samedi 1 avril 2017

Chez Boulay ****

Nous sommes trois sur treize à fêter notre anniversaire de naissance au mois de mars parmi la direction et c'est Chez Boulay que nous avons choisi d'aller dîner pour souligner cet événement.

L'accueil est chaleureux et comme je l'imaginais, on nous installe à la grande table au centre du restaurant. On nous avait informé que pour un groupe de plus de dix personnes, les choix au menu du jour seraient restreints à trois. Petite déception! Mais à notre arrivée, on nous a confirmé que nous aurions droit à tous les choix au menu! Nous étions très contents!

En entrée, j'ai opté pour le potage du jour et sa garniture qui consistait à une délicieuse crème aux épinards et navet garnie d'orge et de porc effiloché. Chaude, onctueuse et réconfortante comme tous les potages que j'ai eu le plaisir de déguster à cet établissement. D'autres ont choisi le petit mesclun et sa vinaigrette. Une belle assiette remplie de belles couleurs et assaisonnée à la perfection!

En plat principal, mon choix s'est porté sur le boudin maison, duo de chou rouge et espuma de pommes. Très belle assiette bien garnie et de bonne portion. C'était vraiment très bon mais j'ai trouvé qu'on avait un peu trop fait griller le boudin. La croûte était un peu trop épaisse à mon goût...

D'autres ont choisi les fish'n chips boréal, purée de petits pois, sauce tartare aux cinq épices boréales, les croquettes de saumon, salade d'orge et d'endives, vinaigrette de raifort frais, les pâtes au saumon et poireau, sauce crémeuse à la racine de céleri, salade de betteraves et enfin le plat qui s'est vraiment démarqué par sa portion vraiment très généreuse, le suprême de volaille du Québec, purée de betteraves et mélilot, épinards et caramel de vinaigre de cidre. 

Nous avons complété ce bon repas par des cafés et tisanes.

Le service a vraiment été rapide et courtois. Nous avons bien apprécié notre repas Chez Boulay!

Ambiance 8/10
Service 8/10
Nourriture 8/10

Par Manon

dimanche 26 mars 2017

Toast ! *****






Il y a de ces soupers dont on se souvient toute notre vie et on peut les compter sur les doigts d'une main. Samedi dernier, pour souligner mon anniversaire, nous allons, mon conjoint et moi, bien sûr à mon resto chou chou, le Toast ! (et nous avons besoin d'un doigt de plus).

Un nouveau chef oeuvre aux cuisines depuis peu: Francis Pouliot, grand gagnant de l'émission Les Chefs 2015. Quel talent ! Nous avons pris le menu découverte 6 services. Chaque plat est une oeuvre d'art, chaque assiette un tableau, chaque bouchée est divine, absolument aucun anicroche tout le long du souper. J'aimerais trouvé un point négatif si petit soit-il, mais il y en a aucun...

Il est jeune le chef mais un virtuose déjà.... Maîtrise des saveurs, mariage des goûts, montage de l'assiette, tout est parfait. De plus, l'accueil chaleureux de Stéphane, le copropriétaire et le service courtois et super professionnel de David, notre serveur pour la soirée, tout a mené à ce que nous vivions une expérience culinaire hors du commun. Une soirée parfaite pour mon anniversaire. De plus, le chef est même venu me souhaiter bonne fête en personne..... La totale quoi, j'étais comblée.

On nous apporte à chacun un verre de bulles de la maison l'Orpailleur.

Nous décidons d'opter pour le menu découverte de 6 services. 
Voici en détail en quoi consiste notre festin:

En amuse-bouche, mousse de pois, tomate séchée et mélisse servi sur un nid de figatelli. Du pur bonheur! Cela commence très bien!

Foie gras de la ferme du Canard Goulu «au torchon», glace de jus volaille blond Champignons au vinaigre de Xérès, gésiers confits, prune du Québec, noisette & brioche maison, accompagné d'un verre du divin nectar Dhron Hofberger, Riesling spätlese, Staffelter Hof, Mosel, Alsace, 2005. 

David nous propose un cabernet sauvignon du comté de la Sonoma, Boho 2015. C'est un excellent choix.

Vichyssoise de topinambour et pétoncle fumé maison Graine, huile et pousse de tournesol,
pulpe de «finger lime». Le mélange de saveurs et de textures est exceptionnel.

Lièvre du Québec braisé, sauce boudin, pomme de terre Macaire, salade acide d’endive. Jamais je n'aurais pensé que mon conjoint aurait tant aimé la sauce au boudin!!

Voici le plat principal, longe de veau du Québec en croûte de champignons et sauge, sauce périgueux, panais au parmesan, oignon Vidalia rôti au bacon maison, choux de Bruxelles frits et feuilles en salade. Comme toujours, la cuisson est parfaite, la viande fond dans la bouche!

Et que dire de ce dessert mémorable, soufflé au chocolat, fraises «Frissonnante du Québec» compressées Écorses d’orange confites et glace vanille. Accompagné d'un bon verre de porto. 

