mercredi 30 décembre 2015

SSS ***

Petit lundi après Noel. Première fois qu'il fait si froid. Nous allons au SSS accompagnés de Claudia, ma belle-sœur à qui j'offre le diner. Nous avions réservé, mais pas vraiment nécessaire. Il n'y a que 2 tables occupées lorsque nous arrivons à midi trente.

En fait, l'accueil est, disons, un peu timide... Après avoir patienté dans l'entrée avant que quelqu'un se pointe pour nous accueillir, on nous dirige vers notre table... On ne nous offre pas de prendre nos manteaux et faut demander à la serveuse... enfin...

Bon, on examine le menu qui a changé. Du boudin est maintenant au menu, des gnocchi, canard, steak de macreuse. Le fameux tartare de bœuf est toujours présent.

Nous faisons front commun et choisissons tous la même chose. En entrée, une crème de champignon. Que dis-je... une délicieuse crème de champignons avec huile de truffe. Épaisse, gouteuse (il doit y en avoir des champignons là-dedans !). Et ça fait du bien lorsqu'il fait -50C dehors...

Comme plat principal, les côtes levées servies avec leurs frites que nous accompagnons d'une bouteille de vin rouge "Adobe, Merlot, Emiliana, Valle de Rapel, Chili, 2013". Tendres, elles fondent littéralement dans la bouche. En plus des frites, un petit cup de salade de choux... Trop salé, beaucoup trop... Claudia demande un autre légume et on nous amène une petite assiette de légumes sautés. C'est apprécié... merci au chef: Samantha.

La salle  se peuple un peu plus. Tiens, l'autre, 2 tables plus loin, qui se plains de la cuisson de ses cotes levées. Il les voulait saignantes... hi hi hi jamais vu ça....

Ambiance.     5 sur 10. (c'est sur, il n'y avait pas beaucoup de monde)
Service.         6 sur 10
Bouffe.          9 sur 10

Par Francois

Les 3 Brasseurs **

Nous sommes près d'une dizaine à se retrouver ensemble pour souligner le départ à la retraite d'une de nos collègue de travail. Elle va laisser un grand vide dans notre équipe... Nous l'aimons tous très fort!

Pour ce repas, je n'ai pas choisi le menu du jour. J'ai opté pour la salade méditerranéenne extra poulet grillé. C'est une belle salade bien assaisonnée et le poulet grillé en extra, est bien juteux et de belle portion.

Mes autres collègues se sont fait tenter par les flammekueches, burgers, steak et saumon grillés.

Nous n'avons pas pris de dessert mais demandé du thé et du café. Le serveur ne nous a pas apporté de cuillères et on s'est arrangé avec ce qu'il restait sur la table! On a ri mais au fond c'est triste de voir que le service dans les restaurants se dégrade de plus en plus...

Service 5/10
Ambiance 6/10
Nourriture 7/10

Par Manon

Bello. ****

Nous sommes près d'une dizaine de collègues à nous retrouver pour dîner au Bello Ristorante afin de célébrer l'anniversaire de l'une d'entre nous.

On nous accueille gentiment tout en nous indiquant notre table. 

Pour le potage, on nous propose la crème de céleri-rave à l'érable ou la salade du jour. J'opterai pour la crème et quel excellent choix! Elle est si crémeuse, onctueuse et tout simplement divine!

Comme plat principal mon choix se fait sur le tartare de veau et mesclun accompagné d'une délicieuse vinaigrette. C'est tellement bon! D'autres ont choisi le filet de poisson grillé qu'on me dit vraiment cuit à la perfection!

Je termine mon repas par un bon café. Le serveur a la délicate attention d'apporter une pointe de gâteau, garni d'un feu de Bengale pour souligner l'anniversaire de notre amie. Que c'est gentil!

On repart enchantés de notre dîner au Bello!

Service 8/10
Ambiance 8/10
Nourriture 8/10

Par Manon

Louis-Hébert ****

Afin de souligner l'anniversaire d'une collègue de travail et amie, nous nous sommes retrouvés près d'une douzaine, pour un dîner au restaurant Le Louis-Hébert sur la Grande-allée.

On nous accueille chaleureusement tout en nous indiquant notre table dans la magnifique verrière. 

Pour l'entrée, j'opte pour la salade de roquette et noix tout simplement délicieuse! Et assaisonnée à la perfection. D'autres ont choisi la crème de légumes qui est tout aussi délicieuse, onctueuse et chaude.

Pour le plat principal, mon choix se porte sur le tartare de saumon de madame B. Assaisonné à la perfection, bonne portion, je reste quand même raisonnable et fais remplacer mes frites par plus de salade. Tout est parfait!

D'autres ont choisi Le foie de veau, le tartare de bœuf, la salade de lapin confit et champignons au miel. Tout ces plats sont vraiment excellents! Tout le monde est très satisfait. En prime, notre charmante serveuse nous amène madame B! Que nous nous empressons de remercier pour son fabuleux tartare de saumon!

Quelques uns prennent du café ou thé mais sans dessert.

Nous y reviendrons!

Ambiance 8/10
Service 8/10
Nourriture 8/10

Par Manon

Montego ***

Nous sommes trois anciens collègues de travail et amis depuis bien longtemps à vouloir partager ensemble un bon repas au restaurant. Nous avons choisi le Montego!

On nous assigne une table près de la fenêtre donnant sur le Chemin Saint-Louis. Pour l'entrée, Jacynte opte pour la soupe Minestrone tandis que Carol et moi choisissons les rouleaux asiatiques. Ce sont deux excellentes entrées. Jacynte nous dit qu'elle adore sa soupe! Nos rouleaux, sont délicieux aussi, il y a un bon mélange de textures et de saveurs.

Pour le plat principal, Jacynte y va pour le poulet général tao, gros morceaux de poulets bien dorés et très bonne portion! Carol et moi optons pour le  tataki de thon, servi avec une purée de polenta et petits légumes.

