jeudi 29 décembre 2016
L'Entrecôte St-Jean ****
Jeudi le 19 décembre. Manon m'a offert 4 dîners comme cadeau et je ne perd pas de temps: premier dîner, à l'Entrecôte St-Jean. Nous arrivons pour midi quinze.... la salle est presque vide mais va se remplir à 60% peu à peu. On nous offre une table près de la fenêtre afin de ne pas manquer le début de la tempête annoncée. Par contre, le calorifère ne fonctionne pas et il fait un peu froid.
Bon.... quand on vient ici, on sait exactement ce qu'on mange. Pour accompagner ce qui s'en vient, une bouteille de rosé de l'orpailleur (gustaté par le serveur comme il a dit). En entrée, je prend la salade Boston et noix, toujours aussi délicieuse. Manon, pour se réchauffer, y va pour le potage lyonnais (tomates et oignons). Après avoir rectifié un peu l'assaisonnement, elle s'avère délicieuse et réconfortante.
Let's go pour le plat principal: entrecôte 7oz, frites allumettes et la petite sauce. D-é-l-i-c-i-e-u-x... Nous engloutissons le tout. Pour dessert, bien sûr, les profiteroles. On termine avec un café (disons-le, ce n'est pas leur force). Va-t-on être capable de souper ce soir ?
Ambiance 7 sur 10
Service 9 sur 10 (toujours excellent ici)
Bouffe 10 sur 10
par François
mercredi 28 décembre 2016
Toast ! *****
C'est le 24 décembre et nous avons décidé de nous offrir la totale des totales de soirée! Un festin à notre restaurant chouchou Toast!
Comme à l'habitude, l'accueil est très chaleureux et Stéphane, le co-propiétaire nous informe que c'est Étienne qui va s'occuper de nous.
On nous amène à notre table. Pour l'apéro, sachant que j'adore le rosé, on nous propose un verre de Aliaga, Lagrima de Granacha, Pays de Navarre, Espagne, 2014. Il est parfait! Pour agrémenter le tout, on nous apporte une amuse-bouche qui est une mini terrine de lapin, garnie de moutarde à l'ancienne et fenouil acidulé. Que dire sinon que c'est du vrai bonheur en bouche! Cela commence bien!
François a fait son choix. Trois entrées!
Tartare de bison d’élevage québécois, duxelles, figatelli de «Cochons tout ronds» et foie gras fouetté. Pudding de céleri-rave à l'ail noir, hollandaise au poivre noir d’Aliksir, cipollini confit au gras de canard. J'ai fait aussi ce choix! C'est une entrée tellement délicieuse que je n'ai pas pris mon suppli! Tout s'accorde à merveille dans ce plat! C'est divin.
Deuxième entrée pour François, son choix chouchou, mais qui a été détrôné par le précédent! Crostini de champignon frais. Émulsion de jus volaille truffée, mozzarella fraîche, œuf de caille poché, pignon, oignon rouge, huile de basilic. J'ai déjà parlé de ce plat dans d'autres critique!
Et sa troisième et non la moindre, Foie gras poêlé de la ferme du Canard goulu et flanc de porc confit croustillant. Courge poivrée rôtie au four, canneberge au macis et érable, crème de lard et jus de volaille corsé.
On m'a apporté mon plat principal qui est une nouveauté cette année, Longe de veau du Québec en croute de champignon et sauge, sauce périgueux. Panais au parmesan, oignon Vidalia rôti au bacon maison, chou de Bruxelles frit et feuilles en salade et pourquoi ne pas garnir ce festin d'une bonne portion de foie gras poêlé? C'est le bonheur total! Tout fond dans la bouche, chaque bouchée est du pur bonheur!
Pour accompagner ce festin, Étienne nous a proposé une bouteille de Château Langlais, Bordeaux Supérieur, Bordeaux 1988. C'est parfait! On est tellement heureux!
Pour accompagner ce festin, Étienne nous a proposé une bouteille de Château Langlais, Bordeaux Supérieur, Bordeaux 1988. C'est parfait! On est tellement heureux!
Pour le dessert, nous avons choisi tous les deux, le Choco-caramel ! Pain de Gênes chaud au chocolat, crémeux Valrhona Caramélia. Purée d'abricot au cari, maltodextrine d'huile de sésame et glace confiture de lait. Accompagné d'un bon verre de Maury Grenat, La Petite Baigneuse, Roussillon, France 2014. Que demander de plus? Rien! sinon revenir!
Merci à Stéphane, Étienne et à toute l'équipe du Toast! qui font en sorte qu'on passe avec eux une soirée de pur bonheur et inoubliable! Nous nous sentons toujours privilégiés de pouvoir passer de belles soirées en leur compagnie et cette année, c'était le 24 décembre que le bonheur était dans l'assiette!
Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10
Par Manon
Merci à Stéphane, Étienne et à toute l'équipe du Toast! qui font en sorte qu'on passe avec eux une soirée de pur bonheur et inoubliable! Nous nous sentons toujours privilégiés de pouvoir passer de belles soirées en leur compagnie et cette année, c'était le 24 décembre que le bonheur était dans l'assiette!
Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10
Par Manon
Rideau Rouge *
On nous a invités pour un dîner avant les fêtes de Noël, au Resto urbain et boîte à chansons Rideau rouge sur la rue Cartier. Je n'y suis jamais allée, nous sommes une bonne cinquantaine de personnes. C'est au sous-sol.
J'opte pour le potage du moment et sa garniture festive. (Crème de chou-fleur manquant d'assaisonnement et goûtant la fécule de maïs) j'y ai rajoutée du sel et du poivre, elle était servie chaude quand même. C'est quoi la garniture festive? Ciboulette séchée sur le potage! Pas de napperon ni d'assiette à pain?
Filet de truite sauce vierge servi avec un morceau de brocoli tellement cuit qu'il s'écrasait sous la fourchette, un morceau de bok choy et une carotte. Le filet de truite était tellement cuit qu'en coupant un morceau au bout de la queue, il s'est redressé dans l'assiette! Comment cette truite à été apprêtée? Sûrement pas grillée en tout cas, la peau était collée sur la chair. Ce morceau de poisson était aussi servi avec du riz insipide, trop cuit et qui goûtait l'eau. La sauce vierge donnait le goût dans ce plat. C'est une des rares fois dans ma vie, qu'en regardant dans mon assiette, on m'a dit que je vais crever de faim tout l'après-midi!
J'en ai eu assez, j'ai demandé la facture puisque je ne prends pas de dessert et j'avais ma petite idée concernant le goût du café qui s'en venait...
On m'a dit par la suite que le dessert, pointe de gâteau au chocolat, n'était pas vraiment bon non plus sans oublier le café.
Au final pour être positive, le service a été rapide compte tenu du nombre de personnes arrivées toutes en même temps.
Ambiance 5/10 (nous étions assis dans un coin très sombre)
Service 7/10
Nourriture 2/10
Par Manon
mardi 27 décembre 2016
Bistro B ****
Accompagnée de deux collègues de travail et pour souligner le début du temps des fêtes, nous avons décidé de nous offrir un bon dîner au Bistro B.
Bessem est là avec son accueil si chaleureux et François Blais aussi! La salle se remplit et on se presse à commander.
Je choisis les rillettes de porc sauce moutarde fumée et salade de mesclun et crumble de maïs et mes deux amies optent pour le velouté de légumes. Le potage est chaud et onctueux et mon assiette de rillettes est excellente aussi.
En plat principal nous sommes deux à avoir opté pour le bar blanc servi sur quinoa, raisins de corynthe accompagné de dés de céleri-rave, champignons et poivrons grillés et sauce à la clémentine. La cuisson est parfaite et tout fond dans la bouche.
Marie-France a choisi la bavette de bœuf et légumes sautés. Cuisson à son goût et la bavette a disparu de l'assiette dans le temps de le dire!
On a terminé ce bon repas avec un café allongé pour moi, thé vert pour Asmae et un café américano pour Marie-France.
Tout était excellent mais il y a un gros bémol sur les quantités. Je suis une cliente de Bistro B depuis son ouverture et je constate que de plus en plus les portions sont réduites. J'apprécierais vraiment qu'au moins, on puisse ajouter plus de légumes ou un peu plus de quinoa à ce prix là. Ce commentaire à été fait aussi par d'autres collègues de travail la dernière fois...
Merci d'en tenir compte!
Ambiance 8/10
Service 9/10
Nourriture 9/10
Par Manon
Espace Saint-Grégoire ***
Nous sommes samedi le 10 décembre. C'est le party de Noël chez Momentum Technologies et cette année ils ont choisi l'espace Saint-Grégoire pour souligner cet événement. C'est un endroit magnifique, une ancienne église. On nous a même offert un service de navette en autobus scolaire et nous en avons profité!
L'arrivée se fait à 18:00. On nous offre un cocktail, je choisis le Mojito fait par Jean-François. Il est très bon! On se fait prendre en photo et ensuite on nous demande de monter dans l'espace lounge pour socialiser entre collègues et savourer notre drink. La vue d'en haut est superbe! On a mis en évidence le travail des colonnes et boiseries par des lumières, c'est de toute beauté!
On nous demande de descendre, c'est le temps du repas. Pour faciliter la gestion du service, on nous avait demandé à l'avance de choisir nos plats.
Pour l'entrée, j'ai choisi le canard confit au jus de champignons sauvages. (Duo de légumes, confit de canard sur une polenta aux herbes et parmesan). François a opté pour la déclinaison de charcuteries. (Rillettes à l'érable, délices du fumoir, marinades d'été et coulis de betteraves).
En plat principal, j'ai choisi le dos de saumon en croûte de pistaches. (Pavé de saumon, juliennes de légumes et risotto au fromage de Charlevoix). François a opté pour la ballotine de volaille. (Mousseline de poivrons et chorizo, suprême et sa farce, juliennes de légumes et gratin dauphinois).
Pour le dessert, j'ai choisi la mousse de chocolat aux poires caramélisées et François a pris le framboisier au parfum d'érable et sa génoise.
On nous a offert du café ou du thé. Petit bémol, j'aurais apprécié qu'on nous offre aussi, des tisanes ou d'autres infusions.
On m'a dit qu'on a fait affaire avec le traiteur Les trois becs! Je le recommande! Ils nous ont offert un très bon repas de qualité, chaud et attentionné.
Nous avons aussi apprécié la zone photo avec accessoires! On s'est bien amusés. Autre petit bémol, la musique pendant le repas aurait pu être un peu plus enlevante! Il y a aussi des gens, surtout des dames, qui ont eu froid. J'ai eu la chance d'être assise près des lumières qui éclairaient les colonnes. J'ai passé une très belle soirée! La musique commence pour la danse et nous, nous devons partir afin de ne pas manquer notre retour en autobus scolaire!
Ambiance 7/10
Service 8/10
Nourriture 8/10
Par Manon
dimanche 11 décembre 2016
Le Hobbit ****
Afin de souligner l'anniversaire d'une collègue qui nous est chère, nous sommes dix, réunis au Bistro le Hobbit sur la rue Saint-Jean pour dîner.
Cela fait plus de quarante ans que cet établissement existe! Les propriétaires sont fans de la trilogie du Seigneur des anneaux et c'est de là que vient le nom!
On nous a préparé une belle table au centre du restaurant et le personnel est charmant! Le menu est à l'ardoise et tout le monde y trouve son compte!
En entrée on nous offre le potage Crécy ou le tartare de saumon. Je demande un jus de légumes et les neuf autres optent pour le potage. On me dit que le potage est très bon et onctueux.
Cinq choix en plat principal sont proposés:
Ratatouille de courge butternut servie dans une très bonne portion de fondue parmesan et sauce rosée;
Boudin noir maison sauce aux pommes;
Tartare de truite à l'orange et pistaches;
Linguine au prosciutto et brocoli, sauce crémeuse aux poivrons rôtis;
Steak frite sauce au poivre et whisky.
On nous a donné le choix de frites allumettes ou maison! Le pain était vraiment bon! Tous les plats étaient vraiment exquis! D'autres auraient aimé une plus grosse portion.
Pour ma part, j'ai adoré mon tartare de truite. Le goût de l'orange était rafraîchissant et les pistaches donnaient une texture très intéressante. J'ai demandé de remplacer les frites par plus de salade. Elle était composée de roquette et la vinaigrette était absolument délicieuse! Petit bémol, l'assaisonnement du tartare était un peu timide en sel et poivre mais à part de cela tout était parfait!
Pour le dessert, un bon gâteau au chocolat et poire. On a gentiment mis un feu de Bengale sur la part de gâteau de notre fêtée! Même le café et le thé étaient de grande qualité.
Mes collègues ont été aussi ravis que moi, de découvrir ce Bistro sympathique à quelques pas de notre lieu de travail.
Au Bistro le Hobbit, nous y reviendrons avec plaisir!
Ambiance 8/10
Service 8/10
Nourriture 8/10
Par Manon
dimanche 4 décembre 2016
Chez Morena ****
J'ai appris que chez l'épicerie traiteur sur la rue Cartier, Chez Morena, il y a des nouveaux menus: bon matin et osteria. Nous avons décidé François et moi d'y aller faire un tour pour essayer cela!
Nous nous assoyons à une belle petite table tout à côté de la fenêtre, donnant sur la rue Cartier. Les cactus de Noël sont en fleurs! Les tablettes sont remplies de bons et beaux produits fins. Huiles, vinaigres balsamiques, gâteaux, sauces tomates, antipasto, sucreries etc. C'est un très beau décor, on s'y sent bien et l'ambiance est chaleureuse.
Nous avons fait notre choix. François y va pour les œufs en cocotte aux champignons, jambon et pommes de terre rissolées, servis avec salade de fruits et pain intégral. Un choix qui lui convient très bien! Pour ma part, je choisis la tartine mozza. Œufs brouillés onctueux, mozzarella di buffala,tomates tranchées le tout assaisonné d'un filet d'un bon vinaigre balsamique et servi sur pain intégral, garni d'une bonne salade de roquette. J'ai demandé à la serveuse de nous apporter du poivre et du sel. Elle revient avec un beau sourire et je dis à mon conjoint, on se croirait à la maison, c'est du sel de guérande et poivre de Kampot! C'est ce que j'utilise pour assaisonner mes plats. Pour accompagner le tout, on commande chacun un bon verre de rosé espagnol de la maison Bodegas, Latúe.
