vendredi 27 décembre 2013

SSS ****




Quoi de mieux pour finir l’année que d’aller dîner au SSS. Notre trio infernal prend place à une table du centre…. Je dois me faire violence pour ne pas prendre le tartare de bœuf…. Faut que j’essaie autre chose quand même…

Après un potage bien chaud nous y allons. Manon y va avec le cassoulet :

« Cassoulet de saucisse maison de bœuf Wagyu Québécois à la bière Chipie Archibald,
bacon maison, effiloché de porc braisé, tomate, basilic, gratin de chapelure humide au thym »

L’artiste aux nombreuses plumes y va d’une valeur sûre :

« Tartare de bœuf, aïoli, cornichon, chorizo et parmesan, salade & frites »

Et moi, j’ose :

« Burger de bœuf 1855 et portobello confit au gras de foie gras sur notre pain maison, fromage
Suisse, concentré de tomate au Banyuls et estragon, aïoli et pickle maison frites* et salade de choux »

Aux dires de Manon, son cassoulet est ….. heu… bien, sans plus… Paraît que sa mère en fait du bien meilleur. L’artiste dévore son excellent tartare, et moi, après maintes acrobaties, je réussi à engloutir ce merveilleux burger… cochon….

On termine avec un moelleux et un bon café… La vie est belle

Ambiance : 10/10
Service : 10/10
Bouffe : 8/10 (pour le cassoulet)

Par François


lundi 9 décembre 2013

Portifino ***



Samedi soir, nous décidons d'essayer le nouveau Portofino sur la rue de l'Église à Ste-Foy (anciennement le Mundial). Bien fait d'avoir réservé, le resto est bondé. Nous prenons place à notre table située au beau milieu. Wow... Ce n'est certainement pas un resto pour les romantiques... Beaucoup de monde, ça parle fort, très fort, l'endroit semble être un rendez-vous pour fêter en groupe et pour les party de bureau.

Après nous avoir servi de l'eau, la serveuse semble nous avoir oublié... Youhou un apéro ? Après de looooooongues minutes d'attente, elle revient en nous servant chacun un verre de mousseux aux frais du patron, question de pardonner la longue attente... L'Échaudée devrait suivre l'exemple :-)

Nous décidons d'y aller avec la table d'hôte. En entrée, Étagé de tomates, mozzarella et basilic servi sur speck. Délicieux. On continue avec une soupe minestrone bien chaude mais dont les nouilles sont pâteuses.

Pour la résistance maintenant. Mon choix se porte sur l'escalope de veau. Pas mal, servie avec de petites pommes de terre absolument délicieuse et une énorme crevette surmonte le tout. Pour Manon, les linguine aux pétoncles ( de baies les petites), tomates séchées et poireau.

Nous complétons avec la crème brûlée (très bonne portion) excellente.

Excellent allongé décaféiné et très chaud!

Service 6/10 (l'apéro....)
Ambiance 6/10 (ce n'est plus vraiment notre genre)
Bouffe 7/10

Par François


mercredi 27 novembre 2013

Paris Grill ****

Ce dimanche, notre choix s'est porté pour un déjeuner entre amies d'autobus au Paris Grill.

Nous sommes trois.

Beau décor, ensoleillé et service rapide.

Diane est tellement contente de nos retrouvailles, qu'elle nous offre un verre de bulles!
On jase en dégustant ce nectar tout en faisant nos choix.

On commence par un bon jus de pamplemousse et ensuite le café.
Mon choix s'est fait sur un des classiques de Paris Grill soit le MÉTRO-BOULOT-DODO* 1 Œuf que j'ai pris brouillé avec bacon Forêt Noire bien croustillant tel que demandé.

Mes deux amis ont choisi les Bénés! LA ScANDINAvE pour Diane, 2 œufs pochés sur röstis de pommes de terre, saumon fumé maison roquette, sauce Paris Grill et Isabelle LE PARIS GRILL* 2 œufs pochés sur pain de campagne Première Moisson grillé, roquette, bacon Forêt Noire et sauce Paris Grill

On nous a apporté un beau panier rempli de croissants, de pains multi-grains Première Moisson, confiture et rillettes.

Très bon déjeuner en charmante compagnie!

Ambiance 8/10
Service 8/10
Nourriture 7/10

dimanche 24 novembre 2013

Toast *****


Samedi soir au Toast! Mon restaurant favori!
Quel bonheur, à chaque événement spécial c'est mon premier choix! Nous célébrons ce soir avec nos amies des Antilles!

Commençons par un bon rosé, le Vérum. C'est mon préféré. En entrée, je choisis le tartare de cerf rouge du Boileau, François opte pour l'arrivage de champignons de cueillette rôtis au four et jaune d'œuf coulant à 65 degrés.

Notre artiste, prend son coup de cœur, la pieuvre grillée et cuite sous vide 12 heures et sa maman a eu la chance d'avoir la dernière portion du carpaccio de poisson.

Nous sommes tous enchantés de nos choix et le service, comme toujours est très sympathique. On nous apprend que c'est le chef Dominique qui s'occupe de nous ce soir!

Pour continuer ce très bon repas, on décide de continuer avec le Vérum. La maman de notre artiste préférée et moi, optons pour le lapin. François pour les ris de veau et l'artiste, pour le suprême de pintade. Bien sûr, on s'offre à chacun un beau morceau de foie gras poêlé et on se délecte à chaque bouchée!

Pour le dessert, mon amoureux et moi, partageons l'assiette chocophile avec un bon porto et nos deux Antillaises n'ont pas l'intention de partager! Elles optent donc elles aussi pour la chocophile...

Quel repas extraordinaire! Tout y est! Le service, la qualité et la préparation des plats et bien sûr le décor et l'ambiance...

Merci pour cette autre fabuleuse soirée!

Ambiance 10
Service 10
Nourriture 10

Par Manon

mercredi 13 novembre 2013

Bello Restorante ****

Vendredi soir au Bello Risorante!

Nous sommes quatre et comme toujours, le restaurant est plein. De bonnes odeurs circulent dans l'air!

Pour l'apéro, François et moi prenons un verre de rosé Le Pive. Nos deux amies s'offrent un pinot gris Pfaffenheim.

Comme entrée, l'une s'offre la ZUPPA DI CIPOLLE (Soupe à l’oignon gratinée, 1608 de Charlevoix, oignons caramélisés, Belle Gueule rousse) et l'autre, le SALMONE MARINATO DELLA CASA (Saumon maison, câpres frites, mayo, oignons rouges).

François a choisi la INSALATA CAPRESE (Di Bufala, tomates, basilic) et moi j'ai opté pour les ARANCINI ALLA SICILIANA (Boulette de riz à la sicilienne, coulis de poivrons, calabrese, mozzarella, tomates).

Entre le choix de François et le mien, c'est mon assiette qui a remporté le meilleur prix! C'est un revenez-y! Les boulettes sont cuites à point et bien savoureuses. Le coulis de poivrons est parfait. Quelle belle entrée! Celle de François est très bonne aussi, mais elle ne se démarque pas autant que la mienne.

On choisit un bon vin rouge Italien que l'on va se partager à trois.

Pour le plat principal, le choix des femmes se porte sur le risotto!
RISOTTO DI AGNELA
Risotto, agneau braisé, olives vertes, sauge

RISOTTO AL GAMBERETTO
Risotto, crevettes tigrées, fenouils confits, pastis

Et pour moi, le RISOTTO ALL’ ANATRA E FOIE GRAS
Risotto, canard confit, foie gras torchon, oignons caramélisés, roquette. Quel plat savoureux! Le riz est parfait! Al d'ente, chaud, le canard pas trop salé et le foie gras est d'une belle petite portion.

L'homme à opté pour la SCALOPPINE DI VITELLO ALLA PARMIGIANA
Escalope de veau panée, tomate, mozzarella, parmesan. Les pâtes sont vraiment parfaites et le veau tout simplement délicieux!

Pour terminer ce merveilleux repas, quoi de mieux qu'un excellent espresso allongé décaféiné. Nos deux amies flanchent pour le tiramisu, un dessert qu'elles se partagent.

Quelle belle soirée! Quel bon repas en agréable compagnie!

Ambiance 9/10
Service 8/10
Nourriture 9/10

Par Manon

mardi 22 octobre 2013

Le Galopin ***

Vendredi soir... Ça me tente d'aller au resto, mais pas loin de chez nous.... Ah ah, le Galopin..

Petit apéro propre au resto: petit shooter de bloody mary... Agréable, nous consultons la carte. Potage pour débuter: potage au brocoli, chaud et savoureux..

En plat principal, Manon prend la Chowder de fruits de mer, pomme de terre au four farcie de crabe accompagnée de filet de saumon, crevettes, petits pétoncles de baie arrosés d'une crème à la citrouille. Cela semblait vraiment alléchant mais malheureusement, l'ensemble de l'assiette manquait vraiment d'assaisonnement ce qui rendait ce plat très fade...

Quant à moi, j'opte pour le steak Rossini, classique de la cuisine française: filet d'entrecôte avec sauce au vin et truffe, assis sur un roesti et surmonté d'une tranche de foie gras pôelé.. Ça s'annonce vraiment très bon, mais...

La viande est très tendre mais la sauce devient trop sucrée à la longue. Le roesti est beaucoup trop cuit, genre pas mangeable et le foie gras a été mal saisi...

Comme dessert, un pot maçon rempli de crème, de cerises et de crumble....très bon, mais des crumbles de un pouce de diamètre dur comme de la roche, c'est pas facile pour les dents.

Ambiance 8/10
Service 8/10
Bouffe 6/10

mardi 1 octobre 2013

La Queue de Veau ***







C'est vendredi soir et nous avons décidé de nous gâter et de s'offrir une sortie dans un restaurant que nous n'avons jamais essayé, La queue de veau, en compagnie de ma petite sœur Claudia.

François nous propose des bulles pour l'apéro, pourquoi pas? Trois verres de bulles alors! De l'Espagne, Segura Viudas Brut Resera Cava mousseux.

En entrée, François se fait plaisir en s'offrant le Foie gras poêlé
(Foie gras de canard rôti au poêlon servi sur courge musquée et nappé d'une réduction de syrah, sirop d'érable, d'amandes et de chocolat blanc).

Claudia et moi décidons de prendre le Pogo au chorizo
(Saucisson de chorizo dans une pâte à frire à la polenta avec moutarde maison ) très bon et bien présenté.

Ensuite, parce que nous avons pris la table d'hôte, on nous apporte le potage à la courge. Il est malheureusement tiède, goûte plutôt la courgette mais très bon. Le beurre qui accompagne le pain succulent, a été moussé à la crème et ciboulette! C'est vraiment délicieux.

La table d'hôte comprend une bouteille de vin sélectionnée. Nous décidons donc de prendre le
Empordàlia Verdera Blanc 2012 de l'Espagne / CATALOGNE.

Pour le plat principal, François opte pour le Pâté chinois
(Joue de veau, blé d'Inde, pommes de terre Yukon gold et douces au fromage de chèvre et pop corn).

Claudia et moi nous nous offrons le Tartare de saumon
(Composé de saumon frais et saumon fumé avec échalote française, câpres servi avec quignon et sauce moutardière) les frites allumettes sont accompagnées d'une mayonnaise maison à l'échalote. Très belle assiette, de portion généreuse et bien assaisonnée.

En dessert, Claudia est la seule qui se laisse tenter pour la crème brûlée qui, dit-elle, est délicieuse. Nous prenons tous les trois un délicieux allongé décaféiné.

Quelle belle soirée!

Ambiance 7/10
Service 6/10
Nourriture 7/10

Par Manon

samedi 21 septembre 2013

Le Bello *****

20 septembre… me semble que ça fait longtemps que nous sommes allé au restaurant…. Ah ah… retournons au Bello où nous avions si bien manger… Très bonne idée d‘avoir réserver : à 19 :30 hres, la file s’étire jusqu’à la rue St-Louis : 1 heure et demie d’attente….

Nous prenons place sur la terrasse…. Il fait froid dehors mais il y a plein de chauffe-terrasse et nous sommes bien. Le resto est plein, toutes les tables sont occupées et un joyeux brouhaha y règne. Pas mal plus d’atmosphère ici qu’à un certain Michalengelo où nous avions mangé seuls dans une salle… La soirée s’annonce agréable.

Un petit apéro pour commencer : chacun un verre de vin blanc . Nous avons commandé en entrée des calmars frits. Délicieux avec le petit ayoli. Ensuite, comme plat principal, Manon opte pour l’escalope de veau parmigiana (elle avait trouvé, lors de notre dernière visite, que cela avait l’air délicieux, et c’est le cas.) Servie avec des pâtes à la crème et petits légumes (carottes, oignons et courgettes), la portion est très généreuse.

Quant à moi, allons-y pour l’escalope de veau aux champignons… Menoum… Servie avec des pâtes aux tomates et les mêmes légumes que l’assiette à Manon, j’ai également une portion plus que respectable. Tout cela, arrosé avec une bouteille de pinot gris Cloudline (le prix des vins est très respectables en passant).

Petit décaf pour terminer une belle soirée… Non, pas de dessert, je n’ai vraiment plus faim.

Ambiance 10/10
Service 10/10
Bouffe 10/10

Par François

dimanche 15 septembre 2013

Brasserie Chez L'Autre ***

Jeudi midi, nous soulignons le départ d'un collègue de travail. Nous avons décidé d'aller à la brasserie Française chez l'Autre au carré d'Youville. Nous sommes onze.

À l'ardoise, on retrouve de la macreuse, de l'onglet, de la salade Niçoise, de la pizza, de la cuisse de canard confit et pommes de terre salardaise etc.

En entrée, on nous apporte la crème de légumes. Un bon bol, chaud, on goûte bien le basilic et c'est vraiment très bon.

Pour le plat principal, j'ai choisi la salade Niçoise. Je suis très heureuse de mon choix! La salade est énorme, est composée d'haricots verts cuits à point, un œuf cuit mi-dur, des tomates, des anchois, des pommes de terre, du thon et de la laitue. La vinaigrette est parfaite! C'est vraiment délicieux!

