mardi 16 décembre 2014

Le Ciel! ***

C'est notre dîner de Noël, nous sommes une dizaine de collègues de travail et c'est aussi l'anniversaire de mon amie Asmae.

Quelle vue splendide! Le décor est sublime et tout est pensé pour ne pas cacher la vue.

On nous assigne à notre table, c'est parfait!

Au menu du jour, pour l'entrée on nous propose la crème de courge butternut, la salade verte et pour 3$ de supplément, le tataki de canard servi avec légumes marinés.

J'opte pour ce dernier. Belle présentation, le canard est bon mais les légumes marinés ont été dans le vinaigre sucré comme des pickles. Le mélange de légumes et le canard selon mon goût, ne font pas un heureux mariage. Mangés séparément, c'est mieux.

Pour les plat principaux, on propose le suprême de volaille, les cannellonis de bœuf aux épinards, le bar noir, salade de saumon fumé et la joue de porc braisée.

Ce dernier est mon choix. Elle est servie avec une purée de courge butternut (beaucoup trop sucrée à mon goût), choux de Bruxelles et courgettes. La joue est tendre mais le goût de sucre trop prononcé vient gâcher selon moi ce plat. Très déçue.

D'autres on pris la volaille qui était de très bonne portion sauf pour une assiette. Mon collègue a fait remarquer cela à la serveuse et elle est revenue avec un autre morceau. Les cannellonis ont été appréciés.

Ensuite, on a gentiment offert un peti gâteau avec feu de Bengale pour souligner l'anniversaire de mon amie mais le crèmage bleu semble avoir séjourné quelques jours de trop au frigo! Il était très sec... De plus, on a dû demander à notre serveuse de nous offrir à nous aussi, cafés et desserts, elle avait oublié!

Bref, la vue est magnifique Au Ciel! Si on veut s'offrir un dîner mémorable, ce n'est pas vraiment l'endroit malheureusement.

Ambiance 9/10
Service 6/10
Nourriture 5/10

Par Manon


L'Atelier. **

Sur l'heure du midi, nous sommes plus d'une vingtaine à l'Atelier afin de souligner l'anniversaire de naissance de deux d'entre nous.

On nous fait monter à la salle à manger. Toujours ces chaises aussi inconfortables malheureusement! J'opte pour le menu du jour. Puisque L'atelier est vendu comme Tartares et cocktails, je choisis le tartare du jour, au bœuf. L'entrée que je choisis est 3$ de plus que le potage. C'est aux fruits de mer servi avec une sauce onctueuse à la crème. C'est délicieux! Quant au potage, on me dit qu'il est un peu trop épais mais bon.

Mon tartare arrive, tel que je l'ai commandé, sans frites et plus de salade. Je sais maintenant qu'il ne sert à rien de spécifier qu'on l'aime bien relevé, car ils nous apporte à la table les sauces piquantes pour le faire nous même. C'est acceptable. Mais là, j'ai l'impression qu'on a coupé la viande en morceaux et uniquement ajouté des câpres! On assaisonne plus maintenant non plus? Heureusement que la salade est bonne!!!

Mon amie, qui a pris le potage, a choisi le vivaneau. Bien présenté mais trop cuit...

Je termine par un café sans dessert.

Qu'arrive-t-il à ce restaurant? C'était pourtant si bon...

Service 7/10
Ambiance 7/10
Nourriture 6/10

Par Manon

vendredi 5 décembre 2014

Chez L'Autre. ***

Mercredi midi, accompagnée d'une collègue qu'il y avait longtemps que j'avais vue, nous décidons d'aller à la brasserie française Chez l'Autre au Carré d'Youville.

Nous optons toutes les deux pour le menu du jour. Crème de carottes, curry et menthe servie en entrée. Chaude, savoureuse et tout simplement savoureuse.

Mon amie Bibi commande la pizza au canard confit. Elle est d'une bonne portion et délicieuse selon ses dires.

Quant à moi, je n'ai pu résister à leur divine salade Niçoise! Aussi bonne que la dernière fois!

Pour terminer le tout, un bon allongé.

Très bon repas en très bonne compagnie, que demander de plus?

Service 8/10
Ambiance 7/10
Nourriture 8/10

Par Manon

lundi 17 novembre 2014

Bugatti. ***


Petit samedi matin où nous décidons de déjeuner au resto… Un resto pas trop loin de chez-nous… Ah… le Bugatti (anciennement le East Side Mario).



Nous n'avons pas de réservation mais il n'y a pas de problème, même si le restaurant est bondé. Nous prenons place à une table pas trop loin du foyer. La carte des déjeuners est élaborée: déjeuner traditionnel, œufs bénédictine, crêpes, bagel, etc…



J'opte pour les œufs bénédictine aux champignons sautés et brie. Manon y va avec un bagel au saumon fumé. Mon assiette arrive: l'abondance… 2 œufs bénédictine, petites patates rissolées, coupe de fruit… C'est très bon, sauf qu'il a fallu que je rajoute pas mal de sel pour éveiller les goûts.



Le bagel de Manon est plus ordinaire… patates rissolées et coupe de fruits…. Disons qu'elle n'est pas tombée en bas de sa chaise… Quand même, un petit dej un samedi matin fait toujours plaisir…


Ambiance 7/10

Service 8/10 (on n'offre pas le poivre en grain ?)

Bouffe 6/10


Par François

Ciel. ***



Brunch en ce samedi midi. Nous sommes accompagnés par ma sœur Camille. Notre choix : Le Ciel, qui vient d’ouvrir et qui remplace l’Astral.

À notre arrivée, on nous offre une petite table dans la section bar…. Euh… cette petite table pour nous 3 ? Après une petite période de flottement (3 serveuses qui ne semblaient pas être capable de prendre une décision), on nous installe côté salle à manger. Camille ayant le vertige, on prend une table éloignée de la fenêtre… Mais la vue est splendide ! Le restaurant a subi des transformations et la décoration est magnifique.

Petit verre de bulles pour nous trois afin de célébrer !. Bon allons-y pour la bouffe… 3 services. Manon y va du yogourt, fruits et sirop d’érable… Camille prend le cottage, noix et miel et de mon côté, le smoothie aux fraises… Ayant gouté aux trois, c’est dur de départager… tout est bon, même les verres et les bols sont beaux..

Second service : Panier de viennoiseries et rôties…. Très bon, surtout que nous avons faim…. oops, faut demander à la serveuse des assiètes.. Ça fait des graines un croissant qui s'effrite...

Troisième service : Camille choisi la Frittata à la riccotta, asperges, jambon et roquette. Manon opte pour Tarte fine aux tomates, fromage et œuf poché (Manon prend des œufs au restaurant !!!) et quant à moi la Joue de bœuf braisée et rösti, œufs au plat(2) et cresson. J’ai eu le gros lot avec mon assiette… tout simplement délicieux, la viande fond dans la bouche… que c’est bon.. Seule la frittata semble un peu fade. J’accompagne mon plat d’un bourgogne et d’un allongé.

Seul bémol à ce dîner, le service qui laisse à désirer… On croiraient qu’ils viennent juste de sortir de l’école d’hôtellerie…. Bon.. ils vont se rôder à la longue….

Service 4/10
Ambiance 9/10
Bouffe 8/10

(par François

Cosmos. ***


Nous sommes trois collègues de travail, un mercredi midi et avons envie d'une bonne salade. Notre choix se pose sur le Cosmos sur Grande Allée.

L'une d'entre nous opte pour la salade de Grand-maman au menu du jour et les deux autres, pour la salade grecque extra poulet grillé au menu à la carte.

La soupe du jour est la crème de légumes. Aujourd'hui, sur la colline parlementaire, on ne doit pas consommer l'eau du robinet sans la faire bouillir une minute. On nous sert donc de cette eau, qui a un sérieux goût de terre. Nous en informons notre serveur et il nous répond que c'est tout ce qu'il peut faire... Quel service!

Donc, sans eau buvable, mon amie qui a choisi la salade grecque demande qu'on lui serve une eau minérale.

La crème de légumes est très bonne. Les salades arrivent. Celle de grand-maman est garnie de jambon, fromage et d'une vinaigrette mayonnaise sirop d'érable. La mienne ainsi que celle de ma collègue est la grecque. Laitues, un peu de fromage féta, olives kalamata, oignons et très bonne vinaigrette. Nous sommes très contentes d'avoir pris le poulet grillé en extra car il y aurait eu un manque de protéines. Ce sont finalement de très bonnes salades.

Pas de dessert ni de café.

Ma collègue fait un sérieux saut en voyant le prix de son addition. Salade grecque 17$, extra poulet grillé 5$ et sa fameuse eau minérale 4,25$!!!

Vraiment, un midi pour une salade et une eau minérale? C'était bon mais pas pour ce prix ni pour ce service.

Ambiance 6/10
Service 6/10
Nourriture 7/10

Par Manon

jeudi 6 novembre 2014

Chez L'Autre. ***



---------- Message transféré ----------
De : Francois Bertrand
Date : 2 novembre 2014 11:51
Objet : Fwd: Chez l'Autre
À : Francois Bertrand



---------- Message transféré ----------
De : Manon Watters
Date : 26 octobre 2014 18:12
Objet : Chez l'Autre
À : Francois Bertrand



Mercredi midi avec quatre collègues, nous avons choisi le brasserie Chez l'Autre au carré d'Youville.

On nous demande si on veut prendre un apéritif. Je décline mais d'autres acceptent pour un verre de vin blanc.

Nous optons tous pour le menu du jour. Pour l'entrée, nous choisissons tous la crème de tomates maison. Tout simplement parfaitement à mon goût! Chaude, pas de fécule de maïs ni de farine. Elle goûte les bonnes tomates de saison, assaisonnées à point et je soupçonne qu'on s'est servi du bras mélangeur. Menoum! Un des serveurs nous propose du poivre frais. Il fait froid dehors et il vente beaucoup. Mais en mangeant ce plat, c'est un pur bonheur!

Pour le plat principal, une d'entre nous a choisi la cuisse de canard confite servie avec salade et pommes de terre salardaises. Une autre a pris la brochette de poulet et saucisse Toulouse accompagnées de riz et salade. Deux autres ont opté pour la pizza tuna, au thon avec tomates fraîches. Quant à moi, mon choix s'est porté sur la salade Niçoise. Tout simplement divine! Bonne portion, tout y était, œufs cuits durs, anchois, olives noires, oignons rouges, tomates, haricots verts français et bien sûr du thon. La vinaigrette est délicieuse et le serveur est revenu nous proposer du poivre frais.

Petit bémol ici, j'ai dû terminer mon assiette en vitesse car tout le monde avait été désservi. J'aurais vraiment apprécié plus le service, si on avait attendu que tout le monde ait terminé...

Un bon café allongé et tisane pour terminer le tout. Certains même se sont laissés tenter par le dessert, le diamant noir. Gâteau au chocolat et noisettes. Tout simplement délicieux. Avec nos breuvages chauds, on y avait mis une madeleine, tendre et citronnée. Bonne idée!

Ce fût un délicieux repas du midi accompagné de collègues très sympathiques, c'est certain que j'y retournerai...

Ambiance 7/10
Service 7/10
Nourriture 8/10

Par Manon


jeudi 23 octobre 2014

Le Gallopin. ****




Vendredi midi avec mon beau François au Galopin!

La salle à manger est presque pleine.

Crème de légumes en entrée. Bonne au goût mais un peu tiède à mon goût.

Nous optons tous les deux pour le tartare. Au saumon pour moi, sans frites et plus de salade et pour François, au boeuf avec frites, salade, mayonnaise et un bon verre de vin rouge de la maison Ripasso.

Un bon café allongé pour terminer le tout. Et voilà pour ce bon dîner en amoureux!

Service 8/10
Ambiance 7/10
Nourriture 8/10

Par Manon

La Cohue. ****


---------- Message transféré ----------
De : Manon Watters
Date : 13 octobre 2014 08:20
Objet : La Cohue
À : Francois Bertrand


Samedi soir et François me propose d'aller souper au bistro La Cohue. Pourquoi pas!

On nous accueille bien gentiment et on nous montre notre place. Il est 19:30, la salle est presque pleine.

François décide de prendre trois entrées. Moi, une entrée et un plat principal.

Premier service pour François, terrine de faisan et pour moi, le feuilleté de ris de veau.

Les plats principaux arrivent, pour François, l'os à la moelle aux escargots accompagné d'une sauce aux tomates ainsi qu'une belle portion de foie gras poêlé. Pour moi, ce sont les papardelles qui font mon grand bonheur.

L'air climatisé est un peu fort, c'est rare que je me plains mais j'ai gelé tout au long du repas!

Nous avons pris un très bon repas tous les deux et ce sera probablement notre bistro de quartier à proximité.

Nourriture 9/10
Ambiance 8/10
Service 8/10

Vite un double allongé pour nous réchauffer mais à la maison!


Par Manon

Saveurs de l'Inde. **


Petit vendredi de congé pour Manon. On mange hindou ? Ok, on essai pour dîner le nouveau restaurant sur Maguire, Saveurs de l'Inde. On voit que tout est neuf, ce n'est pas surchargé comme on pourrait s'y attendre. On prend place près de la fenêtre.

Comme entrée, bien que ne figurant pas sur le menu, nous demandons les bahji à l'oignon.. Quatre belles boulettes d'oignons enrobés de friture.
Les oignons sont tendres et délicieux, accompagnés d'une sauce verte.

Comme plat principal, Manon prend les crevettes Bhoonas, "délicatement" épiçées... En fait, elles sont plutôt pas mal épicées...

Pour ma part, j'y vais avec le poulet Korma. Excellent... je connaissait le poulet Korma grâce aux produits congelés, mais là, bien sûr, c'est pas mal meilleur.... Le poulet fond dans la bouche...

Plus de place pour un dessert, on demande un café.... Wow, le café, je n'ai jamais bu un café aussi insipide... faut le faire...

Ambiance 6/10
Service 8/10
Bouffe 6/10

par François


mercredi 1 octobre 2014

Légende. ****



Trois filles, collègues de travail et épicuriennes vont dîner au nouveau restaurant Légende, petit frère de La Tanière.

Le décor est très beau et moderne. On nous indique gentiment notre table et l'accueil est très sympathique.

Une d'entre nous opte pour l'entrée de betteraves, quinoa et yogourt aux herbes herbes.
Très bien présentée, cette assiette comporte des fines tranches de betteraves, surmontées de quinoa fuschia et du yogourt aux herbes. C'est très beau et on nous dit que c'est aussi très bon.

Les deux autres, dont moi, choisissons les crevettes nordiques et chorizo. Que dire de cette entrée? Servie dans un bol anthracite, dont tout autour on a mis des gouttes de coulis de poivrons rouges. Au centre, de la verdure de roquette, des fines tranches de chorizo tièdes et des crevettes nordiques. Tout simplement divin, à l'œil et au goût!

Nous continuons notre repas avec une pointe de boudin noir et crevettes nordiques servis avec des courgettes sautées et carottes sur une purée de panais. Tout simplement délicieux. Le seul bémol c'est que le boudin est tiède et nous aurions vraiment plus apprécié que ce plat soit plus chaud. Le serveur nous a gentiment offert de le faire réchauffer tout en nous précisant que c'était volontaire, qu'il soit servi tiède, mais on a décliné sa proposition.

Notre autre collègue à fait son choix pour l'omble chevalier, servi d'une brandade et de fenouil. Elle nous confie que c'est le meilleur poisson qu'elle a mangé de sa vie! La cuisson est parfaite et le poisson s'avère très moelleux, la brandade est parfaitement assaisonnée et le fenouil est cuit à point.

Mes deux collègues se laissent tenter par le dessert du jour, mousse de pommettes servie avec gelée de pommettes et fraises fraîches sur une tuile d'ardoise.

Pour terminer en beauté ce repas mémorable, toutes les trois, optons pour un café allongé qui s'avère aussi excellent!

Merci à Maxime de nous avoir si bien servies!

Nous y retournerons avec plaisir! Espérons qu'ils vont mettre le menu à chaque jour sur leur site, ce serait très apprécié!

Ambiance 6/10
Service 8/10
Nourriture 9/10

Par Manon

Les 3 Brasseurs. **

Nous sommes trois collègues de travail à avoir envie d'aller dîner sur la Grande Allée, nous allons aux Trois brasseurs.

On nous amène dans la section du bar.

Une opte pour le menu du jour. Les deux autres, pour un repas à la carte. Il fait froid et mes deux collègues commandent chacune du pain. Il est en extra, mais chaud.

Crème d'épinards, pour la première, très consistante, peut-être un peu trop, sûrement épaissie à la fécule de maïs. Mon amie, en laisse la moitié.

Mon autre collègue et moi, avions décidé à l'avance que ce serait la salade niçoise. Servies rapidement, nos salades arrivent mais dans la mienne, on a oublié les oignons rouges et il y en a beaucoup dans celle de ma collègue. Je le mentionne au serveur et il m'apporte rapidement un petit bol de rondelles d'oignons. De plus, je me demande aussi si on a pas oublié la vinaigrette, cela manque vraiment de goût. Tout semble beau dans l'autre assiette.

