dimanche 8 mai 2016

Bistro B ****

Jeudi midi, nous soulignons le départ d'un de nos collègues de travail et nous sommes neuf.

Bassem est ami avec notre collègue Said qui nous quitte et c'est lui, qui va s'occuper de nous! Je suis très contente car c'est un serveur sympathique, professionnel et rapide. Il travaille aussi le soir au restaurant Le Panache.

En entrée, on nous propose la crème de brocoli et maïs grillé ou la salade de carottes, graines de lin et raisins de corinthe.

Mon choix se porte sur la crème de brocoli. Elle est délicieuse, chaude et le mélange de textures avec le maïs grillé est intéressant! Nous nous demandons par contre, pourquoi elle est jaune pâle au lieu d'être verte? Bassem s'informe aux cuisines et il nous dit qu'ils ont aussi ajouté du chou-fleur jaune et du panais. Voilà! La salade aussi est excellentte qu'on m'a dit.

Pour le plat principal, j'ai choisi les polpettes d'agneau servies avec riz basmati et petits légumes sautés. Les polpettes sont délicieuses et vraiment bien assaisonnées. Très bonne portion de viande. Certains ont pris l'aiglefin en croûte de maïs (on m'a dit qu'il était grillé à la perfection, fondait dans la bouche et je le confirme!) servi sur du bulgur et légumes sautés et d'autres, les pâtes, petites boucles aux tomates séchées et à la crème. 

Tout le monde est très content de son choix. Le seul petit bémol, unanimement, nous avons conclu qu'un tout petit peu plus d'accompagnements serait très apprécié et ce serait parfait. 

Pour le dessert, certains ont pris la torte au chocolat, vraiment décadente et chocolat de qualité! D'autres ont choisi le panna cotta, plus fin comme goût et aussi délicieux. Accompagné d'un excellent café allongé.

Une autre excellent dîner au Bistro B! D'ailleurs, François Blais était aussi présent assis au comptoir!

Merci Bassem pour cet excellent service comme toujours, nous repartons ravis d'avoir été servis par toi!

À bientôt Bistro B!

Ambiance 8/10
Service 10/10
Nourriture 8/10

Par Manon

Le Baccara *****









Pour souligner l'anniversaire de naissance de mon beau François et notre 27ième anniversaire d'amour, nous avons décidé de nous offrir une belle escapade au Hilton du lac Leamy et surtout un repas inoubliable au prestigieux restaurant du Casino, Le Baccara, fier lauréat de la côte cinq diamants depuis 2001. Ils célèbrent cette année leur vingtième anniversaire!

L'accueil est très chaleureux et on nous fait asseoir à une table qui a une magnifique vue sur le lac! On est heureux!

La très sympathique sommelière nous propose un apéro et nous optons pour un bon verre de la région de la Nouvelle Zélande, Malborough pinot noir rosé 2015 de la maison Spy Valley. (Malheureusement pour nous, il est en importation privé). Ce rosé est parfait et surtout délicieux. On profite en même temps de la vue superbe sur le lac et le soleil nous quitte lentement. Tout en grignotant des noix qu'on a fait griller et assaisonnés.

On nous apporte ensuite une mise en bouche. Dans une petite verrine ronde et transparente on a déposé un cube de fondue genre parmesan, mais fabriqué avec le fromage l'apprenti sorcier (Québécois, fait de lait de brebis) servi avec pommes de terre et céleri-rave en tout petits dés et huile de truffes. C'est un vrai délice et une belle petite œuvre d'art! Cela commence bien!

C'est au tour du potage, crème de panais, céleri-rave et salpicons de homard arrosé d'un mince filet d'huile de homard et de fines herbes. C'est onctueux, chaud, assaisonné à la perfection et tout simplement divin! Le homard fond dans la bouche! Le mélange de textures et saveurs est merveilleux!

Pour accompagner l'entrée, la sommelière nous propose à chacun un bon verre de Sauternes, pourquoi pas? François a choisi le trio de terrine de foie gras, de flanc de sanglier braisé à l'érable et de cretons maison, gâteaux au sarrasin, graines de moutarde en saumure, mélasse, poire compressée et mini navet.
Encore un plat délicieux et tellement bien présenté.

