mardi 25 mars 2014

La Cohue. ***


Petit brunch avec la famille pour souligner l'anniversaire de Manon. Nous avons jeté notre dévolu au restaurant La Cohue. Ça faisait bien 10 ans que nous y étions venus. Le restaurant a été depuis rénové, bien que la nouvelle décoration fasse "un peu vieux"….



Notre quatuor prend place à une table du fond. Cafés et jus s'amènent rapidement. Petite mise en bouche avec un yaourt et crumbles, accompagnés d'un petit verre de sirop de fraises très bon. Oui, merci pour un autre café…Nous avons tous opté pour "Le meilleur des deux mondes", soit 2 œufs bénédictines au saumon fumé. C'est bien sauf que nous soupçonnons qu'on a trop mis de vinaigre dans l'eau pour faire pocher les œufs…. petit goût qui reste dans la bouche. Ah, un autre café…Par contre, les œufs étaient accompagnés de petites pommes de terre rissolées, excessivement bonnes et presque sucrées… menum… Non merci, plus de café…



Ambiance 7/10
Service 9/10
Bouffe 6/10

Par François


lundi 24 mars 2014

Chez Boulay. ****

Dîner Chez Boulay entre collègues pour souligner deux anniversaires de naissance. Celui de Marie-France, notre chargée de projet ainsi que le mien!

Au menu, on propose comme potage du jour, une délicieuse crème de champignons garnie de tout petits morceaux d'agneau et pignons grillés, c'est ce que j'ai choisi et l'autre choix, petit mesclun et sa vinaigrette de cassis. Tout le monde a bien aimé son entrée.

Comme plat principal, j'ai opté pour le boudin de choux et poireaux maison, pommes poêlées, purée de pommes de terre à l'ancienne et son jus de viande. Surprise! J'ai lu trop vite, je m'attendais à avoir du boudin dans mon assiette, nous étions trois à avoir choisi ce plat. Nous avons donc réalisé que c'était l'assiette végétarienne! Très bon plat quand même, riche et copieux pour du végétarien, surprenant!

Deux de mes collègues ont opté pour la salade repas et saisie de saumon à l'érable, quinoa, céleri, bacon et vinaigrette à la framboise. Ils ont trouvé cette assiette délicieuse.

Deux autres collègues ont choisi le tartare de bœuf, émulsion au raifort, pommes de terre pont-neuf et salade. Différent des pommes frites allumettes, on m'a dit que c'était excellent!

Une autre collègue a pris la bavette en croûte de persil et brisure de Toque, crêpe de panais et légumes, servi avec le fameux jus de viande. La cuisson, m'a-t-elle dit était excellente.

Et la dernière et non la moindre a choisi, le parmentier de poisson, épinards à l'ail confit, purée de pommes de terre et velouté de jus de moules. Elle avait comme accompagnement du salsifis et c'était la première fois qu'elle en mangeait. Elle a aussi trouvé son plat délicieux.

Il y a quelques collègues qui ont pris le dessert. Mon Dieu! Tarte au beurre d'érable, pacanes et raisins. Tout simplement divin!

Suivi d'un excellent café.

Mon seul bémol, j'aurais apprécié qu'on nous précise que ce n'était pas du vrai boudin au menu! Selon moi, c'est le rôle du serveur. J'ai aussi remarqué que celui-ci ne savait pas quel légumes accompagnaient les plats (salsifis) il a dû se renseigner à la cuisine...

Ambiance 9/10
Nourriture 10/10
Service 8/10


Par Manon




Bistro B. *****

Afin de souligner mon anniversaire, nous voici donc, notre beau trio, réuni à déguster un verre de bulles au Bistro B!

On prend nos commandes et nous décidons d'essayer le Vérum en rouge. Notre préféré en rosé!

Je choisis donc pour l'entrée le Gravlax de bœuf à l'huile de truffes, féta, oignons rouges et roquette. Assiette très bien présentée, délicieuse et parfaitement assaisonnée!

François a la terrine de marcassin en croûte de prosciutto, croûtons et salade de roquette. Très bonne portion et tout comme mon entrée, délicieuse.

Notre artiste a succombé pour le Nougat de foie gras, chutney d'ananas et brioche. Cela fond dans la bouche et tout est en harmonie de saveurs.

Elle a aussi choisi la morue charbonnière, purée de chou-fleur, huile de shiso. La morue est d'une bonne portion, floconneuse et fond tout simplement dans la bouche. Quel plat délicieux. À ce bistro, on maîtrise très bien la cuisson de ce poisson...

Il y a quatre ans, j'ai goûté, pour la première fois, aux ris de veau du Panache, préparés par François Blais. Ce sont les meilleurs que j'ai mangé de ma vie! Et c'est pour cette raison que j'ai choisi le Bistro B pour souligner mon anniversaire, il en est le propriétaire et offre ce plat au menu du soir.

François et moi, avons donc commandé les ris de veau en croûte de maïs, gnocchis, pleurotes, amandes et sauce laurier. Quel bonheur en bouche cette assiette! Tout est parfait et surtout portion très généreuse de ces fameux ris!

Notre charmante serveuse nous apporte les desserts. On a décidé de goûter aux trois propositions! Soyons gourmands jusqu'au bout...

Crème brûlée à la pistache pour François, tranches très fines d'ananas et mousse de chocolat pour notre artiste et cake au citron pour moi que le chef a inscrit en chocolat bonne fête et accompagné d'une bougie! Et bien sûr, un excellent allongé pour les trois.

Quelle belle soirée! Tout était tout simplement délicieux!

Mon seul bémol, un peu trop bruyant.

Ambiance 9/10
Service 10/10
Nourriture 10/10

Par Manon