samedi 31 mars 2018

Tapas et Liège ****

Rillettes de bœuf

longe de morue rôtie

cigare au chou

crevettes sautées

Je suis accompagnée d’une très bonne amie de longue date pour dîner un jeudi midi, au Tapas et Liège sur la rue Maguire.

Beau décor moderne, on nous accueille gentiment et on nous amène à notre table. Tout me tente sur le menu! C’est difficile de faire un choix. Nous optons toutes les deux pour la même entrée. Rillettes de bœuf, moutarde à l’ancienne, pickles d’oignon sur un biscotte de pain de maïs. Ce plat est magnifique et surtout très bon! Cela commence bien!

Pour le plat principal, je choisis la longe de morue rôtie, moules marinières, mousseuse de crustacés, crème de maïs et poireaux braisés. Encore une fois, ce plat est magnifique, délicieux mais malheureusement trop tiède et presque froid à mon goût. Mon amie, a opté pour le cigare au chou braisé au coulis de tomates, pesto de roquette, légumes racines et parmesan. Son plat est très beau aussi, délicieux mais tiède malheureusement. Le parmesan n’a même pas fondu.

Nous sommes un peu déçues car les plats auraient été succulents s’ils avaient été servis à la bonne température. Notre serveuse nous demande si c’est à notre goût. Nous lui parlons de la tiédeur des plats. Elle revient et nous offre de nous changer nos plats. On refuse en disant qu’on a presque terminé, que c’est quand même délicieux mais malheureusement tiède.

Après en avoir informé le chef, notre serveuse revient avec deux belles assiettes de crevettes sautées, kale, coulis de tomates et sauce crémeuse de chou-fleur. Elle nous informe que le chef refuse que l’on quitte son établissement déçues! Nous apprécions beaucoup cette délicate attention. Ça, c’est du bon service attentionné! Qui malheureusement est de plus en plus rare dans les restaurants de nos jours. De plus, comme les autres plats, c’est bien présenté, délicieux mais chaud!

Nous sortons ravies de notre dîner. Nous reviendrons avec plaisir!


Ambiance 7/10
Service 10/10
Nourriture 9/10

Par Manon


jeudi 29 mars 2018

Recette ris de veau de François Blais *****

La recette de noix de ris de veau rôtie en croûte de polenta, gnocchi aux pleurotes et Parmesan de Francois Blais du Bistro B.
Recette pour 6 personnes:
Ris de veau rôtie en croûte de polenta

2 noix de ris de veau d’environ 400g chacune
200g de polenta (farine de mais)
75g de beurre
Gnocchi aux pleurotes et Parmesan
30g de beurre frais
30g d’échalote français émincé finement
180g de gnocchi
6 pleurotes
100 ml de crème 35%
500 ml de fond de veau
Oignons verts
30g de Parmesan frais râpé
Fleur de sel
Poivre noir du moulin
PRÉPARATION
Dans une grande sauteuse, colorer doucement au beurre noisette les ris préalablement farinés avec la polenta à feu très doux pour environ 8 minutes, mettre au four à 350 environ 10 minutes, réserver.
Pendant ce temps, faire suer l’échalote au beurre avec les gnocchis, ajouter les pleurotes. Déglacer au fond de veau et laisser réduire de moitié puis ajouter la crème et réduire de nouveau jusqu'à la consistance voulue, lier au Parmesan. Ajuster l’assaisonnement.

mardi 27 mars 2018

Food Camp 2018 *****

Salle de bal du Château Frontenac

Jonathan Garnier

Arancinis de Jonathan Garnier

Soupe tonkinoise du chef Frédéric Cyr

François Blais et ses ris de veau.

Ceviche de pétoncles d'Annie Veillette

Assiette de ris de veau préparée par le chef Blais

Avec monsieur ris de veau

Quenelles de volaille de Pascale Vari

Gnoccis de Mitche Desrosiers

Compote de Guillaume Cantin
Le chef Frédéric Cyr

Mitche Desrosiers

Guillaume Cantin

Pascale voulait tellement un selfie avec Manon


Nous étions là au Food Camp 2017 en octobre dernier et nous avions adoré l'expérience. Pour cette édition 2018, nous avons préféré venir le samedi car nous tenions à voir les chefs François Blais et Pasquale Vari. 8:20 hres, nous sommes donc dans la salle de bal du Château Frontenac pour une journée qui s'annonce plus qu'intéressante.

