vendredi 4 août 2017

La Roulotte du Coin **





Beau et chaud, on est en vacances et on retourne à la Roulotte du Coin sur l'île. On avait bien aimé l'expérience l'année dernière. Nous arrivons juste à temps car la file commence à se faire longue juste après nous. On passe nos commandes et on attend à une table de pique-nique... Et nous attendons pas mal finalement.... manque de personnel ? Tiens, le petit chien saucisse s'est faufilé dans l'enclos des oies et il a du fun à courir les volatiles effrayés.... Finalement, nos commandes sont prêtes.

J'avais commandé une frite sauce au foie gras et j'ai obtenu finalement une poutine au foie gras... bof, tente pas d'attendre un autre 25 minutes. Le "visuel" de la poutine est un peu déconcertant.... le goût également. J'accompagne le tout d'une liqueur au cassis.... pas si pire.

Manon, pour sa part, a choisi le burger au canard avec du foie gras de canard ainsi que des frites. Le pain (qui de toute évidence a été congelé) se défait. Peut-être la chaleur, mais elle a eu bien de  la misère à digérer tout cela. Et ce n'est pas sa boisson qui l'a aidé: un thé menthe et miel au goût insipide....

Eh bien, le rêve est terminé et la petite escapade idyllique ne se fera plus ici...

Ambiance                8 sur 10
Service                     3 sur 10  (c'est long, c'est long)
Bouffe                     5 sur 10

par François



Le Panache Mobile ****


Il fait beau! On en profite! On s'en retourne à l'île d'Orléans cette fois, au Panache mobile au Vignoble de Sainte-Pétronille!

On se prend une bonne bouteille de rosé le Bouquet de l'Île et on commande chacun un Lobster roll. François prend le plus petit servi avec frites et moi, le plus gros mais servi avec frites et salade!

C'est délicieux mais on dirait que le pain a été congelé car il se défait entre les doigts... c'est la première fois que cela se produit ici. Mais il y a beaucoup de homard, de mayonnaise à l'avocat. La salade est délicieuse ainsi que les frites! Sans oublier de parler de la vue extraordinaire! Quel beau moment! Et la terrasse est comble!

Au Panache mobile, on y reviendra c'est certain!

Ambiance 10/10
Service 8/10
Nourriture 8/10

Par Manon

Les Contrebandiers *****





Il fait beau! Pourquoi ne pas faire un petit tour à Trois-Rivières pour dîner? Alors nous nous retrouvons sur la terrasse des Contrebandiers rue des Forges. C'est la charmante Alissa qui prend soin de nous.

Au menu du jour, on nous offre une salade verte ou la soupe aux tomates, légumes et lentilles. J'en fait mon choix et François passe son tour. Servie dans un beau bol blanc et garnie d'un beau croûton à l'ail, cette soupe n'est pas trop chaude et est vraiment délicieuse! Cela commence bien!

Pour le plat principal, François a opté pour le pulled pork servi dans un très bon pain baguette et accompagné de patates douces en frites et salade. On lui offre de la mayonnaise et du ketchup et il accepte. C'est très bon! Mon choix se porte sur l'assiette de bar rayé grillé sur peau, poivrons rouges grillés, tomates, haricots verts et asperges, fromage haloumi et pommes de terre ratte. Le tout garni d'encre de seiche. Ce plat est vraiment vraiment parfait! Délicieux et savoureux! On accompagne le tout d'un bon verre de Picpoul de Pinet! 

Belle trouvaille les Contrebandiers! Dîner succulent, nous y reviendrons avec plaisir!

Ambiance 7/10
Service 8/10
Nourriture 9/10

Par Manon

4 à 7 sur Cartier *****

Une fille qui débute ses vacances

Planche de charcuterie Morena

Arancini Morena



C'est qui lui ?

Acras de morue Petits Creux Grand Crus


Rosé Latue Morena

28 juillet enfin, Manon est en vacances pour les 3 prochaines semaines. Il fait beau et on décide de célébrer cela sur la rue Cartier. Destination no 1: la terrasse du Petit Creux Grand Cru car nous avions adoré les acras de morue il y a quelques semaines. Et c'est bien sûr ce que nous partageons, accompagné d'un verre du rosé Corse. Les acras de morue (aussi écrit akras) sont de petits beignets à la morue originaires de Guadeloupe et Martinique.Et moi qui ne suis pas, mais absolument pas poisson, je dis: "Maudit que c'est bon !"

On se dirige ensuite de l'autre côté de la rue pour prendre place sur la terrasse de Morena. Alors là, le grand jeu: une bouteille de rosé Latue. On se partage un arancini qui baigne dans sa sauce tomate. Absolument délicieux. En passant, on peut s'en commander en take-out à $3.50 chacun.... Une planchette de charcuterie complète notre repas.

