mardi 9 juin 2015

Le Quai 19. *****

Samedi soir... me semble que ça fait un bout que nous ne sommes pas allés souper au resto. Manon y tient car nous venons de nous faire toiletter.... Faut montrer ça.... Notre choix se porte sur le Quai 19. Nous y étions allés de bonne heure ce printemps pour déjeuner (par un froid glacial). Manon se souvient encore du boudin qu'elle a pris.

Ils ont rénové la salle à manger et ça fait du bien. Le resto est bondé mais nous avions réservé. Bon... un petit un petit verre de rosé (Château Gassier, Côtes de provence) comme apéro pour partir ça, et nous consultons le menu.


Comme entrée, Manon y va pour les huîtres Six huîtres Rasberry point servies avec coulis de framboises, de mûres et de gin qu'on arrose d'un mince filet de citron. Vraiment très bon et original!... Quant à moi, j'opte pour la salade de légumes (mon Dieu, je ne me reconnais pas). Mon choix est récompensé... Salade de légumes frais de saison, œuf poché, vinaigrette aux herbes, semoule de blé concassé, réduit de tomates, tuiles craquantes au vieux cheddar... absolument délicieux...

Plats principaux maintenant.... Manon choisit le flétan du Québec. Flétan pêché au large de Matane, pâtes fraîches maison au beurre citronné, émulsion de bisque de crustacés au vin blanc, légumes de saisons. J'ai goûté et ma foi, c'est excellent.

Pour moi, Morilles & volaille... Morilles de feu en ragoût à la crème de vin doux, jus de viande, asperges de Joliette & têtes de violons, poitrine de poulet de La ferme des Voltigeurs, polenta frite au parmesan. Absolument délicieux, la viande fondait dans la bouche.... incroyable.... Le tout accompagné d'une bonne bouteille de la région du Rioja, Réal compañía de vinos.

On finit par un dessert, une crème brûlée à la vanille pour moi et mousse de chocolat noir, crumble d’avoine, tuiles chocolat amer, noix miel et vanille pour Manon. Ouf... on n'a plus faim ! Quel bon souper.... on va revenir pour essayer leur jolie terrasse plus tard cet été...



Ambiance     9/10
Service         9/10  (un serveur de plus ne serait pas de trop)
Bouffe          10/10

par François

Le Cochon Dingue. ***

Petit vendredi matin où le département d'informatique se réunit au resto pour fêter la fin de la session. Le choix: le nouveau Cochon Dingue à Lebourneuf. Le petit dernier resto de la chaîne est grand et s'étend sur 2 étages. C'est vendredi matin et le restaurant est bondé.... personne ne travaille les vendredis ?

L'offre du menu est abondant; déjeuner traditionnel, gaufre, crêpes, oeufs pochés et même la poutine du déjeuner.... Mon choix se porte sur l'oeuf bénédictine au saumon fumé. L'assiette est abondante: un oeuf poché avec saumon fumé sur muffin anglais nappé de sauce hollandaise, petites patates absolument délectables (mais on aurait pu en mettre un peu plus) et toast et confitures. L'oeuf aurait pu être coulant un petit peu plus.... Depuis une expérience il y a quelques années où j'avais mangé un oeuf poché pas coulant du tout et avoir été malade, mais malade, je fais toujours attention à la cuisson....

ambiance    8/10
service        9/10
bouffe         8/10

par François