Il y a de ces soupers dont on se souvient toute notre vie et on peut les compter sur les doigts d'une main. Samedi dernier, pour souligner mon anniversaire, nous allons, mon conjoint et moi, bien sûr à mon resto chou chou, le Toast ! (et nous avons besoin d'un doigt de plus).
Un nouveau chef oeuvre aux cuisines depuis peu: Francis Pouliot, grand gagnant de l'émission Les Chefs 2015. Quel talent ! Nous avons pris le menu découverte 6 services. Chaque plat est une oeuvre d'art, chaque assiette un tableau, chaque bouchée est divine, absolument aucun anicroche tout le long du souper. J'aimerais trouvé un point négatif si petit soit-il, mais il y en a aucun...
Il est jeune le chef mais un virtuose déjà.... Maîtrise des saveurs, mariage des goûts, montage de l'assiette, tout est parfait. De plus, l'accueil chaleureux de Stéphane, le copropriétaire et le service courtois et super professionnel de David, notre serveur pour la soirée, tout a mené à ce que nous vivions une expérience culinaire hors du commun. Une soirée parfaite pour mon anniversaire. De plus, le chef est même venu me souhaiter bonne fête en personne..... La totale quoi, j'étais comblée.
On nous apporte à chacun un verre de bulles de la maison l'Orpailleur.
Nous décidons d'opter pour le menu découverte de 6 services.
Voici en détail en quoi consiste notre festin:
En amuse-bouche, mousse de pois, tomate séchée et mélisse servi sur un nid de figatelli. Du pur bonheur! Cela commence très bien!
Foie gras de la ferme du Canard Goulu «au torchon», glace de jus volaille blond Champignons au vinaigre de Xérès, gésiers confits, prune du Québec, noisette & brioche maison, accompagné d'un verre du divin nectar Dhron Hofberger, Riesling spätlese, Staffelter Hof, Mosel, Alsace, 2005.
David nous propose un cabernet sauvignon du comté de la Sonoma, Boho 2015. C'est un excellent choix.
Vichyssoise de topinambour et pétoncle fumé maison Graine, huile et pousse de tournesol,
pulpe de «finger lime». Le mélange de saveurs et de textures est exceptionnel.
pulpe de «finger lime». Le mélange de saveurs et de textures est exceptionnel.
Lièvre du Québec braisé, sauce boudin, pomme de terre Macaire, salade acide d’endive. Jamais je n'aurais pensé que mon conjoint aurait tant aimé la sauce au boudin!!
Voici le plat principal, longe de veau du Québec en croûte de champignons et sauge, sauce périgueux, panais au parmesan, oignon Vidalia rôti au bacon maison, choux de Bruxelles frits et feuilles en salade. Comme toujours, la cuisson est parfaite, la viande fond dans la bouche!
Et que dire de ce dessert mémorable, soufflé au chocolat, fraises «Frissonnante du Québec» compressées Écorses d’orange confites et glace vanille. Accompagné d'un bon verre de porto.
Pour terminer ce véritable festin, et pour faire durer le plaisir un peu plus, un bon verre de vin de glace du Domaine Gélinas.
Quelle belle soirée extraordinaire! Au Toast! C'est le bonheur assuré, la compétence du service et la chaleur de l'accueil. Au Toast! On dit que le bonheur est dans l'assiette. Pour moi, au Toast! C'est mon Nirvâna! Impossible d'avoir mieux! Merci à toute l'équipe du Toast! pour ce repas d'anniversaire mémorable!
Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10
Par Manon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire