jeudi 29 décembre 2016
L'Entrecôte St-Jean ****
Jeudi le 19 décembre. Manon m'a offert 4 dîners comme cadeau et je ne perd pas de temps: premier dîner, à l'Entrecôte St-Jean. Nous arrivons pour midi quinze.... la salle est presque vide mais va se remplir à 60% peu à peu. On nous offre une table près de la fenêtre afin de ne pas manquer le début de la tempête annoncée. Par contre, le calorifère ne fonctionne pas et il fait un peu froid.
Bon.... quand on vient ici, on sait exactement ce qu'on mange. Pour accompagner ce qui s'en vient, une bouteille de rosé de l'orpailleur (gustaté par le serveur comme il a dit). En entrée, je prend la salade Boston et noix, toujours aussi délicieuse. Manon, pour se réchauffer, y va pour le potage lyonnais (tomates et oignons). Après avoir rectifié un peu l'assaisonnement, elle s'avère délicieuse et réconfortante.
Let's go pour le plat principal: entrecôte 7oz, frites allumettes et la petite sauce. D-é-l-i-c-i-e-u-x... Nous engloutissons le tout. Pour dessert, bien sûr, les profiteroles. On termine avec un café (disons-le, ce n'est pas leur force). Va-t-on être capable de souper ce soir ?
Ambiance 7 sur 10
Service 9 sur 10 (toujours excellent ici)
Bouffe 10 sur 10
par François
mercredi 28 décembre 2016
Toast ! *****
C'est le 24 décembre et nous avons décidé de nous offrir la totale des totales de soirée! Un festin à notre restaurant chouchou Toast!
Comme à l'habitude, l'accueil est très chaleureux et Stéphane, le co-propiétaire nous informe que c'est Étienne qui va s'occuper de nous.
On nous amène à notre table. Pour l'apéro, sachant que j'adore le rosé, on nous propose un verre de Aliaga, Lagrima de Granacha, Pays de Navarre, Espagne, 2014. Il est parfait! Pour agrémenter le tout, on nous apporte une amuse-bouche qui est une mini terrine de lapin, garnie de moutarde à l'ancienne et fenouil acidulé. Que dire sinon que c'est du vrai bonheur en bouche! Cela commence bien!
François a fait son choix. Trois entrées!
Tartare de bison d’élevage québécois, duxelles, figatelli de «Cochons tout ronds» et foie gras fouetté. Pudding de céleri-rave à l'ail noir, hollandaise au poivre noir d’Aliksir, cipollini confit au gras de canard. J'ai fait aussi ce choix! C'est une entrée tellement délicieuse que je n'ai pas pris mon suppli! Tout s'accorde à merveille dans ce plat! C'est divin.
Deuxième entrée pour François, son choix chouchou, mais qui a été détrôné par le précédent! Crostini de champignon frais. Émulsion de jus volaille truffée, mozzarella fraîche, œuf de caille poché, pignon, oignon rouge, huile de basilic. J'ai déjà parlé de ce plat dans d'autres critique!
Et sa troisième et non la moindre, Foie gras poêlé de la ferme du Canard goulu et flanc de porc confit croustillant. Courge poivrée rôtie au four, canneberge au macis et érable, crème de lard et jus de volaille corsé.
On m'a apporté mon plat principal qui est une nouveauté cette année, Longe de veau du Québec en croute de champignon et sauge, sauce périgueux. Panais au parmesan, oignon Vidalia rôti au bacon maison, chou de Bruxelles frit et feuilles en salade et pourquoi ne pas garnir ce festin d'une bonne portion de foie gras poêlé? C'est le bonheur total! Tout fond dans la bouche, chaque bouchée est du pur bonheur!
Pour accompagner ce festin, Étienne nous a proposé une bouteille de Château Langlais, Bordeaux Supérieur, Bordeaux 1988. C'est parfait! On est tellement heureux!
Pour accompagner ce festin, Étienne nous a proposé une bouteille de Château Langlais, Bordeaux Supérieur, Bordeaux 1988. C'est parfait! On est tellement heureux!
Pour le dessert, nous avons choisi tous les deux, le Choco-caramel ! Pain de Gênes chaud au chocolat, crémeux Valrhona Caramélia. Purée d'abricot au cari, maltodextrine d'huile de sésame et glace confiture de lait. Accompagné d'un bon verre de Maury Grenat, La Petite Baigneuse, Roussillon, France 2014. Que demander de plus? Rien! sinon revenir!
Merci à Stéphane, Étienne et à toute l'équipe du Toast! qui font en sorte qu'on passe avec eux une soirée de pur bonheur et inoubliable! Nous nous sentons toujours privilégiés de pouvoir passer de belles soirées en leur compagnie et cette année, c'était le 24 décembre que le bonheur était dans l'assiette!
Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10
Par Manon
Merci à Stéphane, Étienne et à toute l'équipe du Toast! qui font en sorte qu'on passe avec eux une soirée de pur bonheur et inoubliable! Nous nous sentons toujours privilégiés de pouvoir passer de belles soirées en leur compagnie et cette année, c'était le 24 décembre que le bonheur était dans l'assiette!
Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10
Par Manon
Rideau Rouge *
On nous a invités pour un dîner avant les fêtes de Noël, au Resto urbain et boîte à chansons Rideau rouge sur la rue Cartier. Je n'y suis jamais allée, nous sommes une bonne cinquantaine de personnes. C'est au sous-sol.