Pour celle qui a opté pour le menu du jour, on lui apporte un bol de crevettes sautées aux légumes servies sur vermicelles (bien que le serveur ne pensait pas qu'elles seraient servies sur vermicelles...) il y a aussi dans ce plat, beaucoup trop de sauce épaisse et brune. Pas vraiment un choix à retenir.

Cafés et thé pour terminer le tout et rien d'exceptionnel.

Ambiance 6/10
Service 6/10
Nourriture 6/10

Par Manon

mardi 9 septembre 2014

La Timonerie Casino Charlevoix. **


Petite escapade dans Charlevoix ce week-end... Accompagnés de ma soeur Camille, notre premier objectif est un bon smoked meat chez Joe Smoked Meat.... Malheur... nous sommes sur l'heure du dîner et une file d'attente s'étend jusqu'à la rue... 1 heure d'attente... pas capables.... nous décidons de continuer jusqu'au casino de La Malbaie où il y aurait un autre Joe Smoked Meat à l'intérieur du casino.... Mais, oh malheur, il n'est plus là, remplacé par la Timonerie, un petit bistro du casino qui a une belle petite terrasse extérieure.

Nous prenons place et, yes, le smoked meat est sur le menu. Même chose pour les trois, accompagné de chips maison et de salade de choux pour moi et Camille, grec pour Manon.

Bon... le smoked meat est très gras (très très) et coupé très épais... Il n'accotte pas le Joe Smoked Meat, pas une seconde. Les chips maison sont... pas salées... par contre, la bière pression fait du bien, gracieuseté de Camille.... Bon... on le saura... Pis en plus, $100 perdu dans les machines à $25.... misère.

Ambiance 7/10 (pas assez de monde mais beau petit coin)
Service 7/10
Bouffe 6/10

par François



SSS burger week. ****



On a commencé par la délicieuse tapenade de tomates séchées, bacon et fromage à la crème.

Ensuite on nous a servi le potage, pour François, lui qui ne mange pas de courgettes, a adoré son potage, pour moi, la chiffonnade de laitues au tataki de thon était parfaite.

Comme on a dû te le mentionner, nous avons choisi le Burger de canard et foie gras sur pain maison, ketchup de tomate au vinaigre de Banyuls, fromage à la crème et épinards.

Oui c'était bon car j'ai tout mangé! Cependant, nous étions déçus de voir la si petite quantité de foie gras. La façon dont il est nommé, laisse croire qu'il y en a un peu plus... (On s'attendait à une belle petite tranche, peut-être qu'on est trop habitués au Toast!). On a demandé à quel endroit il était, car on ne le voyait pas. On nous a répondu qu'il y en avait une très petite quantité sur le burger. Finalement, on en a trouvé un petit morceau dans la boulette, et on nous a confirmé par la suite qu'il se trouvant finalement dans la boulette! Même les employés, cherchaient le foie gras! ;-) le pain était parfait ainsi que les accompagnements du burger...

François a trouvé aussi que la boulette manquait de gras... Peut-être qu'on nous a pas servi autant de garnitures que celles qu'on peut voir sur la photo! J'espère que tu nous trouves pas trop sévères... Mais tu me connais, quand c'est parfait, je suis la première à en parler!

Les frites, comme toujours étaient délicieuses ainsi que la salade.

En résumé, bon burger avec ingrédients de qualité comme toujours, mais pour nous, pas le meilleur de Québec, comme votre fabuleux tartare de bœuf!

Ambiance. 8/10
Service. 10/10
Bouffe. 7/10

Par Manon



mardi 26 août 2014

Ben et Florentine. **



Accompagnée de mes deux amies d'autobus, Diane et Isabelle, nous décidons d'essayer le nouveau restaurant Ben et Florentine.

Mes amies optent pour le Florentine. Deux œufs pochés sur muffin anglais, épinards, cheddar, sauce hollandaise, accompagnés de compote de pommes et petites pommes de terre rissolées assaisonnées. Ils les appellent leurs fameuses pommes de terre maison.

Mon choix se porte sur le bagel au saumon fumé. Servi avec un triangle de fromage à la crème, câpres et oignons rouges, les fameuses pommes de terre et une généreuse portion de fruits frais.

Un café filtre nous est servi avec notre repas.

L'accueil pas trop invitant, mais le service est rapide... Un peu cher pour ce que l'on nous a servi.

Ambiance d'une chaîne de restaurants pour déjeuners, nourriture correcte. Heureusement que j'étais en très bonne compagnie!

Ambiance 6/10
Nourriture 6/10
Service 6/10

Par Manon



L'Entrecôte St-Jean. ****

Ça y est.... Encore une envie folle de la ptite maudite sauce de L'Entrecôte St-Jean... Accompagné bien sûr par Manon ainsi que de sa soeur, nous prenons place à une table près de la fenêtre. Crème de céleri, puis salade Boston, et enfin le 7oz arrive, toujours accompagné de frites et de la %#¥€£ de sauce... Que c'est bon...

Tiens, tiens, j'ai une idée géniale: pourquoi ils ne font pas une poutine avec leur sauce ? Succès planétaire assuré.

Petit accroc à l'étiquette: quand il reste une personne qui n'a pas terminé de manger, on n'enlève pas les assiettes des deux autres....

Ah oui, profitéroles comme dessert.. :-)

Ambiance. 7/10
Service. 6/10
Bouffe. 10/10

Par François

SSS. *****

Vendredi midi au SSS!

On sait d'avance que l'on va passer un bon moment! Il fait beau et on a faim!

Pour l'entrée, c'est sur la salade de canard et roquette, que notre choix se fait, servie avec une mayonnaise à base d'huile d'olive au citron, crème sûre, ail, garnie de noix de Grenoble et tomates confites. Accompagné d'un bon rosé, Domaine du Tariquet, importation privée, quel bonheur!

Nos allons nous souvenir longtemps de cette entrée... Tout simplement divine!
(J'en ferai chez moi, un plat principal!).

Pour le plat principal, nous optons pour les demies côtes levées. Très charnues, succulentes, servies avec frites maison parfaites et petite salade au chou. Ce plat est copieux et tout simplement délicieux!

C'est notre ami Stéphane, qui nous a principalement servis ce midi et comme toujours, le service est accueillant, attentionné et très professionnel. Ce qui est malheureusement de plus en plus rare en restauration...

On dit au SSS, que le bonheur est dans l'assiette! Moi, je dis que le bonheur est au SSS et dans leurs assiettes!

Merci pour cet agréable et succulent dîner à toute l'équipe du SSS! Et tout particulièrement à toi, Stéphane pour tes petites attentions tant appréciées!

On y retourne toujours avec un grand plaisir!

Ambiance 8/10
Service 10/10
Nourriture 10/10

Par Manon

Chez Victor. ***

J'avais le goût de viande et d'un bon burger! (Mon burger annuel) Nous sommes donc allés chez Victor à Cap Rouge.

Nous décidons de manger à l'intérieur car c'est pas trop chaud comme température aujourd'hui.

Mon choix s'est arrêté sur le classique, Boeuf, mozzarella, bacon, champignons et oignons sautés, laitue, tomates, cornichons, mayonnaise, moutarde forte.

Quant à François, c'est le brie et confiture de poivrons qui le tente. Porc, brie, confiture de poivrons rouges, laitue, tomates, mayonnaise, moutarde forte.

Bien sûr, le tout accompagné de leurs succulentes frites maison. J'opte pour la mayonnaise au curry et François celle à la dijonnaise.

Avec aussi pour chacun, un bon verre de rosé du Québec, Brise, du vignoble de la Bauge.

Le serveur est sympathique et nous passons un bon moment.

Ambiance 6/10
Service 7/10
Nourriture 7/10

Par Manon



mardi 12 août 2014

Toast ! *****

Eh oui! Treize ans déjà que nous habitons au Santa Fe Paradise!

Évidemment, nous avons décidé de fêter cela au Toast!

Il fait très beau et on s'assied à la magnifique terrasse. Stéphane, comme à son habitude, nous reçoit très bien et nous offre un bon verre de bulles pour commencer!

C'est Marc qui prendra soin de nous ce soir, que nous informe Stéphane. Il est son petit nouveau! Bien sûr, cela n'empêchera pas notre beau David de nous faire un peu de jasette et Dany notre petit clown, de nous dire qu'il va faire la danse de la pluie afin qu'elle ne dure pas! On entend le tonnerre et vite, les serveurs sortent les auvents afin que nous soyons à l'abri!

Bon, on prend nos commandes. On opte pour 3 entrées chacun.

Je commence avec mon fameux suppli et François son crostini aux champignons.