Les portions sont parfaites. Nous nous régalons. C'est un beau samedi qui commence.
Décor sympathique, lumineux et chaleureux. Très beaux menus. Nous y reviendrons avec plaisir!
Ambiance 8/10
Service 8/10
Nourriture 8/10
Par Manon
lundi 14 novembre 2016
Le Panache ****
Petit dimanche de novembre et on décide d'aller bruncher au Panache en compagnie de ma soeur Camille. Nous arrivons 30 minutes d'avance mais pas de problèmes.... on attend un petit 5 minutes pendant qu'on prépare notre table.
La salle est à moitié remplie, l'ambiance est calme et nous examinons le menu (un peu de confusion là-dedans entre le brunch et le déjeuner... repensez votre carte s.v.p...) . Tiens, un jus d'orange (fraîchement pressé) pour moi, jus de pamplemousse pour Manon... Excellent. Manon et moi choisissons Le Panache: 2 oeufs mollets avec canard, épinards et champignons sauvages, holandaise classique ($25). Accompagnées de bacon pour moi, jambon pour Manon. Camille y va pour le saumon fumé accompagné gaufres de pommes de terre à l'aneth, salade d'herbes ($23).
Comme j'ai l'estomac dans les talons, je dévore mon assiette dans le temps de le dire. C'est bon mais j'aurais aimé ajouté un peu de sel pour faire ressortir les saveurs. Manon aime bien également mais se désole du peu de champignons dans son assiette. En effet, nous n'aurons pas une indigestion de champignons. On a dù prendre un demi champignon pour confectionner nos deux assiettes.... L'assiette à Camille est ... correcte, sans plus. Enfin, voilà les rôties (ouf.. à la limite d'être carrément brûlées).... Yoo ou... où est le beurre ou la confiture ? faut le demander....
Chacun a son verre de vin blanc... Ce qui est bien, c'est qu'on peut goûter au vin avant de fixer notre choix. Par chance car le premier choix de Camille, La Mission (Vidal de Bringham) ne lui a pas, mais pas du tout plu... Elle se rabat sur un Villa Gemma Colline Teatine qui ne l'emballe pas plus qu'il le faut. Manon et moi avons pris Le Marathonien, un vin québécois qui est très bon. Et il ne faut pas se fier trop trop sur la serveuse qui, de toute évidence, ne s'y connait pas trop en vin.
Et on termine lentement avec un allongé Nespresso.
Ambiance 8/10
Service 8/10 (les toasts, confitures et le vin)
Bouffe 8/10
par François
dimanche 23 octobre 2016
Chez Boulay ****
C'est vraiment un temps d'automne et nous décidons de nous gâter et de nous offrir François et moi, un bon brunch au Bistro Boréal, Chez Boulay!
Très bel accueil, chaleureux, et il règne une belle ambiance. On nous offre selon moi, la plus belle table, celle dans le coin vue sur la rue Saint-Jean.
En amuse bouche, on nous offre une petite verrine de yogourt aux fraises et miel ainsi qu'un crumble à l'avoine. C'est frais et très bon. Nous sommes gelés et commandons chacun un bon café allongé.
Nous optons tous les deux pour la soupe du moment. Elle est à la courge et chou-fleur, garnie de veau et d'orge. Elle est chaude, onctueuse et tout simplement divine! Cela commence bien!
North Coast, Californie, États-Unis.
François porte son choix sur Le Nordique: Brouillade d’œufs, pâté à la viande maison, patates au gras de canard, salade, ketchup maison. Selon lui, c'était très bon mais il aurait préféré avoir plus de viande dans son pâté et beaucoup moins de pâte feuilletée.
Moi, j'ai choisi Le Chasseur: Boudin noir à l’effiloché de porc, feuilleté aux champignons, œufs pochés et salade. Ce plat est un pur bonheur! Le boudin fond dans la bouche, l'assaisonnement est parfait, les œufs sont coulants comme je les aime et les champignons sont merveilleux! Que demander de plus? Un autre bon café allongé. Au moins il ne pleut presque plus.
Quel moment agréable par une journée qui s'annonçait si maussade! Merci Chez Boulay pour ce bel accueil et si bon repas!
Ambiance 8/10
Service 9/10
Nourriture 8/10
Par Manon
dimanche 16 octobre 2016
Bistro B ****
Après notre brunch plus ou moins réussi au Commandant, nous nous tournons vers une valeur sûre en ce dimanche d'octobre pluvieux... Bistro B est le choix de Manon. Nous arrivons pour 11:00 hres pour le brunch et on nous installe à une table dans une alcôve près de la fenêtre qui donne sur la rue Cartier.
