samedi 8 septembre 2018

Du Côté de Chez Swann ****


Crêpe jambon et fromage de chèvre

crêpe Andrée Lachapelle
Notre guide à la petite ferme

crêpe sarrasin au saumon fumé



Encore un beau vendredi ensoleillé… Aujourd'hui, on se dirige vers la ferme du Canard Goulu à St-Apollinaire en compagnie de notre amie artiste. Cela fait quelques années que nous y sommes allés et nous avons de beaux souvenirs de la petite terrasse où on y fait griller des ailes de canard et autres plats, tout en prenant un verre de rosé…. Oops… cela a changé maintenant: il n'y a que la boutique, finie la terrasse, le bbq  et le vin…. déception…. Nous en profitons quand même pour visiter la petite ferme avec une petite chèvre qui s'est évadée de son enclos et qui va nous suivre partout… Des oies, des canards, des poules…. ici des brebis et un âne, les dindes (pas mal plus beau cuit qu'en vie n'est-ce pas) sans parler du co'hon… Bon, qu'est-ce qu'on fait… on commence à avoir faim. Tiens, on va aller à St-Antoine de Tilly, à quelques minutes d'ici. C'est un beau village avec de magnifiques maisons.

L'offre alimentaire est quand même restreinte. Il y a bien un snack bar à l'entrée du village, mais un cheese burger ou une poutine ne serait pas de mise… Tiens, une petite maison bleue face à l'église affiche Crêperie: Du Côté de Chez Swann. Une petite hésitation de la part de Manon qui n'est pas très crêpes et nous prenons place à l'extérieur sur la minuscule terrasse.

Évidemment, il y a des crêpes et seulement des crêpes. Pas de permis de boisson…. Manon y va avec la crêpe sarrasin au saumon fumé, fromage Gouda de la fromagerie Bergeron situé à quelques pas du resto, câpres et salade. Une eau Perrier va accompagner le tout. Notre artiste prend également la saumon fumé mais au blé, accompagné d'un verre de jus de pomme. Quant à moi, crêpe jambon et fromage de chèvre, tomates et salade, accompagné d'une tasse de chocolat chaud.

Nous nous sommes régalés, les assiettes sont belles, même si la garniture n'est pas gigantesque, et Manon a dû se raviser à propos des crêpes: elle a adoré. Notre amie artiste a la dent sucrée et a terminé son repas avec une crêpe dessert: la célèbre crêpe Andrée Lachapelle (sucre d'érable, petits fruits et purée d'abricots bios). Pourquoi Andrée Lachapelle ? Elle est venue ici lors de l'émission La Petite Séduction et c'est la plat qu'elle a pris… Bon, un petit détour à la fromagerie Bergeron pour terminer ?


En résumé:


Très bon dîner ce midi dans un bel endroit. Les assiettes sont belles et délicieuses et nous y reviendrons sûrement l'été prochain.

+  Service gentil, endroit calme et reposant, belles assiettes
-  Petit vent vif et frais, pas de permis d'alcool,

Service            9 sur 10
Ambiance       9 sur 10
Bouffe            9 sur 10

par François

mardi 4 septembre 2018

Camping dans le Maine prise 3! *****























J’y ai pris goût! Cette année, on passe 5 jours au Wells beach resort! 

Bien entendu, tradition oblige, nous arrivons à Old Orchard et nous nous régalons pour faire plaisir à Claudia, d’une pointe de chez Bill’s pizza, garnie de tous les assaisonnements possibles! L’année prochaine je vais essayer Lisa’s pizza!

Nous arrivons au camping et c’est une journée nuageuse, nous montons la tente et il n’y aura pas de plage aujourd’hui! Plan B! On doit trouver un endroit pour passer un bon moment car il va pleuvoir et il est trop tôt pour souper. Le Hidden Cove Brewing Co. s’avère être un choix! Nous entrons dans la brasserie locale et il y a quelques clients. Nous commandons une bière et constatons qu’il n’y a aucune ambiance et presque pas de service! On nous offre le popcorn! Wow! C’est presque déprimant! On rit beaucoup et on se dit qu’il porte bien son nom et qu’il doit rester caché!

Pour le souper, on se rend au Wells beach lobster pound. On ne peut avoir plus frais! Tout est pêché le jour même et c’est un endroit très sympathique en face de la mer! On se commande chacune une petite clam chowder, un accompagnement de gros pétoncles panés que nous avons partagé et le fameux sandwich à l’aiglefin que nous aimons tant! Wow! Tout est parfait! Accompagné d’une bonne bière très froide! La chaudrée est si onctueuse et remplie de fruits de mer, les pétoncles fondent dans la bouche et le sandwich est énorme! C’est un repas décadent! Demain, on annonce du beau soleil et très chaud!

