dimanche 31 décembre 2017

St-Amour *****

bûche de Noël

duo de terrine de gibier et carpaccio de bison

crème maraîchère

cuisse de canard confite

pavé de saumon

blanquette de veau
Avant de quitter pour les vacances des fêtes, on nous a proposé d’aller souligner cet événement au restaurant Le Saint-Amour! On nous a réservé le salon en entrant à droite, là où Sir Paul McCartney et Sting ont pu avoir eux aussi, le plaisir de goûter à la cuisine de Jean-Luc Boulay!

Puisque nous sommes un groupe d’une trentaine de collègues de travail, on nous a préparé un menu de trois services avec un choix de deux entrées et trois plats principaux.

En entrée on nous propose la crème maraîchère arrosée d’un trait de vieux vinaigre balsamique ou le duo de terrine de gibier et carpaccio de bison servi avec un confit de carottes et vinaigrette de vin rouge dissociée. J’ai choisi le duo et je n’ai eu aucun regret. Cette assiette est magnifique! On y a déposé des champignons enokis ainsi que des boutons de marguerites en garniture, c’est délicieux et de toute beauté! On me dit que la crème maraîchère est onctueuse, chaude et délicieuse. Cela commence bien!

Pour le plat principal, j’ai opté pour la cuisse de canard confite servie avec un gratin de pommes de terre, trois petits morceaux de betteraves de couleurs différentes et sauce au Porto. Le canard fond dans la bouche, le gratin est minime mais la sauce est divine. Très déçue du manque flagrant de légumes toutefois, ce plat est délicieux. On nous a aussi proposé le pavé de saumon servi sur ragoût d’orge aux petits légumes et sauce aux crustacés. On me dit que la cuisson du poisson est parfaite et qu’on ne regrette pas ce choix! Pour terminer, d’autres ont fait leur choix sur la blanquette de veau servie avec une poêlée de champignons sauvages et riz au poivron. C’est l’assiette chouchou du groupe! Bonne portion, le veau est tendre et les champignons sont succulents.

Les dessert est une très mince tranche de bûche de Noël. Elle est tellement mince que je décide de prendre du dessert, moi qui n’en prend presque jamais. Je dois dire que ce n’est pas la quantité mais la qualité des ingrédients qui font de ce dessert un pur bonheur. Dégusté avec un délicieux café allongé, d’autres ont pris du thé.

Ambiance 8/10
Service 8/10
Nourriture 9/10

Par Manon

Cari de l'Inde **


soupe en entrée

poulet tandoori

DNI (dessert non identifié)

Dernière réunion départementale... les profs décident de faire ça au resto et c'est au Cari de L'Inde que nous atterrissons, suite à ma suggestion. Petit boui boui ouvert depuis quelques mois près du Cégep sur le chemin Ste-Foy, le resto est petit et, disons-le, fait quelque peu bas de gamme... pas grave... bien souvent, c'est là qu'on mange le mieux.

La carte est très longue: pratiquement comme au Taj Mahal. Beaucoup de choix: poulet tandoori, poulet au beurre, des caris de boeuf, de crevettes, d'agneau, etc... Ce qui est bien, c'est que c'est un apportez votre vin... j'ai apporté une bouteille de vin blanc Brumont.

Alors je choisi le poulet tandoori. En entrée, on nous sert une soupe avec beaucoup de coriandre et un peu épicée. Pas si mal sans être extraordinaire. L'assiette de poulet arrive: 2 morceaux de poulet d'un rouge vif, accompagnés de riz et d'une petite salade. J'ai fait ajouter un pain nan. C'est bon, même si c'est peu. Et on finit tout cela par un dessert genre pablum de bébé aux pêches (je crois). Pas leur force les desserts...

La belle surprise vient au moment de l'addition.... C'est plutôt rare que je paie $12 au resto... Ce n'est généralement même pas la moitié du pourboire que je laisse....

en résumé:

petit resto indien sans prétention pour un dîner rapide sur l'heure du midi. Sûrement pas l'endroit pour un souper romantique, mais cela fait la job, et pour le prix, on ne chiale pas s.v.p....

Ambiance                  5  sur 10
Service                      5 sur 10  
Bouffe                       7 sur 10

par François