dimanche 6 janvier 2013

Chez Boulay *****

Vendredi 4 janvier avant le retour au travail de tout l'équipe, nous décidons de nous offrir un dîner au bistro boréal Chez Boulay. Je résumerai le tout en disant "Mon Dieu! Mon Dieu!".

En entrée, Potage du jour et sa garniture. Dans un beau bol blanc, crème d'oignons garnie d'effiloché de bœuf braisé, jus de viande, lentilles du puy et bacon! Onctueuse, réconfortante, chaude, tout simplement délicieuse et copieuse!

Pour le met principal, j'ai choisi le Mijoté de wapiti aux champignons, purée à l’ancienne et légumes 19. Servi dans un beau caquelon en fonte, le mijoté est tendre, savoureux, chaud et d'une portion généreuse. La purée de pomme de terre doit vraiment contenir beaucoup de beurre car elle goûte le ciel! Les haricots verts français sont cuits à point ainsi que les betteraves jaunes et roses! Mon Dieu! C'est parfait et vraiment boréal!

Mes autres collègues ont choisi le Filet de saumon poêlé, sauce vierge aux choux-rave et polenta crémeuse aux herbes 18. Ainsi que les Papardelles aux gésiers de canard, pesto boréal et jus de viande 17.

Nous terminons le tout par un bon café allongé pour quelques uns et pour d'autres la mousse au chocolat!

Allez hop! Au travail! C'est vendredi et nous sommes tous repus! Mon Dieu!

Ambiance 9/10
Service 9/10
Nourriture 10/10

Par Manon

Toast *****

Quoi de mieux pour terminer cette belle année de resto que de finir au Toast !. Notre restaurant préféré…. Stéphane, le copropriétaire, nous accueille avec un kir à la framboise…. Traitement royal ! Alors… qu’est-ce qu’on mange…

Je commence avec le crostini…. Impossible d’y résister… absolument fabuleux… Manon y goûte et se met à léviter…

· Crostini de champignon frais 15$
Émulsion de jus volaille truffé, mozzarella Di Buffalla, œuf de caille poché, pignon, oignon rouge, huile de basilic

Manon pour sa part ne peut s’empêcher bien sûr de prendre son suppli : (lévitation encore ici)

· Suppli frit au parmesan 15$
Thon « Yellowfine », saumon gravlax, pétoncle, huile de citron, agar-agar de poivron rouge, chorizo, coriandre, tobiko, citron confit


Bon, … ça part bien… seconde entrée, les riz de veau pour moi et Manon… délicieux…

· Surf and turf de pomme de ris de veau et pétoncle bien saisis 21$
Cerfeuil tubéreux façon landaise au jambon Serano, fricassé de champignon de cueillette, relish de citron au balsamique blanc, jus bullé au foie gras

Et comme troisième entrée, j’opte de mon côté pour le foie gras évidemment :

· Foie gras de la ferme du Canard Goulu poêlé 30$
Canard confit, maïs et topinambours comme un pâté chinois, ketchup de tomate au vinaigre de banyuls, jus de volaille brun au poivre long

Tandis que Manon s’offre :

· Bajoue de veau fraîche de Charlevoix braisée doucement 16$
Papardelle maison au pleurote, gourgane, sauge et parmesan, légumes tiges rôtis au xéres, jus de braisage à la crème fraîche

Quel bon repas…. Pas de choco au dessert donc on y va pour l’assiette de fromage… On veut commander un porto mais Stéphane nous offre un Maury, qui ressemble à un porto mais est à base de dattes… excellent…..

Ambiance 10/10
Service 10/10
Bouffe 10/10

(par François)