mardi 24 avril 2018

Les Sales Gosses ***

Cromesquis de bœuf braisé au cacao

tartelette au sucre d'érable

boeuf Galloway
Crémeuse de chou-fleur


Et c'est reparti pour une seconde semaine de Québec Exquis destination Les Sales Gosses sur St-Joseph où nous ne sommes jamais venus. En cuisine, Patrick Simon propose des plats d’inspiration française et italienne. Fort de 20 ans d’expérience, notamment au Panache et au Bistro B. Jumelé à la Ferme L'Oiseau Bleu qui produit le boeuf Galloway.

L'endroit est sympathique et le resto s'est rempli à pleine capacité peu après que nous ayons pris notre table. Le service est rapide  pour notre tablée de 4 personnes. Tiens, un petit verre de blanc pour moi et pour Manon.... Oui, oui, faut bien fêter 29 ans de vie commune !

En entrée: Crémeuse de chou-fleur parfumée au bacon de sanglier, chips de pain, concassé d’œuf au poivre long. Le potage est chaud et crémeux à souhait, probablement passé au thermomix. Curieusement, il ne goûte pas vraiment le chou-fleur, plutôt les champignons. Le serveur nous affirme pourtant que c'est bien du chou-fleur et qu'il n'y a pas de champignons dedans.... probablement le goût du bacon qui ressort. C'était quand même un excellent potage que tous ont apprécié.

Les plats principaux ne se font pas attendre pour la suite: Cromesquis de bœuf braisé au cacao, au vin rouge et aux champignons, topinambours, jus de viande au porto. Google me dit que  les cromesquis sont une variante des croquettes. Les cromesquis comportent les mêmes appareils  que les croquettes et, prennent le nom de l'élément dominant ; mais au lieu d'être panés à l'anglaise, ils sont trempés dans une pâte à frire. Disons que ce n'est pas mauvais mais on ferait pas 10 milles à pied pour en remanger. La viande pourrait être plus tendre, les légumes étaient un peu trop croquants (j'ai eu de la difficulté à couper ma moitié de choux de Bruxelles avec mon couteau tant il manquait de cuisson). On   nous dit au cacao mais désolé, je n'ai pas senti du tout le cacao. La purée de topinambours était très bonne ainsi que je jus de cuisson.

Comme dessert, tartelette au sucre d'érable... Sucré sucré.

En résumé:

Petit bistro sympathique sur St-Joseph avec une belle ambiance. Par contre, dans le cadre de Québec Exquis, Les Sales Gosses ne monteront pas sur le podium. Néanmoins, leur carte régulière est tout à fait alléchante: tartare de cerf, ravioli de foie gras, ris de veau, etc...

+ service rapide    potage excellent
- cuisson de la viande et des légumes   service couci couça

Ambiance            8 sur 10
Service                6 sur 10 (on n'explique pas les plats)
Bouffe                 6 sur 10

par François






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire