jeudi 10 août 2017

Il Matto Ste-Foy ***

planche d'antipasto

Piemente

spaghetti alle Vongole

planche d'antipasto

Piemente

 Carpaccio di Manzo

Seconde semaine de vacances

Second mardi de vacances: nous décidons de souper à une terrasse et c'est le Il Matto de Ste-Foy qui a gagné. Il y a longtemps que nous y sommes venus, en 2008 je crois et la terrasse n'existait pas à ce moment. L'ambiance est correcte sans plus et la terrasse n'est occupée qu'à 50%.

Nous consultons le menu et mon conjoint m'oblige à choisir autre chose que mes fameux pappardelles aux champignons sauvages que j'aime tant. Ok, j'ai le choix entre les pâtes, pizzas, risotto. Par contre, en entrée, mon conjoint et moi prenons tous les deux le Carpaccio di Manzo, soit le carpaccio de boeuf. Excellente assiette, goûteux et délicieux, tranches de boeuf coupées très fines accompagnées de lamelles de parmesan. Personnellement, je trouve qu'il manquait un peu d'assaisonnement mais mon conjoint a adoré. Nous accompagnons le tout avec un rosé italien d'importation privé, le Piemente de la maison Batasiolo, excellent.

Pour le plat principal, j'ai finalement porter mon choix sur le spaghetti alle Vongole. François y va avec la planche d'antipasto. Oops, ça doit être une planche à partager car il y en a beaucoup. C'est bon sans qu'on tombe de nos chaises. Le spaghetti est également correct. Bon, pas de dessert, pas de café, on retourne à la maison avec notre limousine (le 807 !)

Ambiance          6 sur 10
Service              6 sur 10 (manque d'expérience de la part des serveurs)
Bouffe               8 sur 10 (ah le carpaccio...)

par François

mardi 8 août 2017

SSS *****

tartare de bœuf

potage de courge butternut

Love R

rosé Love by Roseline

crème Catalane au chocolat noir

assiette végé

mousse de fromage de chèvre à la crème

Ce n'est pas très chaud ce midi. François et moi en avons profité pour nous offrir encore beaucoup de bonheur! Nous allons dîner au SSS sur la rue Saint-Paul.

On nous assigne une belle table avec vue sur la rue. C'est Camille qui prendra soin de nous! Elle est vraiment charmante. Elle nous demande si on va prendre un apéro et on lui dit qu'on va plutôt prendre une bouteille de mon bon rosé Love by Roseline (Love R) délicieux Côtes de Provence. Cela commence bien. François, un autre serveur bien sympathique, vient nous saluer et nous faire une petite jasette. Camille vient prendre nos commandes. On apprend que c'est Benoît, qui va nous préparer nos plats.

François a opté pour le potage de courge butternut, d'une couleur orangée servie dans un beau bol blanc, on dirait un soleil! Il est onctueux, assaisonné à la perfection et chaud. Pour ma part, j'ai choisi l'autre entrée, mousse de fromage de chèvre à la crème servie avec salade de fines herbes, armillaires et noix de Grenoble. Ce plat est une œuvre d'art! Je suis tombée en amour avec ces champignons si mignons, et c'est frais et délicieux.

On nous apporte une deuxième entrée qui est aussi une œuvre d'art! Wow! Pour les yeux et la bouche on ne veut pas que cela se termine! Tous de bons produits locaux et tellement bien présentés. Tomate, betterave de couleur, fraise blanche, fromage en quenelle et garni d'une crème d'ail noir de l'île d'Orléans. 

En plat principal, nous avons choisi notre assiette chouchou, le tartare de bœuf, le meilleur à Québec! Il est toujours assaisonné à la perfection, garni de pommes de terre frites maison et de salade. Les frites sont incroyablement imbattables! Nous nous régalons!

En finale, on nous apporte une crème Catalane au chocolat noir, aéro maison garni d'un zeste de citron et de groseille. Wow! Wow! Wow! C'est un dessert décadent! Bravo Benoît! Il me faut un bon espresso court pour finir le tout en beauté!

Nous déclarons forfait!

Merci à Camille, François, Benoît et Stéphane de nous avoir fait vivre ce divin dîner rempli de bonheur! C'est toujours un grand plaisir pour nous, d'aller au SSS!

Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10

Par Manon

lundi 7 août 2017

Toast ! *****

Vichyssoise

Foie gras au torchon

Crostini aux champignons

joue de morue

Foie gras poêlé

surf and turf de pieuvre

filet de morue

dôme-bavarois caramel

dessert glacé choco-cerise

Maury

C'est le grand jour! Nous célébrons la seizième année du Santa-Fe Paradise et ce soir, pour être fidèle à la tradition, nous allons nous offrir une soirée remplie de bonheur, au restaurant Toast! évidemment.  Malheureusement, la température est vraiment moche et on sait que nous allons manger dehors, mais grâce à leurs auvents rétractables et chauffe-terrasses on oublie le mauvais temps! Heureusement, il ne pleut plus.

