mardi 13 août 2019

Vacances 2019 en rafale

La libellule



En route pour Kamouraska, petit arrêt au resto La Libellule à St-Jean Port-Joli situé derrière l'église, pour un petit en-cas. Juste une frite pour moi et un pain pita végétarien de luxe pour Manon. Ça fait la job

Les petits bonheurs de Marguerite



À St-Alexandre de Kamouraska, Manon tenait vraiment à faire un arrêt  Aux Petits Bonheurs de Marguerite afin de pouvoir goûter à la fameuse crème glacée aux pistaches qu'elle avait vue sur Facebook…. Elle l'a eue et beaucoup appréciée. Et surprise ! sa sœur Claudia qui est là...

Villa Thomas Ward




Petit séjour à Kamouraska pour notre souper au restaurant Côté Est, nous séjournons dans une magnifique villa, la villa Thomas Ward, situé à l'entrée de Kamouraska. Construite dans les années 1800, la maison est magnifiquement décorée et on a pu y prendre le petit déjeuner (enfin Manon a déjeuné, moi…. disons que nous avions bien fêté la veille et que la faim n'était pas au rendez-vous pour moi). Petits smoothies pour débuter, un bon café et Manon se régale d'un oeuf à la Clara style bénédictine. Quel bon séjour ici à la villa.


chez Mag





Seconde visite à notre petite cabane à patates frites de l'Ile d'Orléans. Bien sûr, Manon prend encore le lobster roll et moi, je m'essaie avec le cheese burger. Le lobster roll est toujours aussi bon mais disons que mon burger ne passera pas à l'histoire… au moins, les frites sont bonnes.


Chez Chazz





Petite escapade sur Maguire aujourd'hui en après-midi Chez Chazz qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines seulement. Tiens donc, c'est Camille comme serveuse, celle qui nous servait au SSS. Le resto est tenu par Jérôme, l'ancien chef du SSS qui nous avait concocté un merveilleux repas l'année dernière. Le menu midi  ne comporte que quelques entrées (huîtres, gaspacho, taco, coquilles St-Jacques) mais un item retient mon attention: tartine d'os à moelle frit et foie gras, confiture de bacon à l'oignon et persil japonais. Wow… jamais vu ça une entrée comme ça. Et bien sûr c'est ce que nous prenons tous les deux. Absolument décadent ! On s'entend que ce n'est pas weight watchers (moelle, foie gras, bacon), mais maudit que c'est bon...


par François

Côté Est ***

Chenin blanc


bourgots et faisselle aux algues
potage crécy

Flétan de la Gaspésie

pintade farcie aux champignons forestiers

vue de notre table

grappa à la camomille


Petite escapade romantique à Kamouraska pour souligner notre mariage! Nous avons choisi le bistro Côté Est situé à Kamouraska dans un ancien presbytère! 

La salle à manger est complète! Il y règne beaucoup d’ambiance. L’accueil est chaleureux. On nous amène à notre table, tout près de la fenêtre et c’est parfait!

J’ai très hâte de goûter à cette cuisine qui encourage les produits locaux.

Justine, nous recommande pour accompagner nos choix, un chenin blanc, Bouillon aux dames, que nous avons adoré!

La serveuse prend nos commandes. 
Je choisis comme entrée les bourgots et faisselle aux algues, buccins communs sautés avec échalotes frites. Les bourgots sont servis sur une tranche de pain Niemand, mon pain allemand chouchou et sont cuits à la perfection! J’adore ce plat, j’en aurais mangé trois fois tellement que c’était délicieux!

Mon époux a opté pour le potage crécy. Il a trouvé son potage chaud, crémeux et assaisonné à la perfection!

Pour le plat principal, François a choisi la pintade farcie aux champignons forestiers. Poitrine de pintade de KEGO-CAILLES, farce de champignons avec bacon, sauce crème au vin blanc. Quelle belle assiette! Servie avec des fleurs et de bonne portion! Ça fond dans la bouche.

Quant à moi, j’ai commandé le plat de poisson. Flétan de la Gaspésie, pavé rôti laqué de caramel au chorizo maison, riz sauvage et légumes. Encore une fois, la présentation est magnifique! De bonne portion et la cuisson du poisson est impeccable. Le laqué de caramel m’a moins plu, car je ne suis pas trop du genre sucré... J’ai quand même très bien mangé. 

Le Bouillon aux dames était parfait pour accompagner tous nos plats! La propriétaire, Perle Morency est venue nous saluer. Nous avons bien apprécié cette belle attention de sa part. On nous a offert un verre de grappa à la camomille. 

Et pour clore cette belle soirée, on a eu droit à un magnifique coucher de soleil sur le fleuve!

Nous avons passé une très belle soirée!

Ambiance 10/10
Service 6/10
Nourriture 8/10 

Par Manon


dimanche 11 août 2019

Laurie Raphael *****

Tarte au foie gras
mise en bouche

Bœuf biologique du Québec

Ceviche de flétan

Homard, sauce BBQ

Rocher au chocolat noir et noisettes



Nous sommes le trois août, jour de notre mariage! Pour souligner ce grand événement, nous sommes  dix-neuf personnes très heureuses de pouvoir vivre l’expérience gastronomique du Laurie-Raphaël! Nous avons eu le privilège de réserver le beau petit salon!

Nous avons choisi le menu fixe de cinq services que Raphaël nous a proposé.

On nous apporte une petite amuse-bouche composée d’un feuilleté de mousse de boudin. Il est délicieux et ça commence bien!

La transmission des saveurs
Ceviche de flétan, kombucha à la rhubarbe, miso, salicorne et céleri. Ce plat est un vrai bonheur! C’est frais, ça fond dans la bouche et assaisonné à la perfection! Mon époux qui n’est pas trop friand de poisson, a adoré! Il faut quand même le faire! 

Héritage et tradition
Tarte au foie gras, gelée de petits fruits, crème fouettée au foin d’odeur. Wow! Quel plat magnifique et savoureux! On a même déposé des petites fleurs de sureau sur la tarte! C’est une œuvre d’art!

La marque des saisons
Homard, sauce BBQ, minis légumes de la ferme des Quatre-Temps et chimichurri. Le chef a fait un clin d’oeil à la saison du BBQ, en ajoutant cette savoureuse sauce au homard cuit sous vide à la perfection. Vraiment, j’avais des doutes, ma ça marche! Ce fut un des plats chouchous!

Nouvel arrivage
Bœuf biologique du Québec, truffes d’été, chou-rave et concombres marinés au soya et à l’huile de sésame. C’est encore une fois, une œuvre d’art autant du point de vue gustatif que visuel! La cuisson est parfaite et
on se régale.


Des cuisines, des classiques
Rocher au chocolat noir et noisettes, cœur de crème anglaise praliné, fraises et chantilly. La finale! Que dire? C’est tout simplement divin! Pour amateurs de chocolat noir! C’est le dessert à choisir! Ça goûte le ciel!
Nous avons accompagné ce repas mémorable par un vin blanc biologique de la maison Les pervenches, Seyval chardo, recommandé par le maître d’hôtel.

en résumé:

Nous avons été dorlotés à tous les points de vues. Nous avons adoré notre expérience gastronomique. Le service était impeccable. À refaire sans faute! Merci à toute l’équipe et à la brigade qui grâce à eux, on a pu vivre une soirée mémorable avec les gens que nous aimons.


Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10

Par Manon