vendredi 28 avril 2017

Ciel ****


Entrée

Résistance

Dessert

C'est déjà le second vendredi et, hélas, dernière journée pour Québec Exquis 2017. Nous terminons ces 2 belles semaines au Ciel, resto tournant du Concorde. Nous sommes une dizaine à prendre place dans les hauteurs du ciel de Québec avec sa vue époustouflante (et si vous vous posez la question... ça prend environ 90 minutes pour faire un tour complet....).

Le producteur complice est La Chèvrerie de Charlevoix, spécialisé dans le fromage de chèvre. Un petit verre de rouge et on attaque:

Entrée:
Salade de pois mange-tout et de pois gourmands, panais, chips de prosciutto, copeaux de Crottin de Fanny et vinaigrette à la betterave.

Belle assiette et belle présentation. Le goût est là. Petit bémol de ma part: le panais est un peu difficile à manger avec la fourchette (mais c'est pas grave).  les copeaux de Crottin de Fanny ont été remplacés par une tranche.

Résistance:
Cannelloni de chevreau, orge, tomate, courgette et Tomme de Charlevoix.

J'ai bien aimé. L'orge noir: première fois que j'essaie cela. La pâte des cannelloni est un peu dure à couper mais au final, c'est très bon. Par contre,  j'aurais ajouté un peut plus d'assaisonnement voir un peu de sel...

Dessert:
Sablé, panna cotta au fromage de chèvre, miel et cassis.

Surprise pour moi car c'était ma fête dernièrement: j'ai droit à une moitié de fraise surmontée d'un feu de Bengale.... Le cassis.... j'en aurais pris un pot au complet.... par contre, le sablé.... non, pas pour moi...

Un petit café et on se dit à l'année prochaine pour Québec Exquis 2018 !

Ambiance:             10-10      quelle vue
Service                    9-10
Bouffe                     8-10

par François

jeudi 27 avril 2017

L'Initiale *****


Amuse-bouche: fondue parmesan au Monnoir

Entrée: terrine de lapin et caille

Résistance: Coquelet

Dessert: Vacherin


Seconde semaine de Québec Exquis et c'est vers l'Initiale que nous nous dirigeons, Manon sa petite sœur Claudia dont c'est l'anniversaire aujourd'hui, et moi.

L'Initiale: beau décor, accueil de premier ordre, service courtois et distingué, la grande classe quoi. On nous dit que c'est encore plein aujourd'hui pour le dîner (hi hi bien fait de réserver...) Nous prenons place à notre table et décidons de prendre une bouteille de vin blanc, un Château Rouquette sur Mer 2015. Les trois, nous l'avons adoré.

On nous apporte donc notre vin ainsi que du pain et beurre. J'adore prendre quelques bouchées de pain au resto avec du beurre et ce dernier, le beurre, est vraiment succulent. Je sais, c'est drôle de dire qu'on capote sur du beurre mais il est servi à température pièce (donc pas trop dur), et il est très salé comme je l'aime. De plus, le serveur nous apporte une tranche de pain au fur et à mesure, donc pas de perte de ce côté-là.

Allons-y maintenant pour les plats et goûtons à ce que le chef Yvan Lebrun nous a préparé.. Le resto est jumelé au producteur complice Ferme Orléans (producteurs de cailles, perdrix, canard, faisan, poulet, oie, lièvre  et lapin sur leur ferme de l’île d’Orléans).

Le menu proposé ce midi est légèrement différent de celui annoncé sur le site de Québec Exquis. Rolande la copropriétaire qui nous a accueillis nous indique que, selon les arrivages, le chef change de menu à tous les jours. (tant mieux pour moi car du foie de lapin, c'est pas vraiment ma tasse de thé)

On nous amène comme amuse-bouche 3 petites fondues au fromage (Monnoir, lait cru de St-Jean sur Richelieu).  Vraiment excellent et cela débute bien.

L'entrée:

Terrine de lapin et caille aux pruneaux, pâté chaud aux champignons, tartare végétal à l'huile de caméline, mousse de foie de volaille et jus d'oignons.
 L'assiette est magnifique, superbe présentation et vraiment excellente. J'ai adoré le petit pâté aux champignons.