Comme toujours, le menu est à l'ardoise. Yep, il y a plus d'ambiance ici.... Oh surprise...Petite mise en bouche de pain aux courges et sirop d'érable divin! Comme entrée, nous allons nous partager un tartare de bison. Très belle assiette, le tartare est mélangé avec de la betterave qui lui donne une belle couleur rouge. Surmonté d'une mayo (crème sûre ou crème fraîche), et accompagné d'une salade de roquettes et de croûtons... Il est délicieux et ma foi, nous l'avons englouti en deux temps trois mouvements... excellent. Manon termine son jus de pamplemousse, moi mon allongé et nous attendons un peu le plat principal.
Les voilà.... grilled-cheese pour moi et le fameux boudin pour Manon qui en raffole.... Mon grilled-cheese est au porc fumé sur pain de ménage avec du fromage 19 hectares (ou 14 arpents, on ne sait plus trop), accompagné d'une salade de roquettes.... Très bon, par contre, il manque un peu de "wow". J'aurais ajouté un condiment, bacon, tomate, oignons caramélisés, sais pas trop.... Mais il était très bon tout de même. Quant au boudin de Manon, juste à la voir déguster le plat, on sait qu'il est excellent, sinon divin... accompagné de bacon, oignons caramélisés (tiens donc... mettez-en dans le grilled-cheese) ainsi qu'un œuf poché cuit à la perfection , elle se régale. Nous accompagnons nos plats avec un verre de vin blanc, les Pervenches. Mission accomplie... merci pour le service courtois des serveuses.
Ambiance 8/10
Service 10/10
Bouffe 9/10
par François
Sushi to Go ***
Nous sommes trois collègues de travail qui adorons les sushis! Nous avons appris que chez Sushi to go sur la rue Saint-Jean, eux aussi, ont pêché un beau thon bluefin de plus de 600 livres! Une de nous trois connaît bien la propriétaire et lui lâche un coup de fil pour savoir si elle a un beau morceau de thon à préparer pour nous ce midi. Et bien oui! C'est super!
Elle nous offre de nous préparer deux entrées à partager. Le thon flambé, pris sur le ventre du poisson et c'est une partie assez grasse. Elle fait des tranches très fines et accompagne le tout d'une sauce exquise! Mon Dieu! On dirait du foie gras poêlé! C'est divin. Je n'ai jamais mangé du thon aussi bon de ma vie. Pour la deuxième entrée, c'est en tartare qu'il nous est préparé avec de l'avocat. Encore une fois, c'est un vrai délice. Le thon bluefin ne goûte pas le poisson, est sans arrière goût comme les autres thons de moins grande qualité.
Ensuite, nous nous sommes partagé un spécial makis de quinze morceaux ainsi qu'un spécial du chef de douze morceaux. Pour ne pas faire de jalouse, on a commandé en plus, un maki frit afin que chacune d'entre nous ait son morceau!
La propriétaire sait très bien comment préparer les sushis et les parties du thon. Elle a travaillé six ans au Métropolitain. Accueillante et vraiment sympathique c'est avec un très grand plaisir que nous y retournerons pour nous faire plaisir!
Merci pour l'accueil et le cours sur le thon!
Ambiance 7/10
Service 8/10
Nourriture 8/10
Par Manon
mardi 11 octobre 2016
Le Commandant **
Lundi de l'Action de Grâce... on se paie un petit dîner à un nouvel endroit, Le Commandant, situé dans le Complexe Capitale Hélicoptère à l'entrée de l'aéroport. Nous arrivons un peu tôt et nous en profitons pour visiter le Complexe: vente de vêtements, bijoux, jeux, montres.... Simulateurs de vol en hélicoptère.... Bel endroit.
Nous montons à l'étage pour dîner.... 11:45 hres... nous avons bien fait de réserver... il n'y a personne, nous sommes les premiers. On nous donne une banquette près des fenêtres. La salle est vaste et la décoration flyée... genre comme les fauteuils aux dossiers jaune fluo.... Je trouve ça bien, Manon trouve ça trop flash....
Première surprise, puisque c'est congé, c'est un brunch et non un dîner.... Oeufs bénédictines (saumon fumé, canard, homard), omelettes, assiette brunch du Commandant, traditionnels, steak and egg, etc... Manon demande si on peut avoir la carte des dîners et c'est accepté. Mesclun de canard, foie de veau, poulet du Général Tao, tartare aux deux saumons, feuilleté aux huîtres....
J'y vais quand même pour les 2 oeufs bénédictines au saumon fumé et épinards, servies avec des pommes de terre rissolées. Le dîner de Manon débute avec un potage à la courge musquée vraiment excellent. Pour le plat principal, elle a choisi le foi de veau de lait oignons caramélisés à la Boréale. Elle demande de changer la purée de pomme de terre par une salade. L'assiette est très bonne (non je n'ai pas gouté). Par contre, on a oublié de mettre de la vinaigrette dans la salade. Manon en fait part à la serveuse... qui oublie d'en rapporter.... Pendant ce temps, 3 autres tables ont trouvé preneurs....