Ensuite, foie gras au torchon pour chacun de nous, mais pour moi, c'est accompagné d'un extra de foie gras poêlé, (tout simplement délectable).

Ensuite vient mon risotto au homard et pour François, la totale! Foie gras poêlé servi d'un os à la moelle en extra! Bien sûr, accompagné d'une bonne bouteille de rosé Corse.

Par gourmandise on commande l'assiette chocophile valrhona qu'on se partage. François accompagne son dessert avec un bon verre de porto 20 ans et moi, d'un Maury!

Quel repas succulent! Comme toujours, on a été choyés et on peut dire que le service est V.I.P.

Merci pour ce très bel anniversaire à tous!

Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10

Par Manon





L'Immédiat. ***

Après 2 semaines dans le Maine à se goinfrer de homards et de fruits de mer, ça fait du bien de se payer un bon smoked meat... On le prend gras. Les frites sont bonnes, la bière est bonne et la vie est belle...

ambiance 7/10
service 8/10
bouffe 10/10

par François



vendredi 8 août 2014

Ogunquit. *****

Wow... 2 semaines en vacances dans le Maine, plus précisément à Ogunquit où nous avons loué une petite maison près de la plage. Deux semaines à se régaler de fruits de mer... on y va, pas nécessairement dans l'ordre...

Nous endroit de prédilection va demeurer le 3 Byoys, un petit snack de York bien typique dans les environs. Nous y sommes allé 3 fois pour y déguster le meilleur lobster roll. Les onions rings, découverts à notre dernière visite sont écoeurants. Le haddock pané frit, le po boy trio, parlez-en à Manon, elle a adoré.

Nous voulions faire quelques grands resto, on débute par le MC Perkins Cove, bistrot dit de haut de gamme.... Nous partageons en entrée une assiette de calmars frits (bons sans plus) et mon choix se porte sur le burger kobe.... Jamais mangé cela du boeuf kobe... bof.... présenté en hamburger, je n'ai pas particulièrement apprécié.... Manon a choisi le mac & cheese au homard... ah ah... me semble qu'elle avait pris cela au SSS.... Pour $34, c'est finalement bien ordinaire....

Le Village Food Market nous a vu à plusieurs reprises, dont pour leurs fameux lobster rolls et leur sous-marins italiens. Le Corner Stone, situé juste à côté nous a vu pour une excellente pizza au homard... vraiment délicieux. Le Barnacle's Billys nous ont servis une clam chowder et un cheeseburger pour moi (toujours bon un cheeseburger).

Le Frills, endroit de prédilection pour les 5 à 7où nous avons soupé une fois:: chilled lobster in a cup comme entrée pour moi, suivi des calmars frits. Manon y va pour des moules...

Tiens tiens, après genre comme 20 ans, nous retournons au Lobster Pond. comme entreé: Stuffed mushrooms pour moi et steam clams pour Manon. Comme plat principal, j'y vais avec, oui, oui, un lobster roll et Manon pour des pétoncles, riz et fèves vertes trop cuites qu'elle n'a pas du tout apprécié.

Diner au Rose Cove pour un lobster roll

Souper: Maxwell's Pub potatoe skin, cheeseburger clam/shrimp/onions rings... Le cheeseburger était énorme, je n'ai pas pu en manger la moitié...

Pour notre dernier souper avant de revenir, Manon n'est plus capable d'entendre parler de fruits de mer... Nous allons souper à La Pizzéria. Spag aux boulettes de viande pour Manon (hi hi) et ravioli au homard pour moi qui était absolument délicieux.

En résumé, 2 belles semaines de plage et de beau temps où nous avons pu décrocher totalement.


Ambiance: 10/10 (ah la mer...)
Bouffe: 8/10 dépendamment des endroits
Service 6/10 nous sommes dans des shacks n'est-ce pas


mercredi 6 août 2014

SSS. *****

Vendredi midi, 11 juillet... Manon débute ses vacances et quoi de mieux pour fêter cela qu'un dîner au SSS... yes.... Nous prenons en entrée la rillette de porc accompagnée d'une petite salade... Délicieux... Comme plat principal, je ne peux pas faire autrement que de prendre le meilleur tartare de boeuf qui existe... menoum... quant à Manon, elle y va d'un macaroni au homard.... Il est absolument délicieux. On va peut-être en prendre dans le Maine dans quelques jours... sera-t-il aussi bon ? La perfection est dure à atteindre et le SSS a mis la barre très très haute... Un allongé en finissant ainsi qu'un mistel offert par Stéphane, la vie est belle... Demain, direction Ogunquit !

ambiance: 8/10 (tjrs plus d'ambiance le soir)
service: 10/10
bouffe: 10/10

par François


mercredi 2 juillet 2014

SSS *****

Dîner entre filles avant les vacances. Nous choisissons le SSS!

On nous amène à notre table vue sur la petite terrasse. Il fait beau et quelle chance, c'est Stéphane, le copropriétaire qui nous sert! Le top du top!

En entrée, je choisis le tataki de thon. Tout simplement délicieux, garni de petites verdurettes et d'une mayonnaise maison.

Pour le plat principal, je me gâte, "The" tartare de bœuf avec chorizo, salade délicieuses et frites maison. C'est parfait! Nous sommes deux à avoir fait le même choix. Asmae a pris le macaroni au homard et fromage cheddar en grains ainsi que des tomates confites. Le vrai bonheur, du comfort food à son meilleur. Menoum!

On nous offre le dessert, mousse aux fraises avec un café allongé.

Encore une fois, mission accomplie pour le SSS! Merci à Stéphane de nous avoir accueillies comme des amis!

Service 10/10
Ambiance 8/10
Nourriture 10/10

Par Manon

Aux Trois Brasseurs. ***

Dîner entre collègues sur la terrasse des trois brasseurs! C'est nuageux, donc on exige pas d'être sous le parasol.

C'est la deuxième fois que je viens, donc j'ai ma petite idée d'avance de mon choix. Même si elle n'est pas au menu du jour aujourd'hui, j'opterai pour la flammekueche, spécialité de la maison! On l'appelle aussi la flamm. Cette fois-ci, c'est moi qui prend la végétarienne(Courgettes, poivrons, artichauts grillés, oignons rouges, olives Kalamata, ail et huile d’olive) avec un extra de fromage de chèvre. C'est copieux, très bon et malgré le soleil qui est sorti et qui plombe sur nous, elle refroidit trop vite...

Bon dîner et service rapide!

Ambiance 7/10
Service 7/10
Nourriture 7/10

Par Manon

jeudi 26 juin 2014

Bello ****

Mercredi midi, il fait soleil et je suis accompagnée de deux bons amis. Nous avons choisi la terrasse du Bello Ristorante!

Mon ami Carol, nous offre le vin, un entre deux mers!

En entrée, pour nous trois, fondue parmesan maison. Toute bien dorée, bien assaisonnée et délicieuse.

En plat principal, nous avons opté pour le tartare Longchamp, c'est-à-dire d'espadon à la lime et gingembre servi avec leur bonne salade avec les radis tranchés très fins et frites maison. Le tartare est à point et les frites sont chaudes et délicieuses.

Jacynte à choisi les cannellonis farcis au bœuf braisé et salade. Portion très généreuse et délicieuse.

On termine par un café allongé!

Pur bonheur en charmante compagnie. Et comme toujours, service rapide et courtois.

Ambiance 8/10
Service 8/10
Nourriture 8/10

Par Manon



vendredi 20 juin 2014

Les 3 Brasseurs. ***


Dîner entre collègues à la nouvelle micro brasserie Les 3 Brasseurs sur la Grande Allée.

C'est très beau comme décor. Beaucoup de murs de pierres et de briques. L'entrée est impressionnante. Les plafonds sont très hauts. C'est un endroit idéal pour les groupes, les 5 à 7!

On nous assigne à notre table et nous avons droit à une serveuse très sympathique et très rapide. Le menu du jour n'est vraiment pas onéreux si on compare avec les prix des autres compétiteurs de La Grande Allée.

Au menu, on nous offre le potage Parmentier ou la salade du jour servie avec une vinaigrette à la bière. J'opterai pour la salade. Elle est bien présentée mais à mon goût, il manque un peu de saveur et d'assaisonnements à cette vinaigrette malheureusement. Quant au potage, mes collègues trouve qu'il est clair et tiède, mais bon. Mon amie Asmae, s'est laissée tenter par les calmars. Cette assiette est à la carte et servie avec une marmelade à l'orange au teriyaki et raifort. La panure est parfaite et les petites bêtes sont cuites à la perfection, chaudes et vraiment pas grasses. Elle nous en offre et sommes tous d'accord pour dire qu'ils sont vraiment délicieux.

