samedi 28 avril 2018

Québec Exquis 2018 Remise des médailles

Plan de match pour 2 semaines

Et voilà.... Québec Exquis 2018 est maintenant terminé. Deux belles semaines. On nous proposait 25 restaurants à prix d'amis. Nous en avons fait quand même 7 !  Les voici dans l'ordre de visite:

1  Rioux et Pettigrew
2 Légende
3 Louis-Hébert
4 La Planque
5 Les Sales Gosses
6 Laurie Raphael
7 Ciel

Et comme il faut choisir les gagnants, notre choix s'est porté (roulement de tambour):

Médaille d'or                     Rioux et Pettigrew  (merveilleux tartare de cerf)
Médaille d'argent              Laurie Raphael (pour l'expérience générale très high class)
Médaille de bronze           La Planque (ah le gravlax de bison)

par François



Le Ciel ***

foies de volaille en salade

cuisse de lapin braisé

gâteau au chocolat et mousse de chocolat décadente

chouquette

Afin de souligner l’anniversaire de naissance de ma petite sœur chérie, elle a choisi le Ciel! dans le cadre du festival Québec Exquis pour aller dîner. Je l’ai donc invitée accompagnée de ma mère et de mon neveu. Nous sommes chanceux, il fait enfin soleil! Cette année, le Ciel! est jumelé à la ferme Orléans. La vue est époustouflante!

Ma mère nous offre le vin de la région du Languedoc, Coteaux de Béziers, La rose d’Émile, (Carignan blanc 2017). Il est parfait pour accompagner nos plats.

En entrée, on nous offre des foies de volaille en salade, pesto de roquette, betteraves, radis et concombre. À noter que sur la photo, il manque des petites bouchées! Belle entrée mais les portions sont inégales et les foies de volailles auraient pu être un peu plus cuits et plus assaisonnés.

Pour le plat principal, c’est une cuisse de lapin braisé, ragoût de légumes racines et vert de poireau. Le lapin est d’une bonne portion mais un peu sec, on l’aurait apprécié un peu plus s’il avait été arrosé pour être plus goûteux et avec un peu plus de sauce. Encore là, les portions de légumes sont inégales mais dans l’ensemble c’est un bon plat.

Avant de nous servir notre dessert écrit au menu, surprise! Notre serveur apporte à ma sœur un délicieux gâteau au chocolat et mousse de chocolat décadente surmonté d’une flamme olympique!!!
Une très belle attention pour son anniversaire de la part du restaurant. On commande des cafés et on se demande si ce dessert remplace la chouquette car l’attente est longue pour la suite. Et bien non! On nous apporte ensuite à chacun une chouquette, mousse à l’érable, cassis et copeaux de foie gras. 

Ce dessert est très beau mais malheureusement pour lui, après avoir goûté au dessert précédent, il fait diététique... mais le foie gras même s’il est servi en copeaux reste du foie gras! Menoum!

Ambiance 7/10
Service 7/10
Nourriture 7/10

Par Manon

mercredi 25 avril 2018

Laurie Raphael *****

escabèche de maquereau

ballotine de cuisse de canette

ballotine de cuisse de canette agrémentée d'un foie gras poêlé

aux cuisines avec Raphael Vézina



entremet au chocolat noir

Dans le cadre de Québec Exquis, nous attendions avec un peu d'impatience notre visite au Laurie Raphael. Cela doit bien faire 20 ans que nous n'y sommes pas venus. Le plaisir n'y était plus lorsqu'on constatait qu'il fallait aller luncher après notre sortie du resto... en effet, les portions étaient rendues ridiculement petites pour le prix chargé. Donc, 20 ans après, on redonne une seconde chance au resto maintenant tenu par le fils de Daniel, Raphael Vézina.

Nous sommes un groupe de 7 personnes et on nous amène dans un petit salon privé au second étage. Et en passant par l'escalier, surprise, on passe devant les cuisines. Le resto est jumelé à la cidrerie Vergers Pednault. Très belle salle, très chic et high class, avec Mathieu qui va nous servir tout au long du dîner et qui ne se gêne pas pour faire la conversation.