Le chef Jonathan Garnier de la Guilde Culinaire agit encore cette année comme maître de cérémonie et c'est lui qui fera la première présentation: risotto bacon, omelette. Nous sommes assis dans la seconde rangée et les bonnes odeurs viennent jusqu'à nous...Les petites bouchées qu'on nous présente consiste en des arancinis faits à partir de ce risotto. Absolument délicieux, ça commence très bien. On met un 5 sur 5 là-dessus.

Bien sûr, entre les présentations, nous avons le loisir de déambuler vers les divers exposants dans les salles en arrière: chocolat, rilletes de canard, foie gras de canard, vin, bagels, etc....

Second en liste, le chef Frédéric Cyr du Château Frontenac. Très sympathique, il nous parle de son parcours et de son travail ici au Château. Une soupe tonkinoise pour lui. Les petites bouchées s'en viennent: c'est bon mais un peu fade... manque d'assaisonnements.... Allons-y pour un généreux 3 sur 5.

Place maintenant à un de nos chefs chou-chou: François Blais du Bistro B. Manon capote sur ses ris de veau. C'est d'ailleurs ce plat qu'elle a mangé au Panache lors de ses 50 ans. Les meilleurs au monde ! Que va nous préparer le chef Blais ? Bingo... Manon tombe en bas de sa chaise... Le chef va préparer ses fameux ris de veau ! wow ! Après avoir expliqué ce que sont les ris de veau et préparé son assiette (ça sent bon !), les bouchées arrivent. C'est le ciel.... Absolument délicieux. Préparés avec du polenta et cuits dans le beurre (beaucoup beaucoup de beurre), c'est servi avec des champignons et des gnoccis. Pas d'hésitation, c'est un 5 sur 5.

C'est maintenant le tour d'Annie Veillette du Bistango. Un petit peu nerveuse, elle nous prépare un ceviche de pétoncles, sauce chimichurri. Après un petit cours sur la sexualité du pétoncle. la petite bouchée arrive... pas de fourchette ? C'est bon, sans plus... disons un 3 sur 5.

Notre second chef chou-chou prend maintenant place: Pasquale Vari de l'ITHQ. Extrêmement sympatique, il prépare une recette de sa mère: quenelles de volaille dans le bouillon. Après un petit cours sur comment dessosser notre poulet, il prépare son bouillon avec la carcasse de poulet auquel il a retiré la poitrine (oui,oui, les 2 cuisses entières dans le bouillon). La première impression lorsqu'on goûte est que c'est peut-être un peu fade, mais par après, le goût riche du bouillon rempli les papilles et c'est au final très bon. Un 4 sur 5 pour Pascale.

La chef Mitche Desrosiers du restaurant Le Lucie prend place... Tiens, on ne la connaît pas elle... Elle nous prépare des gnoccis à la patate douce avec une sauce de boeuf bourguignon. La bouchée arrive et esprit que c'est bon... Fantastique.... Un 5 sur 5 assuré.

Dernier en lice, Guillaume Cantin de La Transformerie est connu pour avoir participé à  l'émission Les Chefs. Guillaume nous parle de conserves et de botulisme. Peut-être un peu trop technique, sa présentation nous a semblé longue. Il prépare une bouchée de compote de pommes. Pour la bouchée, disons un 3 sur 5.

En résumé:

Encore une journée hyper le fun qui a passée très vite. En fait, c'était même mieux qu'en 2017. Les 2 gagnants pour aujourd'hui: François Blais et Mitche Desrosiers. Serons-nous de retour l'année prochaine ? Nous avons hâte de connaître les chefs invités. Mais bien sûr, il y a Québec Exquis qui s'en vient bientôt... vive la bouffe !

par François