Pour ma part, j'ai choisi l'escalope de foie gras de canard poêlée, pain bretzel au beurre clarifié, barbe à papa à l'érable, muesli au miel et aux noix biologiques, jus de canard aux épices douces.Mon Dieu! C'est divin! Nous sommes aux anges! Tout est parfait! Cela fond dans la bouche. Encore plus heureux!

Nous avons choisi tous les deux, le même plat principal. C'est le homard des maritimes décortiqué, ravioli ouvert au crabe des neiges et de pétoncles poêlés, fricassée d'asperges et de pois sucrés, betteraves marinées, sauce au beurre blanc safrané et caviar biologique. Pour accompagner ce plat, nous avons décidé avec l'aide de la sommelière de prendre une bouteille de ce fameux rosé que nous avons goûté pour l'apéro. L'accord est parfait! Ce plat est magnifique et tellement exquis! Du pur bonheur!

Pour terminer ce fabuleux repas, je fais la gourmande et je commande un dessert au chocolat. Il est accompagné d'une pièce montée fabriqué en sucre et c'est une belle fleur décorative. François n'a plus faim. Dans mon assiette on a écrit sur une plaque de chocolat, joyeux 27ième anniversaire de mariage! Et pour François, une assiette de chocolats maison, et gelées en sucre accompagnés d'une plaque de chocolat sur laquelle on a écrit joyeux anniversaire de naissance! Bien sûr accompagné d'un bon verre de Maury.

Wow! Pas étonnant que ce restaurant soit coté cinq diamants! Quelle équipe formidable et très professionnelle. On prend le temps de nous parler, on veut notre bonheur! Mission accomplie!

Merci pour tout! Ce fut une soirée magnifique, épicurienne et romantique!

Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10

Par Manon

L'Initiale *****




Afin de célébrer l'anniversaire de naissance de mon beau François et de ma belle petite sœur Claudia, j'ai décidé de les inviter à dîner au restaurant l'Initiale. Cet établissement fait partie de la prestigieuse chaîne Relais et Châteaux. Nous sommes dans le cadre du festival de Québec Exquis et ils sont jumelés aux produits du canard goulu! 

Nous sommes très bien accueillis par madame Leclerc et elle nous propose son cocktail maison. François et moi acceptons cette offre. C'est une expérience en soi! Un verre de champagne et Wisky accompagné de petites languettes de peau de canard séchées que l'on doit casser en plus petits morceaux et les déposer dans nos verres. Plus les bulles se réchauffent et plus on goûte le canard! C'est délicieux! C'est une expérience sensorielle en soi! Cela commence très bien.

On nous apporte ensuite la petite bouchée qui est une boule de poisson panée légèrement et déposée dans une grande cuillère en acier inoxydable. C'est beau et très bon!

En entrée, c'est la mortadelle de canard aux pistaches, canard séché au carvi sauvage, haricots cocos et collagène séché. Tout est fait maison bien entendu! C'est vraiment délicieux! C'est la meilleure mortadelle que j'ai mangée de ma vie! Nous avons aussi choisi d'accompagner notre repas d'une bonne bouteille de Beaujolais Jean Foillard 2013.

En plat principal, on nous apporte un pot-au-feu de canard au sel et à l'orange, navet et poireau étuvés, émulsion de carotte à la moelle. Tout est beau, bien présenté et divin au palais! Une œuvre d'art. Le canard a été réinventé à l'Initiale!

Et enfin pour le dessert, c'est un sabayon au caramel fumé à l'érable, pâte feuilletée à la peau de canard, glace au babeurre accompagné d'un excellent café allongé. On a gentiment écrit Bonne fête en chocolat sur l'assiette de mes invités! 

De plus, nous avons eu le privilège d'aller en cuisine afin de rencontrer le chef Yvan Lebrun. Il a même pris le temps d'autographier les menus de mes deux invités! Quelle gentillesse!

Nous avons vécu un moment magique et mémorable à la table de l'Initiale. Merci pour l'accueil, le service et le génie de ces œuvres culinaires! 

Nous y reviendrons avec un grand plaisir!

Ambiance 9/10
Service 10/10
Nourriture 10/10

Par Manon