dimanche 31 décembre 2017

St-Amour *****

bûche de Noël

duo de terrine de gibier et carpaccio de bison

crème maraîchère

cuisse de canard confite

pavé de saumon

blanquette de veau
Avant de quitter pour les vacances des fêtes, on nous a proposé d’aller souligner cet événement au restaurant Le Saint-Amour! On nous a réservé le salon en entrant à droite, là où Sir Paul McCartney et Sting ont pu avoir eux aussi, le plaisir de goûter à la cuisine de Jean-Luc Boulay!

Puisque nous sommes un groupe d’une trentaine de collègues de travail, on nous a préparé un menu de trois services avec un choix de deux entrées et trois plats principaux.

En entrée on nous propose la crème maraîchère arrosée d’un trait de vieux vinaigre balsamique ou le duo de terrine de gibier et carpaccio de bison servi avec un confit de carottes et vinaigrette de vin rouge dissociée. J’ai choisi le duo et je n’ai eu aucun regret. Cette assiette est magnifique! On y a déposé des champignons enokis ainsi que des boutons de marguerites en garniture, c’est délicieux et de toute beauté! On me dit que la crème maraîchère est onctueuse, chaude et délicieuse. Cela commence bien!

Pour le plat principal, j’ai opté pour la cuisse de canard confite servie avec un gratin de pommes de terre, trois petits morceaux de betteraves de couleurs différentes et sauce au Porto. Le canard fond dans la bouche, le gratin est minime mais la sauce est divine. Très déçue du manque flagrant de légumes toutefois, ce plat est délicieux. On nous a aussi proposé le pavé de saumon servi sur ragoût d’orge aux petits légumes et sauce aux crustacés. On me dit que la cuisson du poisson est parfaite et qu’on ne regrette pas ce choix! Pour terminer, d’autres ont fait leur choix sur la blanquette de veau servie avec une poêlée de champignons sauvages et riz au poivron. C’est l’assiette chouchou du groupe! Bonne portion, le veau est tendre et les champignons sont succulents.

Les dessert est une très mince tranche de bûche de Noël. Elle est tellement mince que je décide de prendre du dessert, moi qui n’en prend presque jamais. Je dois dire que ce n’est pas la quantité mais la qualité des ingrédients qui font de ce dessert un pur bonheur. Dégusté avec un délicieux café allongé, d’autres ont pris du thé.

Ambiance 8/10
Service 8/10
Nourriture 9/10

Par Manon

Cari de l'Inde **


soupe en entrée

poulet tandoori

DNI (dessert non identifié)

Dernière réunion départementale... les profs décident de faire ça au resto et c'est au Cari de L'Inde que nous atterrissons, suite à ma suggestion. Petit boui boui ouvert depuis quelques mois près du Cégep sur le chemin Ste-Foy, le resto est petit et, disons-le, fait quelque peu bas de gamme... pas grave... bien souvent, c'est là qu'on mange le mieux.

La carte est très longue: pratiquement comme au Taj Mahal. Beaucoup de choix: poulet tandoori, poulet au beurre, des caris de boeuf, de crevettes, d'agneau, etc... Ce qui est bien, c'est que c'est un apportez votre vin... j'ai apporté une bouteille de vin blanc Brumont.

Alors je choisi le poulet tandoori. En entrée, on nous sert une soupe avec beaucoup de coriandre et un peu épicée. Pas si mal sans être extraordinaire. L'assiette de poulet arrive: 2 morceaux de poulet d'un rouge vif, accompagnés de riz et d'une petite salade. J'ai fait ajouter un pain nan. C'est bon, même si c'est peu. Et on finit tout cela par un dessert genre pablum de bébé aux pêches (je crois). Pas leur force les desserts...

La belle surprise vient au moment de l'addition.... C'est plutôt rare que je paie $12 au resto... Ce n'est généralement même pas la moitié du pourboire que je laisse....

en résumé:

petit resto indien sans prétention pour un dîner rapide sur l'heure du midi. Sûrement pas l'endroit pour un souper romantique, mais cela fait la job, et pour le prix, on ne chiale pas s.v.p....