Mes autres collèges sont bien contents de leur choix aussi!

Le décor est noir et blanc. C'est très beau! Le service aussi est très bien. Je suis contente d'avoir fait connaître cette brasserie à mes collègues.

Je termine le tout avec un bon café et mes collègues font de même mais en plus du gâteau au fromage qui est le dessert du jour.

Ambiance 7/10
Service 7/10
Nourriture 8/10

Par Manon

Cosmos ***

Vendredi midi au Cosmos Laurier avec deux amis et collègues.

Mes collègues optent pour le menu du jour, en entrée, le potage de légumes. Carol a fait son choix pour la salade du jour et Jacynte les pâtes aux fruits de mer. Linguini, sauce rosée, vin blanc, moules, pétoncles, crevettes, saumon, ail et oignons verts.

Quant à moi, je me suis laissée tentée pas la salade Singapour. Laitue Boston, poulet mariné en lanières, poivrons rouges, champignons, fèves germées, tomates, concombres, olives noires, feta, nouilles chinoises (assaisonnées d’huile, vinaigre rouge, poivre, aromates, chili broyé, origan) et vinaigrette Singapour. Très belle salade et copieuse... Bon plat malgré les nouilles chinoises qui étaient un peu pâteuses...



Un bon café pour terminer le tout. J'adore la sculpture de la belle gourmande qui déguste du chocolat dans l'entrée! Je l'apporterais bien chez moi!

Service 7/10
Ambiance 7/10
Nourriture 7/10

Par Manon

mardi 27 août 2013

Le Galopin ***

Vendredi midi au Galopin!

Cela faisait un bon moment que nous avions mangé au Galopin. Ce midi, la salle à manger se remplie de plus en plus. On nous apporte gentiment le menu.

On s'offre une bouteille de mon rosé préféré, l'Orpailleur de Dunham.

Pour commencer, on nous apporte à chacun un bon potage aux légumes avec vermicelles asiatiques. Beaux morceaux de légumes, bien assaisonné et chaud. Il est servi avec leur fameuse huile à l'ail et basilic que j'aime beaucoup!

Pour continuer, François a opté pour le tartare de bœuf grillé et crevettes à la César. Le mélange des textures est plutôt bizarre mais les frites sont très bonnes. La salade est constituée d'un quart de laitue romaine arrosée d'une vinaigrette sans goût malheureusement.

Pour ma part, j'ai choisi le tartare de bœuf bien relevé. La salade qui l'accompagne est excellente et très bien assaisonnée. Je peux dire que ce midi, c'est moi qui ai eu droit à l'assiette gagnante!

Nous terminons ce repas avec un bon café.

Nourriture 7/10
Service 7/10
Ambiance 7/10

Par Manon

jeudi 15 août 2013

Le Mezzé **




C'est à mon tour d'avoir mon dîner de fin de vacances... Snif...deux mois et demi, ça passe vite. Nous jetons notre dévolu sur un nouveau resto rue St-Paul, Le Mezzé Taverna, restaurant grec.

Nous avions réservé et c'est tant mieux car le petit local se rempli vite et le temps incertain nous fait craindre la terrasse. Mais nous avons une jolie table près de la fenêtre.

Première déception: les choix pour la table du midi se résume à 5 choix:

Salade Grecque
Pita à l'agneau
Assiette végé
Souvlaki de porc
Ragoût d'agneau

Pauvre Manon qui se faisait un plaisir de manger de la pieuvre... Bon, allons-y chacun avec l'assiette de souvlaki... En entrée, la soupe Avgolemono... Supposé d'être bon mais celle-ci a beaucoup trop de jus de citron... Les souvlakis ? Bof, Manon en fait des meilleurs. Même pas servis avec les patates grecques mais un genre de ratatouille d'aubergines et de courgettes sur un nid de salade effilochée.

Mais le pire du pire fut la table à côté de nous occupée par 3 personnes dont une des ces personnes (un homme) parlait, mais parlait, fort et sans rien dire.. Étourdissant et finalement très très désagréable.. Pu capable.. Ta gueule enfin...

Je demande à la serveuse de prendre le café sur la terrasse... Ah.... Soulagement pour les oreilles.... Manon termine avec un dessert, yaourt grec, miel....

Ambiance 3/10 (le verbomoteur)
Service 5/10 (la serveuse ne savait à quoi étaient les souvlakis)
Bouffe 5/10 (quand on est capable de faire mieux)

(Par François)

mercredi 14 août 2013

Toast *****







Soirée mémorable au Toast!

Ce soir c'est la totale! 3 août, 12 ans au Santa Fe Paradise cela doit se fêter en grand! Nous allons donc souper sur la terrasse féérique du restaurant Toast! Pour ensuite coucher à l'hôtel Le Priori!