Bon, on l'aura essayé.....
Ambiance 4/10 (pas de monde)
Service 5/10 (la vinaigrette esprit)
Bouffe 6/10
par François
Korrigane ***
Dîner entre collègues de travail pour souligner trois anniversaires de naissance à La microbrasserie artisanale, La Korrigane. Nous sommes huit.
Parce que le menu midi n'offre pas d'entrée, nous décidons de partager pour goûter à quelques plats avant de dîner.
Nous choisissons: Guacamole
Trempette d'avocats maison à la lime et coriandre fraîche, tortillas de mais à saveur d'olive et chipotle. (Personnellement, j'ai trouvé que c'était simplement des avocats pilés et sans goût. J'ai donc demandé de la sauce piquante, ajouté du sel et du poivre pour donner un peu de goût à ce plat. On aurait dû ajouter la coriandre dans le plat et non pas sur les tortillas. Un peu de tomates et d'oignons n'auraient pas été de trop non plus...).
Panier de frites
Servi avec mayonnaise maison classique, paprika fumé ou cari
OEufs de caille à la coréenne
8 oeufs de caille vinaigrés et légèrement épicés de la Ferme les Arpents Bleus
En plat principal, quatre d'entre nous, optons pour le
Céviche de morue servi avec salade vinaigrette au poivre rose et nachos aux fèves noires. Tout simplement délicieux, frais, bien assaisonné et de bonne portion. J'ai adoré la vinaigrette!
Fish & chips à la bière
Mahi mahi de pêche durable. Servi avec sauce tartare maison et un accompagnement au choix : salade grecque, frites ou chips maison. Le collègue qui a fait ce choix nous a affirmé que c'était un plat très bon et cuit à la perfection.
Poutine à la bière
Sauce à la bière de la Korrigane et fromage Perron. Pour les trois autres collègues, ils ont trouvé que cette Poutine était excellente et que l'idée d'ajouter de la bière artisanale et du fromage Québécois était une recette gagnante.
Pour se faire plaisir, les gars se sont offert des pintes de bières artisanales qu'ils ont bien aimées.
Le décor est intéressant et le service est efficace et courtois. Nous avons bien aimé cet endroit.
Ambiance 6/10
Service 7/10
Nourriture 7/10
Par Manon
lundi 5 septembre 2016
Le Pied Bleu ***
C'est mon dernier vendredi de vacances et j'ai demandé à ma petite sœur Claudia de m'accompagner au restaurant Le pied bleu, cuisine ludique sur la rue Saint-Vallier.
Il faut dire qu'au Pied bleu, ils transforment un cochon par semaine des pieds à la tête pour en faire de bons petits plats!
On lit sur le site du Pied bleu, que c'est une échoppe et bar à charcuteries, on y sert du vin nature et véritable bouchon Lyonnais. Il a été nommé champion du boudin en France! Le vrai charme "Québéco-Français".
Le décor est moderne, shabby-éclectique. Surprise, c'est la propriétaire Thanya Goyette qui nous accueille! Celle que j'ai vue dans l'équipe de Québec dans l'émission le combat des villes. Çela fait drôle!
On nous amène à notre table et on nous apporte le menu midi (18$). On décide de s'offrir un gros cul! (c'est leur format d'un demi-litre) de Sauvignon blanc du Juras. Un peu cher 34$. On nous fait choisir notre assiette. Ici, tout est déparaillé. Çela fait parti du charme de l'endroit. Toutefois, lorsqu'elles sont ébréchées, je m'en débarrasserait...
Claudia opte pour le saladier en entrée et moi l'assiette de saucissons cuits (+4$) servis dans un beau caquelon en fonte, garnis de sauce au vin rouge, lentilles et lardons. C'est absolument une assiette délicieuse! On ne peut s'empêcher de tremper notre bout de pain de baguette dans la sauce! Quand aux salades, il y en a trois. Une aux pommes de terre, une autre au chou et la dernière au quinoa et haricots blancs. Personnellement, j'ai trouvé que les salades manquaient un peu d'amour et d'assaisonnements. Nous avons même relevé celle au quinoa par quelques cuillerées de lentilles et ajouté du sel.
Pour le plat principal, nous avons unanimement opté pour le boudin et nous n'avons pas été déçues du tout, bien au contraire! Quatre bons morceaux servis avec beurre de pommes et pommes sautées au calvados dans une assiette en argenterie! En accompagnement, il y a un plat de ratatouille et un plat de gratin dauphinois bien poivré. C'est une portion gargantuesque de boudin et c'est divin! Pas surprise du tout qu'ils ont été médaillés pour leur boudin!