Ambiance                  5  sur 10
Service                      5 sur 10  
Bouffe                       7 sur 10

par François



samedi 16 décembre 2017

Ophelia ****

crème de tomates

salade de couscous israélien et moules

filet de vivaneau

calotte de veau grillée

gâteau choco-framboise

Nous voilà, douze collègues de travail attablés ensemble pour dîner au restaurant Ophelia sur la Grande-Allée.

Pour l’entrée, on nous propose une crème de tomates garnie de riz, maïs et porc ou la salade de couscous israélien et moules. J’ai opté pour la salade, la vinaigrette est tellement bonne que j’ai terminé mon plat avec un beau morceau de pain baguette pour ne rien laisser dans l’assiette. La salade est garnie de trois belles petites moules et c’est frais et délicieux! On m’a dit que la crème de tomates est chaude, onctueuse et bien assaisonnée voir réconfortante. Il fait très froid aujourd’hui.

Pour le plat principal, j’ai choisi le filet de vivaneau, poêlée d’orge, courge musquée et asperges, sauce vierge au homard. La portion du filet de vivaneau est très généreuse et ce plat est magnifique. C’est un vrai bonheur en bouche. J’adore la sauce vierge et en plus elle contient des petits morceaux de homard! Que demander de plus! D’autres ont opté pour la calotte de veau grillée, croquette de veau braisé, légumes rôtis et sauce aux herbes salées. C’est le plat à choisir pour les carnivores! Portion généreuse encore une fois, la calotte est tendre et servie tel que commandé, la croquette est bien assaisonnée et c’est aussi un très beau plat. On a aussi choisi le duo de boudin et pétoncles, purée de panais, pommes caramélisées à l’érable, sauce porto et foie gras. On m’a dit que c’est le meilleur boudin que cette personne a mangé de sa vie! Et pour terminer, on a aussi opté pour les moules tomates provençales et frites. Très bonnes moules, bien assaisonnées et frites excellentes. J’ai constaté que la portion de frites a diminué depuis l’ouverture du restaurant et c’est une bonne chose car il y en avait beaucoup trop!

Pour terminer ce délicieux repas en excellente compagnie, j’ai demandé un allongé avec lait chaud, d’autres ont pris du café régulier, du thé et le morceau de gâteau choco-framboise. Un autre de mes collègues a pris un autre bon dessert à la carte aux pommes qui avait l’air bien délicieux!

Nous sommes douze personnes ravies, bien rassasiées et heureuses d’avoir partagé cet excellent repas au restaurant Ophelia!

Ambiance 8/10
Service 7/10
Nourriture 9/10

Par Manon

dimanche 10 décembre 2017

Louis-Hébert ****

fondant de foies de canard

duo de filet de truite et morue rôtis

jarret d’agneau braisé


Nous sommes près d’une quinzaine de collègues de travail rassemblés dans un beau salon privé au restaurant Le Louis-Hébert sur la Grande-Allée afin de souligner les anniversaires de naissance du mois de novembre et décembre.

En entrée, on nous propose la crème de panais que mon amie a choisie. Elle l’a trouvée chaude, onctueuse, bien assaisonnée et délicieuse. Pour ma part, j’ai opté pour le fondant de foies de canard, rémoulade de céleri-rave et compote de figues. Cette entrée est savoureuse et tout est en harmonie!

Pour le plat principal, mon amie a choisi le duo de filet de truite et morue rôtis, crémeuse d’orge, embeurrée de chou de Savoie et jus aux herbes. La cuisson du poisson est parfaite, l’orge est crémeux et c’est délicieux. J’ai opté pour le jarret d’agneau braisé, purée de patates douces et curry de fenouil et tomates. La viande se défait à la fourchette. La purée, le curry de fenouil et les tomates font un beau mariage surtout avec la délicieuse sauce qui accompagne le tout! C’est divin!

On termine par un thé vert pour mon amie et un café allongé pour moi!

Le service a été vraiment rapide! Le petit bémol, une de nos collègues a bien précisé lors de sa commande, l’omelette sans fromage de chèvre, de le remplacer si possible par un autre fromage au pire, sans fromage. Au final, on lui a servi une belle omelette au fromage de chèvre! Pour s’excuser, on lui a offert un beau biscuit!