Je ne prends pas de dessert, mais un bon café tandis que mes amis se font servir un rectangle de tarte au citron et de tarte au caramel ainsi qu'un bon café! Ils ont trouvé cela très bon!

Bel endroit, sauf que j'ai un petit bémol au sujet des fausses perles sur les murs! Nous avons passé un moment ensemble très agréable! 

Sévices 7/10
Ambiance 7/10
Nourriture 8/10

Par Manon

mardi 22 décembre 2015

Le Paris Grill ***

Petit déjeuner entre confrères de travail avant la fin de session. On a choisi (sous mes conseils) le Paris Grill. Nous sommes 7 (2 sont malades malheureusement). Pour un mercredi, il y a quand même beaucoup de monde (il est 9:30 hres).

Le menu déjeuner est alléchant, par exemple:

- Jogging sur les berges du st-laurent
- La poutine déjeuner
- Le pont des arts
- Assiette grosse journée
- Ommelettes et bénédictines
- etc...

J'opte pour la poutine déjeuner ! "Pommes de terre grelots aux oignons et lardons, saucisse parmesan et bacon, camembert, sauce Paris Grill et oeuf tourné."

Méchante assiette ! Est-ce que je vais manger tout cela ? En tout cas, c'est très bon, le camembert et les lardons sont très présents et absolument délicieux. Mais non, même avec un troisième café, je n'arrive pas à tout engloutir... c'est trop. Même rendu au souper, j'ai mangé léger, digérant encore la tonne de calories prises au déjeuner. 

Le service est attentionné, et ma foi, je vais sûrement revenir essayer le bénédictine 1608 (Oeuf poché sur röstis de pommes de terre, effiloché de jambon maison, fromage 1608 de la Laiterie de Charlevoix, sauce Paris Grill).

Ambiance   8/10
Service  9/10
Bouffe 9/10

par François

mercredi 4 novembre 2015

Le St-Amour ****

Afin de souligner le départ d'un collègue de travail, nous sommes 23 à avoir dit oui, pour un dîner au Saint-Amour!

Quelle belle surprise, en arrivant de constater qu'on nous a réservé le petit salon privé. De plus, on a disposé les tables afin que tout le monde puisse se voir!

On nous offre un beau menu de trois services. En entrée, j'opte pour le saucisson de pintade servi avec salade de lentilles aux béatilles, sauce gribiche et le tout déposé sur une ardoise. Cette entrée est très belle et surtout délicieuse. Un mélange de saveurs et de textures et c'est une expérience gastronomique en soi! D'autres ont choisi la crémeuse maraîchère à la ciboulette arrosée d'un filet de réduction balsamique. On m'informe qu'elle est crémeuse et délicieuse. Une autre de mes collègue s'est offert un beau cadeau, la terrine de foie gras et pain brioché, servis avec purée d'abricot, framboise et pomme Granny Smith. La totale quoi! Un pur bonheur!

Pour le plat principal, j'ai choisi la côte de sanglier servie avec tombée de choux de Savoie, purée de betterave et sauce chasseur. Cette sauce est divine! Personnellement, j'aurais préféré ma côte un peu moins cuite car la viande était un peu dure sous la dent mais l'ensemble du plat était excellent. D'autres ont pris, la cuisse de canard confite, poêlée de champignons, étuvée de Yukon Gold et salsifis, jus au cassis. Encore une fois, c'est une très belle assiette. On a même pris soin d'enlever le gras et la peau. On m'informe que c'est délicieux! Il y avait aussi au menu, un pavé de saumon de la Baie de Fundy, omelette de saumon fumé et fromage de chèvre, duo de pétoncles des îles de la Madeleine et crevettes ( un pétoncle), et enfin le filet mignon de bœuf.

Tout s'est très bien passé jusqu'à ce que les filets de mignons arrivent. Il y a eu confusion pour la cuisson. 

On nous a tous servi ensuite la gourmandise Saint-Amour , café et thé. On a aussi eu la gentille attention d'écrire un petit mot sur l'assiette de notre ami André! Ce fût bien apprécié.

Les factures sont arrivées et là, confusion extême! Pour ajouter à cela un lien électronique très très lent. Dommage car tout s'était bien passé, compte tenu du nombre de personnes que nous étions. Mais nous sommes tous partis très heureux de notre expérience.

Ambiance 9/10
Service 7/10
Nourriture 9/10

Par Manon

lundi 26 octobre 2015

Montego ****

Petit dimanche matin pluvieux… Nous décidons d'aller déjeuner au Montego. Cela fait très longtemps que nous y sommes allés. Oh… ils ont agrandi: au moins deux salons privés (et je crois que c'est ouvert à l'étage au-dessus). On nous amène dans la partie plus neuve auprès des fenêtres où il y a le plus de monde.

Les tables sont très rapprochées les unes des autres mais je réussis à me mettre à table. La déco est… bof…. Manon n'en revient pas des perles incrustées dans les murs…. Bon… passons au menu…

Celui-ci est intéressant. Beaucoup de choses m'attirent (en général, je prends des œufs bénédictines) et mon choix se porte sur la cassolette Montego. Manon y va avec la cassolette  à l'effiloché de canard.

Un café pour moi, Manon demande un jus de pamplemousse. Le jus se fait attendre: la serveuse vient nous voir de patienter un peu… le jus est pressé à la main ! Attente, attente et la serveuse revient nous dire qu'il n'y a plus de pamplemousse…. Orange alors !

On plonge dans nos cassolettes. La mienne est délicieuse: oignons, poivrons jaunes, patates rissolées et saucisses, tout ceci surmonté de 2 œufs pochés. Délectable, j'engloutis tout cela en 5 minutes.

La cassolette de Manon est également délicieuse: œufs brouillés à l'effiloché de canard, pesto et pommes de terre rissolées accompagnée de jambon et bacon. Servi avec confiture de bleuets et de salade de fruits frais. Menoum.