Nous sommes accompagnés de notre fidèle amie épicurienne Laurentio. La formule a changé. Au menu, on retrouve à nouveau des plats de résistances en plus des entrées.

Un bon verre de rosé pour débuter ce festin. Et par la suite nous nous offrons le Red Palette, 13th Street, Niagara, Ontario, Canada 2011. Long en bouche, à la température parfaite et tout simplement délectable!

Chacun de notre trio opte pour son entrée favorite, pour Laurentio c'est la Pieuvre grillée et cuite sous vide 12 heures, condimentée de paprika fumé, ciboulette, citron confit, huile de piment ancho et ail rôti, salade de lentille à l’oignon confit, charcuterie bio de Charlevoix.

Pour François, c'est le Crostini de champignon frais, émulsion de jus volaille truffé, mozzarella Di Buffalla, œuf de caille poché, pignon, oignon rouge, huile de basilic.

Pour ma part, c'est le Suppli frit au parmesan, thon « Yellowfine », saumon gravlax, pétoncle, huile de citron, agar-agar de poivron rouge, chorizo, coriandre, tobiko, citron confit. C'est vraiment mon entrée coup de cœur. De plus, il est garni de bons gros morceaux de pétoncles. C'est tellement savoureux! Du bonheur en bouche.

On vient de nous apprendre que c'est Dominique, l'un des concurrents de l'émission Les chefs, qui est aux fourneaux ce soir!

Comme plat de résistance, nous avons tous choisi la même chose, soit la Pomme de ris de veau poêlé, os à moelle et petit ravioli de champignons en crémeuse de topinambour, persillade d’ail noir, espuma de bacon maison, sirop de merisier, amandes rôties et persil frit, le tout accompagné d'un extra de foie gras poêlé! Rien de moins! C'est absolument divin!

Pour le dessert, sorbets maison pour moi et pour mes deux accolytes, le yogourt Grec et zestes d'orange confits, très très sucré mais décadent! Le tout accompagné d'un bon verre de porto.

Qu'elle soirée mémorable et inoubliable. Allons voir les feux d'artifices... Que la fête continue!

Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10

Par Manon



lundi 5 août 2013

L'Échaudé ***




Vendredi midi à l'Échaudé.

Il fait beau, c'est une belle journée de vacances. Nous demandons d'être assis à la belle petite terrasse en fleurs.

Un bon verre de rosé Les deux copains pour commencer! Quel bonheur!

On vient prendre nos commandes et on a faim. On nous apporte notre vin, un bon Pyrène.

Cela fait bientôt une heure qu'on attend et nous ne sommes toujours pas encore servis. François appelle la serveuse et lui mentionne qu'on voudrais bien manger! Elle répond qu'en effet, cela semble long et va voir ce qui se passe à la cuisine. Elle revient en disant que c'est de sa faute, elle n'avait pas donné le ok! Au chef... Ouin...

J'ai choisi au menu midi, pour l'entrée, la crème de patate douce à l'aigre-doux. Elle est chaude, onctueuse et bien épicée. Tout simplement délicieuse.

François, a opté pour le menu trois entrées. On lui apporte donc pour débuter, les rillettes de porc et foie gras. Petite portion mais belle présentation et délicieuse. Suivi du risotto au homard, très petite portion et même surprenante, garnie de beaux petits morceaux de homard. On ne lui offre pas de parmesan ni de poivre. On doit nous même nous servir du vin car notre serveuse semble nous avoir oublié!

Ensuite on m'apporte (enfin), la spécialité de la semaine, poêlée de ris et rognons de veau aux chanterelles. Comme l'assiette semble avoir été oubliée sous la salamandre, le contenu de l'assiette est tiède, la sauce a même figé. les rognons sont caoutchouteux mais les ris de veau sont corrects sans plus. C'est vraiment décevant. Quel service!

François a droit à la tarte fine à la brique d'Angélique. Petit feuilleté sur lequel on a fait fondre le fromage mais malheureusement, pour lui aussi, c'est froid! Il a quand même adoré la réduction de canneberges qui accompagnait cette entrée.

Pour clore ce long repas, un sorbet au chocolat et framboises et deux bons cafés allongés.

Presque trois heures!

Ambiance 7/10
Service 4/10
Nourriture 6/10

Par Manon

lundi 29 juillet 2013

Bello *****




Vendredi midi, en vacances et nous décidons de nous offrir pour dîner, un bon repas Italien sur la terrasse de Bello Ristorante.

Que c'est beau! C'est magnifique toutes ces belles fleurs. Les serveurs sont comme des petites abeilles autour des tables!

Un bon rosé pour commencer dans un beau verre. Que c'est agréable. Pour l'entrée je choisis la crème de courge et gingembre. Elle est très chaude et tout simplement délicieuse. On nous sert sur une planchette de pain, un beau petit pain de blé rond et chaud. On nous sert aussi de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique afin d'y tremper notre pain.

