samedi 29 décembre 2018

47ième Parallèle ***

Dessert, surprise de la chef pâtissière

Soupière du moment

salade verte

rillettes de canard

Mignon de porc

Pavé de saumon

Café pas bon

Dîner de Noël du bureau au 47ième parallèle! Nous sommes près d’une cinquantaine et on nous a préparé un menu pour l’occasion.

Trois entrées

Soupière du moment, salade verte, vinaigrette maison fromage de chèvre et pacanes caramélisées et enfin rillettes de canard, confit du moment.

J’ai opté pour la salade. Elle avait de tout petits morceaux de fromage de chèvre et en très petite quantité, les pacanes étaient très sucrées mais la vinaigrette état parfaite.

Plats principaux

Pavé de saumon, gratin dauphinois, légumes du moment et velouté au vin blanc. C’est ce que j’ai choisi, pour le gratin! Le pavé est de bonne portion, il est accompagné de patisson, rabiole, maïs miniature et petites pousses. Le velouté au vin blanc qui l’accompagne est parfait, c’est délicieux mais le saumon est un peu trop cuit... Probablement parce que nous sommes nombreux!


Pâtes aux champignons, huile d’olive et proscuitto
Mignon de porc, purée de pomme de terre aligot, sauce aux champignons et légumes de saison.

Dessert, surprise de la chef pâtissière. 

J’ai dû demander à la serveuse qu’est-ce qu’on nous servait car elle distribuait les assiettes sans nous parler. Probablement pour accélérer le service. On a finalement su que c’était une bûche à l’érable servie avec du sucre à la crème d’érable et sauce aux pommes. Vraiment très sucré! On nous a ensuite servi le café (pas vraiment bon pour un restaurant de cette renommée) et les infusions.


Service          8/10          pour la rapidité et non pas pour l’attention du client
Nourriture     7/10           les plats sont tous bien présentés 
Ambiance     7/10

Par Manon

















Toast ! *****




Arrancini


feuilleté de pomme confite




Pinot Noir

mozzarella frite



pintade du St-Laurent
Surf and Turf


Souper attendu à notre resto chouchou Le Toast ! Nous arrivons en vie, malgré le verglas qui sévit à l'extérieur. Première visite à l'intérieur depuis l'incendie de l'année dernière (nous étions venus cet été mais sur leur magnifique terrasse). Plusieurs modifications ont été effectuées (le plafond, magnifique, le plancher, etc...) mais on retrouve toujours, pour ce petit restaurant, l'ambiance feutré et chic où on se sent à l'aise.

Peu de temps après avoir pris place, un mousseux Brut de L'Orpailleur apparaît devant nous… ça commence bien:-)

La carte a changé quelque peu mais on retrouve nos repères. Non, je ne prendrai pas en entrée le fameux Crostini aux champignons….. faut que j'essaie autre chose ! Tiens, la mozzarella frite dans sa croute d'oignons (accompagné d'une salade de betterave jaune, une émulsion de citron doux, du couscous israélien au basilic (j'adore ce couscous) et des noix de macadam) c'est absolument, et je dis bien, absolument délicieux… Je pense que ça surpasse le crostini, faut le faire….

Pour Manon, son suppli qui est maintenant nommé Arrancini. Thon bluefine, cube de saumon,   agar-agar de poivron rouge, chorizo, coriandre, citron confit… la madame se régale.

Bon, allons-y avec le plat principal. Plusieurs propositions intéressantes sur le menu et ça passé proche que je prenne le contrefilet et flanc de porcelet. Mais non, j'opte pour la pintade du St-Laurent. Accompagnée d'une jambonnette farcie aux pieds de mouton et la poitrine saisie sur peau, de riz sauvage (tiens, première fois que je goûte à cela, c'est bon), racine de persil et sauce suprême au raifort, la viande est gouteuse, juteuse et délicieuse (ça rime !)

La personne avec qui je vais me marier cet été a, quant à elle, dévolu son choix sur le Surf and Turf. On retrouve dans l'assiette des ris de veau (fondant, j'ai gouté hi hi hi), boudin maison et énorme pétoncle, rösti de topinambours, betterave chiogga et amande rôtie, jus de veau naturel, vinaigrette dissociée au moût de raisin et beurre noisette. On sait pas ça veut dire quoi dissociée mais c'était succulent.