Ambiance      8/10
Service            8/10
Bouffe            9/10

Par François


mardi 13 octobre 2015

Bistro B ****

Jeudi midi, nous soulignons le départ d'une collègue de travail. Elle a choisi le Bistro B pour cet événement. 

Nous sommes contents car nous avons notre serveur habituel qui travaille aussi au Panache le soir et qui donne un excellent service en plus d'être rapide et souriant! Nous sommes dix!

Je choisis pour l'entrée le velouté de panais, croûtons et fines tranches de foies de lapin. Wow! Il est chaud, onctueux et tellement délicieux! Nous sommes neufs à avoir fait ce choix. La dixième personne à opté pour la salade de pâtes qui a eu l'air aussi très bonne.

Pour le plat principal, j'ai opté pour la longe de porcelet accompagné de cake aux aubergines et Louis d'or et sauce à l'érable. Bien entendu, il y a aussi quelques légumes grillés tels que choux de Bruxelles et carottes. Ce plat fond dans la bouche! La portion de viande est parfaite et cuite à point. Personnellement, j'aurais mis un petit peu plus de légumes...

Les autres ont choisi la brandade de morue ou bien les pâtes aux tomates et saucissons en lanières, et le plat santé qui était composée de saumon fumé (maison)?

Très beau et bon menu, servis rapidement avec un beau sourire! 

Comme toujours, un excellent café allongé et de retour au boulot!

Ambiance 8/10
Service 8/10
Nourriture 8/10

Par Manon

Le Bello ****

Afin de souligner mes trois mois passés au sein de la nouvelle compagnie pour laquelle je travaille désormais, mon gestionnaire de carrière m'a demandé de choisir un restaurant dans les alentours. J'ai opté pour le Bello Ristorante. J'aime bien ce restaurant, l'accueil est toujours chaleureux, sympathique et la nourriture excellente.

Nous choisissons tous les deux la soupe minestrone. Elle est bonne mais je suis un peu déçue de ne pas avoir de fèves rognons ainsi que quelques pâtes dans ma soupe. J'ai plus l'impression de manger de la soupe garnie de tomates et de morceaux de carottes. On nous propose quand même un peu de poivre du moulin.

Pour le plat principal, j'ai opté pour le risotto à l'agneau. Il est parfait! Al dente et crémeux. Mon gestionnaire a choisi les linguine aux deux saumons. Il a aussi mangé tout le beau petit pain chaud qu'on nous apporte accompagné d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.

Un bon café allongé pour terminer cet excellent repas, servi avec plusieurs beaux sourires!

Mardi midi Savini et jeudi midi Bello Ristorante! N'est-ce pas Yannick?

Ambiance 8/10
Service 8/10
Nourriture 8/10

Par Manon

Le Savini ****

Mardi midi, pourquoi pas un dîner de filles entre collègues au Savini?

Nous sommes quatre, on nous propose la terrasse mais nous déclinons cette offre pour s'assoir confortablement à l'intérieur.

Je choisis pour l'entrée, la salade d'endives et de noix. Que dire de cette salade? Elle est tout simplement divine! Composée de roquette, de noix de Grenoble et de Brésil, et d'un peu de juliennes d'endives accompagnée d'une vinaigrette qui a un petit goût de miel. C'est parfait pour l'entrée. Mes trois aux amies ont opté pour la crème de choux-fleurs qu'on me dit délicieuse.

Pour l'entrée principale, nous choisissons le tartare de saumon pour trois d'entre nous et pour l'autre, la pizza au canard.

Personnellement, j'ai trouvé que la portion de tartare était un peu petite comparée à la quantité de salade servie mais tout était vraiment délicieux. Une de mes compagnes a demandé qu'on lui serve des frites en plus et elle a eu droit à des portions gigantesques d'accompagnements!!! La pizza était aussi délicieuse.

On termine avec un bon café allongé et de retour au boulot!

Au Savini, le service est toujours rapide et on l'apprécie!

Ambiance 7/10
Service 8/10
Nourriture 8/10

Par Manon

lundi 28 septembre 2015

Le Cochon Dingue **



Nous soulignons ce midi le départ d'un collègue que nous aimons beaucoup au Bistro le Cochon Dingue sur René Lévesque.

On nous a séparé en deux tables. Nous sommes près d'une vingtaine de personnes.
Je suis à la deuxième table.

On prend les commandes de la première table et ensuite de la nôtre.

Le potage du jour est au maïs et courgettes et la salade est composée de pâtes rôtinis, tomates, oignons et féta.

Après les entrées, on apporte les plats de la première table. Après plus de trois quarts d'heure, on apporte finalement nos plats. Steak frites sauce moutarde, filet de porc ( trop cuit) qu'on me dit. Le poisson était bien mais les légumes trop cuits et tièdes. Le mac and cheese délicieux! Pour ma part, j'ai opté pour le lobster roll accompagné de bonnes frites et de portion raisonnable et la salade de choux est bonne aussi. Malheureusement, le homard est décongelé et non pas frais.

On apporte les desserts et mignardises à la première table. On s'informe pour savoir à quel moment ce sera aussi notre tour! Finalement on nous les apporte. Je prend un allongé.

Je ne comprend pas pourquoi le service a été si long puisque nous sommes arrivés à 11:45. De plus, le restaurant était loin d'être plein... Nous avons vraiment été déçus par le service et quelques uns pour la nourriture...

Service 4/10
Ambiance 5/10
Nourriture 6/10

Par Manon

mardi 1 septembre 2015

Toast *****

C'est mon dernier vendredi de vacances d'été 2015, j'ai décidé de souligner cet événement sur la plus belle terrasse féérique de Québec, celle du restaurant Toast! 

Je suis accompagnée de mon beau François, sa sœur Camille, notre artiste préférée et sa mère. 

Comme toujours, malgré notre retard d'une demie-heure à cause du spectacle d'AC/DC, on nous accueille chaleureusement. On nous offre un bon verre de bulles! Le bonheur s'installe!

On nous informe que ce soir, l'entrée spéciale est le thon façon tataki avec julienne de fenouil, nuage fouetté de fromage, salade de crevettes nordiques, poivrons rouges et huile au basilic. Wow! Le repas commence très bien! François a choisi le tartare de bison d'élevage Québécois qui est aussi délicieux. Nous décidons d'accompagner notre repas de l'excellent rosé italien Albia, Barone Ricasoli de la Toscane. Ma belle-sœur et la mère de notre artiste y vont pour un bon blanc Québécois, Frontenac du domaine Gélinas.

J'ai choisi comme plat principal, deux entrées chouchous, le suppli ainsi que le risotto au homard. Notre artiste a pris la même chose mais a fait ajouté un petit extra de foie gras poêlé. Quel bonheur! Tout est dans le mélange de textures et saveurs! Vraiment un réel plaisir en bouche! François aussi a opté pour le fameux risotto au homard, il l'adore! La mère de notre artiste s'est laissée tentée par le filet de poisson, du flétan et pétoncles saisis au beurre noisette. Tout le monde est vraiment heureux de ses choix. C'est parfait!

Pour le dessert, quatre d'entre nous avons pris l'assiette chocophile Valrhona, difficile d'y résister et Camille a choisi la tarte à la pêche poêlée et sumac. On nous offre un verre de Muscat de Rivesaltes et du vin de glace pour la tarte à la pêche.

Wow! Encore un souper divin, parfait et dans une ambiance féérique. Que dire du service, nous avons vraiment été choyés.

Merci à toute l'équipe du Toast! de nous faire passer à chaque visite, une soirée mémorable qu'on ne peut oublier!  De plus, la température était parfaite pour une soirée d'août. Le parfait bonheur!

Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10

Par Manon

lundi 31 août 2015

La Salsa **

Vendredi midi, il pleut mais nous décidons de ne pas s'en faire avec la température. Pourquoi ne pas aller manger un repas Mexicain? Du guacamole Olé! Nous sommes donc quatre à opter pour cette idée.

Pour l'apéro, on commande deux verres de margaritas très bons d'ailleurs, une bière Sol et un verre de vin rouge ( ce dernier a été réfrigéré...).


Le restaurant fait Mexicain familial. Des palmiers synthétiques, des verres colorés de couleurs en plastique, des nappes colorées carreautées mais la serveuse est souriante.


Deux d'entre nous choisissent pour l'entrée le guacamole et les deux autres dont moi, le bol de chili. Ils sont tous servis avec des nachos ( malheureusement pas faits maison). Le guacamole n'est pas épicé, sans coriandre ni jus de lime. Je crois qu'on a simplement écrasé des avocats. Le chili est très bon, il est garni de maïs.


En plat principal, deux personnes optent pour les tacos garnis de riz, guacamole et nachos. Les deux autres dont moi, avons choisi l'assiette spécial Mami. C'est l'assiette de dégustation très grosse portion! On y retrouve un petit bol de guacamole, un plus grand de chili, une salade de légumineuses ( pas vraiment assaisonnée), du riz, de la salade, burrito, quesadilla.


Le problème c'est que ceux qui ont choisi le guacamole en ont eu encore dans leur plat principal et de même pour ceux qui ont pris le chili. Cela aurait été très apprécié si la serveuse nous avait proposé de changer pour ne pas avoir deux fois les mêmes plats!


En résumé, cuisine familiale mexicaine, honnête mais pour 22$ le menu dégustation le midi, c'est un peu cher pour la qualité de la nourriture.


Service 6/10

Ambiance 5/10
Nourriture 5/10

Par Manon




mardi 18 août 2015

Le Panache Mobile *****

C'est vendredi, je suis en vacances et j'ai convaincu François de retourner à l'île d'Orléans au vignoble de Sainte-Pétronille pour acheter du bon rosé, le Bouquet et bien sûr déguster une guedille au homard au Panache mobile!

On prend nos commandes, la Guedille de homard et purée d'avocat pour moi et François choisit la poutine au canard confit, champignons et sauce au poivre servie avec oignons rouges et fromage Saint-Antoine. Les frites dans les deux assiettes, sont excellentes. Les miennes sont accompagnées de mayonnaise à la truffe.  

La dernière fois que j'ai mangé de la poutine, cela fait au moins 24 ans! François m'offre d'en goûter une bouchée et je dois avouer que j'ai trouvé cela excellent! Elle est faite avec des ingrédients de qualité, mais ma guedille est plus santé en plus, elle est aussi accompagnée de salade excellente. 

La meilleure guedille "haute gamme" selon moi puisqu'elle a d'énormes morceaux de homard. Pour accompagner notre repas, quoi de mieux qu'un bon rosé du vignoble, le Bouquet, qu'on peut rapporter si l'on ne boit pas toute la bouteille!

Il fait beau! Mais j'entends un serveur qui dit qu'on annonce de la pluie pour l'après-midi! 

Encore un très bon dîner à l'île! Allons faire un tour chez http://lavinaigrerie.com/ déguster des vinaigres de cassis avant la pluie!

Ambiance 8/10 
Service 8/10
Nourriture 8/10 (le meilleur Lobster Roll en ville selon moi!)

Par Manon

lundi 17 août 2015

Cochon Dingue ****

Nous sommes jeudi le 13 août et l'été ne semble pas vouloir venir... Soif de soleil, nous décidons de changer le mal de place: un lobster roll ! Et quoi de mieux que la belle terrasse recouverte du Cochon Dingue sur René-Lévesque.

La jolie terrasse est occupée aux trois quart. On nous assigne une table au centre et la lecture du menu s'est faite rapidement, car nous savions exactement ce qu'on voulait. Le temps incertain dehors, nuageux, venteux et probablement mouilleux dans quelque temps fait que nous n'avons pas si chaud que ça sur la terrasse. Bien qu'elle soit équipée de plusieurs radiateurs chauffants, un seul fonctionne... On aurait voulu de la chaleur en se fermant les yeux et se pensant dans le Maine....

