22 avril.... et il se passe quoi cette journée-là ? Journée de la terre... je sais, mais plus important encore: c'est mon anniversaire !!! Et pour souligner cela, un petit tour au Louis-Hébert. Et en plus, le resto fait partie de ceux qui présentent Québec Exquis....
Nous arrivons à 12:10 hres, la salle est déjà bondée. Quand je dis nous, je veux dire moi et mon harem: ma belle Manon et 4 de ses copines consœurs de travail. Et tout le monde sans exception choisit le menu Québec Exquis, concocté par le chef Hervé Toussaint, en collaboration avec le Musée de l'Abeille.
Comme entrée, je choisis le potage Crécy (aux carottes pour les ignares), onctueuse et très chaude. La plupart des autres optent pour la salade d’endives à la moutarde au miel, pacanes rôties. Manon m'y fait goûter... fantastique... j'en mangerais 3 fois par jour.
Bon, petit moment d'attente... Nous attendons le plat principal... et attendons... Le temps de vider 4 corbeilles de pain et j'en suis à mon troisième verre de vin (rouge Château Jau).... Le restaurant se vide tranquillement.... nos estomacs aussi.... Enfin, voilà les plats. J'ai choisi (en fait, c'est le seul choix si on prend Québec Exquis) les côtelettes de canard au vinaigre d’hydromel, risotto aux champignons, effeuillé de choux de Bruxelles.
J'avais demandé rosé, on me l'apporte bleu... Même pas capable de le couper au couteau.. Heureusement, Manon a obtenu le rosé (ils se sont trompés dans le service) et nous échangeons nos côtelettes. Ah, c'est meilleur, le risotto aux champignons est également excellent.
Comme dessert, un nougat glacé au miel et coulis de framboise: bon et rafraîchissant. On termine avec un café (ou un thé) selon le désir de mon harem.... Hé... j'ai pas eu de chandelles !
Ambiance 9/10
Service 6/10
Bouffe 8/10
Par François