Pour terminer ce véritable festin, et pour faire durer le plaisir un peu plus, un bon verre de vin de glace du Domaine Gélinas.

Quelle belle soirée extraordinaire! Au Toast! C'est le bonheur assuré, la compétence du service et la chaleur de l'accueil. Au Toast! On dit que le bonheur est dans l'assiette. Pour moi, au Toast! C'est mon Nirvâna! Impossible d'avoir mieux! Merci à toute l'équipe du Toast! pour ce repas d'anniversaire mémorable! 😉

Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10

Par Manon

Le Kimono ****



C'est aujourd'hui mon anniversaire et j'ai proposé à ma petite sœur et à ma mère de m'accompagner au restaurant le Kimono, sur la route de l'Église pour souligner cet événement avec moi en famille!

J'adore les sushis! Un collègue de travail m'avait dit que leurs sushis étaient très bons et que c'était un restaurant bien populaire. J'ai donc décidé d'aller y faire un tour.

On nous demande si on a une réservation et on nous amène à notre table. La salle est bondée! Beau décor et très bien éclairé.

La charmante serveuse sait que c'est mon anniversaire et nous propose de nous faire préparer une assiette gastronomique au lieu que chacune d'entre nous ait sa propre assiette du menu du jour. On est très d'accord avec cette idée!

Pour l'entrée, on nous apporte une soupe thaïlandaise au lait de coco, qui s'avère être tout simplement délicieuse! On commande aussi une bouteille de vin blanc, Carrelot des amants, qui est fait avec un cépage qu'on aime bien, ma sœur et moi, du gros manseng ainsi que du sauvignon blanc.

L'assiette de sushis arrive! Pure merveille! Tartare de homard, makis de homard, thon, saumon, crevettes tempura et plusieurs autres tartares sans oublier les nigiris d'escolar (qu'ils appellent je ne sais pas pourquoi, des sushis...) C'est tout simplement divin! Bien assaisonnés et portions très généreuses. Par gourmandise, nous avons vidé l'assiette, c'était trop beau et trop bon!

Plus d'espace pour le dessert. Nous sommes toutes les trois ravies. 

Nous avons passé un très bon moment toutes les trois au Kimono! nous y retournerons avec plaisir! 

Petit commentaire constructif, j'ai dû prendre le manteau de ma mère ainsi que le mien, pour aller les suspendre au vestiaire moi-même! Il me semble que ce serait plus normal qu'on prenne nos manteaux à l'accueil et que ce soit fait par un des membres du personnel.

Ambiance 8/10
Service 9/10 (si on passe sous silence le service des manteaux)
Nourriture 10/10

Par Manon

Louis-Hébert ****


Pour souligner mon anniversaire en compagnie de quelques collègues de travail, j'ai proposé d'aller dîner au restaurant Le Louis-Hébert sur la Grande-Allée, le lendemain de la grosse tempête de neige.

Nous devions être treize mais à cause de la température, nous étions huit à partager un très bon repas. Évidemment, la salle n'est pas comble compte tenu de la température, il y a eu plusieurs annulations, mais là, il fait soleil et il tombe une belle petite neige.

On nous fait assoir à la belle grande table centrale tout à côté de la verrière. On s'assure que madame B. est là, car c'est elle qui prépare le merveilleux tartare de saumon! 

Nos choix sont faits! Sept personnes optent pour la crème de poireau et une pour la salade de tomates et bocconcini. La crème de poireau est délicieuse! Chaude, onctueuse et bien assaisonnée, ce repas commence bien! La salade est belle, il y a aussi un peu de pesto et on me dit qu'elle est très bonne.

Pour les plats principaux, j'ai choisi l'osso bucco de veau braisé à l'ail et romarin, risotto aux champignons, servi avec un fond de veau extraordinaire, ce plat est du bonheur et du velours en bouche! Un collègue a choisi, les calmars frits en croûte de semoule de maïs et parmesan, sauce piquante et salade panaché. La cuisson des calmars est parfaite! Cinq personnes ont opté pour le fameux tartare de saumon, frites et salade. Toujours aussi bien assaisonné et les frites sont parfaites. Et une personne a choisi le filet de bar rôti (trois bons morceaux), lentilles du Puy et salsifis, beurre de tomates séchées. Le poisson se défait à la fourchette et fond dans la bouche!

Oh! Surprise! Notre serveuse arrive avec une pointe de tarte aux bleuets garnie d'un feu de Bengale! On me chante bonne fête et tout le monde partage mon dessert! Ensuite on nous sert les thés et cafés. 

Très bon repas en excellente compagnie!

Ambiance 7/10
Service 7/10
Nourriture 8/10

Par Manon

Ianny X, Propriétaire de Restaurant Louis-Hebert, a répondu à cet avis, 28 mars 2017
Bonjour Manon W,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager votre dernière expérience à notre restaurant et transmettrons votre message à notre équipe avec plaisir. Encore une fois merci pour votre visite et au plaisir de vous accueillir à nouveau!