Pour le plat principal, François a choisi l'escalope de veau parmigiana servie avec des pâtes fraîches sauce aux tomates et légumes grillés. Très bonne portion, très bonne assiette et accompagnée d'un verre de Chianti.

Pour ma part, j'ai choisi de rester au rosé et ai opté pour le risotto à l'aubergine et tomates. Chaud, al d'ente, une bonne cuillerée de parmesan frais et tout simplement divin! Quel bonheur! Le service est très agréable et la nourriture est délicieuse. Nous sommes heureux. Nous décidons de clore notre repas avec un allongé que l'on nous sert très chaud et très bon.

Ambiance 10/10
Service 9/10
Nourriture 10/10

(Par Manon)

dimanche 28 juillet 2013

Cochon Dingue ****

Toujours en vacances, mais la fin approche à grand pas.

Il fait beau et nous décidons d'aller dîner sur la terrasse du Cochon Dingue rue Maguire.

Nous choisissons la terrasse et pourquoi pas un bon verre de rosé. Ogunquit nous manque et c'est le lobster roll qui nous tente le plus. Dans le mien, deux belles pinces de homard me sourient! Miam! Miam!

Quel bonheur!

Pour clore ce repas d'été, un bon allongé.

Que c'est gai!

Ambiance 9/10
Service 9/10
Nourriture 9/10

(Par Manon)


jeudi 25 juillet 2013

Café Sirroco ***


Toujours en vacances, accompagnée de Camille, je me retrouve pour dîner sur la terrasse du café Sirroco!

Il fait soleil et on pourquoi pas une bonne sangria? On choisit la sangria blanche, vin blanc, porto blanc, jus de canneberges blanc garnie de boules de cantaloup, tout simplement délicieuse!

Camille prend l'entrée, crème de carottes et poivrons. Pour ma part, je passe mon tour.

C'est Camille qui a fait le meilleur choix. Boudin servi avec pommes de terre pilées, oignons perlés sautés, accompagné d'une sauce aux tomates et poivrons. Tout simplement divin le boudin, bien poivré et d'une généreuse portion.

J'ai choisis le tartare de saumon aux agrumes, servi avec leur délicieuse salade de mesclun et d'excellentes frites maison. Malheureusement, trop d'agrumes. Beaucoup trop de morceaux d'orange et pamplemousse rose à mon goût. D'ailleurs, j'aii fait le tri dans mon tartare. Si on oublie les agrumes c'était une bonne assiette.

Pour terminer, un bon café allongé pour moi, et un régulier pour Camille.

Bon, nous sommes prêtes pour notre pédicure chez Izba Spa! Comme dirait Camille, Oh! Que c'est gai!


Nourriture 7/10
Ambiance 8/10
Service 8/10

(par Manon)

Normandie ***



Lundi midi, nous sommes à Beauceville en vacances! On opte pour la terrasse.

Je prends la soupe au chou et poulet. Chaude et savoureuse. Pour le plat principal, mon choix s'arrête sur le boudin frais et oignons frits. Très bonne portion, accompagné de frites maison, légumes vapeur et d'une sauce brune malheureusement épaissie à la fécule de maïs. Si on oublie la sauce, c'est un très bon repas et copieux, accompagné d'une bonne bière pression, la rousse d'Alexander Keith!

François, pour sa part n'a pas pris d'entrée et a choisi le steak haché angus accompagné de frites maison et de la fameuse sauce. Sans oublier la bière pression blonde légère de Budweiser.

Un bon café et c'est tout pour la Beauce.

Ambiance 7/10
Service 7/10
Nourriture 7/10

(Par Manon)

mercredi 24 juillet 2013

Cochon Dingue ****

Mardi midi sur Grande-Allée.. Le Maine nous poursuit et nous avons le goût de manger un bon lobster roll... Le Cochon Dingue sur René-Lévesque.... Et surprise, nous prenons place sur leur terrasse à l'arrière. Un secret bien gardé: super jolie, grande et invitante...

Bon, bien sûr, nous prenons chacun la même chose: un délicieux lobster roll (celui de Manon avait une grosse pince entière sur le dessus) servi avec des frites hyper bonnes et une salade de choux, le tout arrosé d'un verre de rosé de l'Orpailleur. La vie est belle, nous sommes bien et terminons le tout par un allongé.

Ambiance 10/10 (quelle terrasse !)
Service 10/10
Bouffe 10/10

(Par François)

dimanche 21 juillet 2013

3 buoys ***






Après avoir visité les outlets de Kittery, j'ai faim ! Faut déjeuner.... Oops, on traverse un pont et nous voilà au New-Hampshire où, bien sûr on se perd pendant 30 minutes... Retour dans le Maine où nous dénichons un shack typique...

