jeudi 17 octobre 2019

L'Intimiste ****


Sourire


poêlée d'escargots

escalope de foie gras

velouté du moment

petite salade

flambée de pétoncles et crevettes

pomme de ris de veau rôtie

gâteau surprise du chef

crème brulée


Dernière petite escapade post-mariage en cette fin de semaine de l'Action de Grâce. Nous séjournons dans un bed & breakfast à Lévis, le Manoir de Lévis. Bien sûr, il faut souper et trouver un bon restaurant à Lévis n'est pas une mince tâche. Tiens, l'Intimiste sur Bégin. Cela fait longtemps que je voulais y aller. Manon y ait déjà venue il y a de cela très très longtemps. Notre amie artiste nous accompagne (merci pour le lift).

Lorsqu'on entre, on se trouve dans la partie lounge mais l'hôtesse nous fait passer par une porte (identifiée Toilettes !!!) et on se retrouve dans la salle à manger principale. C'est bien décoré sans être un wow et nous prenons place tout au fond de la salle.

Le menu regorge de mets qui semblent tous appétissants: par exemple, en entrée, crevettes tempura, rillettes de sanglier, calmars frits, gravlax de saumon et en plat principal, linguine carbonara, poulet du Général Tao, filet de saumon, bavette de veau, tartare, poitrine de canard.

 Le choix n'est pas facile, mais tiens donc, escalope de foie gras poêlée sur le menu….. Je me connais, j'aime trop cela et cela va être mon entrée. Pour Manon et notre artiste, c'est le velouté du moment. Mon assiette ? absolument, mais absolument délicieuse. Accompagnée d'une huile de noisettes, gelée d'argousier et d'un gâteau de patate douce, cela fond en bouche. Avoir su, j'aurais pris ça également en plat principal.

Pour le velouté du moment, il s'agit d'une crème de brocoli et poires et selon les dires de Manon, c'est …. hum… bon, sans plus.

Nous accompagnons le repas avec un vin rosé Sourire du Domaine Séminaire, un vin bio qui va bien se marier avec nos plats. Le second service arrive: poêlée d'escargots à la crème d'ail doux pour Manon. Accompagné d'un portobello grillé au beurre, jeunes épinards et noix de cajou, cela fait son bonheur. Merde, je n'y ai pas gouté… cela avait l'air très bon. Quant à moi, je n'ai pas accroché du tout sur la petite salade qu'on m'a servie, vraiment pas.

Bon, passons aux choses sérieuses maintenant, le plat principal. En passant, nous avons appris que notre serveur, Guillaume, avait travaillé longtemps au Toast ! Le monde est petit… Donc, comme plat principal, une flambée de pétoncles et crevettes au pastis, risotto citronné sauce à la bisque de homard, fleur de saumon fumé pour Manon et l'artiste, rien de moins. Elle s'en régale !

Quant à moi, j'y vais avec la pomme de ris de veau rôtie, sauce minute au porto blanc, pignons de pin torrifiés, compote à la poire, patates ratte rôties. C'est bon, mais la sauce est trop sucrée et à la longue, cela devient désagréable. J'ai quand même adoré les patates ratte, même si Manon a dit qu'elles étaient trop cuites.

Ouf… j'ai plus faim mais le dessert arrive: crème brulée et gâteau surprise du chef au chocolat et framboises...

En résumé:

Très bon repas en agréable compagnie. C'est probablement le meilleur resto à Lévis, mais il manque un wow pour que ce soit exceptionnel.

Ambiance           9 sur 10
Service               9 sur 10 (expliquez les plats !)
Bouffe                9 sur 10

par François





Le Bello ****