J'opte pour le potage du moment et sa garniture festive. (Crème de chou-fleur manquant d'assaisonnement et goûtant la fécule de maïs) j'y ai rajoutée du sel et du poivre, elle était servie chaude quand même. C'est quoi la garniture festive? Ciboulette séchée sur le potage! Pas de napperon ni d'assiette à pain?
Filet de truite sauce vierge servi avec un morceau de brocoli tellement cuit qu'il s'écrasait sous la fourchette, un morceau de bok choy et une carotte. Le filet de truite était tellement cuit qu'en coupant un morceau au bout de la queue, il s'est redressé dans l'assiette! Comment cette truite à été apprêtée? Sûrement pas grillée en tout cas, la peau était collée sur la chair. Ce morceau de poisson était aussi servi avec du riz insipide, trop cuit et qui goûtait l'eau. La sauce vierge donnait le goût dans ce plat. C'est une des rares fois dans ma vie, qu'en regardant dans mon assiette, on m'a dit que je vais crever de faim tout l'après-midi!
J'en ai eu assez, j'ai demandé la facture puisque je ne prends pas de dessert et j'avais ma petite idée concernant le goût du café qui s'en venait...
On m'a dit par la suite que le dessert, pointe de gâteau au chocolat, n'était pas vraiment bon non plus sans oublier le café.
Au final pour être positive, le service a été rapide compte tenu du nombre de personnes arrivées toutes en même temps.
Ambiance 5/10 (nous étions assis dans un coin très sombre)
Service 7/10
Nourriture 2/10
Par Manon
mardi 27 décembre 2016
Bistro B ****
Accompagnée de deux collègues de travail et pour souligner le début du temps des fêtes, nous avons décidé de nous offrir un bon dîner au Bistro B.
Bessem est là avec son accueil si chaleureux et François Blais aussi! La salle se remplit et on se presse à commander.
Je choisis les rillettes de porc sauce moutarde fumée et salade de mesclun et crumble de maïs et mes deux amies optent pour le velouté de légumes. Le potage est chaud et onctueux et mon assiette de rillettes est excellente aussi.
En plat principal nous sommes deux à avoir opté pour le bar blanc servi sur quinoa, raisins de corynthe accompagné de dés de céleri-rave, champignons et poivrons grillés et sauce à la clémentine. La cuisson est parfaite et tout fond dans la bouche.
Marie-France a choisi la bavette de bœuf et légumes sautés. Cuisson à son goût et la bavette a disparu de l'assiette dans le temps de le dire!
On a terminé ce bon repas avec un café allongé pour moi, thé vert pour Asmae et un café américano pour Marie-France.
Tout était excellent mais il y a un gros bémol sur les quantités. Je suis une cliente de Bistro B depuis son ouverture et je constate que de plus en plus les portions sont réduites. J'apprécierais vraiment qu'au moins, on puisse ajouter plus de légumes ou un peu plus de quinoa à ce prix là. Ce commentaire à été fait aussi par d'autres collègues de travail la dernière fois...
Merci d'en tenir compte!
Ambiance 8/10
Service 9/10
Nourriture 9/10
Par Manon
Espace Saint-Grégoire ***
Nous sommes samedi le 10 décembre. C'est le party de Noël chez Momentum Technologies et cette année ils ont choisi l'espace Saint-Grégoire pour souligner cet événement. C'est un endroit magnifique, une ancienne église. On nous a même offert un service de navette en autobus scolaire et nous en avons profité!
L'arrivée se fait à 18:00. On nous offre un cocktail, je choisis le Mojito fait par Jean-François. Il est très bon! On se fait prendre en photo et ensuite on nous demande de monter dans l'espace lounge pour socialiser entre collègues et savourer notre drink. La vue d'en haut est superbe! On a mis en évidence le travail des colonnes et boiseries par des lumières, c'est de toute beauté!
On nous demande de descendre, c'est le temps du repas. Pour faciliter la gestion du service, on nous avait demandé à l'avance de choisir nos plats.
Pour l'entrée, j'ai choisi le canard confit au jus de champignons sauvages. (Duo de légumes, confit de canard sur une polenta aux herbes et parmesan). François a opté pour la déclinaison de charcuteries. (Rillettes à l'érable, délices du fumoir, marinades d'été et coulis de betteraves).
En plat principal, j'ai choisi le dos de saumon en croûte de pistaches. (Pavé de saumon, juliennes de légumes et risotto au fromage de Charlevoix). François a opté pour la ballotine de volaille. (Mousseline de poivrons et chorizo, suprême et sa farce, juliennes de légumes et gratin dauphinois).
Pour le dessert, j'ai choisi la mousse de chocolat aux poires caramélisées et François a pris le framboisier au parfum d'érable et sa génoise.
On nous a offert du café ou du thé. Petit bémol, j'aurais apprécié qu'on nous offre aussi, des tisanes ou d'autres infusions.
On m'a dit qu'on a fait affaire avec le traiteur Les trois becs! Je le recommande! Ils nous ont offert un très bon repas de qualité, chaud et attentionné.
Nous avons aussi apprécié la zone photo avec accessoires! On s'est bien amusés. Autre petit bémol, la musique pendant le repas aurait pu être un peu plus enlevante!
Il y a aussi des gens, surtout des dames, qui ont eu froid. J'ai eu la chance d'être assise près des lumières qui éclairaient les colonnes. J'ai passé une très belle soirée! La musique commence pour la danse et nous, nous devons partir afin de ne pas manquer notre retour en autobus scolaire!
Ambiance 7/10
Service 8/10
Nourriture 8/10
Par Manon
Inscription à :
Articles (Atom)