Danny, notre serveur, nous a proposé pour accompagner nos plats un Pinot Noir, Villa Maria. Ouf, la faim se fait moins sentir mais on se laisse tenter par un dessert, un feuilleté de pomme confite à l'érable et amande... Et surprise: c'est le chef lui-même, Christian Lemelin qui nous l'apporte à notre table, tout en nous souhaitant de beaux vœux pour la prochaine année. Wow….

Et surprise, on termine le tout avec un verre de Moscatel (petit vin liquoreux qui termine très bien un souper grandiose. Vive le Toast !

En résumé:

Souper mémorable au Toast dans son nouvel environnement. Petit resto à l'ambiance feutrée et chaleureuse, il s'agit d'une des meilleurs adresses à Québec pour un souper dont on se rappelle longtemps. Le service est hors pair, chaleureux, sympathique et hyper professionnel, tout sur le menu est alléchant. Les plats sont des oeuvres d'art, les textures se mêlent aux couleurs pour un repas parfait.

+ ambiance, service, bouffe
- tout est parfait

Service          10 sur 10
Ambiance      10 sur 10
Bouffe            11 sur 10

par François

















dimanche 2 décembre 2018

Le Parlementaire **

La plus belle de la soirée

Accras de crevettes

rillettes de canard

Bon… qu'est-ce que je vais manger ?

Potage aux légumes blancs

Pauvre petit lapin….  :-(

Patente pas mangeable

Moelleux ?

1er décembre… c'est le party de Noel de Momentum. Cette année, c'est au Parlementaire que ça se passe. L'année dernière, nous étions allés à La Traite à Kanawake et nous avions adoré. Bien sûr, c'est à l'intérieur du parlement et nous avons pu profiter d'une petite visite pour admirer le salon bleu (mon Dieu, c'est tout petit ! ).

La salle est belle et nous sommes environ 140 personnes. Notre table est tout en avant, sur la future piste de danse. Comme d'habitude, il fallait faire son choix de menu avant le party mais j'ai eu un instant de panique… les choix: saumon, lapin et plat végétarien…. ouais…. je ne mange pas de poisson et jamais en 100 ans je vais manger du lapin… Il y a des choses qui ne se mangent pas: du lapin, du cheval, du chien ou du chat…. trop cute…. On m'a suggéré le plat de lapin sans lapin (hi hi)… on verra….

Comme entrée pour Manon, des accras aux crevettes (3 accras dans une présentation on ne peut plus sobre). Pour ma part, j'ai les rillettes de canard, servies avec une petite salade et crouton. C'est bon sans plus. Un potage aux légumes blancs s'amène par la suite. Il aurait été meilleur si plus chaud.

Bon, le plat principal maintenant… La serveuse a vu ma petite carte de choix…. Elle me demande mon nom (???) et ça l'air de causer un quiproquo épouvantable…. Vais-je devoir subir une fouille à nu pour souper ? Finalement, on s'entend pour que je prenne le plat végétarien: un tian de légumes.

Manon a choisi le pauvre petit lapin et mon "tian" arrive. Ca ne ressemble pas tellement à ce que j'avais en tête comme tian: un carré de mastic (j'ai su par après que c'était du tofu) accompagné d'une montagne de courgettes (je hais les courgettes) et des épinards. Seigneur…. je ne serai jamais végétarien. Au moins, je me rabats sur les petits pains avec du beurre…

Le dessert arrive: un fondant au chocolat…. fondant mon oeil…. Trop cuit, il est sec et je n'ai mangé que la garniture…. un autre petit pain François ?. J'aurais du demander le fondant au chocolat sans fondant au chocolat….On décline le café (sans qu'on offre thé ou tisane) et on nous annonce qu'on doit dégager la table pour faire place à la piste de danse… eh ben….


