dimanche 1 avril 2018

Délice ***



Choux farcis au chocolat


Tornade

Accompagnements pour la Tornade

Les esprits de bonnes patates rissolées

Œufs bénédictines au saumon fumé

Bébé duck de Manon

Loin loin à Lévis...

Rouge à lèvre

Dimanche de Pâques. Il fait froid, gris et venteux et nous décidons d'aller déjeuner tiens, à Lévis au Délice sur le blvd Kennedy. Notre amie artiste de Lévis nous accompagne. On nous avait averti que probablement, nous n'aimerions pas trop trop l'endroit. Le stationnement est bondé et il y a file pour entrer... Seigneur qu'il y a du monde. Cela semble un endroit hyper populaire. L'endroit est grand, s'étend sur 3 étages et sur le toit, il y a une terrasse qui a l'air pas pire pas pire.... Mais pas pour aujourd'hui évidemment avec un maigre 2 degrés.

 Nous prenons place à notre table et pouvons admirer un peu le décor. Beaucoup de monde, c'est familial, des jeunes, des très jeunes, des couples et des familles qui viennent célébrer Pâques avec leur vieille mère. Nous sommes à l'aise et consultons le menu.

Celui-ci est vaste et le choix ne manque pas... tout ce que vous pensez pour un déjeuner y est et la carte du midi est également disponible (steak frites, pizza, sandwich, natchos, etc....)

Bon, je vais prendre un oeuf bénédictine au saumon fumé. Manon y va d'un bénédicte au canard confit, le bébé duck. Notre artiste prend La Tornade. Pour patienter, un verre de jus d'orange fraîchement pressé pour moi, un jus de pamplemousse pour Manon et un "rouge à lèvre" pour l'artiste (smoothie fraises, framboises, bluets et canneberges). Seigneur que mon jus d'orange est bon.... Surprise, on nous apporte une petite assiette de choux farcis au chocolat.... menum et sucré.

L'attente pour les plats est un petit long, genre 30 minutes, mais les voilà enfin. Oops, on me donne mon assiette avec 2 œufs sans pommes de terre rissolées. J'en fait part au serveur... pas grave, il ne va pas charger le second et les tites patates s'en viennent. Les œufs sont bons, bien coulants, mais le meilleur reste les esprit de petites patates rissolées: pratiquement sucrées, dorées à souhait.... que c'est bon, les meilleures jamais mangées.

Le bébé duck de Manon est également très bon. Oeuf poché sur paillasson de pommes de terre et poireaux, canard confit et sauce hollandaise... L'oeuf par contre n'est aussi coulant qu'il devrait être, un petit peu trop cuit. Je ne lui ai pas fait mention de la fois ou nous avions mangé un oeuf bénédicte qui ne coulait pas (malade, mais malade....)

Quant à la Tornade de notre artiste, il doit y avoir 15,000 calories là-dedans, mais cela semble très bon. Un oeuf tourné trônant sur saucisses, jambon, bacon, patates rissolées, oignons confits, béchamel et gratiné aux 4 fromages... rien que ça... hi hi hi....

En résumé:

Endroit qui semble hyper populaire à Lévis. Il paraît que c'est toujours plein de monde. Finalement, nous avons eu un petit déjeuner très agréable. L'endroit est très correct (va-t-on revenir cet été pour essayer leur terrasse ?), la bouffe excellente et le service efficace. À essayer de nouveau.

+    les patates rissolées, choux farcis, prix abordable et le vaste choix du menu
-     attente trop longue, oeuf poché un peu trop cuit

Ambiance          7 sur 10
Service              7 sur 10
Bouffe               7 sur 10  (ah... les tites patates)

par François

Ophelia *****

crème de patates douces

salade de pieuvre

ballottine de volaille et chorizo

boudin maison

pavé de morue

épaule de bœuf grillée

truffé au chocolat

boules de gâteau au chocolat

Nous sommes 22 collègues de bureau à dîner au restaurant Ophelia sur la Grande-Allée afin de souligner trois anniversaires de naissance dont la mienne!

Accueil chaleureux, on nous amène à nos tables. Une de douze personnes et l’autre de dix.

Pour l’entrée, je suis la seule à ma table d’avoir opté pour la salade de pieuvre, chorizo et pommes de terre. Les autres ont choisi la crème de patates douces. Bien présentée, ma salade a de beaux morceaux de pieuvre cuite à la perfection et ce plat est bien assaisonné. Quant à la crème, on m’informe qu’elle est bien crémeuse, chaude et délicieuse.

Pour le plat principal, mon choix s’est porté sur leur fameux boudin maison, qui cette fois est servi avec un œuf miroir (au lieu du fameux gros pétoncle grillé), tartelette au poireau et parmesan, purée de pommes, sauce hollandaise, sauce au foie gras et porto. C’est un pur délice! L’oeuf, s’abandonne sur le boudin et c’est excellent. Je préfère cependant l’assiette lorsqu’elle est servie avec le pétoncle.

D’autres ont choisi la ballottine de volaille et chorizo, grosses 
crevettes, salade de roquette, vinaigrette aux agrumes et miel. Encore une fois, belle assiette bien présentée, portions généreuses. Cependant, tout le monde a été surpris de constater que ce plat était servi froid. On aurait dû questionner plus la serveuse. Mais c’était très bon.

Il y avait aussi au menu, l’épaule de bœuf grillée pour les carnivores, pommes de terre rattes, braisé de bœuf, choux de Bruxelles et carottes rôties, sauce au vin rouge. Très généreuse portion et le bœuf fondait dans la bouche. Pour les amateurs de poisson, il y avait le pavé de morue, polenta rôtie, asperges, tombée de tomates, beurre blanc aux olives. Wow! Quelle belle assiette, cuisson parfaite et portion généreuse. Et finalement, une personne a choisi les moules à la moutarde, crème et estragon servies avec un beau petit panier de frites maison dorées à point. Tout le monde est content et à très bien mangé. 

On nous sert nos cafés et tisanes, quelques-uns ont choisi le dessert du jour, truffé au chocolat et les fêtés ont eu droit à une belle assiette en bois sur laquelle on pouvait lire joyeux anniversaire, garnie d’un feu de Bengale et de trois boules de gâteau au chocolat trempées dans le chocolat et noix de coco sur un bâton! Quelle belle attention. Je dois aussi mentionner que le service a été très rapide et courtois.

Nous sommes tous enchantés de notre repas.

 Ambiance 8/10
Service 9/10
Nourriture 9/10

Par Manon