Un verre de vin blanc, bien sûr, pour débuter: Les Costes 2016, un Minervois. Bon, l'entrée arrive et je commence à paniquer un peu. C'est du maquereau et un, j'en ai jamais mangé et deux, je déteste le poisson (parce que ça sent le poisson et ça goûte le poisson).... Mais je m'étais dit, François, au moins, tu vas y goûter. Il s'agit en fait d'une escabèche de maquereau, rhubarbe, fenouil, radis Valentin et cidre de glace. L'assiette est superbe avec plein de couleur et 2 bons morceaux de poisson. Bon, courage... j'y goûte... Ah... pas d'odeur de poisson, pas de goût de poisson, seulement une viande très tendre et savoureuse dans sa vinaigrette. Seigneur ! J'aime cela... hi hi.

Le plat principal arrive par la suite:  ballotine de cuisse de canette, jus de viande à la mistelle de prune, purée de panais vanillée et légumes de saison. Mathieu notre serveur, nous avait proposé d'ajouter une tranche de foie gras poêlé pour un léger supplément (léger est relatif quand il est question de foie gras). Je me suis laissé tenté. Absolument divin ! Très bonne portion et totalement délicieux. Wow ! Tout le monde est d'accord. Et de mon côté, les yeux me roulent en arrière de la tête à chaque bouchée de foie gras.

Et le dessert arrive: entremet au chocolat noir 65%, biscuit cacao, orange à la mistelle de pomme. Un super dessert. Trois étages: biscuit chocolat au fond, crème brûlée au centre, surmonté d'une mousse de chocolat.. Une quenelle de glace trône sur le dessus. Un de nos convives a confessé que c'était son meilleur dessert à vie.

Un bon café pour terminer le tout et Manon a droit, la chanceuse, à une visite des cuisines.

En résumé:

Un dîner incroyable. Québec Exquis à $20 et on avait l'impression d'avoir obtenu un repas de $300. Le Laurie Raphael est revenu dans nos grâces. Service professionnel, assiette de toute beauté, goût et texture au rendez-vous, wow.

Ambiance     10 sur 10
Service         10 sur 10
Bouffe          10 sur 10

par François

mardi 24 avril 2018

Les Sales Gosses ***

Cromesquis de bœuf braisé au cacao

tartelette au sucre d'érable

boeuf Galloway
Crémeuse de chou-fleur


Et c'est reparti pour une seconde semaine de Québec Exquis destination Les Sales Gosses sur St-Joseph où nous ne sommes jamais venus. En cuisine, Patrick Simon propose des plats d’inspiration française et italienne. Fort de 20 ans d’expérience, notamment au Panache et au Bistro B. Jumelé à la Ferme L'Oiseau Bleu qui produit le boeuf Galloway.

L'endroit est sympathique et le resto s'est rempli à pleine capacité peu après que nous ayons pris notre table. Le service est rapide  pour notre tablée de 4 personnes. Tiens, un petit verre de blanc pour moi et pour Manon.... Oui, oui, faut bien fêter 29 ans de vie commune !

En entrée: Crémeuse de chou-fleur parfumée au bacon de sanglier, chips de pain, concassé d’œuf au poivre long. Le potage est chaud et crémeux à souhait, probablement passé au thermomix. Curieusement, il ne goûte pas vraiment le chou-fleur, plutôt les champignons. Le serveur nous affirme pourtant que c'est bien du chou-fleur et qu'il n'y a pas de champignons dedans.... probablement le goût du bacon qui ressort. C'était quand même un excellent potage que tous ont apprécié.