La résistance:
Coquelet de la ferme Orléan, sauce albuféra et rutabaga fumé, rutabaga fumé, purée de navet jaune, endive au citron salé et feuille d'endive.
Il s'agit d'une cuisse et d'une poitrine de coquelet. C'est un peu plus gros qu'un caille. La peau a été bien caramélisée et l'ensemble de l'assiette est une pure réussite.

La gourmandise:
Vacherin glacé à l'épilobe, meringue érable et pacane.
Alors là, on fini bien le repas… la petite meringue… à se rouler par terre. Par contre, le biscuit… un peu trop dur… Manon, en voulant en prendre un morceau avec sa fourchette l'a fait "r'voler" sur le plancher… hi hi hi… On termine le tout avec un bon allongé.

Excellent dîner donc, qui nous a comblé et bravo à Québec Exquis pour nous permettre d'essayer tous ces resto à un prix vraiment bas. Et cerise sur le gâteau, Manon a fait autographier son menu par le chef Yvan Lebrun !

Ambiance               9/10
Service                  10/10
Bouffe                   10/10


(par François)

lundi 24 avril 2017

La Table ***






Encore Québec Exquis et notre choix  ce midi est le restaurant La Table situé dans l'hôtel PUR Saint-Rock. Belle et grande salle. Nous sommes 5 à partager le repas. Le producteur complice ce midi est La Ferme d'Achille, producteur de baies d'argousier.

Un petit verre de vin blanc ? Il n'y a pas de cartes des vins (et on m'en propose pas). J'ai le choix entre un rouge et un blanc. Allons-y pour le verre de vin blanc. $17 le verre !!!! wow.... le dîner est à $20 et un malheureux petit verre de blanc à $17 ???? Misère... je vais le siroter tout le long du repas...

premier service:

Otoro de thon caramélisé au miso, purée de noix de cajou, échalotes frites, verts d’oignon et caviar d’argouse. Moi qui n'est pas friand du poisson, j'ai trouvé cela délicieux. Les baies d'argouse amène une petite touche d'amertume intéressante.

second service:

Poitrine de canard poêlée glacée à la gelée d’argouse, lardons de peau croustillants, purée de céleri-rave, pleurotes érigés et salicorne. Les pleurotes ont été changées pour des champignons king oysters. Encore là, délicieux, j'ai engouffré mon assiette dans le temps de le dire. Manon a trouvé la sauce d'argouse un peu trop sucrée

troisième service:

Crème prise au fromage, nougatine, tire- éponge, sirop d’argouse. Pas si mal, par contre, le goût du fromage était un peu trop présent.


Ambiance           8/10
Service                9/10
Bouffe                7/10

par François

JPDufresne, Directeur du restaurant de Restaurant TABLE, a répondu à cet avis, Il y a 3 semaines
Bonjour Manon W,

Merci de nous avoir fait part de vos commentaires concernant votre récente visite.
Je suis ravi que vous ayez apprécié notre menu Québec Exquis et que vous nous en fassiez une critique détaillée, il est évident que vous êtes de fins gourmets! Concernant le vin, un accord mets-vin est proposé à tous les midis, c'est pourquoi nous ne donnons pas la carte des vins du soir.

Au plaisir de vous accueillir à nouveau,

JP Dufresne


Le Cloché Penché ***








Jeudi midi dans le cadre de Québec Exquis, un collègue de travail et moi, avons décidé d'aller essayer Le Clocher penché.

Cette année, ce bistrot est jumellé avec le fumoir Saint-Antoine, dont les spécialités sont le saumon de l'Atlantique et la truite.

La salle est pleine! Heureusement que j'avais réservé!

On nous apporte en entrée, dans une belle cassolette, des bons morceaux de truite fumée, à l'huile d'herbes, œufs de truite qui éclatent sous la dent, pickles de concombre, bonite, fenouil et gelée de soya. C'est tellement bon, que nous voilà tous les deux à terminer le plat avec du pain! Cela commence bien!

