C'est mon dernier vendredi de vacances et j'ai demandé à ma petite sœur Claudia de m'accompagner au restaurant Le pied bleu, cuisine ludique sur la rue Saint-Vallier.
Il faut dire qu'au Pied bleu, ils transforment un cochon par semaine des pieds à la tête pour en faire de bons petits plats!
On lit sur le site du Pied bleu, que c'est une échoppe et bar à charcuteries, on y sert du vin nature et véritable bouchon Lyonnais. Il a été nommé champion du boudin en France! Le vrai charme "Québéco-Français".
Le décor est moderne, shabby-éclectique. Surprise, c'est la propriétaire Thanya Goyette qui nous accueille! Celle que j'ai vue dans l'équipe de Québec dans l'émission le combat des villes. Çela fait drôle!
On nous amène à notre table et on nous apporte le menu midi (18$). On décide de s'offrir un gros cul! (c'est leur format d'un demi-litre) de Sauvignon blanc du Juras. Un peu cher 34$. On nous fait choisir notre assiette. Ici, tout est déparaillé. Çela fait parti du charme de l'endroit. Toutefois, lorsqu'elles sont ébréchées, je m'en débarrasserait...
Claudia opte pour le saladier en entrée et moi l'assiette de saucissons cuits (+4$) servis dans un beau caquelon en fonte, garnis de sauce au vin rouge, lentilles et lardons. C'est absolument une assiette délicieuse! On ne peut s'empêcher de tremper notre bout de pain de baguette dans la sauce! Quand aux salades, il y en a trois. Une aux pommes de terre, une autre au chou et la dernière au quinoa et haricots blancs. Personnellement, j'ai trouvé que les salades manquaient un peu d'amour et d'assaisonnements. Nous avons même relevé celle au quinoa par quelques cuillerées de lentilles et ajouté du sel.
Pour le plat principal, nous avons unanimement opté pour le boudin et nous n'avons pas été déçues du tout, bien au contraire! Quatre bons morceaux servis avec beurre de pommes et pommes sautées au calvados dans une assiette en argenterie! En accompagnement, il y a un plat de ratatouille et un plat de gratin dauphinois bien poivré. C'est une portion gargantuesque de boudin et c'est divin! Pas surprise du tout qu'ils ont été médaillés pour leur boudin!
Lorsque Thanya est revenue pour desservir, voyant ce qui restait dans les plats, elle nous a offert de nous préparer des doggy bags. Nous avons accepté avec plaisir, il en restait encore pour deux! Et nous ne voulions pas gaspiller ces divins plats!
On nous a servi deux bons cafés allongés. En payant au comptoir de charcuteries, j'en ai profité pour acheter cent grammes de saucisson à l'ail et d'un pot de terrine de campagne.
Nous avons été très bien accueillies au Pied bleu. Dommage que la salle n'était pas pleine car l'ambiance aurait été bien plus agréable. C'est malheureux quand on sait que les restaurateurs travaillent si fort... Toutefois, ce fût une très belle expérience.
Ambiance 5/10
Service 7/10
Nourriture 7/10
Par Manon