Lorsque Thanya est revenue pour desservir, voyant ce qui restait dans les plats, elle nous a offert de nous préparer des doggy bags. Nous avons accepté avec plaisir, il en restait encore pour deux! Et nous ne voulions pas gaspiller ces divins plats!
On nous a servi deux bons cafés allongés. En payant au comptoir de charcuteries, j'en ai profité pour acheter cent grammes de saucisson à l'ail et d'un pot de terrine de campagne.
Nous avons été très bien accueillies au Pied bleu. Dommage que la salle n'était pas pleine car l'ambiance aurait été bien plus agréable. C'est malheureux quand on sait que les restaurateurs travaillent si fort... Toutefois, ce fût une très belle expérience.
Ambiance 5/10
Service 7/10
Nourriture 7/10
Par Manon
samedi 27 août 2016
Morena *****
C'est vendredi et je suis en vacances. Ma sœur et moi avons décidé d'aller dîner chez Morena épicerie traiteur Inc. sur la rue Cartier.
On est bien accueillies par les deux sœurs Italiennes Ariana et Sabrina! On s'assoit au comptoir afin de pouvoir jaser avec elles! Nous commandons chacune un bon verre de rosé Latúe, Espagnol, Castilla - La Mancha, d'agriculture biologique. C'est un rosé que j'aime beaucoup.
Il faut savoir que tous les vins ici, sont d'importation privée pour emporter au prix d'épicerie!
Parce que cette assiette comprend deux tartines, nous décidons de nous les partager afin de goûter aux deux choix. Les deux sont absolument parfaites et excellentes!
On jase, on jase et terminons notre repas avec un excellent latte. J'ai encore le souvenir de ce goût dans la bouche! Merveilleux!
C'est avec un immense plaisir que j'y retournerai Chez Morena! Merci aux deux sœurs d'avoir si bien accueilli les deux sœurs Watters!
Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10
Par Manon
Toast ! *****
Samedi 13 août! C'est aujourd'hui, dix jours en retard, que nous célébrons l'anniversaire du Santa Fe Paradise! Fidèles à la tradition, c'est au restaurant Toast! que nous allons souligner cet heureux événement.Arrivés à destination, Stéphane nous accueille chaleureusement comme toujours. On a sorti les auvents sur la terrasse resplendissante. On ne ressent pas la pluie qui tombe et on sait à l'avance qu'on va passer encore une soirée mémorable. Il nous offre la plus belle table et un bon verre de bulles, un kir royal du Québec, Orpailleur brut de la région de Dunham et sirop de cassis de Cassis Monna et filles de l'île d'Orléans. Que des produits Québécois. J'adore ces deux endroits en plus! Cela commence très bien!Pour accompagner notre repas, Stéphane nous propose une bouteille de rosé Love, Côtes de Provence, Château Sainte-Roseline, France 2015 (il connaît les goûts de ses clients), un peu girly comme étiquette mais parfait pour nos choix. Il est délicieux!Stéphane nous informe que c'est François qui va prendre soin de nous. On apporte les menus. Pour l'entrée bien sûr, nous avons nos incontournables, le crostini de champignons frais pour François et le suppli frit au parmesan pour moi. Wow! Toujours servies à la perfection ces deux entrées font notre bonheur! Il est presqu'impossible de prendre autre chose sur la carte! C'est tellement délicieux!Oh! Surprise! On nous apporte à chacun, le délicieux tartare de bison d'élevage québécois, duxelles, figatelli de "Cochons tout ronds" et foie gras fouetté (pouding de céleri-rave à l'ail noir, hollandaise au poivre noir d'Aliksir, cipollini confit au gras de canard. Quel beau cadeau! Nous sommes tellement heureux! On a déjà eu le plaisir d'y goûter en plus petite portion servi dans un cornet, lorsqu'on avait opté pour le menu gastronomique et on avait adoré!En plat principal on nous dit qu'il y a une nouveauté sur la carte et je vais en faire mon choix.
Longe de porcelet de la ferme Turlo rôti et glacé au verjus et raisins noirs (crémeux d'orge au parmesan, vert de chou farci à l'épaule braisée, pleurote et barigoule d'artichaut). Servi dans une belle casserole en cuivre et bien sûr pourquoi ne pas y ajouter une belle portion de foie gras poêlée? Ce plat est beau, extraordinaire au goût et cuit à la perfection!François y va pour une seconde entrée et non pas la moindre! Le foie gras poêlé de la ferme du canard Goulu et flanc de porc croustillant (fricassée de chanterelles et petits pois au jus de crustacé, gelée de vinaigre balsamique blanc et croûton à l'huile de homard). Re-wow! Depuis le festival de Québec exquis, François avait mangé dans un autre établissement, le meilleur flanc de porc de sa vie selon lui! Mais ce soir, il a été royalement détrôné! Il est tellement heureux de son choix! C'est vraiment délicieux.Une autre surprise, on nous offre un bon verre de Vouvray, Vigneau-Chevreau, Clos Baglin 1er trie, 2003. C'est un divin nectar!On commande nos desserts. Ils sont nouveaux sur la carte. Je choisis la tarte feuilletée à la frangipane et poire, fromage "Migneron" de Maurice Dufour fondant et glace aux noix et caramel vanillé. Menoum!