En résumé:

Première et dernière, j'espère, expérience au Parlementaire. On se serait attendu à cet endroit à quelque chose de beaucoup mieux comme bouffe ainsi que comme service. À moins de devenir premier ministre, je ne pense pas revenir.

+ La salle est belle et nous avions des voisins de table très agréables
- Tout le reste: bouffe et service… dommage


Ambiance:      7 sur 10
Service:          5 sur 10
Bouffe:           3 sur 10

par François



mercredi 17 octobre 2018

Chez Rioux & Pettigrew ****


rue St-Paul
Amuse-bouche

Polpettes

Le Légendaire avec saucisse

Le Légendaire avec bacon


Le fameux boudin noir


Petit samedi d'octobre où avons  décidé d'aller bruncher Chez Rioux & Pettigrew avec notre amie artiste, qui est également cultivatrice de quelques 500 cactus… eh oui. Nous arrivons à midi pile et prenons place à une table au centre de la salle à manger. Celle-ci est pleine aux trois-quarts, mais malheureusement, se videra presque entièrement 15 minutes plus tard, mettant à mal l'ambiance.

On consulte le menu et décidons d'y aller avec quelque chose de nouveau. Les plats se déclinent comme Le Légendaire, Le Pain Perdu, Les Polpettes, Champignons, Bénédictines et Croque-Matin Narcisse.

Pour nous faire patienter avec notre café, on nous apporte une petite mise en bouche: un brownie au caramel et pretzel…. Oui c'est sucré, non il n'y a pas de cannabis dedans et oui c'est assez curieux un amuse-bouche aussi sucré… enfin….

Je me fais violence pour ne pas prendre les Bénédictines…. Tiens, je vais essayer Le Légendaire (Œufs de poule bio de Saint Lambert, pain artisanal de la boulangerie Borderon, pommes de terre rattes frites, assaisonnement maison de bacon & persil, fruits frais & choix de : bacon, saucisse chipolata maison ou jambon blanc).

Pour Manon, Les Polpettes: polpettes croustillantes de légumineuses, fines herbes, grains entiers, citron, tournesol & amandes, fromage du Québec, fondue de courgette verte du Québec, basilic, chiffonnade de courgettes fraiches, vierge de tomates, huile biologique. Et tant qu'à manger vegan, elle fait rajouter un extra boudin noir, un des meilleurs en ville.

Notre artiste prend également Le Légendaire, mais accompagné de bacon et bien sûr, du boudin noir. Tous les trois, nous avons bien apprécié le repas. Les pommes de terre rattes frites sont absolument délicieuses, ainsi que la salade. Il n'y a que la saucisse chipolata sur laquelle je n'ai pas tripé plus que ça, mais Manon et notre artiste l'on trouvé excellente.

Bon, on fini notre second café et on va aller voir le gros bateau de croisière au quai en face.

En résumé:

dîner agréable et délicieux avec un très bon service. D'après Manon, juste le boudin vaut le déplacement. Jamais déçus lorsqu'on vient ici. A recommander sans hésitation.

+ pommes de terre rattes frites, boudin
- la saucisse et un manque d'ambiance

Service:              8 sur 10
Ambiance           7 sur 10 (malheureusement, peu de monde)
Bouffe               9 sur 10

par François




dimanche 9 septembre 2018

Bols et Poké ****


BIG ISLAND AVOCADO

Le Ponzu

Le Big Island

Le Hygge


Pour souligner l’anniversaire d’une collègue de travail, nous nous organisons un dîner entre filles, nous somme trois à nous retrouver sur la rue Saint-Jean au Bol et Poké! J’ai très hâte car je suis une amoureuse du poisson cru!

Le restaurant est sympathique, bien décoré et lumineux! On commande au comptoir et ils nous appellent quand c’est prêt.

Je suis la seule et la plus gourmande à prendre une entrée, BIG ISLAND AVOCADO
Demi avocat, cubes de saumon façon Big Island, crunch mix, sauce épicée et coriandre.
C’est bien présenté, santé et un pur délice! C’est vraiment un coup de cœur. Ça commence bien!

