samedi 7 octobre 2017

Le Clocher Penché *****

c'est du jus d'orange François...

Verrine en entrée

Boudin noir

Flanc de porc (caché sous la salade)

Elle fait toujours comme moi...



Beau samedi matin d'octobre, le soleil brille et nous décidons d'aller déjeuner au Clocher Penché. Nous arrivons tôt, 9:00 hres, sans réservation mais pas de problème, on nous trouve une table rapidement. Oh, c'est frisquet ici (les fenêtres du haut sont ouvertes) et Manon doit aller rechercher son manteau pour ne pas se transformer en cube de glace. L'endroit va se remplir presqu'au complet. Toujours une belle ambiance ici, pas guindé, la musique des Beatles qui joue, et on sait qu'on va bien manger.

On nous apporte comme entrée une petite verrine: yaourt, gelée au thé du Labrador, crème de pommes et son crumble. Frais et délicieux. Et que dire du café, succulent. Tiens donc, un client derrière nous est debout sur sa chaise pour prendre des photos de son plat... oui oui... comme dans l'annonce.... hi hi...

Le menu propose divers jeux de mots:

La premiere communion  (pain perdu)
Le père vert (oeuf mollet)
L'abbé Chamel (oeuf mollet et sauce... je vous laisse deviner)
La bénédiction (omble chevalier)
etc... etc...

Après une attente assez longue (près d'une heure que nous sommes attablés), les plats arrivent enfin.

Mon choix se porte sur L'Action de Grâce:  flanc de porc de la ferme Turlo laqué à l'érable, blinis d'aubergine, pacanes et pommes de terre rissolées. Superbe assiette, accompagnée de laitue et purée de courge. Deux beaux morceaux de flanc de porc trônent sur les blinis, c'est vraiment savoureux et je me régale. Est-ce un plat santé ? bof.... c'est tellement bon que oui, probablement... ça fond dans la bouche.

Manon avait initialement opté pour L'Action de Grâce  également mais je réussis à l'en dissuader. Un, c'est le fun d'essayer plusieurs plats, deux, c'est trop gras pour toi le flanc de porc. Son choix se porte sur Le Sang des Saints (comme vous l'aurez sûrement deviné, c'est le boudin noir maison, servi avec relish de poires, œufs mollets et légumes du jardinier Marcoux). Selon elle, ce boudin est aussi bon que celui du Rioux et Pettigrew ou du Bistro B, ce qui n'est pas peu dire. J'ai même goûté... oui, oui, moi François, j'ai goûté au boudin... et j'ai trouvé cela bon... faut le faire.


en résumé...

une des bonnes tables à Québec. Petit bistro sympathique, sans prétention, avec
un menu ou tout à l'air délicieux. On ne peut pas se tromper. 

Ambiance:     10 sur 10
Service            8 sur 10  (un peu long...)
Bouffe           10 sur 10  (ouf, plus faim, les assiettes sont généreuses)

par François






mercredi 4 octobre 2017

FoodCamp 2017 *****

Velouté de mais

C'est qui le gars avec Manon ?

avec son chef préféré Francis Pouliot

Le maître de cérémonie, Jonathan Garnier

La création d'Olivier Godbout

La création d'Hugo St-Jacques


La création de Mathieu Cloutier

Nous sommes assis en avant !

La création de Francis Pouliot
Francis Pouliot

Patrice Plante

On nous voit la tête !