Les assiettes arrivent: un généreux pain hot-dog grillé, empli et rempli de salade de homard délicieuse, accompagné de frites succulentes et servi avec une salade de choux également très bonne.

Nous accompagnons le tout d'un verre de rosé L'Orpailleur.... Mais où est passé le beau temps cette année ?


Ambiance      7/10   (les radiateurs)
Service          9/10
Bouffe          10/10  (les meilleurs en ville selon moi)

par François




dimanche 9 août 2015

Petite consécration !!!


.

Chic Shack mobile **



C'est vendredi, il fait beau, il est 11:15, en compagnie de ma sœur Claudia et de mon beau François, nous décidons de retourner à l'île d'Orléans pour essayer le Chic Shack mobile à Saint-Laurent.

Nous sommes énervés comme des puces parce que nous raffolons du bon guacamole et que nous trouvons l'idée de servir des tacos maison sur l'île est excellente et originale! Vraiment, 3 tacos pour 10$ c'est vraiment pas cher!

On arrive au parc maritime et on nous demande si nous sommes intéressés à faire la visite guidée. Nous répondons au guide que non, nous sommes venus spécialement pour manger au Chic Shack! On a faim! Il nous répond qu'ils ouvrent à 11:45. Ah bon? Sur leur site internet, il est indiqué que c'est plutôt à 11:00. Il nous le confirme mais parce qu'ils arrivaient souvent en retard, ils ont changé l'heure. (Ce serait bon de le changer sur leur site aussi pour avertir les futurs clients d'après moi).
Ils ouvrent la porte du camion! Miam! Miam! Claudia est spécialement venue pour les tacos au poisson blanc. C'est de la morue frite qu'on nous dit. Le taco saisonnier est du flanc de porc.

Alors on commande! Claudia et moi, optons chacune par gourmandise pour les trois variétés. Et du guacamole bien sûr! Déception! On nous informe qu'il n'y en a pas. Inconcevable selon moi, des tacos se servent avec du guacamole. Bon, François choisit deux tacos de porc effiloché et mesquite. Nous partagerons une frite de grand format Périgord. Ils disent que c'est leur signature. C'est-à-dire qu'en principe ils rajoutent du sel de truffes, persil frais, parmesan et poivre noir. Nous sommes les premiers clients à commander.

Ma sœur reçoit ses trois tacos. Elle demande s'ils ont de la sauce piquante car elle aime bien manger piquant. On lui répond qu'il y a des bouteilles de tabasco et qu'elle peut se servir. On lui offre quand même de lui servir un petit plat de jalapenos à part et elle accepte. Je demande la même chose. Les miens arrivent, trois tacos mais j'en ai pas au poisson! Surprise! François reçoit un taco seulement à l'effiloché de porc. On nous dit qu'ils vont s'en occuper. On attend, d'autres clients arrivent. On appelle François! On lui sert deux tacos à la morue! Bon! On va se sacrifier! Cela fait finalement plus notre affaire, car la morue est très bonne. Le problème c'est qu'ils ont décidé d'ajouter les piments forts dans chaque tacos et non pas comme convenu dans un plat à part. Les piments forts ne goûtent rien. J'aurais bien aimé aussi que la pâte des tacos ait été un peu plus consistante car en mangeant, tout se défaisait... Je ne peux pas non plus affirmer que ces tacos étaient savoureux malheureusement. Quant aux frites Périgord, il n'y avait pas de parmesan et moi, je n'ai aucunement goûté au sel de truffes mais le persil frais y était.

Alors, pas de guacamole, on se trompe dans les commandes, premiers clients servis, que dire? Manque d'expérience peut-être? 

C'est un très beau site! 3 tacos pour 10$ c'est vraiment pas cher mais on doit livrer ce que l'on offre et c'est ce qu'on a pas eu malheureusement...

Ambiance 10/10 (site bucolique)
Service 5/10 (manque d'expérience peut-être?)
Nourriture 6/10 (Claudia aurait mis plutôt 8!)

Par Manon

Le Quai 19 ****

Mercredi midi, il fait plus ou moins beau. Je voulais faire goûter à une bonne amie, la cuisine de Dominique Jacques au Quai 19.

On prend un risque à s'assoir sur la terrasse. Cinq minutes plus tard, surprise! Des gouttes de pluie. On demande donc une table à l'intérieur.

Au menu aujourd'hui, en entrée, croquettes de boudin servies avec roquette et une excellente vinaigrette assaisonnée à point. Quelle excellente idée! Ces croquettes, panées juste comme il le faut et frites sont absolument divines! Çà commence bien! J'adore le boudin du Quai 19. Il est d'ailleurs fait maison.

Pour le plat principal, nous optons toutes les deux pour les pennes. Celles de mon amies sont aux moules et les miennes aux champignons sauvages. On nous a servi aussi deux beau petits poivrons jaunes grillés, de l'oignon rouge et du bon parmesan frais. Évidemment ces pâtes sont arrosées d'une excellente huile d'olive et c'est onctueux. C'est vraiment délicieux!

Pour terminer notre repas, nous déclinons le dessert mais prenons chacune un allongé qui s'avère excellent.

Encore un très bon dîner au Quai 19 en excellente compagnie. Dommage que le soleil n'était pas de la partie!

Ambiance 6/10
Service 7/10
Nourriture 9/10

Par Manon

mercredi 5 août 2015

L'Aviatic **



Ce midi, il fait très beau et c'est ensoleillé! Ma collègue Marie-France et moi, décidons de nous offrir un dîner à la terrasse de L'Aviatic à la gare du palais. 


On attend pour qu'on nous amène à une table et finalement quelqu'un vient nous voir. On demande si c'est possible d'être assises dehors.

On nous apporte les menus. J'ai déjà mangé des excellents sushis il y a longtemps et c'est ce que nous avions le goût de manger. On nous a dit que cela faisait au moins dix ans qu'ils n'en faisaient plus! Déception!