Ambiance 7/10
Service 8/10 (Si on ne tient pas compte de l’omelette)
Nourriture 9/10

Par Manon

mardi 5 décembre 2017

La Traite *****

bavette de cerf

bûche au chocolat

Flanc de porc

crème de courge

C’est mon party de Noël! Je suis très heureuse de le passer à l’hôtel-musée des premières nations à Wendake!

On nous a proposé un menu car nous sommes un bon groupe et nos choix se sont portés sur le flanc de porc croustillant, tagliatelles de courge marinée, sauce Mornay au Migneron. Quelle belle entrée, bien présentée et surtout délicieuse.  Le flanc fondait dans la bouche.

Ensuite, nous avons eu droit à l’interlude, crème de courge aux cinq épices, effiloché de lapin confit et camerises. (Nous n’avons pas vu les camerises...) Ce potage était assaisonné à point, onctueux et chaud. Du bonheur en bouche! Plusieurs variétés de pains excellents trônaient sur la table tout au long du repas.

Pour le plat principal, nous avions choisi la bavette de cerf marinée, risotto à la courge, minis haricots (que nous n’avons pas eu) et jus de cuisson à la baie de genévrier. Wow! La bavette était d’une très bonne portion, cuite à la perfection et très tendre. Le risotto était al dente comme il se doit et la sauce accompagnait très bien le tout. Nous avons eu droit à un bon vin rouge mais on nous a pas mentionné la provenance ni le cépage. L’accord était parfait!

Pour le dessert, une création sucrée des fêtes qui consistait à une belle bûche au chocolat. C’était vraiment un repas délicieux, de plus, le personnel était gentil, courtois et efficace.

Au restaurant La traite, nous y reviendrons avec plaisir!

Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10

Par Manon

lundi 27 novembre 2017

Chez Boulay ***

Bénédictines au saumon fumé

L'Orpailleur

Pain perdu en amuse-bouche

Petit brunch en ce dimanche midi pour retrouver nos deux amies de la Guadeloupe. Nous avons choisi Chez Boulay pour des raisons pratico pratiques mais aussi parce qu'on s'attend à bien manger. La salle est presque bondée lorsqu'on arrive à midi, et on nous installe à une banquette, près des cuisines. Personnellement, je n'aime pas trop ces banquettes… trop basses…. Enfin…

Un allongé pour débuter et on nous apporte une petite mise en bouche: pain perdu aux noix avec son coulis de bleuets. C'est bon et moelleux. Nous sommes quatre et tous les quatre, nous portons notre choix sur le même plat: "Le Pêcheur": deux  œufs bénédictines au saumon fumé, panais, sauce hollandaise et épinards.

Belle assiette très copieuse. Je l'accompagne avec un verre (et même deux) de vin blanc L'Orpailleur. Plat classique n'est-ce pas…. Qu'on-t-il mis dans la sauce hollandaise ? Du yogourt ? Ne sais pas trop… Ce que je sais par contre, c'est que les œufs bénédictines de Manon sont meilleurs…. C'est un peu dommage (pas pour Manon bien sûr) mais quand on va au resto, on aime bien être agréablement surpris…. Ici, pas de surprise, pas de oh ! ou de ah !.... Je me souviens la dernière fois que nous étions venu bruncher… j'avais pris Le Nordique: brouillade d’œufs, pâté à la viande maison, patates au gras de canard, salade, ketchup maison…. Et j'étais resté plutôt sur mon appétit quant à la réussite du plat. Arnaud… une mise à jour de la carte du menu brunch serait à prévoir….

En résumé:

Petit brunch sans surprise avec un menu sans surprise. Plat classique et copieux mais on peut faire sûrement mieux.

BRUNCH

Ambiance          8/10
Service              8/10
Bouffe               7/10

par François

samedi 25 novembre 2017

Ophelia ****

Crème de cresson

rillette de morue

feuilleté de homard

Nous sommes quatre collègues et amies réunies ensemble pour un dîner au restaurant Ophelia sur la Grande-Allée.

On nous offre une belle table avec vue sur le bar à fruits de mer. D’ailleurs, je dois avouer que tout dans le décor est magnifique ici, même les couverts en forme de coquillages, mais pas facile à transporter et lourds pour les serveurs!