Nous sommes cinq à vouloir essayer une des spécialités de la maison. La flammekueche.
C'est une spécialité culinaire artisanale à base de pâte à pain, développée en France en région alsacienne.

Asmae fait son choix sur une flamm à la carte, La végétarienne (Courgettes, poivrons, artichauts grillés, oignons rouges, olives Kalamata, ail et huile d’olive) avec un extra de fromage de chèvre.

La mienne et celle des autres, est au menu du jour, Manhattan (Steak tranché, champignons, oignons et fromage cheddar). C'est très bon, très grand mais le petit bémol c'est que cela refroidit très vite. On devrait peut-être les servir sur des assiettes chaudes pour éviter cela?

D'autres ont choisi la poitrine de poulet servie avec sauce barbeque et pommes de terre en purée. Tout est tiède qu'on me dit.

Pour terminer le tout, il y en a qui prennent un café, d'autres le dessert. Rien pour moi.

Les plats préférés, les calamars sans hésitation, et les flamms! Ce que j'en retiens, belle brasserie, pas cher mais tiède...

Service 7/10
Ambiance 7/10
Nourriture 7/10

Par Manon

samedi 14 juin 2014

Bistro La Cohue. ****

En ce mardi, 3 juin, le groupe de profs d'informatique se réunissent au Bistro La Cohue afin de souligner la retraite du coordonnateur. Nous sommes 13 et nous avons droit à la petite verrière, tout à l'arrière du restaurant.

La carte du midi semble alléchante (plusieurs ont pris le risoto aux fruits de mer, les ris de veau au Frangelico ou le steack Boston. Pour ma part, j'y vais à la carte avec le tartare de boeuf.

Celui-ci est bien présenté, et d'une bonne portion, accompagné d'une salade et de frites déclicieuses. Très bon dîner, tout le monde a bien apprécié.

service 9/10
ambiance 9/10
bouffe 9/10


mercredi 11 juin 2014

Bello. ****

Ce midi, je suis accompagnée d'une bonne amie aussi épicurienne que moi! Elle a souvent fait des séjours en Italie et a cuisiné dans un sympathique restaurant dans ce pays, afin de donner un coup de main à des amis.

Je lui ai donc proposé le Bello Ristorante!

On nous amène dans la belle verrière, il fait beau et on prend nos commandes rapidement.

Pour Suzanne et moi, c'est la salade qui gagne! Très bien assaisonnée avec de très fines tranches de radis. Délicieuse.

On nous apporte un beau pain rond, chaud sur une planche pour qu'on puisse le tremper dans l'huile d'olive et vinaigre balsamique.

En plat principal, nous optons encore pour le même choix, le risotto safrané aux crevettes et chorizo. Suzanne, demande sans chorizo et on lui répond gentiment, qu'il n'y a aucun problème.

Ce risotto est parfait, al dente et assaisonné juste à point et d'une portion très correcte pour le midi!

Nous terminons le tout avec un bon café allongé.

Ambiance 8/10
Service 8/10
Nourriture 8/10

Par Manon


Savini. ***

Ce midi, nous soulignons le départ d'une amie qui part étudier un mois aux États-Unis.

Nous avons choisi le Savini sur la Grande-Allée.

En entrée, le potage de panais pour Claudia et pour moi, la salade qui était excellente d'ailleurs!

Pour le plat principal, j'ai choisi la morue, servie sur huile de basilic et salade de quinoa. C'est un plat excellent et parfait! Bonne portion et la cuisson du poisson était juste comme je l'aime, pas trop cuite.

Claudia, mon amie, à opté pour la salade de Prosciutto et asperges grillées. Salade très généreuse et excellente selon celle-ci.

Notre serveuse est très rapide pour le service mais pour avoir l'addition, cela lui a pris un peu trop de temps...

On termine le tout par un bon café.

Ambiance 7/10
Service 7/10
Nourriture 8/10

Par Manon


L'Atelier. ***

Je suis ce midi accompagnée d'une très bonne amie et je lui ai suggéré d'essayer L'Atelier sur la Grande-Allée.

On nous fait asseoir à une belle table proche de la fenêtre, très belle vue.

Nous choisissons chacune, les rillettes qui sont très bonnes d'ailleurs.

Abéna à opté pour le osso bucco et moi pour le tartare de bœuf. Son osso bucco est d'une bonne portion et bon. Quant à moi, je dois demander au serveur de m'apporter les huiles pour assaisonner mon tartare car même si l'on spécifie bien relevé, à la cuisine, on en tient pas compte! C'est le client qui l'assaisonne à son goût... Les frites sont toujours aussi délicieuses ainsi que la salade qui l'accompagne.

On termine le tout par une tisane et un café pour moi.

Ambiance 7/10
Service 7/10
Nourriture 7/10

Par Manon

dimanche 18 mai 2014

L'ImMedia. ***


Goût de Smoked Meat et goût d'essayer l'imMedia. Je sais qu'ils ont rénové dernièrement. La salle est belle et grande et nous prenons place à une table près de la fenêtre.

Bon.... Smoked Meat bien sûr, assiette garnie pour moi et Manon avec extra piments forts. Une bonne draft accompagne le tout. J'ai demandé gras, Manon médium gras.... Lorsque la serveuse vient nous apporter les plats, elle ne sait plus lequel est lequel et retourne en cuisine s'informer. Elle revient et nous sert.... par contre, je crois bien qu'elle s'est trompée et que c'est Manon qui a eu le gros lot...Il est excellent (Manon dit que Brynd est meilleur). Moi je les trouve équivalent, et les frites et la salade choux très bons.

Ca fait toujours du bien un bon Smoked Meat...

Ambiance 7/10
Service 7/10
Bouffe 8/10

par François



mardi 6 mai 2014

Blaxton Pub & Grill. ***



Dîner entre collègues de travail au restaurant Blaxton Pub & Grill. Anciennement appelé le Turf, sur la rue Cartier.

Beau décor, le serveur nous apporte nos menus et de sa voix radiophonique nous offre quelque chose à boire et par la suite prend nos commandes.

Beau menu du jour varié avec prix raisonnables.

En entrée, potage de courgettes, poireaux et céleri. Chaude, un peu trop salée mais bonne. Il y avait aussi la salade midi.

Voici ce qu'on a commandé.

Gnocchis au porc effiloché, échalotes, sauce crème et fond de veau.

Wok aux crevettes sauce Shanghaï, servi avec riz et légumes sautés, ma collègue à trouvé son plat un peu trop piquant.

Smoked-Meat garni Incluant 1 verre d’Alexander Keith’s blonde ou 1 verre de liqueur

Pizza Général Tao, poulet tempura, oignon vert, mozzarella, graines de sésame et sauce Tao, ma collègue s'attendait à ce que sa pizza soit un peu trop sucrée et elle a été agréablement surprise.

Rillette aux deux saumons, servie avec croûtons de pain et salade verte (genre tartare).

Tartare de bœuf à l’estragon, servi avec frites et salade, c'est ce que j'ai choisi. Belle portion, j'aurais aimé que l'on me fasse goûter avant, car j'avais demandé bien relevé, mais enfin... À mon goût, j'aurais mis un peu plus de vinaigrette dans la salade mais elle était bonne sans oublier les frites maison bien dorées.

Un allongé décaféiné pour moi, d'autres ont pris le régulier. Au dessert on nous a servi un gâteau au sucre à la crème.

Bon dîner, bon service et belle ambiance.



Ambiance 8/10
Service 8/10
Nourriture 8/10
Pas Manon





mercredi 30 avril 2014

Bello Ristorante. *****





C'est l'anniversaire de ma petite sœur et pour souligner cette occasion très spéciale, nous avons décidé de l'inviter au Bello Ristorante parce qu'elle préfère la nourriture conviviale.

On nous amène à notre table, elle est très bien placée. Le décor superbe, feutré et c'est Bertrand qui s'occupe de nous. Quoi de mieux qu'un verre de bulles pour commencer la soirée!
On prend des photos souvenir et tout le monde semble heureux!

On nous apporte du bon pain chaud accompagné d'un mélange d'huile d'olive et de la réserve spéciale de vinaigre balsamique de notre serveur!

En entrée, Claudia, Philippe et ma mère optent pour les calmars frits. Malgré la friture, ils sont légers et délicieux. François et moi, commandons les arancinis servis avec salade de roquette et sauce au poivrons rouges. Tout simplement divins! Cela commence très bien!

Claudia et maman choisissent les ris de veau servis avec tagliatelles aux champignons, sauce au raisin et foie gras. Elles ont choisi pour le vin, le Pietrariccia Fiano 2012 Surani, très bon vin blanc de la région des Pouilles.