Nous avons opté pour l'entrée du jour, demie tomate surmontée d'un bocconcini frit arrosé d'huile d'olive, de vinaigre balsamique et bien assaisonné. C'est frais et c'est bon.

On attend, attend et attend. Finalement on nous apporte notre tartare de saumon servi assaisonné de câpres, herbes fraîches, mandarines et huile de citron. Il est vraiment excellent! Le bémol c'est que la salade qui l'accompagne semble sortie d'un sac de mélange de laitue iceberg, carottes râpées et qu'elle est assaisonnée de jus de citron seulement. C'est très ordinaire, mais les frites allumettes sont excellentes. La serveuse nous offre si on veut du poivre et on répond oui. Ensuite après un bon moment, elle revient pour nous avouer qu'elle nous avait oubliées! On nous soupoudre du poivre. J'ai laissé faire pour lui demander un peu d'huile pour ma salade...

On termine notre dîner comme cela. Pour ma part, cela faisait longtemps que je n'étais pas allée à L'Aviatic et je ne crois pas y retourner avant un bon moment.

Ambiance 6/10
Service 5/10
Nourriture 6/10

Par Manon

dimanche 2 août 2015

Le Toast ! *****





Lundi, le 3 août, cela fera 14 ans, que nous célébrons l'anniversaire du Santa Fe Paradise. Pour cette occasion, à chaque année, nous nous offrons une soirée de pur bonheur et c'est au restaurant le Toast! qu'on se fait choyer.

La terrasse est féérique! L'accueil est chaleureux, on nous amène à notre table, la 81! Ce soir, c'est Étienne qui prendra soin de nous et Stéphane bien entendu! On nous propose un très bon rosé pour l'apéro, Albia, Barone Ricasoli, Toscane Italie 2014. Stéphane, comme toujours, nous a charmé, il connaît nous goûts et nous décidons d'en commander une bouteille pour accompagner notre repas.

Étienne nous propose une entrée qui n'est pas au menu, un trio d'oursins farcis d'une salade de pommes de terre et pamplemousse, accompagné de chayotte coupée à la mandoline et radis! Wow! C'est la première fois que je m'offre des oursins! C'est un goût étonnant, un peu salé et vraiment le mélange des ingrédients est vraiment du pur bonheur, autant visuellement qu'au goût. François, ne fait pas pitié non plus! Il opte pour le risotto carnarolli de homard servi avec jus de volaille brun, maïtake, poireau, tomate, pignons, parmesan Reggiano et crème fraîche. C'est divin! Encore du pur bonheur! Le mélange des textures et des saveurs est tout simplement parfait,

Pour le plat principal, mon choix se porte sur le surf and turf de pieuvre BBQ et ris de veau saisis et tant qu'à se gâter, pourquoi ne pas se faire ajouter un bon morceau de foie gras poêlé de la ferme du canard Goulu? Ce plat est servi avec un sauté de Spatzel au poivron grillé, chanterelles, maïs, crème fraîche, parmesan et sarriette, sauce poivre de Madagascar et soubise. Encore du pur bonheur! C'est merveilleux! Les ris de veau fondent dans la bouche, la pieuvre est tellement tendre, tout est parfait, je me délecte! François opte pour son plat chouchou, le crostini de champignon frais, servi avec émulsion de jus de volaille truffée, mozzarella fraîche, œuf de caille poché, pignons, oignons rouges et huile de basilic et pourquoi pas lui aussi, un extra de foie gras poêlé? Encore et encore du pur bonheur!

Tout va pour le mieux! Un bon dessert? Oui! Chocophile Valrhona absolument! Accompagné d'un bon verre de Maury La petite baigneuse! Wow! La vie est très belle! 

On nous offre par la suite de déguster un produit de chez nous, qui est fait à Saint-Sévère, au domaine Gélinas. Dans la série Signature, c'est un vin de glace. Une explosion de saveurs dans la bouche d'abricots, d'ananas et de miel. C'est merveilleux! Comment ne pas être heureux après une si belle soirée épicurienne? 

Merci à Stéphane, Étienne et Giovanni pour cette merveilleuse soirée de pur bonheur! Oui! Au Toast! Le bonheur est dans l'assiette et c'est pour cette raison qu'on y revient toujours avec un grand plaisir!

Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10

Par Manon

vendredi 24 juillet 2015

Le Pot Trois-Rivières ****




Nous sommes trois personnes, partis de Québec pour fuir les averses annoncées, pour dîner au bistro Le Pot - Papilles et Cocktails! 

Nous avons été franchement agréablement très contents de constater que cet établissement offre des assiettes ou plutôt des planches et ardoises d'une grande qualité autant visuelle que gustative! Quelle belle imagination pour la présentation! C'était délicieux et très agréable!

Nous avons commencé par le potage de courgettes et céleri accompagné de tranches de bagel grillés et ma belle-sœur a opté pour la gaspacho épicée! Pour le plat principal, mon conjoint a choisi la planche de charcuteries et fromages exactement dans ses goûts! Composée de capicollo, merguez,olives, oignons rouges, tapenade de tomates séchées, paillot de chèvre, cornichons, moutarde à l'ancienne, petits fruits séchés et beau morceau de fromages bleu et petite salade de roquette. Quelle belle assiette et surtout excellente! Ma belle sœur a choisi le tartare de bœuf très bien relevé et moi, le tartare de saumon à la Thaï, tout simplement divin! Très bonnes portions. Ces derniers sont servis sur de belles ardoises. On a accompagné nos repas par un cocktail pour les filles, geisha 69 pour moi et ma belle-sœur a choisi Alerte à Malibu! Mon conjoint a opté pour un Rickard's red. Très bon service, assis sur une terrasse, que demander de plus? Du soleil? 😉 Merci à toute l'équipe pour cette belle découverte!

Ambiance 7/10
Service 8/10
Nourriture 10/10

Par Manon

SSS ****

Simple Snack Sympathique!

Je suis dans ma deuxième semaine de vacances et il ne fait pas encore beau, il fait même froid!!! Tant pis! On se gâte, on opte pour une valeur plus que certaine, le SSS, un de nos restaurant chouchou!