Pour la deuxième soirée, après avoir passé la journée sur la plage, nous décidons de retourner au Bandito’s Mexican grill à Ogunquit. On s’installe sur la petite terrasse sous les parasols pour ne pas devoir attendre trop longtemps, c’est complet! Une très bonne idée car une petite ondée nous tombe dessus pendant que nous dégustons nos margaritas! Menoum! On est en vacances après tout! On se commande des Nachos! Et Claudia nous trouve une sauce piquante au nom de Ass in the tub! Son nom le dit, c’est piquant! On a du fun et c’est délicieux! Deux arcs-en-ciel dans le ciel! C’est magnifique! Une autre belle journée remplie de bonheur et de fous rires! Demain, on annonce encore du très beau temps! Donc, la plage mais averses en soirée.

Troisième jour, vive l’abri-soleil! Il a fait très beau et chaud! Nous avons décidé de retourner au Wells beach lobster pound et cette fois avons commandé chacune une petite clam chowder et avons partagé l’assiette de fruits de mer (palourdes, gros pétoncles, crevettes de l’atlantique du nord et le fameux aiglefin) c’est une portion énorme et totalement décadente! Tout fond dans la bouche, cuit à la perfection et accompagné de frites maison, de salade de choux et d’une bonne bière très froide! Je regarde par la fenêtre et j’aperçois les nuages les plus sombres que j’ai vus de ma vie! On dirait la fin du monde! On décide quand même d’aller faire un tour à Perkins Cove! Il ne pleut pas encore... on annonce de la pluie et des averses pour demain! Vive le camping!
Nous avons eu notre lot de soleil et vu la température, nous avons décidé d’aller aux outlets à Kittery. Pour commencer, parce qu’il pleut, on va déjeuner au Maine Diner! On se croirait dans les années cinquante! On commande un café, un œuf, corned-beef, patates rissolées et toasts de pain pumpernickel. C’est correct sans plus! Nous avons découvert un très beau restaurant à Kittery, Robert’s où l’on doit faire la file pour entrer, il y a un bar à huîtres! Après avoir vu leurs prix, nous avons choisi autre chose! Nous avons partagé une assiette d’oignons frits géants et des sliders de homard (3)! C’est délicieux! Accompagné d’une bonne bière locale et très froide! Tout ça pour dîner. Pour souper Claudia me propose de manger une bonne pizza! On a vu ce petit restaurant sympathique qui se nomme Pizza Market! On choisit la plus petite la PM Favorite et elle est garnie de pepperoni, saucisses, bacon, champignons, oignons variés, poivrons verts et tomates. On la prend pour apporter! C’est du bonheur et on réalise que c’est déjà notre dernière soirée! Demain, on annonce du très beau temps!

C’est le retour à la maison aujourd’hui! On passe par Kennebunk et Kennebunkport, on retourne à notre place secrète afin de manger notre dernière clam chowder et leur fameux lobster roll rempli de gros morceaux de homard, si divin en regardant la mer! On s’est même permis un petit arrêt à Freeport! 

À l'année prochaine j'espère! J’adore maintenant cette escapade en camping dans le Maine avec ma sœur! C’est rendu pour moi, une tradition! Encore une fois, un séjour merveilleux rempli de gros gros fous rires et de bonheur avec ma petite sœur qui arrive toujours à me sortir de ma zone de confort!

Un gros merci ma belle Claudia pour ces moments si heureux! 

Par Manon


Le Grand Café ***


Veuve Clicquot!

crème de brocoli

pétoncles poêlés

steak et frites

filet de saumon

guédille de crabe et crevettes du Québec


Me voici invitée pour dîner avec d’autres collègues de travail, au restaurant Le grand café situé sur la Grande-Allée. C’est une première fois pour moi à cet endroit. 

Il fait trop froid et en cette journée pluvieuse on doit oublier la terrasse!

On nous amène à notre table et on nous apporte les menus. Je regarde autour de moi, et constate malheureusement que le décor manque un peu d’amour...  Je souhaite quand même que ce sera bon! 

Il est écrit sur leur site: Ce restaurant aux tendances actuelles propose une cuisine d’actualité internationale : dégustez nos fines pizzas, spécialités italiennes, salades exotiques, grillades, et fondues. 