En plat principal, c'est une brandade de morue, flocons de saumon fumé, rémoulade de crevettes nordiques, pâte feuilletée garni de mayonnaise aux herbes, carottes croquantes et petite salade de chicorée et autres pousses. En fait, je n'ai pas compris l'idée du Chef pour ce plat. Tous les ingrédients étaient délicieux mais je n'aurais pas mis dans la même assiette, une brandade chaude sous une rémoulade froide et des carottes chaudes garni d'une mayonnaise qui se trouvait là et que nous comprenions pas pourquoi. L'ensemble au final, n'était pas un wow! malheureusement.

En dessert on nous a servi  en verrine, une ganache de chocolat noir cacao Barry Inaya 65%, compote de prunes, dés de quatre-quart, yougourt fumé et grains de chocolat. Du vrai bonheur! Accompagné d'un très bon allongé.

Il y avait deux serveurs, dont seulement un, qui expliquait les plats. Nous avons dû demander ce qu'on nous servait, on nous a apporté le menu pour nous faciliter la vie!

Ambiance 8/10
Service 8/10 (Tout dépendant du serveur)
Nourriture 7/10 (Je n'ai pas aimé le chaud et le froid dans la même assiette ainsi que le mélange des goûts)

Par Manon

dimanche 23 avril 2017

Légende *****






Yes, c'est débuté encore une fois pour cette année: Québec Exquis !!! Et selon moi, cela prend toujours de plus en plus d'ampleur. Nous débutons en force avec le resto Légende et croyez-moi, la barre est haute et il sera difficile à battre...

Rappelons le concept: un restaurant est jumelé avec un producteur et on propose sur l'heure du midi un menu à $20  ($40 ou $50 pour le souper du soir). L'événement dure 2 semaines (et devrait durer une semaine de plus pour tout ceux comme nous qui désirent en faire le plus possible).

Légende est jumelé cette année au Verger et Cidrerie Pedneault. Nous sommes une dizaine de collègues de travail à prendre place autour de la table.

Premier service:

Mousse de foie de canard, muesli de céréales Sorbet aux pommes de l’Isle-aux-Coudres. L'assiette est de toute beauté et le contenu est vraiment, mais vraiment absolument délicieux.

Second service:

Cigare au chou de porcelet de la Ferme Turlo Sauce à la prune du verger, charbon végétal . On s'attendait bien sûr à avoir le "cigare" dans l'assiette, mais non: il a été coupé comme des sushis et accompagné de légumes du jardin. Délicieux.

Dernier service:

Lichen, poire et champignons L’Or de l’Isle-aux-Coudres. Wow, la présentation est fabuleuse et le plat est tout en saveur .

Décidément, ce fut un dîner haut de gamme et c'est à se demander comme ils font pour offrir de telles assiettes à si bas prix. Bien sûr, on ne roule pas par terre d'avoir trop mangé mais nous avons fait une expérience gastronomique hors du commun. Bravo Légende.

Ambiance      9/10
Service          10/10
Bouffe           10/10

par François

Toast ! *****








Dimanche 9 avril. Après avoir passé l'après-midi au Château Frontenac à juger des vins au Prix du Public, petit souper impromptu à notre restaurant fétiche, le Toast ! Un souper accord vin-mets absolument délicieux.

En entrée, un carpaccio de jeune canard de la ferme du Canard Goulu, accompagné d'une vinaigrette à la courge musquée et royale de foie gras. Première fois que je gouttais à un carpaccio de canard et c'est absolument délicieux. Le tout accompagné d'un Chivite, chardonnay espagnol 2013.

On nous recommande comme plat principal la longe de veau du Québec en croûte de champignons et sauge, sauce périgueux, accompagné de panais au parmesan, oignon Vidalia rôti au bacon maison, choix de Bruxelles frit et feuilles en salade. Oh là là, ça se laisse manger cela. Il est accompagné d'un verre de Luis Canas, espagnol 2013.

On fini en toute beauté avec le soufflé au chocolat et fraises accompagné d'un  Domaine Benjamin Taillandier.... Ouf, quel souper !

Ambiance           10/10
Service                10/10
Bouffe                10/10

par François