Je remarque une nouveauté sur le mur de pierre, une belle ardoise pour y écrire le menu midi. Le menu est inscrit aussi à l’extérieur, un côté en français et de l’autre côté en anglais.

En entrée, nous sommes deux à choisir la crème de cresson garnie de petits morceaux de poitrine de bœuf grillée. C’est onctueux, chaud et vraiment excellent. Les deux autres ont opté pour la rillette de morue, crème au genièvre et croûton garni d’une petite salade. Elles me confirment que c’est délicieux!

Pour le plat principal, nous avons entendu une serveuse aviser notre serveur, qu’il restait trois portions de feuilleté de homard de la veille. Vendu! Il est garni de beaux gros morceaux de homard et portobellas dans une sauce crémeuse et garni d’une excellente salade assaisonnée à la perfection. Notre quatrième amie a choisi les moules coco-curry et frites. Portion très généreuse de frites dorées à point et les moules sont assaisonnées et cuites à la perfection. On se régale!

Encore une fois, nous avons passé un très bon moment pour dîner entre collègues au restaurant Ophelia!

Petit bémol, lorsque le chef décide de faire des changements à son menu, ce serait bien d’en informer son équipe. Le menu à l’extérieur ne concordait pas tout à fait avec celui de l’ardoise. Le serveur en a été surpris...

Dîner
Ambiance 8/10
Service 7/10
Nourriture 9/10

Par Manon

dimanche 29 octobre 2017

Le Clocher Penché ***

Verrine

Omble chevalier

Boudin

Père Vert

Tartare de saumon

Camille et Stéphanie


J'ai oublié son nom celle-là




C'est le mois des brunch ça l'air. Encore ce dimanche, petit détour vers la rue St-Joseph pour un de nos bistros préférés. Ma sœur Camille et ma nièce Stéphanie nous accompagnent et nous avons hâte, Manon et moi, de leur faire connaître le resto. D'ailleurs, Camille avait adoré son brunch Chez Rioux et Petigrew et on espère que l'histoire se répète. Et  je me rappelle également du brunch que nous avions pris ici il y a quelques semaines seulement... ah... le flanc de porc...

Bien fait de réserver car la petite salle est bondée. Nous sommes quatre et c'est parfait: nous allons chacun prendre une assiette différente. Et, bien sûr, interdit de reprendre la même chose que la dernière fois (dommage, ca je pense encore à mon flanc de porc). Café, jus d'orange et mimosa, on consulte le menu. Bien sûr, une petite entrée nous arrive comme la dernière fois: petite verrine à la gelée au sirop d’érable, compote pommes et canneberge yogourt et crumble maison.

Manon a choisi La Bénédiction: omble chevalier en escabèche, oeuf poché, ciabatta, sauce hollandaise, salade d'haricot, poivron, pomme de terre. C'est bien, sans plus, car Manon indique qu'on a probablement mis trop de vinaigre pour la cuisson de l'oeuf. Petite déception ici.

Camille a choisi le Sang des Saints: Boudin noir maison, spätzle aux pommes, relish de poire, oeuf mollet, légumes du jardinier Marcoux. Il est bon mais selon elle, pas aussi bon que Chez Rioux et Pettigrew.... Petite déception ici également.

Stéphanie a pris Le Péché du Pêcheur: Tartare de saumon, émulsion au pamplemousse et poivre rose, concombre, daikon, salade de betteraves et fenouil, huile d'herbes, croûton.... Oops, pas un gros succès ici. Peut-être trop de mayo dans l'appareil... Petite déception...

Quant à moi, j'ai pris le Père Vert: Le scotch egg (« œuf écossais ») . Première fois que j'essaie cela. C'est un plat britannique, composé normalement d'un oeuf dur au cœur d'une boule de garniture de chair à saucisse, panée et frite. On le mange, chaud ou froid, notamment au cours d'un pique-nique.