On nous accueille chaleureusement comme à l'habitude. On nous offre une belle table dans le coin. C'est féérique! J'adore cet endroit! Ce soir, c'est Marlène qui va prendre soin de nous. Eh bien! Nos amies des Antilles se joignent à nous! Nous sommes prêts à commander nos apéros! On prend une bouteille de rosé Love R. Un de mes préférés et Marlène propose aussi un verre de vin blanc pour notre amie qui aime moins les rosés! Très bon choix! 

Nous regardons le menu et après avoir fait nos choix, voilà que le Chef Francis Pouliot, vient nous saluer et nous souhaiter une belle soirée! On a constaté que le menu a changé et que mon entrée chouchou ne s'y trouve plus! Il s'en excuse et je lui confie que cela va me permettre de goûter à autre chose et je ne l'ai pas regretté! 

Voici ce que nous avons commandé:

J'ai choisi la Vichyssoise de topinambour et pétoncle fumé maison, crevette sauvage pochée servie avec graine, huile et pousses de tournesol, groseilles fraîches. C'est le comble du bonheur! Ce plat est magnifique et moi qui est très fruits de mer, je me régale tout simplement! Wow!

François et une de nos amies ont opté pour le crostini de champignon frais servi avec une émulsion de jus volaille truffée, mozzarella fraîche, œuf de caille poché, pignon, oignon rouge, huile de basilic. C'est l'entrée préférée de mon amoureux et tous les deux se régalent royalement! Comment peut-on se plaindre? Tout est beau, délicieux et cuit à la perfection! La terrasse est comble. Il y règne une belle ambiance.


Ma deuxième amie a fait son choix sur le foie gras de la ferme du Canard Goulu «au torchon», glace de jus volaille blond servi avec champignons au vinaigre de Xérès, jambonnette de cuisse de canard, ketchup de camérise, noisette & brioche maison. L'assiette s'est vidée le temps de le dire! Tellement bien présentée et tant de fraîcheur dans chaque produits! Complètement délectable!

On arrive avec une surprise! Francis nous a concocté une amuse-bouche! Il a reçu de la morue à 17:00 et a pris le temps de préparer de la joue de morue servie avec des champignons rouges qui après avoir été cuits deviennent bruns sur un bouillon de crevettes et d'une petite tranche de piment fort pour donner un peu de piquant. Ce n'est pas peu dire, mon conjoint qui n'aime pas le poisson, a adoré ce plat! Il faut le faire quand même! Et c'est unanime! Nous avons adoré aussi! Que du bonheur! Encore et encore!

Pour le plat principal, François a choisi une deuxième entrée pour se faire plaisir et pas n'importe quoi! Le foie gras poêlé de la ferme du Canard goulu et flanc de porc confit croustillant, le tout servi avec courge poivrée rôtie au four, canneberge au macis et érable, crème de lard et jus de volaille corsé. Il se régale. 

Quant à moi et une de mes amies des Antilles, nous avons choisi le surf and turf de pieuvre cuite sous-vide plusieurs heures et ris de veau saisis, glace de viande au poivre et estragon servi sur un risotto aux chanterelles et petit pois, artichaut grillé. Personnellement, j'y suis allée pour la totale! Et pourquoi pas un extra de foie gras poêlé? C'est tout simplement une œuvre d'art! Tout est impeccable et tellement savoureux, cuit à la perfection! Le summum du bonheur dans mon assiette!

Notre autre amie a porté son choix sur le filet de morue servi sur brandade de céleri-rave, sauce vin blanc à la livèche et crevettes nordiques le tout servi de rabioles et côtes de céleri au beurre de maquereau fumé. Quelle belle assiette! Bonne portion et délicieuse aussi! Vraiment on se régale et nous sommes tous comblés de bonheur!

Marlène nous propose des desserts! Pourquoi pas? François opte pour le dessert glacé choco-cerise façon "forêt noire" sirop Valrhona Manjari, servi avec un parfait glacé à la vanille, compote de griotte, chantilly mascarpone-orange amère. Menoum! Il se délecte. C'est cochon!

Mon amie et moi choisissons le dôme-bavarois caramel, financier et glace à l'abricot, abricot réhydraté à la coriandre servi avec de l'estragon et violette, caramel à la fleur de sel. Ce dessert est complètement décadent! Pour compléter notre bonheur, nous avons tous, commandé un bon verre de Maury! Je suis sans mot!

Encore une fois, un immense merci à toi Stéphane et à ton équipe exceptionnelle qui nous a fait passer une soirée inoubliable remplie de bonheurs. Vous êtes une équipe imbattable et c'est pour ces raisons qu'on retourne toujours au Toast! Pour se faire plaisir et bien se gâter!

Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10

Par Manon