Vive les vacances

Ambiance               10 sur 10
Service                    10 sur 10
Bouffe                    10 sur 10

par François


lundi 31 juillet 2017

Pub Galway ****

Accompagnée d'une amie qui m'est très chère depuis de longues années et qui désirait manger les meilleurs Fish and chips de Québec, nous nous sommes retrouvées pour dîner au Pub Galway sur la rue Cartier. 

C'était la première fois pour nous deux, que nous nous retrouvions à ce Pub. Mes origines Irlandaises se sont faites titiller! Alors notre choix s'est porté toutes les deux, sur les fish and chips maison bien entendu! Deux beaux morceaux de filets d'aiglefin panés dans leur unique recette de pâte à la bière blanche de type Ale, pommes de terre frites maison, salade de choux, sauce tartare et cornichon. 

Portion très généreuse de frites, très bon filet d'aiglefin cuit à point. Malgré la friture, il n'y avait pas de graisse dans nos assiettes. Tout était absolument délicieux! En excellente compagnie! Je confirme, au Pub Galway ce sont les meilleurs fins and chips de Québec!

Ambiance 6/10
Service 7/10
Nourriture 9/10

Par Manon

Bistro B ****





Quatre copines se retrouvent à dîner après les rénovations du Bistro B sur la rue Cartier.

Il n'y a plus d'ardoise! Désormais le menu se trouve sur un iPad! 

Trois d'entre nous optent pour le flanc de chevreau en entrée. Cette petite entrée est bien présentée dans une belle petite assiette à rebords. Quatre petites rondelles de charcuteries de chevreau très très minces, garnies d'une fine tranche de radis et de trois raisins verts coupés en deux. Comment dire, c'est beau, bon mais vraiment trop peu comme quantité pour une entrée. Notre autre copine a droit à un bon gros bol de soupe froide au céleri-rave et c'est vraiment délicieux. Le pain qu'on nous a servi est excellent! Il est spécialement fait pour le Bistro B à la boîte à pain!

En plat principal, trois d'entre nous, optons pour le saumon grillé servi sur une sauce tomate et paprika fumé. Accompagné d'haricots blancs, haricots verts et oignons verts. Le saumon est cuit à la perfection et fond dans la bouche. L'autre copine a porté son choix sur la bavette de bœuf servie avec pommes de terres et brocoli. Elle nous fait goûter et c'est délicieux. Cuisson impeccable.

Pour le dessert, une d'entre nous, flanche pour le brownie garni de glace maison au chocolat. Bassem, notre serveur préféré, nous fait préparer une assiette pour qu'on puisse toutes y goûter! C'est vraiment délicieux surtout accompagné de leur délicieux café allongé!

Je suis une cliente du Bistro B depuis son ouverture et c'est toujours un plaisir d'y retourner à chaque fois. De plus, à chaque fois, j'invite des collègues ou amis pour m'accompagner. Le bémol c'est qu'il y a de moins en moins de garnitures dans les assiettes ou les portions diminuent de plus en plus. C'est dommage car c'est un des très bons Bistro à Québec où la nourriture est de très bonne qualité sans oublier le service impeccable. Pour cette raison (les portions), j'ai plusieurs collègues qui ne veulent plus m'accompagner... J'espère qu'on reviendra avec des portions semblables à ce qu'on nous servaient autrefois...

Merci encore Bassem pour ton hospitalité, ta gentillesse et comme toujours, ton service professionnel!

Service 10/10
Ambiance 8/10
Nourriture 8/10

Par Manon

Louis-Hébert ***

Il fait très beau et le soleil brille de tous ses rayons! Je suis accompagnée d'un collègue de travail sur la terrasse du restaurant Louis-Hébert situé sur la Grande-Allée.

Je choisis la crème de panais pour débuter. Elle est chaude, onctueuse mais pour être parfaite, à mon goût, j'ajoute un peu de sel. Mon collègue y va pour la salade de tomates et concombres. Il me fait savoir qu'il aime bien son entrée.

En plat principal, j'ai opté pour le filet de vivaneau, risotto et curry de tomates et fenouil, velouté de moules au safran. Belle présentation, le poisson se défait délicatement mais encore une fois, il y a un petit manque de sel... Mon collègue se régale avec son tartare de saumon servi avec pommes de terre frites et salade qui est toujours d'une bonne portion d'ailleurs!

Un bon café pour clore ce repas et hop! Au travail!

Ambiance 7/10
Service 7/10
Nourriture 7/10

Par Manon