dimanche 17 mars 2019

Bello ****

petite miche de pain chaud

Carpaccio Di Manzo

Linguine Alle Vongole

Tartare Di Manzo

vin blanc italien

Bon anniversaire Manon !

16 mars… c'est l'anniversaire de Manon demain et pour fêter sa dernière année dans la cinquantaine, petite visite au Bello rue St-Louis dans le Vieux Québec. Le temps est frisquet et venteux et nous sommes contents d'entrer pour nous réchauffer. Notre artiste a eu la gentillesse de nous accompagner. Nous prenons place au centre du resto, ambiance feutrée et agréable. La place est déjà remplie pour le premier service.

Bon, c'est un événement spécial alors des bulles pour Manon et notre artiste, un pinot gris italien pour moi pendant que nous consultons le menu. On nous apporte une petite miche de pain chaud qu'on peut tremper dans l'huile d'olive et le vinaigre balsamique… ça  c'est bon… Tout a l'air délicieux sur le menu mais curieusement, nous avons opté tous les trois comme entrée le 'Carpaccio Di Manzo', soit le carpaccio de boeuf. Très belle assiette colorée, délicieuse. Les fines tranches de boeuf fondent littéralement dans la bouche. C'est quoi le petit croquant ? Des câpres frites ? sais pas mais c'est bon. Si j'ai à faire une petite critique, je dirais que c'est peut-être un peu salé.

Nous accompagnons le repas avec une bouteille de Bramito, vin blanc italien qui épouse parfaitement nos différents plats.

Bon, en plat principal Manon y va avec les 'Linguine Alle Vongole' depuis le temps qu'elle voulait les essayer (Linguine, palourdes, ail doux, tomates et parmesan). Elle se régale bien sûr mais si les palourdes étaient toutes petites.

Pour ma part, je continue dans le cru: 'Tartare Di Manzo' soit le tartare de boeuf mais demi-portion. On me demande l'assaisonnement…. J'ai répondu très relevé...petite erreur mon François…. J'ai jamais mangé un tartare aussi épicé que celui-là. Ouille ouille ouille...

Notre artiste quant à elle a choisi le plat winner: 'Risotto Al Gamberetto', soit le risotto aux crevettes. Absolument délicieux, j'y ai gouté et ça apaise le feu présent dans ma bouche.

Et pour finir, surprise, un gâteau aux framboises surmonté d'un feu de Bengale apparaît sur notre table sur lequel tous les trois, lui faisons honneur dans le temps de le dire. Un excellent café avant de retourner dans le vent froid.

En résumé:

Très bon souper malgré quelques bémols. C'est certain que nous allons revenir, le Bello demeure une excellente adresse pour un excellent souper dans une belle ambiance.

Ambiance        10 sur 10
Service             10 sur 10
Bouffe              9 sur 10

par François







Honō Izakaya *****

tataki de thon blanc

bol de yakitoris

Afin de souligner mon anniversaire de naissance, deux de mes collègues de travail me proposent d’aller dîner ensemble au restaurant. Je leur suggère le honō izakaya sur la rue Saint-Joseph. Ça fait longtemps que je voulais y aller! C’est un petit bistro avec cuisine ouverte et très zen. Rien de superflu. La star de l’endroit n’est pas la coutellerie ni la verrerie mais les plats! On apporte un plateau et tout est dedans! Nous sommes deux à avoir opté pour le bol de yakitoris, un beau gros bol avec du riz, œufs de caille, edamames, demi avocat, une brochette de saumon et une de poulet haché assaisonné, du gingembre confit orange et de la ciboulette grillée! Wow! C’est magnifique, bien garni et surtout délicieux! C’est aussi accompagné d’un délicieux bol de soupe miso et algues, un petit plat de légumes, tranches de betteraves jaunes, champignons marinés et pickles de concombres. Pour le dessert une crème brûlée au thé vert. J’aurais léché l’assiette! 

L’autre collègue a choisi le tataki de thon blanc, sésame blanc, aonori, sauce wasabi et yuzu, servi avec riz, champignons marinés et suprêmes d’oranges. Quelle belle assiette! Portion généreuse et c’est aussi délicieux! Elle a décliné le bol de soupe mais elle a eu un plateau bien garni aussi!

L’ambiance n’est pas feutrée, c’est même bruyant mais pour un dîner entre collègues ou amis, c’est parfait! La salle est comble, il y a même des gens qui attendent debout le temps qu’une table se libère et ça vaut la peine d’attendre, croyez-moi! Malheureusement, on ne prend pas de réservation. Donc, premier arrivé, premier servi! Le service est rapide et sympathique. 
Petit bémol, la propreté d’une de nos cuillère a échappé à l’oeil de celui qui a fait la mise en place des couverts... Nous l’avons mentionné à notre serveur et il s’est empressé d’en rapporter une autre avec un beau sourire.

Nous avons adoré notre expérience au honō izakaya! Nous y retournerons avec plaisir, il y a trop de plats que nous n’avons pas pu goûter et qui sont très tentants!

Ambiance 8/10 
Nourriture 10/10
Service 8/10

Par Manon