jeudi 14 avril 2016
L'Échaudée ***
Oh oh... c'est ma pré-pré-fête.... Manon m'invite à l'Échaudée dans le cadre de Québec Exquis. Ceux-ci sont jumelés avec les élevages Turlo (éleveurs de porcelets dans Bellechasse). Nous arrivons de bonne heure pour le dîner (11:30 hres) et la salle est presque vide.... Bien, on va éviter le rush....
Petit apéro François ? Bien sûr... un verre de vin blanc Lucien Lardy ($10 le verre). Un français d'assemblage Chardonnay et Beaujolais. Nos entrées s'amènent.... Flanc de porcelet laqué aux épices et à l'hydromel, artichaut et panais confits. Trois beaux petits morceaux de porcelet (wow, quasiment du bacon) qui fondent littéralement dans la bouche. L'hydromel donne un petit goût sucré au plat, pas désagréable du tout. Accompagnés d'un demi artichaut et d'un morceau de panais... ce dernier par contre manque un peu de cuisson et est dur sous la dent....
Je vais accompagner mon plat principal avec un verre de vin rouge: George Descombes ($13 le verre) un autre français contenant un assemblage de Gamay, Brouilly et Beaujolais... Très bien dites donc...
Le plat principal arrive: 3 côtes levées de porc Turlo, salade de chou rouge à la pomme, copeaux de cheddar Perron et frites de patates douces (ces dernières sucrées et délectables). On se régale. Par contre, les côtes ne sont pas très très chaudes.... Manon l'indique au gérant qui en est désolé mais ne fait rien.... La serveuse par contre offre de les réchauffer (un petit petit peu disons). La salle s'est entre temps remplie et l'ambiance est là.
On termine avec le dessert: cake au sirop d'érable et à la confiture de lait.... Un petit café et faut retourner travailler... c'est la vie.
Ambiance: 8/10
Service: 8/10
Bouffe: 7/10
par François
mercredi 13 avril 2016
Légende *****
Dans le cadre du festival Québec Exquis, j'ai proposé à cinq collègues de travail de m'accompagner pour dîner au restaurant Légende sur la rue Saint-Paul. Cet établissement a cette année pour producteur complice, Cassis Monna & filles que j'ai découvert avec un grand plaisir, l'été dernier à l'île d'Orléans. J'y suis allée trois fois!
On nous propose en entrée, des foies de volaille (pintade), madérisée de cassis, polenta crémeuse et cassis frais. Présentés dans un bol de couleur granit, les foies de pintade ont été saisis juste à point et déglacés au madère de cassis. Ils sont accompagnés de petits oignons tranchés, de polenta qui fond dans la bouche tellement qu'elle est crémeuse. Cette entrée est assaisonnée à la perfection et chaude comme il se doit. On croirait une œuvre d'art! C'est un vrai délice! On nous a aussi apporté du pain chaud maison aux grains entiers et des petites quenelles de beurre aux poivrons grillés. Deux personnes du groupe se sont offert une bière pour se faire encore plus plaisir!
Les serveurs sont polis et attentionnés comme il se doit. C'est très agréable et j'ai l'impression de me faire dorloter!
En plat principal, on nous offre la croquette d'agneau braisé, mostarda de cassis, épinards et kale (chou frisé) poêlés. Encore une fois, la présentation est splendide! On nous explique que c'est dans la partie du cou de l'agneau que l'on s'est servi pour en faire de délicieuses croquettes. Elles sont aussi accompagnées de lamelles de champignons et de carottes cuites à la perfection, de chou kale, épinards et mostarda de cassis sans oublier de l'excellent bouillon. Ce plat est tellement beau et décadent! Il est même divin!
Pour le dessert, on nous offre mis à par leur merveilleux café allongé ou américano, une mousse de vin blanc (Cavalier du versant), meringue au cassis et sorbet au fenouil et concombre. Wow! Wow! Wow! Ce dessert est tellement beau! Le vert Irlandais de la quenelle du sorbet, le mauve des morceaux de meringue et le blanc de la mousse, c'est spectaculaire autant au goût qu'au visuel. Pas trop sucré et frais.
Que dire de plus? Ce fut un dîner mémorable et parfait sur tous les points. Vraiment pour 20$, j'invite tous les épicuriens à venir se gâter au restaurant Légende d'ici le 24 avril!
Merci au personnel pour cet accueil et l'excellent service!
Ambiance 9/10
Service 10/10
Nourriture 10/10
Par Manon
dimanche 10 avril 2016
Enzo **
Nous sommes trois collègues de travail dont l'anniversaire de naissance est en mars, accompagnés de treize autres à vouloir souligner cette occasion, pour dîner au restaurant Enzo sur René-Lévesque.
On nous place dans la salle sur le côté, réservée pour les groupes et c'est parfait! Deux tables de huit personnes. Il est midi. Le serveur nous demande si quelqu'un voudrait un apéro. Il note ces commandes. Je lui demande s'il voudrait bien prendre en même temps, les commandes des plats. Il me répond qu'à son habitude il sert les verres et ensuite il prend les commandes. J'insiste.
J'opte pour la soupe du jour, qu'on nous n'a pas précisé en quoi elle consistait. J'en ai déduis que c'était un bouillon de poulet et poisson, huile de sésame avec des petits morceaux d'oeufs brouillés. Soupe simplement délicieuse et chaude. Mais j'aurais apprécié quelques nouilles et cubes de tofu comme ils la servaient autrefois... Mes collègues aussi.
Après plus de trois quart d'heure d'attente, le serveur arrive avec nos plats principaux. Pour ma part, c'est l'assiette de Sushi et sashimi. (Au Enzo les sushis sont des nigiris!) Belle présentation et décorée d'une belle orchidée. Pour la plupart les choix se sont faits pour les assiettes de mélange Sushi, Sushi et maki ainsi que combo maki. Il y a eu aussi des assiettes de poulet teriyaki et saumon teriyaki. Tout le monde a apprécié son plat mais le temps d'attente a été trop long, compte tenu qu'on avait insisté pour que les commandes soient prises rapidement. Lorsque le serveur est revenu pour savoir si il y aurait du café, thé ou dessert, tout le monde a décliné son offre puisque cela faisait près de deux heures pour dîner. Les collègues de l'autre table on demandé quel variété de poisson ils avaient mangé! Normalement on s'attend à le savoir en recevant son assiette! Il y avait donc entre autres du saumon, vivaneau, escolar et du thon.
Bon repas, sans surprises et service ordinaire sans plus.
Ambiance 7/10
Service 6/10
Nourriture 7/10
Par Manon
Inscription à :
Articles (Atom)