mercredi 25 avril 2018

Laurie Raphael *****

escabèche de maquereau

ballotine de cuisse de canette

ballotine de cuisse de canette agrémentée d'un foie gras poêlé

aux cuisines avec Raphael Vézina



entremet au chocolat noir

Dans le cadre de Québec Exquis, nous attendions avec un peu d'impatience notre visite au Laurie Raphael. Cela doit bien faire 20 ans que nous n'y sommes pas venus. Le plaisir n'y était plus lorsqu'on constatait qu'il fallait aller luncher après notre sortie du resto... en effet, les portions étaient rendues ridiculement petites pour le prix chargé. Donc, 20 ans après, on redonne une seconde chance au resto maintenant tenu par le fils de Daniel, Raphael Vézina.

Nous sommes un groupe de 7 personnes et on nous amène dans un petit salon privé au second étage. Et en passant par l'escalier, surprise, on passe devant les cuisines. Le resto est jumelé à la cidrerie Vergers Pednault. Très belle salle, très chic et high class, avec Mathieu qui va nous servir tout au long du dîner et qui ne se gêne pas pour faire la conversation.

Un verre de vin blanc, bien sûr, pour débuter: Les Costes 2016, un Minervois. Bon, l'entrée arrive et je commence à paniquer un peu. C'est du maquereau et un, j'en ai jamais mangé et deux, je déteste le poisson (parce que ça sent le poisson et ça goûte le poisson).... Mais je m'étais dit, François, au moins, tu vas y goûter. Il s'agit en fait d'une escabèche de maquereau, rhubarbe, fenouil, radis Valentin et cidre de glace. L'assiette est superbe avec plein de couleur et 2 bons morceaux de poisson. Bon, courage... j'y goûte... Ah... pas d'odeur de poisson, pas de goût de poisson, seulement une viande très tendre et savoureuse dans sa vinaigrette. Seigneur ! J'aime cela... hi hi.

Le plat principal arrive par la suite:  ballotine de cuisse de canette, jus de viande à la mistelle de prune, purée de panais vanillée et légumes de saison. Mathieu notre serveur, nous avait proposé d'ajouter une tranche de foie gras poêlé pour un léger supplément (léger est relatif quand il est question de foie gras). Je me suis laissé tenté. Absolument divin ! Très bonne portion et totalement délicieux. Wow ! Tout le monde est d'accord. Et de mon côté, les yeux me roulent en arrière de la tête à chaque bouchée de foie gras.

Et le dessert arrive: entremet au chocolat noir 65%, biscuit cacao, orange à la mistelle de pomme. Un super dessert. Trois étages: biscuit chocolat au fond, crème brûlée au centre, surmonté d'une mousse de chocolat.. Une quenelle de glace trône sur le dessus. Un de nos convives a confessé que c'était son meilleur dessert à vie.

Un bon café pour terminer le tout et Manon a droit, la chanceuse, à une visite des cuisines.

En résumé:

Un dîner incroyable. Québec Exquis à $20 et on avait l'impression d'avoir obtenu un repas de $300. Le Laurie Raphael est revenu dans nos grâces. Service professionnel, assiette de toute beauté, goût et texture au rendez-vous, wow.

Ambiance     10 sur 10
Service         10 sur 10
Bouffe          10 sur 10

par François

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire