mercredi 20 avril 2016

Le Quai 19 *****


Dans le cadre du festival Québec Exquis, nous sommes huit collègues à avoir dit oui! pour le Quai 19 sur l'heure du dîner. Cette année cet établissement est jumelé avec les produits Vertigo micropousses.

Accueil sympathique, on nous installe à la table près de la caisse. C'est Valentine et son collègue qui vont prendre soin de nous. La plupart d'entre nous ont décliné l'offre pour l'apéro mais d'autres ont opté pour une pinte de bière rousse et d'un vin blanc du Beaujolais.

Nous optons tous pour le même menu et c'est tant mieux! En entrée, on nous sert la crémeuse de céleri-rave, vinaigrette aux lentilles noires béluga et vinaigre balsamique bio, lardons Turlo fumés au bois d'érable et pousses de chou-rave. Petite portion mais simplement délicieuse et chaude. J'ai adoré le mélange de textures avec les petites lentilles et le balsamique. L'assaisonnement est parfait! Cela commence très bien!

Pour le plat principal, on nous apporte le tataki de saumon en croûte d'épices, sauce vierge à la tomate et à la courgette, pistou de roquette, arancini au fromage de chèvre 'Parle-moi z'en pas', salade de pousses méditéranéennes et mini-roquette. Ce plat est sublime, une œuvre d'art! On a déposé au centre l'arancini et sur le dessus les tranches de tataki de saumon surmontées des petites pousses. Tout autour, le pistou qui est d'un vert irlandais et la sauce vierge. C'est tellement beau et surtout délicieux! Bravo Dominique! On ne s'est pas gêné de lui faire savoir surtout qu'on pouvait le voir dans la cuisine ouverte.

Comme dessert, on nous a apporté une verrine de mousse à la fraise et au basilic frais, crumble à l'avoine, aux amandes et à l'érable, garniture au citron et à la crème Chantilly, surmonté de pousses d'oseille sanguine. Ce dessert est très beau, frais, pas trop sucré et crémeux! Avec un excellent allongé pour quelques uns dont moi et pour d'autres un café régulier. 

Ce fut un excellent dîner très agréable en très bonne compagnie. Le seul petit bémol, quelques-uns auraient préféré avoir une table de plus pour être plus confortables. Nous étions huit assis à trois petites tables pour deux!

Oui! Nous y reviendrons au Quai 19 sur la belle terrasse cet été! Merci à toute l'équipe pour cet accueil sympathique et rapide. Merci aussi pour ce délicieux repas!

Service 9/10
Ambiance 10/10
Nourriture 10/10

Par Manon

dimanche 17 avril 2016

Il Matto *****



Pour la pré-pré fête de François, je lui ai proposé de lui offrir un souper ce samedi soir, au restaurant Il Matto au vieux port sur la rue Saint-Pierre.

Nous y étions allés il y a près de trois semaines pour ma post-fête et on nous propose la même table!

C'est Antoine qui va nous servir ce soir. Il est très sympathique et fort sur le clin d'œil!

En apéro François choisit un verre de vin blanc, un Viognier et moi j'y vais pour le limoncello martini! Menoum! La salle se remplie. On doit quitter pour 20:15 car il y a un deuxième service.

On prend nos commandes, pour le vin ce sera du blanc, Anselmi 2015 San Vincenzo. En entrée nous avons décidé de reprendre chacun ce que François avait adoré la fois précédente, le Carpaccio di Manzo. Malheureusement il est moins assaisonné que la dernière fois. On a dû rajouter du sel.

En plat principal, François a opté pour l'Escalope de veau à la crème et champignons servie avec des linguine à la crème. La cuisson est parfaite, l'escalope est tendre et fond dans la bouche. François me dit que c'est la meilleure qu'il a mangée! Tant mieux!

Pour ma part, j'ai opté pour le plat du jour. Pétoncles Q10 saisis à l'unilatérale servis avec risotto aux asperges et sauce vierge. Wow! Trois beaux gros pétoncles saisis comme je les aime et tout simplement délicieux! Le risotto et la sauce vierge font un heureux mariage en bouche. Accompagné de notre vin blanc, on est heureux! Excellent choix.

Surprise! C'est au tour de François d'avoir une bomba surmonté d'un feu de Bengale! Il se lance dans la sauce chaude au chocolat! Et bien sûr d'un bon limoncello!

Un autre surprise, Antoine vient à notre table et nous offre un shooter de limoncello et il nous accompagne! 

Quel bon souper en agréable compagnie et d'un service très sympathique!

On y reviendra au Il Matto!

Merci Antoine et au maître d'hôtel pour cet accueil si gentil!

Ambiance 9/10
Service 10/10
Nourriture 9/10

Par Manon