Olivier Godbout


Olivier de Montigny et Marc de Canck
 mocktail
Hugo St-Jacques
Mathieu Cloutier

Édition 2017 du FoodCamp au Château Frontenac. Nous avions participé au FoodCamp il y a quelques années dans une formule différente : on faisait en groupe 4 restaurants différents dans le Vieux-Québec, un restaurant par service. La formule a évoluée et maintenant, l’événement se tient pendant 2 jours (samedi et dimanche) dans la salle de bal du Château Frontenac.
Nous avons nos billets pour le dimanche (merci Claudia pour le beau cadeau) et nous arrivons tôt car l’ouverture des portes se fait à 8 :30 hres et le mot d’ouverture à 9 :00 hres. Le chef Jonathan Garnier (on se rappelle de l’émission Ça Va Chauffer ?) agit en maître de cérémonie pour la journée. La salle de bal est presque bondée de foodies comme nous et nous avons la chance de prendre place dans la première rangée tout en avant. Tout au long de la journée, des chefs vont défiler sur la scène afin de nous présenter leur recette.
Le premier à s’exécuter est Hugo St-Jacques qui œuvre sur Zeste Télé. Hugo a participé à la toute première édition de l’émission Les chefs! diffusée sur les ondes de Radio-Canada en 2010. Quatre ans plus tard, il répétait l’expérience en prenant part à Les chefs!: La revanche, une édition regroupant les meilleurs concurrents. On l’examine créer sa roulade de saumon crevettes, betterave marinée et en espuma. Il explique avec sa voix forte et grave comment la crevette sert de « colle » pour faire tenir le tout. Et pendant qu’il complète sa recette, on nous apporte une verrine contenant le résultat final… excellent vraiment.
Ça débute bien et nous avons une vingtaine de minutes avant la prochaine présentation. On en profite pour aller visiter les nombreux exposants dans les salles arrière qui présentent leur produits fins : huile, vinaigre, chocolat, pain, canard, etc… On peut même se concocter son propre grilled cheese et j’ai même goûté à du loup-marin en jerky (pas terrible finalement….)
10 :30 hres et c’est au tour d’Olivier Godbout du restaurant La Planque dans Limoilou (tiens tiens, faudrait bien aller y faire un petit tour un de ces jours). Olivier est également  un  ex-participant de l'émission Les chefs! . Un plat de gravlax et sa relish maison. Évidemment, on nous amène nos verrines : c’est vraiment délicieux. Moi qui ne suis pas trop trop poisson, j’ai trouvé le gravlax excellent.
On fait tirer des prix… non, on n’a pas gagné le thermomix malheureusement mais j’ai eu quand même la chance de gagner un prix, des épices de chez Madépices.
 Il est 11 :30 hres et c’est maintenant au tour de Mathieu Cloutier de Kitchen Galerie. On connaît le chef Cloutier comme l’acolyte du chef Garnier à l’émission Ça Va Chauffer. Mathieu a concocté une mousse de foie gras que nous avons eu l’occasion de goûter….. c’est toujours bon n’est-ce pas du foie gras. Et c’est bien présenté avec la petite gelée sur le dessus. Mathieu en a profité pour nous conter une petite anecdote concernant comment il en est venu à faire cuire son foie gras au…. lave-vaisselle….
Bon, il est midi quinze et c’est le temps de dîner. On nous propose de nous rendre au restaurant Place Dufferin (restaurant du Château) où un 3 services peut être servi dans un temps record… Pas trop le choix, nous n’aurions pas le temps de nous rendre dans un restaurant aux alentours…. Allons-y….Le service effectivement est très rapide, on nous amène la petite salade de rémoulade, le plat principal ainsi que le dessert en même temps. On nous propose des cocktails mais on décide de prendre, Manon et moi, chacun un verre de vin. Côte du Rhone, blanc pour Manon, rouge pour moi. Le plat principal consiste en une volaille (désossée et de bon format) accompagné de pois verts et de rondelles de carottes (ça sent le dégelé ici) le tout baignant dans une sauce assez épaisse qui n’aurait sûrement pas était la vedette du FoodCamp. Le dessert est une mousse au chocolat très sucrée. Eh ben, un lunch de cafétéria  à $99. Nous ne nous attardons pas car le prochain chef à s’exécuter est notre préféré !
De retour à la salle de bal du Château : c’est Francis Pouliot du restaurant Toast ! qui débute sa présentation.  Francis est le grand gagnant de l’émission Les Chefs de 2015 et notre chef chouchou du Toast. Il nous montre sa technique pour dépecer un canard par le dos. Son assiette : un carpaccio de canard accompagné d’une mousse de foie gras et gésier de canard. La bouchée est super bonne. Bravo Francis. Et  pourquoi pas… une photo de Manon avec son chef, hi hi hi…
Petit intermède qui nous donne le temps de nous rendre dans la salle des exposants pour rencontrer le chef Chuck Hughes qui fait la promotion de ses huiles d’olive, vinaigres, antipastos, etc. à la table de Claudia.
14 :30 hres. C’est le duo père fils Olivier de Montigny et Marc de Canck du restaurant La Chronique de Montréal… Tiens, nous ne les connaissons pas ceux-là mais ils sont très sympathiques. Un velouté de mais absolument délicieux et très très goûteux en récupérant le bouillon des épis de blé d’inde. On se régale, le petit crumble de parmesan sur le dessus vient bien compléter le plat.
On passe maintenant à Patrice Plante, le Monsieur Cocktail de l’Atelier. Patrice nous montre comment concocter un mocktail, i.e. un cocktail sans alcool : un spritzer qui normalement contient du gin…. Disons que ça goute le jus de pamplemousse…. Nous ne sommes pas trop trop cocktail…. Disons, rafraîchissant.
Malheureusement, il est 16 :15 hres et nous devons quitter avant la présentation d’Alexandra Romero du restaurant Tapas & Liege (nouveau resto que nous avons essayé cet été). Ce fut une très belle journée, très intéressante et qui a passé très rapidement. FoodCamp, nous reviendrons.
Par François