Dans mon cas, c'est un oeuf mollet et il n'y a pas de chair à saucisse mais plutôt, une garniture de lentilles (panko), yaourt épicé à la coriandre, pomme de terre, salade, noix. Ce n'est pas mauvais, loin de là, mais moi, les lentilles, pas trop ma tasse de thé. Selon un tour de table, c'est mon assiette qui est le winner aujourd'hui. Esprit... j'aurais dû prendre mon flanc de porc...

en résumé:

Une belle sortie quand même qui a agrémenté la journée pluvieuse. Mëme si tout n'était pas parfait à notre goût, les assiettes sont bien présentées, les portions généreuses et une belle ambiance... On va revenir pour le flanc de porc hi hi hi

Brunch
Ambiance                 10 sur 10
Service                      8 sur 10  (un peu long)
Bouffe                       7 sur 10  (ça arrive que voulez-vous)

par François



samedi 28 octobre 2017

Ophelia *****

royal de homard

crème de carottes

pavé de saumon

J’ai tellement aimé mes deux expériences au restaurant Ophelia sur la Grande-Allée que j’ai demandé à une amie de m’accompagner pour un autre dîner à cet établissement afin de lui faire connaître.

On nous offre une très belle table, vue sur le bar à fruits de mer! On commande, je choisis le royal de homard, velouté d’asperges et croûton. Le homard est un genre de pâté en mousse très goûteux et c’est délicieux! C’est quand même la plus petite portion que j’ai vue servie dans ce restaurant! Mon amie a opté pour la crème de carottes. Très bonne portion, onctueuse et vraiment bonne.

Nous avons choisi toutes les deux le pavé de saumon rôti (cuisson parfaite) servi avec couscous israélien aux artichauts, courgettes et tomates confites et sauce vierge à la grecque. C’est parfait! Assaisonné avec goût, très bonne portion et le poisson fond dans la bouche. Le mélange des saveurs est divin! Mon amie s’est laissée tenter par un bon verre de chardonnay pour accompagner le tout.

On termine notre repas avec un bon café allongé. Merveilleux et en bonne compagnie! Que demander de plus!

en résumé:

Ouvert depuis peu sur Grand-Allée, Ophélia offre un décor unique et une table exceptionnelle. Amateurs de fruits de mer, c'est l'endroit ! Une très belle carte, une cuisine raffinée et un excellent service !

Dîner
Ambiance 7/10
Service 8/10
Nourriture 9/10

Par Manon

lundi 23 octobre 2017

Louis-Hébert ****




Afin de souligner des arrivées ainsi que de départs, nous nous sommes mis d’accord pour un dîner au Louis-Hébert sur la Grande-Allée.

On nous installe dans la verrière et c’est parfait!

On nous offre le potage du jour, crème de courgettes et céleri-rave ou la salade du jour pour l’entrée. Ces deux plats sont délicieux et bien assaisonnés. Nous avons faim et on redemande du pain.

Pour les plats principaux, j’ai opté pour le délicieux tartare de saumon sans frites et plus de salade. C’est délicieux! Le tartare est un peu moins relevé que d’habitude mais il est de bonne portion et la salade est vraiment parfaite. D’autres ont choisi le foie de veau dont la cuisson était parfaite et la sauce délicieuse. Il y avait aussi des linguine aux crevettes nordiques et de l’omble chevalier servi avec des tagliatelles de poireaux et sauce aux champignons. 

Tout le monde a bien mangé, et pour certains, c’était une première pour un tartare qu’ils ont adoré!

Nous avons pris du café mais pas de dessert.

Le Louis-Hébert est toujours une valeur sûre, bien situé et assiettes généreuses. 

Petit bémol pour le service, le serveur semblait manquer d’expérience pour le groupe que nous étions. Heureusement, il a eu un peu d’aide vers la fin du repas.

Dîner
Ambiance 8/10
Service 7/10
Nourriture 8/10

Par Manon

dimanche 15 octobre 2017

Rioux & Pettigrew *****

panna cotta

Boudin

Bénédictine

Tartine de champignons



Beau resto...

l'air d'une fille qui veut se marier...

close-up Bénédictine

Dimanche matin gris et pluvieux.... un vrai temps d'automne... On va ensoleiller notre journée en allant bruncher chez Rioux & Pettigroux. C'est le restaurant Quai 19 qui a déménagé dernièrement dans un nouveau local sur la rue St-Paul. Camille, ma sœur, nous accompagne. Pas beaucoup de monde lorsqu'on arrive mais les gens vont arriver tranquillement tout le long de notre dîner. C'est un bel endroit, plus grand qu'au Quai 19, malheureusement, pas de terrasse. Disons que nous ne l'aurions pas pris ce midi avec ce temps de canard.