2 oeufs bacon patates pour moi, lobster roll pour Manon ( délicieux). Ouf, ça fait du bien...

Ambiance 6/10 (nous étions seuls)
Service 9/10
Bouffe 8/10

(Par François)

Village Food Market & Cafe *****





Pas vraiment un restaurant, mais un petit marché que nous avons visité plusieurs fois puisqu'à peine 5 minutes à pied de notre auberge. On y trouve de tout (sauf des cigarettes). Notre place pour acheter le vin ( Manon s'est fait carter !!! Wow... You make my day).

Et la place pour s'acheter des lunchs que nous rapportions manger près de la piscine. Un sous-marin italien absolument délicieux (The Real Italian: genoa, hot ham, motadella, provolone avec italian relish).

Et que dire des lobster rolls... Fantastique ! Je reviens à Ogunquit juste pour ça !

Ambiance Na
Service Na
Bouffe 10/10

(Par François)

Oarweed *



Ouf... Quelle journée ! Chaleur et chaleur à Ogunquit.. Nous décidons de prendre un souper léger (fait trop chaud pour un gros repas, d'autant plus que nous avions englouti un super sous-marin vers 15 hres).

Le resto est bondé et nous prenons place sur la terasse extérieure. La vue sur la mer est magnifique. Bon, depuis 16 ans, j'ai envie de potatoes skins... C'est ce que je prends en entrée... Les souvenirs sont toujours meilleurs n'est-ce pas... Rien pour se garrocher dans les vagues, je vais m'en faire des meilleures à la maison... Comme plat principal, n'ayant pas tellement faim, j'opte pour une salade ceasar... Hé ... Pas de bacon là-dedans ? Au moins, la draft Bud est bonne..

Manon a pris comme entrée La seafood chowder. Bonne sans plus, et ensuite le lobster roll qui était garni de homard dégelé sans assaisonnement qui goûtait l'eau et accompagné d'un verre de chablis. Pas bon du tout. Attrappe touriste. C'est vraiment choquant de se faire rouler de la sorte...


Ambiance 8/10 (vive la mer)
Service 8/10 (rapide vu le resto bondé)
Bouffe 4/10 (ah, les souvenirs)

(Par François)


Le 47ieme Parallèle ***





Vendredi, 12 juillet, 11:30hres... Ça y est, Manon est en vacances... Et pour fêter ça, un petit dîner au 47ième sur la terasse car il fait soleil et chaud...

Nous déclinons l'offre de la soupe... Fait trop chaud.... Pour ma part, j'opte pour la volaille avec sa sauce au porto. Servie avec quelques légumes ( carottes, asperges, zuckinis), la volaille se révèle tendre et très gouteuse avec sa petite sauce au porto... J'ai littérallement englouti le tout en un temps record... Maudit que c'était bon ça !

Manon a choisie le canard braisé au cari rouge, pickles de concombre et riz basmati.

Très bonne portion de canard, bien assaisonné. Les concombres en pickles étaient bien aussi. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment un restaurant de cette réputation peut servir un riz basmati aussi sec? Pour 21$ l'assiette, c'est impardonnable. Heureusement que le rosé était bon! Mais pour 43$ 4 verres de rosé? On ne se fera plus prend...

Petit repas accompagné de 2 verres e vin chacun... $98? Hum... Cher n'est-ce pas...

Ambiance 8/10
Service 10/10
Bouffe 8/10 (10/10 pour moi)

(Par François)

mardi 9 juillet 2013

L'Atelier ***




Vendredi, 5 juillet midi. Il fait beau, chaud et humide. J'en suis à ma quatrième semaine de vacances, mais pauvre Manon, elle travaille toujours et encore. Je l'invite à la terrasse de L'Atelier sur Grande-Allée.

Alors... Un cheese burger de boeuf Angus pour moi, un tartare de saumon pour Manon.. Le burger est servi avec frites. Oui, c'est bon. Ma pinte de draft Bud bien froide a l'air de susciter bien des envies aux passants...

Le tartare de saumon à l'huile de homard est servi avec frites (joliment présentées dans un basket à frire) et une salade. Manon avait le choix de trois petites sauces: sauce sriracha, sauce aux piments chipotle et une huile maison aux piments forts! Le tout accompagné d'un verre de Pyrène. Le tartare est délicieux et rafraichissant.

Petit dîner en tête à tête tout à fait charmant, mais, que voulez-vous, Manon, retourne au travail pendant que j'irai faire une sieste dans la balancelle...

Bouffe: 8/10
Ambiance: 10/10
Service: 9/10

(Par François)


mercredi 26 juin 2013

Entrecôte St-Jean *****

Ce midi, nous soulignons le départ à la retraite d'un collègue de travail et nous sommes un groupe de cinquante!