François et Philippe ont opté pour l'escalope de veau à la parmesan. Elle est énorme, cuite à la perfection et servie avec des légumes sautés et des fettuccine à la crème, du bonheur en bouche!


Pour ma part, c'est le risotto aux crevettes qui m'a fait flancher! Garni de crevettes géantes grillées ainsi que de crevettes nordiques, il est aussi aromatisé de pastis. Le risotto est crémeux à point et cuit à la perfection. Tout simplement délicieux! Nous avons choisi, François et moi, un Valpolicella Ripasso pour accompagner nos plats.

Tout est parfait et surtout bien copieux! Les serveurs prennent très bien soin de nous!

On apporte à ma sœur une belle part de gâteau extra chocolat, surmonté d'un feu de Bengale et les serveurs chantent bonne fête à Claudia! Elle semble heureuse et je suis très contente! On demande à Bertrand de nous servir des allongés décaféinés et un tisane pour mon neveu, pour clore ce bon repas. Quelle belle soirée!

Bonne fête encore Claudia!

Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10

Par Manon

lundi 21 avril 2014

Toast ! *****

Samedi soir 19:00, nous soulignons l'anniversaire de naissance de François et aussi nos noces d'argent, 25 ans ensemble! Nous avons décidé de fêter cela à notre restaurant chouchou, le Toast! en charmante compagnie de notre artiste préférée.

Nous avons opté tous les trois, pour le menu dégustation 10ième anniversaire. Nous sommes gagnés d'avance! Heureux de savoir qu'ils y ont mis mon entrée préférée, le suppli, ainsi que celle de François, le crostini de champignons. Malheureusement pour notre artiste, on n'a pas gardé la pieuvre...

On commence donc ce festin, par un verre de vin blanc pour l'apéro et on apporte à notre artiste, un verre de bulles à la rhubarbe sans alcool. C'est très bon et c'est un produit de notre terroir qu'on peut trouver au marché du vieux port. Comme vin, nous choisissons notre préféré, le Vérum rosé, tant qu'à se faire plaisir!

Tartare de cerf à la duxelles de pied bleu, Crabe des neiges de la Gaspésie, Suppli frit de thon, saumon et pétoncle, Risotto de homard poché au beurre, Crostini de champignons frais, Ris de veau poêlé, Fromage de chèvre chaud, Soufflé minute à l’érable et Mignardises de chocolat.
Que dire de plus? En effet, au Toast! le bonheur est dans l'assiette!
Au Toast! On se fait tout simplement dorloter! C'est l'art de recevoir avec un grand "À"! De l'accueil au dessert, tout est tout simplement parfait. On nous explique chaque service en détail et on voit très vite que tout le personnel est très professionnel et attentionné. On se sent invité au Toast! Et non pas comme un client... De la grande classe!

Un gros merci à tout le personnel, spécialement au chef, Dominique pour ces œuvres d'art, David pour ton service incroyable et à toi Stéphane pour ton accueil si généreux!


Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10

Par Manon


dimanche 20 avril 2014

Brynd ****

Petit mercredi et grand besoin de smoked meat. Je pensais que le resto serait vide en ce mercredi, mais.... Plein. Une seule serveuse, Jessica, qui travaille comme une abeille et toujours le sourire, et un seul cuisinier, qui coupe et tranche la viande.

Tiens, j'y vais... Je le prend... Pas médium, pas médium-gras, mais gras... Menoum.... Tjrs prendre gras à l'avenir... Que c'est bon

ambiance. 7/10
Service. 9/10
Bouffe. 10/10

Par François

dimanche 6 avril 2014

Chez Boulay *****

Ce midi, je suis accompagnée de mes deux amies d'autobus pour le brunch Chez Boulay, afin de souligner nos anniversaire de naissance celui d'Isabelle et le mien.

On nous apporte gentiment comme mise en bouche, des granolas maison aux canneberges et graines de tournesol. C'est tout simplement délicieux! On se charge de ne pas en laisser!

Mes deux amies optent pour Le bénédictin : flétan fumé, champignons, épinards, poireaux, œufs pochés (2), muffin anglais. Plat dont la portion est vraiment très généreuse et qu'on me dit délicieux! Elles ont aussi droit à des tranches de pain rôties et confiture maison aux airelles et bleuets. Tellement parfaite cette confiture! Sans oublier un bon bol de salade.

Pour ma part, je choisis Le tartare : tartare du moment, qui est au cerf aujourd'hui, frites pont-neuf et salade. Que dire de ce plat? Tout simplement divin!!! Assaisonné parfaitement, les pommes de terres salées à point et délicieuses sans oublier l'excellente salade. Dans celle-ci on y a ajouté des chips de panais, cela ajoute du croquant.

Deux bons cafés allongés (inclus). En charmante compagnie, sans oublier le service attentionné. 
Malgré la grisaille, nous avons passé un brunch inoubliable!

Service 10/10
Ambiance 8/10 
Nourriture 10/10

par Manon

Sushi Taxi sur Cartier *

Ce midi, pourquoi pas une soupe Ramen?

Je décide donc d'aller sur la rue Cartier au Sushi Taxi.

Moins de douze places assises.  On m'assigne une place au comptoir. Trois places face à la rue. Je suis juste à côté de la porte. Il fait soleil mais ce n'est pas chaud. Chaque fois qu'un client rentre, je sens l'air froid sur moi...

Bon, la charmante serveuse prend ma commande. Une soupe Ramen aux crevettes nordiques. Il est 11:45. À 12:15, je reçois enfin ma soupe!

Le bouillon est très bon et chaud. Il y a deux rouleaux coupés en deux sur le dessus et ils ont eu le temps de détremper, donc rendus mous. Il y a de la coriandre fraîche, du basilic ciselé bien moins frais, des parties vertes et d'autres noires. Je les sors du bol. Il y a des pois mange-tout tellement cuits qu'ils sont rendus gris et on a même pas pris le temps d'enlever le fil sur le côté, c'est-à-dire de les parer. Je les sors aussi du bol. Il y a des fèves edamame et des nouilles trop cuites et pâteuses et en plus les crevettes sont vraiment trop cuites!!!

La serveuse me demande si on prenait un dessert? Qu'on avait des "cup cakes". Je décline son offre et me retiens de lui dire vous en aviez? Vous n'en avez plus? C'est quoi cette mode de s'adresser à nous toujours au passé? On ne vit plus au présent de nos jours???

Elle me demande si j'ai bien mangé. Je lui répond pas pire...

Une autre soupe Ramen? Non merci certain!!!

Ambiance 5/10
Service 5/10 ( beaucoup trop long pour une soupe mais la serveuse est gentille )
Nourriture 4/10 (grâce au bouillon)

par Manon

mardi 1 avril 2014

Bistro B ****

Et oui, notre Laurantio a décidé de s'exproprier dans le sud (genre Lévis).. snif snif... Pour souligner ce départ, la gang du Mels lui organise un dîner de départ au Bistro B. Nous sommes 18 collègues et amis qui prennent place dans le restaurant bondé.

Menu à l'ardoise... Pour ma part, j'opte pour le potage parmentier parmesan... Un délice, chaud, velouté, bref, excellent. Manon a choisi un ARANCINI sauce charcutière sublime qui goûtait le vrai bonheur...

Comme plat principal, j'y vais avec la saucisse Toulouse.... Bien que je pensais avoir une assiette ordinaire (et la présentation l'est un peu), la saucisse se révèle excellente avec sa sauce moutarde et son lit de haricots blancs en purée... Quelques poivrons et oignons ajoutent une touche sucrée. Vraiment excellent.

Manon a choisi la bavette de boeuf. pour les fois qu'elle mange de la viande.... Par contre, (serait-elle rendue poissonvore ?) le tout lui "roule" un peu dans la bouche... Je te l'avais dit Manon, de la bavette c'est du caoutchouc...

Pas de dessert pour nous mais un bon allongé pour finir le tout. Et ce n'est pas fini pour notre trio infernal... Nous avons rendez-vous ensemble le 19 avril pour un souper sûrement mémorable au Toast !

ambiance 8/10
Service 10/10
Bouffe 9/10

par François

mardi 25 mars 2014

La Cohue. ***


Petit brunch avec la famille pour souligner l'anniversaire de Manon. Nous avons jeté notre dévolu au restaurant La Cohue. Ça faisait bien 10 ans que nous y étions venus. Le restaurant a été depuis rénové, bien que la nouvelle décoration fasse "un peu vieux"….