Nous prenons donc l'autobus et descendons au Carré d'Youville munis d'un parapluie au cas où! Nous marchons jusqu'à la rue Saint-Paul. Comme toujours, accueil chaleureux, et nous savons déjà ce que nous allons choisir!

On opte pour un bouteille de vin rouge, Campo Nuevo, Tempranillo, Principe de Viana, Navarra, Espagne 2013. (Normalement, s'il avait fait chaud, j'aurais opté pour un rosé!).

En entrée nous choisissons le potage de chou Kale, avocat et lardons grillés servi avec un filet de vinaigre balsamique. Que dire? Le bonheur est dans le bol!!! 
Ce potage est chaud, onctueux, savoureux et divin.

Pour le plat principal, on nous apporte notre plat chouchou, le tartare de bœuf bien relevé servi avec frites excellentes, mayonnaise, salade de mesclun bien assaisonnée et croûton badigeonné d'ail confit! Que dire de plus? Le bonheur est dans l'assiette!

Nous sommes comblés encore une fois!

Ambiance 8/10
Service 8/10
Nourriture 10/10

Par Manon

mercredi 22 juillet 2015

Panache mobile sur l'île de Bacchus ****






C'est ma deuxième semaine de vacances et il ne fait pas vraiment très beau. On annonce même des possibilités d'orages violents!Nous décidons donc quand même, d'aller faire le tour de l'île d'Orléans. 

Nous commençons par dîner au Panache mobile sur la terrasse couverte. Il pleut un petit peu mais il ne fait pas froid! On se croirait en Europe! Nous somme au vignoble de Ste-Pétronille. C'est magnifique!
On commande chacun un Lobster roll. François l'accompagne de frites et pour ma part, moitié salade et frites. Elles sont servies avec une mayonnaise à la  truffe et le Lobster roll garni d'une mayonnaise à l'avocat sur un très bon pain grillé. On nous propose de se rendre tout à côté, pour se faire servir un bon rosé "Bouquet d'Orléans" dont les cépages sont le St-Croix et Frontenac gris. Il est tout simplement délicieux! Que dire de notre assiette? Débordante de gros morceaux de homard, c'est un pur bonheur! Notre tour de l'île commence très bien!


On se rend ensuite aux fromages de L'isle d'Orléans. On dit que c'est là, qu'on peut découvrir le premier fromage fabriqué en Amérique! On repart donc avec un paquet qu'on fera cuire plus tard! Car il se mange grillé!


Ensuite nous arrivons chez cassis Monna et filles! Au rez-de-chaussée, on nous fait goûter à leurs produits sans alcool. On nous recommande de changer de cuillère entre chaque produits! On commence par le sucré pour se rendre au salé. On goûte à la marmelade, la confiture, la vinaigrette, le confit d'oignons et la moutarde et bien entendu tous ces produits sont à la base de cassis et vraiment délicieux! Au sous-sol, c'est la dégustation des alcools et je dois mentionner que ces dégustations sont gratuites! On commence par le fruité, le madérisé, le capiteux et terminons par la crème de cassis. Vraiment nous sommes très privilégiés d'avoir de si bons produits locaux!


Finalement pour une journée pluvieuses, nous en avons bien profité!

par Manon

lundi 20 juillet 2015

Manoir Hovey ***



Notre séjour achève. Il est 9:30 et sommes prêts pour le déjeuner au Hatley du Manoir Hovey.

Bon accueil, la salle à manger est aussi belle et parfaite! On a pensé au moindre détail. Bouquet de fleurs fraîches, argenterie, nappes blanches et de très beaux couverts. Au milieu de la salle à manger, trône un beau buffet continental (viennoiseries, céréales, jus de fruits, smoothies, fromage, jambons, salade de fruits frais...)

On nous offre avec un beau sourire, un bon café et on prend nos commandes. 

J'opte pour l'Omelette - poireaux, fromage Chemin Hatley, bacon poudre de champignons sauvages, pommes de terre, tomates rôties et petits pois mange-tout croquants. 

Et François choisit les Deux Œufs - Brouillés servis avec choix de pain rôti, pommes de terre rissolées à la fougère douce et bacon. 

On a aussi à la table, deux petits pots, un de confiture maison et l'autre de marmelade, pain grillé blanc pour François et multi-grains pour moi.

Très beau déjeuner, vue superbe sur le fleuve et surprise, le soleil se pointe à l'horizon! Un beau séjour mémorable qui se termine...

Ambiance 7/10
Nourriture 8/10
Service 9/10

Par Manon

dimanche 19 juillet 2015

Manoir Hovey ****



Point culminant de nos vacances, une petite escapade au Manoir Hovey. Tenue de ville exigée ! La salle à manger est somptueuse, les gens sont chics et notre table nous permet de voir le lac. Le service est impeccable, il semble y avoir autant de serveurs que de clients.

On décide d'accompagner notre repas avec une bouteille de rouge de l'Orpailleur.

On nous sert une petite mise en bouche, une vichyssoise... Difficile pour moi de décrire le contenu, il y a finalement beaucoup d'ingrédients que nous ne connaissons pas. Par contre, cela s'avère délicieux.
Comme entrée, Manon y va avec quelque chose qu'elle ne se ferait jamais à la maison: couteaux de mer et bavarois de laitue de glace, fenouil radis, purée d'estragon, pousse d'aneth et pois de mer.

Pour ma part, j'opte pour le foie gras torchon à la rose sauvage, renoué, pain au Mélilot, églantier et fleur du printemps. On ne sait pas tout ce que c'est, mais le résultat est absolument délicieux, surtout que la portion est généreuse.

Passons maintenant au plat principal: pour Manon, gigot d'agneau et agaric, gadelles, chanterelles à la crème, épinard et céleri-rave, chou frisé, vinaigre de bouleau et huile de foie gras. L'assiette est une vraie oeuvre d'art et s'avère être succulente.