François qui a la dent moins sucrée, opte pour le macaron, ganache au chocolat au lait et fromage de chèvre, fraises du Québec, crème anglaise aux pistaches, sorbet citron et thym.
Excellent!
Il fallait absolument accompagner ces œuvres d'art d'une bonne petite bouteille de Jardin de givre, vin de glace, vignoble de l'île de Bacchus, Québec 2012.
Entre-temps, on nous a servi à nouveau en surprise, un deuxième verre du délicieux nectar Vouvray.
Quelle expérience épicurienne extraordinaire!
12 Diamants! Encore une fois l'équipe du Toast! nous a émerveillés! Pour la table, le service, l'accueil et surtout par le professionnalisme! Un repas mémorable comme toujours en si belle compagnie. Un repas féérique. D'ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher de remercier la brigade dans la cuisine avant de quitter ce restaurant que j'affectionne tant! Mille merci au Toast, mes marchands de bonheur! et à très bientôt!
Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10
Par Manon
mardi 16 août 2016
lundi 15 août 2016
Camping dans le Maine *****
On a décidé de me faire sortir de ma zone de confort et d'aller passer quatre jours en camping à Wells dans le Maine avec ma petite sœur adorée!
Premier jour, nous arrivons à midi pile à Old Orchard Beach et stationnons dans la rue pour faire plaisir à Claudia. Elle veut partager avec moi, le bonheur de manger une pointe de pizza au fromage avec tous les assaisonnements possibles chez Bill Pizza! Je dois avouer qu'elle a un certain caractère! Ce n'est pas pour rien qu'ils en vendent depuis 1949! Et on fait la file!
Bon, nous arrivons au Wells camping resort à 12:59! Nous montons la tente et nous nous rendons à la plage! Wow! Wells dans toute sa splendeur, c'est beau les maisons en bardeaux de bois! C'est même époustouflant! Nous sommes très heureuses d'être là!
Nous décidons d'aller souper au Bandito's Mexican Grill à Ogunquit. Nous nous assoyons au bar et j'offre à Claudia de goûter à un Margarita. On est aux États-Unis et bien sûr le verre est énorme! On attend qu'une table se libère sur la terrasse. Nous avions pensé partager une assiette de nachos et une assiette de tacos au poisson. Après avoir vu la portion des nachos, nous avons abandonné l'idée des tacos! Sans farce, il devait y avoir au moins deux livres de fromage fondu, une demie livre de guacamole, de crème sûre et de salsa! Le tout accompagné de deux sortes de sauce tabasco. Mais c'était très bon et bien sûr, nous en avons laissé!
Le lendemain nous sommes retournées à Ogunquit pour souper au Cornerstone. Cet établissement est réputé pour ses pizzas artisanales. Nous avons partagé une excellente pizza à la saucisse et champignons sauvages (market sausage mushrooms ) saucisses maison, sauce tomate grillée sur feu de bois, fines herbes, champignons grillés au vin blanc, mélange de mozzarella et provolone et oignons verts, le tout accompagné d'un bon verre de sangria au bar! C'était vraiment délicieux!
Nous voilà à Portland pour dîner car ils ont annoncé des possibilités d'orages. Nous avons choisi le J's Oyster Bar sur la rue commerciale tout près du Pier! On s'assoit au bar. Nous commandons une tasse (cup) de clam chowder accompagnée de petits craquelins aux huîtres bien sûr. Ensuite nous avons opté pour une douzaine d'huîtres nature chacune et d'une bonne bière légère bien froide! Les huîtres étaient servies avec citron, sauce cocktail aux crevettes, raifort et tabasco! Quel délice!
Nous avons soupé à York. Très malheureuses d'avoir constaté que notre Shack préféré les 3 buoys avait été vendu... Nous sommes donc allées au fishermen's dock. Nous avons partagé un Lobster roll (1/2 livre de homard) et un sandwich à l'aiglefin frit accompagnés d'oignons français et de frites. Sans oublier une bonne bière légère! Menoum!
Nous partons ce midi et avons décidé de dîner sur la route de Kennebunk. Nous avons vu une pancarte qui annonçait des Lobster Rolls à 11,95$ ainsi que de la clam chowder! La meilleure à vie! Wow! Et sur le bord de la mer! Dommage que notre escapade en camping se termine! On reviendra l'année prochaine c'est certain!
En résumé, du soleil, des fous rires et du bonheur! Voilà 4 jours de vacances en camping dans le Maine! Défi relevé haut la main!
Par Manon
Inscription à :
Articles (Atom)