Notre quatuor prend place à une table du fond. Cafés et jus s'amènent rapidement. Petite mise en bouche avec un yaourt et crumbles, accompagnés d'un petit verre de sirop de fraises très bon. Oui, merci pour un autre café…Nous avons tous opté pour "Le meilleur des deux mondes", soit 2 œufs bénédictines au saumon fumé. C'est bien sauf que nous soupçonnons qu'on a trop mis de vinaigre dans l'eau pour faire pocher les œufs…. petit goût qui reste dans la bouche. Ah, un autre café…Par contre, les œufs étaient accompagnés de petites pommes de terre rissolées, excessivement bonnes et presque sucrées… menum… Non merci, plus de café…



Ambiance 7/10
Service 9/10
Bouffe 6/10

Par François


lundi 24 mars 2014

Chez Boulay. ****

Dîner Chez Boulay entre collègues pour souligner deux anniversaires de naissance. Celui de Marie-France, notre chargée de projet ainsi que le mien!

Au menu, on propose comme potage du jour, une délicieuse crème de champignons garnie de tout petits morceaux d'agneau et pignons grillés, c'est ce que j'ai choisi et l'autre choix, petit mesclun et sa vinaigrette de cassis. Tout le monde a bien aimé son entrée.

Comme plat principal, j'ai opté pour le boudin de choux et poireaux maison, pommes poêlées, purée de pommes de terre à l'ancienne et son jus de viande. Surprise! J'ai lu trop vite, je m'attendais à avoir du boudin dans mon assiette, nous étions trois à avoir choisi ce plat. Nous avons donc réalisé que c'était l'assiette végétarienne! Très bon plat quand même, riche et copieux pour du végétarien, surprenant!

Deux de mes collègues ont opté pour la salade repas et saisie de saumon à l'érable, quinoa, céleri, bacon et vinaigrette à la framboise. Ils ont trouvé cette assiette délicieuse.

Deux autres collègues ont choisi le tartare de bœuf, émulsion au raifort, pommes de terre pont-neuf et salade. Différent des pommes frites allumettes, on m'a dit que c'était excellent!

Une autre collègue a pris la bavette en croûte de persil et brisure de Toque, crêpe de panais et légumes, servi avec le fameux jus de viande. La cuisson, m'a-t-elle dit était excellente.

Et la dernière et non la moindre a choisi, le parmentier de poisson, épinards à l'ail confit, purée de pommes de terre et velouté de jus de moules. Elle avait comme accompagnement du salsifis et c'était la première fois qu'elle en mangeait. Elle a aussi trouvé son plat délicieux.

Il y a quelques collègues qui ont pris le dessert. Mon Dieu! Tarte au beurre d'érable, pacanes et raisins. Tout simplement divin!

Suivi d'un excellent café.

Mon seul bémol, j'aurais apprécié qu'on nous précise que ce n'était pas du vrai boudin au menu! Selon moi, c'est le rôle du serveur. J'ai aussi remarqué que celui-ci ne savait pas quel légumes accompagnaient les plats (salsifis) il a dû se renseigner à la cuisine...

Ambiance 9/10
Nourriture 10/10
Service 8/10


Par Manon




Bistro B. *****

Afin de souligner mon anniversaire, nous voici donc, notre beau trio, réuni à déguster un verre de bulles au Bistro B!

On prend nos commandes et nous décidons d'essayer le Vérum en rouge. Notre préféré en rosé!

Je choisis donc pour l'entrée le Gravlax de bœuf à l'huile de truffes, féta, oignons rouges et roquette. Assiette très bien présentée, délicieuse et parfaitement assaisonnée!

François a la terrine de marcassin en croûte de prosciutto, croûtons et salade de roquette. Très bonne portion et tout comme mon entrée, délicieuse.

Notre artiste a succombé pour le Nougat de foie gras, chutney d'ananas et brioche. Cela fond dans la bouche et tout est en harmonie de saveurs.

Elle a aussi choisi la morue charbonnière, purée de chou-fleur, huile de shiso. La morue est d'une bonne portion, floconneuse et fond tout simplement dans la bouche. Quel plat délicieux. À ce bistro, on maîtrise très bien la cuisson de ce poisson...

Il y a quatre ans, j'ai goûté, pour la première fois, aux ris de veau du Panache, préparés par François Blais. Ce sont les meilleurs que j'ai mangé de ma vie! Et c'est pour cette raison que j'ai choisi le Bistro B pour souligner mon anniversaire, il en est le propriétaire et offre ce plat au menu du soir.

François et moi, avons donc commandé les ris de veau en croûte de maïs, gnocchis, pleurotes, amandes et sauce laurier. Quel bonheur en bouche cette assiette! Tout est parfait et surtout portion très généreuse de ces fameux ris!

Notre charmante serveuse nous apporte les desserts. On a décidé de goûter aux trois propositions! Soyons gourmands jusqu'au bout...

Crème brûlée à la pistache pour François, tranches très fines d'ananas et mousse de chocolat pour notre artiste et cake au citron pour moi que le chef a inscrit en chocolat bonne fête et accompagné d'une bougie! Et bien sûr, un excellent allongé pour les trois.

Quelle belle soirée! Tout était tout simplement délicieux!

Mon seul bémol, un peu trop bruyant.

Ambiance 9/10
Service 10/10
Nourriture 10/10

Par Manon



dimanche 9 mars 2014

Le Bello. ****


Afin de souligner l'anniversaire de notre artiste préférée, voilà que nous nous retrouvons au Bello Ristorante.

En entrée, on nous offre le consommé de champignons ou le crostini de tomates et fromage fondu. J'ai choisi le second choix. Bien présenté, mais il s'agit simplement d'une tranche de pain baguette qu'on a badigeonnée de buschetta et d'une tranche de fromage qu'on a passé sous la salamandre. J'aurais aimé qu'on la fasse griller plus longtemps mais le tout était accompagné d'une délicieuse petite salade de roquette. Dans l'ensemble, cette entrée peut être considérée comme correcte.

Pour le plat principal, j'ai choisi l'araignée de veau sur risotto au poireau. Délicieuse assiette, cuite parfaitement, et chaude mais plus petite quantité de risotto qu'à l'habitude.

Je décline pour le dessert mais prend un bon café.

Service 10
Ambiance 8
Nourriture 8

Par Manon

mardi 25 février 2014

L'Entrecôte St-Jean. ****

Vendredi midi, nous nous retrouvons pour souligner l'anniversaire de Laurence Di Gatto. Toujours une joie de venir ici... Et j'ai faim, très faim !

Potage au brocoli pour débuter, réconfortant. Salade Boston avec noix, menoum. Et la pièce, entrecôte 7 oz, frites allumettes et la petite maudite sauce... Je vide mon assiette dans le temps de le dire.... J'en aurais pris un autre !

Pour dessert, bien sûr deux profitéroles baignant dans le chocolat. Nirvana.... Et en plus, Laurence en a eu 3 pour sa fête... Ah ah, elle m'en donne deux... Petit feux de Bengale pour notre amie.

Ambiance. 8/10
Service. 8/10. (Steak un peu trop cuit)
Bouffe. 10/10

Par François

dimanche 23 février 2014

Le Graffiti. ***



C'est la Saint-Valentin, et j'ai pensé choisir un restaurant où il y a très longtemps que j'y étais allée, Le Graffiti.

On nous avait informé au téléphone qu'il y avait deux services, 18:00 et 20:00. J'ai choisi 20:00 afin de ne pas me faire sentir qu'il fallait libérer la table pour cette heure car c'est très déplaisant. (À ma dernière visite, c'est ce qu'on nous avait fait et c'était sur semaine à l'heure du dîner).

Après avoir attendu une demie heure debout dans le corridor, (le propriétaire nous a dit que les gens attablés avaient tous décidé de rester...), on nous offre de nous rendre en bas à notre table. Je refuse et demande d'être placée dans la salle à manger du haut là où il y a de l'ambiance. On nous l'accorde, le client a toujours raison n'est-ce pas?

On nous amène à notre table et on constate que le restaurant est complet. On entend des gens discuter du menu, un peu déçus d'avoir à choisir la table d'hôte spécial Saint-Valentin car sur leur site internet, ce n'était toujours pas indiqué...

On s'offre un verre de bulles pour l'apéro, Cava de la maison Pénedes. Ah du pain et des croutons avec un merveilleux beurre à l'échalotte. On nous apporte Les amuses-bouche sur lit d'amour! C'est-à-dire deux bouchées par personne. Tataki de thon avec mayonnaise maison servi sur mini blini et viande de grison, melon et tomate cerise sur cure-dent. Très frais même un peu trop froid pour moi mais original.

Ensuite, François a le consommé de volaille aphrodisiaque et moi, le velouté de courgettes aux saveurs exotiques (un peu trop salé à mon goût, mais chaud!). C'est le choix de François qui est le meilleur.

