jeudi 25 avril 2019

Petits Creux Corsica ****

vin blanc portugais

pâtes aux fruits de mer

risotto végétarien

c'est lui à droite…. danger danger

et tu m'endures depuis 30 ans ?



24 avril 2019... eh oui... nous en sommes à célébrer nos 30 ans de vie commune. Disons que ça passe vite avec une personne aussi merveilleuse que Manon. Et pour souligner cette étape, je l'amène à un de ses restos chou chou, le Corsica.

Nous sommes mercredi, il fait un froid épouvantable dehors pour une fin avril et nous arrivons tôt: une belle petite table près de la fenêtre nous attend. Pas beaucoup de monde dans le resto, j'imagine que tout le monde est resté bien au chaud à la maison.

Les choix du menu ne sont pas très nombreux et Manon se faisait une joie de prendre de la pieuvre…. désolé, il n'y en a pas aujourd'hui…. Quant à moi, le poisson, non…. le lapin…. non…. l'onglet de boeuf…. non…. ne reste que le risotto végétarien. François et végétarien ne vont pas particulièrement ensemble (me rappelle encore du mastic du Parlementaire  hi hi hi), mais bon, je vais y aller avec cela.

Pour Manon, après avoir hésité longtemps, opte pour le plat de pâtes aux fruits de mer (sauce bisque de crustacés et tomates, agrémentée de belles grosses crevettes). Un vin blanc portugais au nom imprononçable ni écrivable va nous accompagner tout le long du repas.

Manon se délecte de ses pâtes… Et moi le végétarien ? Wow, absolument délicieux. Il s'agit d'un risotto à la purée de courgette et parmesan, pleurotes, roquette, tomates séchées et pignons de pin… Bon, mais bon, je l'ai englouti dans le temps de le dire...

Même après 6 tranches de pain (pas de beurre ?), j'ai encore un petit creux (concept avec le nom du resto) et nous commandons une assiette de fromages corse. La serveuse nous spécifie l'ordre dans lequel nous devons les déguster. Ils sont excellents, peut-être un peu moins le dernier pour moi, un fromage de chèvre qui goûte le fromage bleu très fort… oh boy, ça réveille les papilles cela...

En résumé:

Très bon souper en ce soir frisquet… Évidemment, nous allons revenir sur terrasse le jour où il fera chaud et soleil…. peut-être pour reprendre le risotto !

Ambiance             7 sur 10  (manque de monde malheureusement)
Service                  8 sur 10  (sympathique mais on s'est servi le vin nous-même)
Bouffe                 10 sur 10  (j'ai tu dis que le risotto était excellent ?)

par François





lundi 22 avril 2019

Chez Harry **

Spanakopita

rondelles d'oignons frits

moussaka

brochette de souvlaki

bonne fête le vieux



Lundi de Pâques, 22 avril et c'est mon anniversaire. Un des premiers restaurants que nous avons fait ensemble, Manon et moi, il y a de cela 30 ans était Chez Harry, loin loin dans Charlesbourg. Petit resto grec dont il ne me restait aucun souvenir (et non, le blog n'était pas commencé), nostalgie oblige, j'ai proposé à Manon d'y retourner. Accompagnés de Camille ma sœur, et n'écoutant que notre courage, nous entreprenons le long périple vers Charlesbourg.

Logé dans un petit centre d'achat, le restaurant a l'air quand même bien tenu et nous prenons place à une table ronde, pas loin de l'entrée. Évidemment, c'est grec et on y retrouve tout cela sur le menu. Et pour accompagner le dîner, un verre de vin grec pour chacun.

J'y vais avec les rondelles d'oignons frits en entrée et Manon un Spanakopita (c'est un feuilleté aux épinards). Je suis déçu de mes oignons… pas fait maison et ça se voit et se goûte. Manon semble quand même bien apprécier son feuilleté.

Bon, en plat principal maintenant, mon choix était fait depuis longtemps: brochette de souvlaki. Pour Camille et Manon, la moussaka (au boeuf haché). Encore un déception pour moi: la petite brochette manque de goût et semble trop cuite. La salade qui l'accompagne… bof… pas trop de goût non plus. Et elle ne contient qu'un minuscule cube de feta. C'est pas l'assiette du siècle. Par contre, la moussaka est appréciée, j'y ai goûté.… pas pire mais celle faite par Manon est 100 fois meilleure.

Surprise lorsque je reviens de vapoter: un millefeuilles avec une petite chandelle m'attend. Merci pour cette attention.

En résumé:

C'est toujours meilleur dans les souvenirs n'est-ce pas…. eh bien, ce  fut notre dernier voyage à Charlesbourg je crois. C'est dommage, de la bonne cuisine grecque, c'est bon, mais pas ici.


Ambiance              7 sur 10
Service                  9 sur 10
Bouffe                   6 sur 10


par François








dimanche 21 avril 2019

Québec Exquis 2019 *****

La Fenouillière  ***

Légende  *****

Laurie Raphael *****

Le Bonne Entente  ***

L'Orygine   ****

L'Échaudé  ****


Et voilà... déjà terminé pour Québec Exquis 2019.... Sur les 26 restaurants en lice, nous avons pu en visiter 6 (ça devrait durer 3 semaines au moins ce festival.) De beaux restaurants, des beaux menus dégustés en agréable compagnie... déjà hâte à l'année prochaine....

Nous avons donc visité, dans l'ordre:

L'Orygine
Laurie Raphael
Le Bonne Entente
Légende
L'Échaudé
La Fenouillière

Cette année, le choix de la médaille d'or est chaudement disputé... presque nez à nez. Donc, allons-y:

médaille d'or                 Légende
médaille d'argent          Laurie Raphael
médaille de bronze       L'Échaudé

et c'est sûr que  l'année prochaine, on retourne au Légende et au Laurie Raphael

par François