dimanche 30 avril 2017

Le St-Amour *****

💕💓



Mise en bouche

Foie gras 3 façons

Foie gras

Foie gras

Foie gras

Bisque

Pétoncles

Canard

Fromage

Dessert

Dessert

Pour souligner l'anniversaire de naissance de mon beau François et notre 28ième anniversaire d'amour, c'est au restaurant Le Saint-Amour que notre choix s'est porté.

Nous sommes dans la période du festival Québec Exquis et cela paraît! La salle est comble. Nous sommes en avance de quinze minutes et on nous offre de prendre un apéro en attendant que notre table se libère. Je demande un bon verre de bulles roses et François un verre de Chardonnay du Québec.

On nous amène à notre table et c'est Alain qui va prendre soin de nous. Nous avons une belle table dans la verrière d'où nous pouvons voir toute la salle à manger. Nous faisons notre choix sur le menu découverte accompagné d'une bonne bouteille de Baga, vin du Portugal.

La mise en bouche, servie sur une plaque de granit, est composée d'une petite huître raspberry point avec sa garniture, une rondelle de saumon et de porc. C'est beau, bon et parfait!

Ensuite, foie gras de canard en trois façons variation de fruits texturés, pain brioché et accompagné d'un bon verre de vendange tardive. C'est vraiment délicieux et moelleux!

Vient ensuite la bisque de crabe et homard avec ses belles de Sept-Îles et salpicon au poivron rouge au paprika fumé, espuma de maïs biologique et échalotes frites. J'adore les bisques et celle-ci restera dans ma mémoire comme un merveilleux souvenir! Elle est absolument parfaite, chaude, crémeuse et assaisonnée à point, elle est divine!

Pétoncles des Îles de la Madeleine servis sur risotto Carnarolli Acquerello aux fruits de mer, purée d'asperge verte et jus de coquillage émulsionné. L'ensemble du plat est une pure merveille cela fond dans la bouche!

Aiguillettes de magret de canard du Village, étuvé de choux de Savoie, poêlée de champignons sauvages, légumes racines glacés au miel de fleurs sauvages, sauce poivrade aux baies indigènes du Québec. François m'informe que la faim s'en va de plus en plus... Il faut dire que nous avons attendu longtemps pour ce plat. La salle est vraiment comble et tout le monde semble heureux de si bien manger! Le canard est parfait, cuit comme je l'aime et c'est délicieux.

Fromages fins du terroir servis avec des raisins de Muscat, marmelade de kumquat et fruits séchés et fines verdurettes. Trois morceaux de fromages du Québec évidemment! On se régale et pour se faire pardonner pour l'attente, on nous offre à chacun un bon verre de Porto.

Lingot chocolaté, dacquoise, croquant praliné et bavaroise au chocolat crémeux exotique, sorbet à la framboise et à la fraise. C'est vraiment délicieux mais nous n'avons tellement plus faim!!! Nous déclarons forfait à Alain. Il nous offre gentiment de nous préparer nos mignardises dans des petites boîtes pour apporter.

Ce fut un délicieux repas mémorable de 4 heures. Un beau souvenir! Merci Alain!

Ambiance 10/10
Service 9/10
Nourriture 10/10


Par Manon


Saint-Amour_Brigade, Responsable des relations publiques de Le Saint-Amour, a répondu à cet avis

Très heureuse de lire votre commentaire en ce début de semaine. Vos bons mots sur les plats tout comme sur le service seront transmit avec grand plaisir auprès de la brigade.
Merci de votre visite et d'avoir prit le temps de nous écrire.
Bien à vous,
Marcela pour la brigade


Et le gagnant est...



Québec Exquis 2017 est malheureusement déjà terminé. Pendant ces deux semaines, nous avons eu l'occasion de visiter 6 restaurants:

Rioux et Pettigrew
Ciel
Initiale
La Table
Légende
Clocher Penché

et il faut choisir un gagnant et ce n'est pas facile.....

Médaille d'or:              Légende
Médaille d'argent:       Initiale
Médaille de bronze:    Rioux et Pettigrew

par François

Rioux et Pettigrew ****

Tartare aux deux saumons

finale chocolatée cacao Barry

Velouté de choux fleur

Une femme heureuse

Dans le cadre de Québec Exquis, nous sommes cinq collègues à dîner dans le nouveau local du restaurant Le quai 19 qu'on appelle désormais Chez Rioux & Pettigrew. Cette année, cet établissement a comme producteur complice, le fumoir Grizzly, spécialités crevettes et saumon sauvage fumé à froid à Saint-Augustin-de-Desmaures.

C'est dans un décor intemporel et beaucoup plus lumineux qu'on nous fait assoir sur la banquette.

Accueil sympathique, et enjoué. De notre place, on peut voir le Chef concocter ses plats! 

On nous apporte l'entrée. Velouté de chou-fleur, flocons de saumon fumé Coho, huile de tournesol biologique et citron confit. Velouté, est vraiment le terme approprié pour cette entrée! J'ai l'impression à chaque bouchée, de manger un nuage de velours! C'est chaud, super crémeux et onctueux. L'assaisonnement est parfait! C'est dans les meilleurs veloutés que j'ai mangé dans ma vie! C'est du pur bonheur. Cela commence bien!

En plat principal, on nous apporte le tartare aux deux saumons du Fumoir Grizzly, pomme Granny Smith, mayonnaise fumée, vinaigre de cidre, racine de raifort, sirop d'érable de la Beauce, moutarde à l'ancienne de l'île d'Orléans, et au lieu des ficelles de pommes de terre, on nous sert des chips. Ce tartare est aussi garni de grosses frites maison. C'est frais et très bon.

Pour le dessert, comme finale chocolatée cacao Barry, on nous apporte dans un pot de verre, une délicieuse crème prise au chocolat noir Cacao Barry Inaya 65%, crumble aux noix et à l'avoine, chantilly à l'érable.  Ce dessert est délicieux! Pas trop sucré et crémeux. L'allongé termine bien ce bon repas en bonne compagnie!

Le seul petit bémol à ce nouveau restaurant est que c'est très bruyant, peut-être que le soir avec les lumières tamisées c'est moins pire... on verra!

Ambiance 9/10
Service 9/10
Nourriture 9/10

Par Manon