Un serveur nous apporte deux entrées et malheureusement pour lui, ce ne sont pas celles qu'on a commandées.

Pour l'entrée, c'est à mon tour d'avoir fait le meilleur choix! Salade tiède de Cupidon, foie gras au torchon et ris de veau au Porto et pommes caramélisées. Un vrai délice! La vinaigrette dans le mesclun est délicieuse. Très belle entrée généreuse. François, a eu Le duo de Valentin. Biscuit de homard au beurre d'agrumes et sa crème brûlée au saumon fumé. La crème brûlée étant servie dans une cuillère chinoise et le petit biscuit à côté. Entrée bonne sans plus et beaucoup moins généreuse que la mienne assez pour faire des jaloux!

Mon plat principal, Linguine Adam et Ève, homard, belles de Matane, moules, palourdes et crème de crustacés et roquette. Les pâtes sont cuites à la perfection mais je m'attendais à avoir de plus gros morceaux de fruits de mer pour ce prix. Trois petits morceaux de homard, quatre petites moules et les minis belles de Matane auraient dues être nommées belles Nordiques? On m'a offert du poivre frais et du parmesan. C'est onctueux et malgré tout une belle assiette.

François a Les escalopes de veau Roméo et Juliette, fricassée de champignons et juliennes de jambon. Les escalopes on une texture de bouillies, comme si la poêle n'avait pas été assez chaude, mais dans l'ensemble c'est bon, à part la texture de la viande selon moi.

On nous informe qu'il n'y a plus de vin qu'on a choisi, réserve Graffiti. On nous en propose un autre, un peu doux mais qui s'accorde bien avec nos deux assiettes.

On termine le tout d'un bon allongé décaféiné et La symbiose d'Éros, verrine de tiramisu (servi dans une petite tasse), truffe et sucre à la crème en forme de cœur!


Une belle soirée malgré tout après une tempête de neige!

Ambiance 8/10
Service 8/10
Nourriture 7/10

Par Manon

dimanche 9 février 2014

Brynd. ****

Décision subito presto ce jeudi.... Juste avant de croiser la rue Maguire, je demande à Manon: "Un bon smoked meat pour souper ?".

Yes, on tourne et nous voilà attablés. Me semble que le smoked meat est encore meilleur que la dernière fois. Ca fond littéralement dans la bouche. La serveuse est super gentille, la bouffe est bonne et ma blonde heureuse du choix de la Jetta. La vie est belle...

En passant, nous avons demandé au cuisiner la sorte de smoked meat utilisé par Brynd. Il s'agirait du Livest avec des assaisonnements propres au Brynd...

Ambiance 8/10
Bouffe 10/10
Service 10/10

par Francois


dimanche 2 février 2014

L'Atelier. **

Jeudi midi à l'Atelier. Nous sommes cette fois-ci près d'une vingtaine! Deux grandes tables.

Le début du repas se passe bien. On prend nos commandes, je choisis les rillettes de porc servies avec croûton et petite salade. C'est délicieux et je dirais même parce que celles-ci sont mieux assaisonnées que celles au saumon et c'est tant mieux!

Comme plat principal, mon choix se porte sur le tartare de bœuf. Le serveur n'offre pas le poivre fraîchement moulu et encore moins les sauces au piment pour assaisonner mon tartare. Je lui en fait la remarque et il se précipite aussitôt. J'assaisonne donc et malgré cela, il manque un petit woumf. Pourtant il est bien présenté, très bonne salade et petit panier d'excellentes frites.

Tout le monde a terminé son plat principal. À l'autre table de notre groupe, pour la moitié d'entre eux, on leur a servi dessert et café. Nous, on attend et après avoir fait signe au serveur trois fois, il nous envoie une serveuse qui nous demande d'une façon impolie ce que l'on veut. Je lui demande si elle voudrait bien nous offrir dessert et café pour terminer, nous aussi notre repas. Ce qu'elle fait sans sourire. On nous apporte le tout enfin. L'autre moitié du groupe, à l'autre table, n'a jamais eu ce plaisir...

Notre serveur revient pour s'occuper des factures et il nous informe qu'il a dû s'occuper d'autres tables en même temps que la nôtre... Pourquoi nous faire confirmer une réservation deux fois, si l'établissement ne peut s'assurer d'avoir du personnel en conséquences?

Moins bonne expérience que le deux autres fois malheureusement.

Ambiance 7/10
Service 4/10
Nourriture 7/10




dimanche 26 janvier 2014

Pizz'art. ****

Découverte intéressante ce samedi.... Pizz'Art situé aux halles de Ste-Foy. Ouvert depuis quelques mois (il y en a un à Beauport également) nous avons maintenant la chance de l'essayer.

Le choix de pizza est vaste, je dirais une trentaine de sorte. Tiens, nous allons essayer leur 4 pizza de 8" pour $34. Maintenant, faut choisir... toutes ont l'air bien bonne. Notre choix se porte sur:

a) garnie
b) confit de canard
c) ardente
d) nuovo napoletana

puisque c'est pour apporter, le chef nous ne les fait pas cuire au complet. Nous la cuisons 5 à 8 minutes au four à la maison... résultat: des pizza chaudes, cuites à point et $34 sans taxe !

Sont-elles bonnes ? Oui ! toutes.... en fait, elles sont hyper bonnes, et ce ne sera pas la dernière fois que nous commanderons ! menoum....

Par François


jeudi 16 janvier 2014

Le Lapin Sauté. ****



Petit déjeuner que m'offre ma blonde... où aller ? ah ah... Le Lapin Sauté ! Ça faisait longtemps que nous y étions allé, et chaque fois, cela a toujours été agréable.... Après avoir fait de la voltige sur les trottoirs glacés de la rue du Petit Champlain en ce petit dimanche de janvier, nous y voici.

Le restaurant est tout petit, les tables rapprochées sont occupées à environ 75%. Nous prenons place à notre table coincée entre le mur, la fenêtre et une autre table. Bien, nous avons faim !

J'opte pour l'assiette Chouchou: Saucisse, bacon, crêpes, pommes de terres rissolées, 2 oeufs dans le sirop d'érable, pain maison, confiture, fruits, jambon, beans sautées (en ai-je oublié ?). Et je dévore tout cela à une vitesse folle, accompagné d'un jus d'orange et de café....

Manon y va pour le pique assiette: Saumon fumé maison mi-cuit,
crème sûre au citron, cretons de lapin,
rillettes et pommes de terre,
cheddard fort Perron, salade de fruits
toast de pain brioché et oeuf poché


Disons-le, c'est bon et réconfortant... j'adore les petits déjeuners, surtout dans un endroit champêtre comme ce resto.... Nous reviendrons !

Ambiance 10/10
Service 810
Bouffe 10/10

Par François

samedi 4 janvier 2014

La Cuisine ***


Dîner entre collègues, avant le temps des fêtes au resto bar La Cuisine. Nous sommes au moins une trentaine.

On nous propose comme entrée, la crème de pommes de terre douces et gingembre. Elle est d'une bonne portion et chaude.

Repas au choix :
Cipaille avec betteraves marinées et salade de carottes
Pâté chinois avec salade de carottes
Pizza saucisses italiennes et légumes avec salade de carottes
Spaghetti à la viande gratiné avec salade verte
Croque suisse et confit d’oignons avec salade de carottes (plat végé)
Salade tiède d’épinards, fromage de chèvre et lardons (peut être végé)

Je choisis le cipaille. Encore une fois, portion très généreuse et la salade est parfaite avec un petit ajout de sel.

Tous les autres plats semblent bien appréciés par mes collègues. On dirait de la cuisine maison. Le style est vintage et déparaillé. Cela me sort de ma zone de confort et c'est très bien pour un party de Noël!

Les desserts offerts sont du pouding chômeur ou croustade aux pommes avec café allongé.

Le service est rapide et sympathique. Les prix sont très raisonnables. À essayer en groupe!

Service 7/10
Ambiance 7/10
Nourriture 7/10

Par Manon

L'Atelier ***


Dîner entre collègues de travail à L'atelier sur Grande Allée.

Très beau menu et très beau décor sauf pour les chaises... Très inconfortables gros bémol...

Mon choix se porte sur les rillettes de saumon. Bien présentées avec croûtons mais à mon avis, un petit manque de sel.

Pour le plat principal, voilà qu'on m'apporte le tartare de saumon à l'huile de homard accompagné d'une excellente salade de mesclun et d'un mignon panier de pommes de terre frites allumettes. On nous apporte aussi trois fioles de sauces épicées pour les amateurs de tartares plus relevés.

Dessert proposé, gâteau de mousse au chocolat praliné et un bon allongé.


Ambiance 7/10
Service 7/10
Nourriture 8/10

Par Manon