On m’avait promis du champagne et je doute sérieusement qu’il y en ait ici! Surprise! Il y a de la Veuve Clicquot! Wow! On sort les flûtes et on déguste! Chin! Chin! On commande, mon choix se porte sur la crème de brocoli en entrée. Elle est bonne, et chaude. En plat principal, j’ai opté pour les pétoncles poêlés et concassé de tomates servis avec riz et légumes. ( Le menu a des fautes d’orthographes) .  Je suis agréablement surprise lorsqu’on me sert mon assiette. Les pétoncles sont d’une bonne grosseur, en quantité suffisante et le concassé de tomates est bien assaisonné. Il y a de belles asperges, morceau de courgette jaune et carottes tout ça, cuit à la perfection. C’est bon! D’autres ont choisi le steak et frites (entrecôte de qualité AAA et de l’Alberta). Le filet de saumon glacé à l’orientale servi avec légumes de saison (carotte, asperge et courgette jaune). Et enfin la guédille de crabe et crevettes du Québec (nordiques) accompagnée de chips maison (ce sont des frites allumettes) et salade. Je dois ajouter que les portions sont généreuses.

Nous avons tous bien mangé, les plats sont honnêtes mais rien de spectaculaire ni surprenant. Ils ont une belle terrasse qui est bien située. Les service est un peu lent mais correct. 

Ambiance 5/10
Service 6/10
Nourriture 7/10

Par Manon

dimanche 2 septembre 2018

L'Amuse-Bouche Kamouraska ****


lobster roll


Mieux qu'à St-Hyacinthe hein

ah… on relaxe

bel endroit

Vive le rosé et Kamouraska !

Salade de betteraves

escargots

calmars frits

crevettes tempura

Ça c'est des bonnes frites


Seconde escapade à Kamouraska cet été en ce début du long congé de la Fête du Travail. Pour nous faire pardonner St-Hyacinthe, nous sommes accompagnés par Camille qui avait trouvé la ville abominable… hi hi hi... Espérons que cette fois sera la bonne…. Hier, notre coiffeuse Caroline, qui est originaire de Kamouraska nous a conseillé quelques restos: L'Amuse-Bouche (endroit où elle s'est marié), Côté Est et la poissonnerie Lauzier. Puisqu'il y a des lobster rolls, j'ai choisi L'Amuse-Bouche.

Faut vraiment savoir le chemin (merci Caroline) car il faut prendre une toute petite route qui longe le fleuve. Nous n'aurions jamais trouvé sans ses conseils. L'endroit est vraiment beau: une petite maison bleue avec une terrasse qui donne sur l'immensité du fleuve. Magnifique.

Le menu est varié, côté Jardin (salades, fromages), côté Mer (morue, pétoncles, saumon), côté Pré (Carpaccio de bison, assiette de charcuterie). Ça été long avant de fixer nos choix car il y avait beaucoup de plats qui étaient tentants, mais on s'est enfin décidé. Et pour accompagner le tout, Camille nous offre le vin, une bouteille de rosé Latue.

Pour moi, en entrée, des escargots  à l’ail déglacés au Ricard. Beaucoup d'ail, gratinés au fromage. La présentation est couci couça, mais c'est bon sans qu'on tombe de notre chaise. En plat principal, j'ai choisi les calmars frits. Winner ! c'est excellent, parfaitement frits, croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, c'est parfait, accompagnés par l'excellente mayo piquante.

Manon y va avec le lobster roll. Accompagné de frites absolument délicieuses (pratiquement sucrées) le lobster roll est bon, mais c'est pas le lobster roll du siècle. Manon est un peu déçue. C'est toi Manon qui fait les meilleurs lobster rolls au monde, on le sait tous.

Pour Camille, Salade de betteraves aux noix de Grenoble et fromage de chèvre en entrée et Grosses crevettes tempura, accompagnées d'une mayo au wasabi en plat principal. Wow…. c'est le plat winner. Six énormes crevettes absolument délicieuses. Chaque bouchée est un instant de bonheur. Et on partage une portion de frites, je l'ai dit, délicieuses.

Bon, c'est le temps de quitter pour se payer un petit cornet.

En résumé:

Excellent dîner tout de même sur une belle terrasse face au fleuve. Je n'hésiterais pas à recommander. Kamouraska, va falloir revenir…

+  crevettes, frites, vue magnifique
- présentation des plats ordinaire

Ambiance    10 sur 10
Service         7 sur 10 (on a du se servir nous même le vin)
Bouffe          8 sur 10

par François