Pour moi, canard grillé et lardos, tiges d'ail, huile au sorbier, aigre doux de camerise, tiges de fenouil et betteraves. Ce n'est pas mauvais, par contre, la cuisson de canard n'était pas à la hauteur (il semblait sec) et seigneur, beaucoup trop de betteraves dans l'assiette. D'autres légumes d'accompagnement auraient pu s'y joindre.

Nous déclinons le dessert pour une assiette de fromages québécois avec raisins, camerises et noix. Manon y a fait honneur. Le tout accompagné d'au Maury, menum, c'est bon.


Service              10/10
Ambiance           9/10
Bouffe                8/10

par François

Guacamole y Tequila ***



En route pour le manoir Hovey, vacances obligent, nous arrêtons sur l'heure du midi à Magog. Manon a prévu dîner au Guacamole y Tequila, petit restaurant mexicain bien sûr situé sur l'artère principale de Magog. Personne à l'intérieur du resto mais tout le monde est sur la terrasse extérieure à l'arrière.

Les prix sont plus qu'abordables. Le menu du jour que nous prenons comprend une petite salade en entrée.... Bon.... sans plus, vinaigrette un peu trop sucrée...

Les plats principaux arrivent: pour ma part, je prend les Tacos del día - 11 $. Cinq  petites tortillas de maïs garnies au choix du chef, servies avec pico de gallo (salsa mexicaine maison) et lime. Servis avec trois petits contenants: petits cubes de tomates, purée de fèves noires et guacamole. Oh là là... Ils l'ont l'affaire les mexicains, la guacamole est vraiment délicieuse.

Manon choisi les Fajitas de pollo - 12 $. Deux  tortillas de maïs ou blé garnies d’un délicieux mélange de bacon,poulet, poivrons, oignons et de fromage.Les 2 plats sont accompagnés de riz, Nous accompagnons le tout avec une Marguarita pour Manon et un verre de vin blanc pour moi.

Ambiance      8/10
Service          8/10
Bouffe          8/10

par François

Le Cochon Dingue René-Lévesque ****

Petit jeudi chaud et ensoleillé et nous avons une rage de lobster rolls.... Accompagné de ma belle-soeur, nous nous dirigeons vers le Cochon Dingue sur René-Lévesque où nous prenons place sur la petite terrasse qui donne sur la rue.

Pas besoin d'explorer en profondeur le menu midi: on veut des lobster rolls ! Ceux-ci arrivent: petits pains hot-dogs grillés, remplis ou plutôt débordants de homard.... Nous avions le choix entre le classique que nous avons pris et celui au beurre... Accompagnés de frites maison et d'une salade de choux, ils sont délicieux. Le tout accompagné d'une bouteille de rosé Orpailleur.... Soleil, bonne bouffe, bon vin, en vacances... que demander de mieux sur terre...

Ambiance       9/10
Service           9/10
Bouffe            10/10

par François

samedi 4 juillet 2015

Chez Boulay. ****

C'est présentement la semaine du festival Québec Exquis, aussi l'anniversaire de notre Brésilien et je propose à 19 collègues de travail d'aller dîner au bistro boréal Chez Boulay afin de souligner cet événement.

Ils sont jumelés à La ferme Caprivoix.
En entrée, on nous offre un potage qui est une crème de patates douces ou la salade du jour. J'opte pour le potage. Il est tellement onctueux, délicieux, beurré et garni de petits lardons d'agneau grillés et d'un filet d'huile au basilic. C'est divin!

Pour le plat de résistance, voilà le parmentier de chevreau de la ferme Caprivoix et courge au sapin beaumier, pommes de terre grelots rôties et jus court.  Servi avec des légumes racines braisés, dans une belle cassolette en fonte. C'est tellement savoureux!

Le dessert du jour est une petite tartelette aux bleuets, qu'on me dit délicieuse mais j'en ai fait cadeau. Je me suis contentée d'un excellent allongé.

Ambiance 10/10
Service 9/10
Nourriture 10/10

Par Manon

Toast ! *****

C'est l'anniversaire de mon beau François et je lui propose de souligner cet événement au Toast! Notre restaurant chouchou. 

De plus, tout au long de la semaine, nous profiterons du festival Québec Exquis! Ce festival se veut un maillon essentiel de cette cuisine de proximité, car il facilite la rencontre entre chefs et artisans. Au Toast! On a jumelé le chef Dominic Dion avec les producteurs de cassis Monna et filles. Il nous a donc proposé un menu composé des produits du cassis.

Comme toujours, on nous accueille chaleureusement, on nous offre aussi un bon verre de bulles! Cela commence bien! Et pour accompagner ce bon repas, David nous confirme que le Vineland Estates, Pinot Meunier, VQA Niagara Escarpment, Ontario, Canada 2011, est un très bon choix.

En entrée, on nous a servi une jambonnette de canard fumé, vinaigrette au cassis Monna, salade de foie gras et oignons perlés confits au sirop de cassis, pickles d'armillaires de miel, croustillant de brioche.

Pour le plat de résistance, François se lance aussi comme l'artiste et moi! On nous sert un "Wellington" de boudin maison, duxelles de champignons au foie gras, jus de porc à la moutarde de cassis, purée de céleri-rave, embeurrée de bok choy, et gésiers confits, beignet de moelle. L'ensemble de ce plat est vraiment délicieux mais pour François qui n'est pas encore très "boudin", la portion semble énorme! On a donc eu à se sacrifier l'artiste et moi!

Le dessert est un panna-cotta vanille citron, petit baba au "fruité" de Cassis Monna et thym frais, ganache Manjari Valrhona, gelée de cassis, crumble et dentelle de fruits rouges. Le tout accompagné d'un bon verre de liquoreux pour moi et d'un Porto pour François!

Que dire de plus? Une très agréable soirée, la nourriture fut excellente et le menu original. Le service était parfait, comme toujours et nous étions en très bonne compagnie. Un autre souvenir mémorable au Toast!

Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10

Par Manon