!

Le service a été vraiment rapide! Le petit bémol, une de nos collègues a bien précisé lors de sa commande, l’omelette sans fromage de chèvre, de le remplacer si possible par un autre fromage au pire, sans fromage. Au final, on lui a servi une belle omelette au fromage de chèvre! Pour s’excuser, on lui a offert un beau biscuit!

Ambiance 7/10
Service 8/10 (Si on ne tient pas compte de l’omelette)
Nourriture 9/10

Par Manon