Nous consultons la carte et Manon remarque immédiatement que la tartine de champignons qui la tentait tant après consultation du menu sur le site web n'y est plus. Va-t-elle se rabattre sur leur fameux boudin comme je le fais chaque fois ? J'en fais part à la serveuse qui s'informe à la cuisine: oui, les cuisiniers vont faire le plat (la nouvelle carte est nouvelle de quelques heures seulement).

Camille hésite entre le boudin et le Padre Italiano (risotto). Après discussion avec la serveuse, elle opte pour le boudin. Quant à moi, le Bénédictine. Un bon café nous est servi et un amuse-bouche apparaît devant nous: panna cotta, confiture de fraises, petits dés de courges et crumble maison. Délicieux, vraiment. C'est plate que ce ne soit qu'un amuse-bouche, on en reprendrait !

Nos assiettes arrivent et quelles assiettes ! la tartine de champignons sauvages du Québec sautés sur une tranche de pain campagnard est servie avec un oeuf miroir et une succulent salade avec graines de tournesols. Absolument délicieux. Camille ne se peut plus avec son boudin:  que des ah et des oh, elle adore. Quant à moi, avec la vitesse avec laquelle j'ai engouffré monbénédictine nous laisse penser que vraiment, c'est bon. Et les portions sont très généreuses et les prix plus qu'abordables. En fait, faudrait revenir car tous les mets proposés sur le menu ont l'air délicieux. Bravo aux chefs en cuisine.

Brunch
Ambiance     8 sur 10  (pas grand monde malheureusement à cette heure)
Service         10 sur 10
Bouffe          10 sur 10

par François

Chez Rioux & Pettigrew - Restaurant Le Quai 19 a répondu à votre commentaire

Bonjour Manon,
Chez Rioux & Pettigrew - Restaurant Le Quai 19 a répondu à votre commentaire sur votre expérience récente.
Message:
Nous sommes très heureux de constater que vous avez apprécié votre expérience dans notre établissement. Toute l’équipe du restaurant Chez Rioux & Pettigrew vous remercie et vous dit à la prochaine.

En réponse à votre commentaire:
Comme toujours, nourriture de qualité excellente, bien présentée et assiettes copieuses, service impeccable! C'est toujours un grand plaisir d'y retourner! Merci à toute l'équipe!





lundi 9 octobre 2017

Ophelia *****

accras de crevettes

crème de navet et poireau

râble de lapin

boudin maison

burger au poisson

moules et frites

dessert


Nous sommes six collègues de travail à avoir dit oui, pour aller dîner ensemble au restaurant Ophelia sur la Grande-Allée.

En entrée on nous propose des accras de crevettes et Mayo épicée ou la crème de navet et poireau. J’ai choisi les accras! Ils sont très bons mais un tantinet plus frits que j’aurais espéré. Ils sont d’une bonne portion. Ceux qui ont choisi le potage, l’ont trouvé chaud, onctueux et très bon.

Pour le plat principal, j’ai opté pour le râble de lapin servi avec orge, maïs grillé, épinards et accompagné de sauce onctueuse aux champignons. Wow! Quelle belle assiette copieuse et tout simplement délicieuse! C’est parfait! D’autres ont choisi le burger au poisson ( saumon et morue) servi dans un bon pain et garni de fromage et d’une petite chaudière de délicieuses frites maison. C’est une assiette énorme! Une autre collègue a pris les moules et frites, elle s’est délectée et l’autre,  le boudin maison servi avec un pétoncle u10 rôti, sauce vierge aux crevettes et bacon accompagné de purée de pommes froides! Lors de ma première visite dans ce restaurant, j’avais choisi ce plat et je confirme encore que c’est un excellent choix!

Le café est excellent, la portion du dessert pour le prix est plus que raisonnable et il est aussi très bon.

Franchement, nous avons tous très bien mangé, dans un superbe décor, bien servis et vraiment pour la quantité très copieuse des assiettes, les prix de la table d’hôte sont plus que raisonnables pour la qualité des plats que l’on nous a servis.

À retourner avec plaisir!

Ambiance 8/10
Service 9/10
Nourriture 10/10

Par Manon