En plat principal j’ai choisi le petit bol de Ponzu, Ceviche de pétoncle et butterfish, sauce miso sésame et lime, mangue, edamame, agrumes, kale et coriandre servi sur riz collant. La présentation est bien soignée et moi qui adore l’escolar et les pétoncles, je suis comblée. La petite sauce en quantité suffisante relie toutes les saveurs, j’adore! Tout ce qui compose mon bol me ravit.

Ma collègue à qui nous soulignons son anniversaire à opté pour le petit bol Big Island, Saumon mariné, furikake, sauce épicée, edamame, wakame, gingembre et verdure servi sur riz collant. Wow! C’est le bol que je prendrai la prochaine fois mais le gros format!

Et enfin, ma deuxième collègue a choisi le beau petit bol coloré Le Hygge, Gravlax de saumon, sauce aïoli chimichurri, wakame, confit de betterave et kale servi sur riz collant.

En résumé, nous avons adoré chacune de nos plats, ce sont aussi des plats savoureux et très santé! Nous y retournerons très prochainement avec un grand plaisir!

Ambiance 8/10
Service 7/10
Nourriture 10/10

Par Manon





samedi 8 septembre 2018

Du Côté de Chez Swann ****


Crêpe jambon et fromage de chèvre

crêpe Andrée Lachapelle
Notre guide à la petite ferme

crêpe sarrasin au saumon fumé



Encore un beau vendredi ensoleillé… Aujourd'hui, on se dirige vers la ferme du Canard Goulu à St-Apollinaire en compagnie de notre amie artiste. Cela fait quelques années que nous y sommes allés et nous avons de beaux souvenirs de la petite terrasse où on y fait griller des ailes de canard et autres plats, tout en prenant un verre de rosé…. Oops… cela a changé maintenant: il n'y a que la boutique, finie la terrasse, le bbq  et le vin…. déception…. Nous en profitons quand même pour visiter la petite ferme avec une petite chèvre qui s'est évadée de son enclos et qui va nous suivre partout… Des oies, des canards, des poules…. ici des brebis et un âne, les dindes (pas mal plus beau cuit qu'en vie n'est-ce pas) sans parler du co'hon… Bon, qu'est-ce qu'on fait… on commence à avoir faim. Tiens, on va aller à St-Antoine de Tilly, à quelques minutes d'ici. C'est un beau village avec de magnifiques maisons.

L'offre alimentaire est quand même restreinte. Il y a bien un snack bar à l'entrée du village, mais un cheese burger ou une poutine ne serait pas de mise… Tiens, une petite maison bleue face à l'église affiche Crêperie: Du Côté de Chez Swann. Une petite hésitation de la part de Manon qui n'est pas très crêpes et nous prenons place à l'extérieur sur la minuscule terrasse.

Évidemment, il y a des crêpes et seulement des crêpes. Pas de permis de boisson…. Manon y va avec la crêpe sarrasin au saumon fumé, fromage Gouda de la fromagerie Bergeron situé à quelques pas du resto, câpres et salade. Une eau Perrier va accompagner le tout. Notre artiste prend également la saumon fumé mais au blé, accompagné d'un verre de jus de pomme. Quant à moi, crêpe jambon et fromage de chèvre, tomates et salade, accompagné d'une tasse de chocolat chaud.

Nous nous sommes régalés, les assiettes sont belles, même si la garniture n'est pas gigantesque, et Manon a dû se raviser à propos des crêpes: elle a adoré. Notre amie artiste a la dent sucrée et a terminé son repas avec une crêpe dessert: la célèbre crêpe Andrée Lachapelle (sucre d'érable, petits fruits et purée d'abricots bios). Pourquoi Andrée Lachapelle ? Elle est venue ici lors de l'émission La Petite Séduction et c'est la plat qu'elle a pris… Bon, un petit détour à la fromagerie Bergeron pour terminer ?


En résumé:


Très bon dîner ce midi dans un bel endroit. Les assiettes sont belles et délicieuses et nous y reviendrons sûrement l'été prochain.

+  Service gentil, endroit calme et reposant, belles assiettes
-  Petit vent vif et frais, pas de permis d'alcool,

Service            9 sur 10
Ambiance       9 sur 10
Bouffe            9 sur 10

par François