Les plats principaux ne se font pas attendre pour la suite: Cromesquis de bœuf braisé au cacao, au vin rouge et aux champignons, topinambours, jus de viande au porto. Google me dit que  les cromesquis sont une variante des croquettes. Les cromesquis comportent les mêmes appareils  que les croquettes et, prennent le nom de l'élément dominant ; mais au lieu d'être panés à l'anglaise, ils sont trempés dans une pâte à frire. Disons que ce n'est pas mauvais mais on ferait pas 10 milles à pied pour en remanger. La viande pourrait être plus tendre, les légumes étaient un peu trop croquants (j'ai eu de la difficulté à couper ma moitié de choux de Bruxelles avec mon couteau tant il manquait de cuisson). On   nous dit au cacao mais désolé, je n'ai pas senti du tout le cacao. La purée de topinambours était très bonne ainsi que je jus de cuisson.

Comme dessert, tartelette au sucre d'érable... Sucré sucré.

En résumé:

Petit bistro sympathique sur St-Joseph avec une belle ambiance. Par contre, dans le cadre de Québec Exquis, Les Sales Gosses ne monteront pas sur le podium. Néanmoins, leur carte régulière est tout à fait alléchante: tartare de cerf, ravioli de foie gras, ris de veau, etc...

+ service rapide    potage excellent
- cuisson de la viande et des légumes   service couci couça

Ambiance            8 sur 10
Service                6 sur 10 (on n'explique pas les plats)
Bouffe                 6 sur 10

par François






dimanche 22 avril 2018

Café Krieghoff ***

concentration extrême


oeuf aux pleurotes et fromage brie

œuf Norvégien


C’est l'anniversaire de naissance de mon beau François et comme il aime bien les déjeuners au restaurant, nous avons décidé d’aller faire un tour sur la rue Maguire au Café Krieghoff en cette journée ensoleillée. Nos sommes accompagnés de sa sœur Camille.

On nous place tout au fond du restaurant et cela nous convient. Il y a beaucoup de monde et c’est très vivant!

On prend nos commandes, François et Camille optent pour l’œuf Norvégien, œuf poché sur muffin anglais nappé de sauce Hollandaise et saumon fumé servi avec pommes de terre rissolées et pain blanc grillé accompagné de fruits frais et confiture de fraises maison. François a accompagné son plat de jus d’orange et Camille d’un café con leche. Quant à moi, j’ai choisi l’oeuf aux pleurotes et fromage brie, œuf poché sur muffin anglais nappé de sauce Hollandaise, pleurotes et fromage brie servi avec pommes de terre rissolées et pain brun grillé accompagné de fruits frais et confiture de fraises maison et d’un bon café allongé.

Trois belles assiettes bien garnies, bien présentées et bonnes. Les petites patates étaient vraiment bien assaisonnées. Nous avons bien mangé. Bonne fête mon beau François!

Ambiance 8/10
Service 7/10
Nourriture 7/10

Par Manon 

La Planque *****

Tout en longueur

rillettes de canard

retenez le nom !

vin rosé

gravlax de bison

huitres

merveilleux beurre
vin rouge

chaudrée de fruits de mer


sanglier


tartelette au chocolat

surprise !

brownie

mon plus beau cadeau

Toujours Québec Exquis et en ce samedi, on essaie pour la première fois un menu du soir et c'est au pub La Planque que notre choix s'est porté. Nous avons entendu plein de bons commentaires sur ce resto et enfin ce soir, on peut l'essayer. Dirigé par le chef Olivier Godbout qu'on a pu suivre à l'émissions Les Chefs de 2013 (et qu'on a vu au Food Camp l'an dernier), le resto est jumelé à l'Ail de l'Île (oui oui, le petit snack bar de l'Île d'Orléans ou on a mangé les frites cuites dans le gras de canard).

La Planque est un pub gastronomique, décor chic et rustique et fait tout en longueur. On nous amène tout au fond à notre table ou notre amie artiste vient nous rejoindre. L'endroit est animé et nous nous sentons à l'aise.

Petit apéro: un verre de vin blanc pour moi Domaine de la Bergerie et bien sûr, un verre de rosé pour Manon et notre amie, Mescladis, Domaine Clavel du Languedoc. Oh, petites mises en bouche qui apparaissent: rillettes de canard, crème sûre au cari et brunoise de concombre cru. Excellent, cela commence bien. Le pain mais, et combien, le beurre qui l'accompagne, fait un malheur. Salé, le beurre est délicieux. Le serveur vient même nous montrer la livre de beurre: le tabarouette !

On nous propose un accord met-vin: pour $20 un verre de rosé pour l'entrée, un rouge pour le plat principal et des bulles pour le dessert. Après une très courte réflexion, nous acceptons. $40 au total ne viendra même pas accoter le prix d'une bouteille.... pas cher, pas cher...

Voilà l'entrée qui arrive: gravlax de bison, mostarda de pleurote, armillaires marinés (bon... Google), chips, mayonnaise à l'ail noir. Bon... pendant que vous lisiez, j'ai fait une recherche:  l'armaillaire est un champignon basidiomycète lignicole cosmopolite, commun et polymorphe, typiquement fasciculé.... autrement dit, c'est bon :-)

Parlons-en de cette entrée: un vrai délice. L'assiette est superbe, le goût incroyable et les textures s'agencent merveilleusement. C'est le ciel. C'est un gravlax: le bison est salé mais juste parfaitement... Wow... une des bonnes entrées à vie. On va s'en rappeler longtemps. Notre amie quant à elle a choisi comme entrée les huitres sur écailles. Manon, va falloir revenir pour que tu les essaie !

Tout va bien et le plat principal arrive. En passant, un service A1 des serveurs, professionnel et fort sympathique. C'est l'assiette de surlonge de sanglier, polenta crémeuse, légumes glacés, sauce à l'ail noir. Un rouge, Domaine La Madura accompagne l'assiette. Trois beaux morceaux de sanglier dans l'assiette. C'est très bon, par contre, je trouve la viande un petit peu coriace. Notre amie a quant à elle pris la chaudrée de fruits de mer et elle se délecte.

Presque plus faim lorsque le dessert arrive: tartelette au chocolat au lait 41%, cerises au bourbon, gel de cerise noire, chantilly au mascarpone maison. Décadent ! Évidemment, un petit verre de bulles accompagne le tout.

Surprise à la toute fin: on m'apporte un petit brownie surmonté d'une chandelle pour souligner mon anniversaire. Quel souper ! Tout y était, l'ambiance, la bouffe, le service et la bonne compagnie. Un souper dont on va se rappeler longtemps.

En résumé:

Wow, quelle découverte ! C'est notre première fois que nous venons à La Planque, mais certainement pas la dernière. La bouffe est sublime, les assiettes très belles, gout et texture au rendez-vous. Le service est hors pair, prix abordable, endroit convivial... que demander de plus ? Nous avons déjà hâte de revenir.

ambiance           10 sur 10
service               10 sur 10
bouffe                10 sur 10

par François

Restaurant La Planque a répondu à votre commentaire

Bonjour Manon,
Restaurant La Planque a répondu à votre commentaire sur votre expérience récente.
Message:
Merci beaucoup madame Watters d'avoir pris le temps de nous écrire! Ça nous fait plaisir de lire que vous avez aimé votre expérience. On va passer le mot à notre sommelière ainsi qu'à votre serveur! Au plaisir de vous accueillir à nouveau! P.S. VIVE LE BEURRE TABAROUETTTTTTTTTTTE!!!! LE MEILLEUR! L’équipe de la Planque *Si jamais vous avez l’occasion de partager votre avis sur fr.tripadvisor.ca afin de diriger les autres gourmands nous l’apprécierons énormément! ;) | https://fr.tripadvisor.ca/UserReviewEdit-g155033-d4089423-La_Planque-Quebec_City_Quebec.html |

En réponse à votre commentaire:
Service excellent! Souper inoubliable et tellement parfait avec l’accord mets-vin. L’ambiance excellente bref, nous avons adoré notre soirée à la Planque! Merci pour l’attention spéciale pour souligner l’anniversaire de mon conjoint, ce fut très apprécié. Notre serveur était vraiment attentionné et on a adoré l’expérience du festival Québec Exquis chez vous! Nous y reviendrons avec plaisir pour une autre occasion! Vive le beurre Tabarouette! 😉