Nous avons choisi l'Entrecôte Saint-Jean pour cet événement. On nous invite à passer dans leur belle salle au sous-sol, murs en pierre chaises confortables, c'est parfait pour nous! Très beau décor.

La plupart des gens optent pour le menu fétiche de l'endroit, c'est-à-dire crème de choux-fleur, salade aux noix, la fameuse entrecôte servie avec la délicieuse sauce à la moutarde que tout le monde veut avoir la recette et les pommes de terre frites allumettes! Que c'est bon!!! Mon collègue qui est allergique au gluten et produits laitiers a eu un menu conçu pour lui sans problème et je vous garantie que notre serveuse a tout fait pour rendre son repas original!

Pour le dessert, les fameuses profitéroles au chocolat chaud et amandes effilées et un excellent café. Tout a été parfait. Le service impeccable et rapide. Tout le monde a très bien été servi en moins de deux heures et quart! Un exploit!

À bientôt!

Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10

(par Manon)

La Vieille Maison du Spaghetti *

Ce midi, on souligne le départ à la retraite d'un collègue de travail. Le restaurant de son choix est La vieille maison du spaghetti.

Nous sommes dix. Le serveur n'a pas l'air enchanté de travailler aujourd'hui, pas de sourire! Il prend nos commandes, spaghettis sauce à la viande, filets de doré, lasagnes et pour ma part, pizza. (La dernière fois j'avais choisi la lasagne... Allez voir la critique...)

Je demande à l'avance au serveur de nous apporter des piments forts broyés. Il nous apporte aussi le pain servi sur une planche. Il ressemble à du pain à sous-marins, il est chaud mais n'est sûrement pas frais du jour. Pas bon. Cela commence bien.

On apporte les assiettes, les spaghettis sont tellement cuits qu'on dirait qu'ils sont sortis d'une boîte de conserve... La lasagne ressemble à celle qu'on m'avait servie la dernière fois... Mon collègue allergique au gluten et aux produits laitiers a l'assiette vedette! Du filet de doré sans sauce, sans riz et servi avec carottes et navets bouillis!!! Ma collègue se considère chanceuse, pour la même assiette, on lui a servi du riz! Sans sauce à sa demande. Ma pizza est garnie avec une multitude de bacon émietté. Elle est correcte sans plus. Pour ma part, un petit goût de basilic dans la sauce aurait donné du goût, mais il y a les piments broyés! Le serveur n'est même pas venu nous demander si tout était à notre goût!

Le café n'est pas délicieux non plus. Le serveur nous fait payer toujours sans sourire!

J'espère que c'est la dernière fois que je mets les pieds à cet endroit.

Ambiance 4/10
Service 2/10
Nourriture 2/10

(Par Manon)


Pur Sang ****

Un très agréable dîner ensoleillé entre collègues, sur la belle terrasse du restaurant Pur Sang à Lac Beauport!


Il fait enfin très beau ce midi! Nous choisissons la terrasse! Elle est très bien décorée et les panneaux vitrés assourdissent les voitures passantes sur le boulevard. Bonne idée!

Stéphane, accueillant comme toujours, nous explique le menu et tout semble très bon!

Je choisis comme entrée, la petite salade de têtes de violons et lardons de canard tout comme Laurentio! Asmae opte pour la crème d'asperges. Tout est parfait et délicieux!

Pour le plat principal, Laurentio et moi avons choisi le délicieux tartare de bœuf très bien relevé!

Ce n'est pas la même recette que celle du SSS et c'est tant mieux! Je fais quand même la remarque à notre serveur pour lui mentionner qu'au SSS, le croûton est badigeonné de purée d'ail confit et lui demande si c'est un oubli. Finalement c'en est un! On me promet que l'on va corriger le tout! Les frites allumettes sont délicieuses, dorées à souhait. La salade au vinaigre balsamique assaisonnée à point! Asmae a pris le saumon et a l'air très heureuse de son choix!

On nous informe que le dessert est offert par la maison! Tarte au sucre à la crème et arachides. Du velours pour le palais! Miam! Accompagné d'un excellent allongé.

Tout est parfait, il fait beau soleil et on se croirait en vacances, sauf les petits maringouins qui nous tournent autour!


Ce n'est qu'un au revoir!

Ambiance 9/10
Service 9/10
Nourriture 10/10

(Par Manon)


dimanche 9 juin 2013

Sirocco ***

Ce midi pour faire changement, il ne pleut pas!

Ma collègue et moi, décidons d'aller dîner au Café Sirroco. J'aime beaucoup leur tartare de saumon et c'est pour cette raison que nous y allons.

En entrée, on nous propose au menu au jour, tomates et bocconcinis. C'est notre choix! Je suis surprise en voyant mon assiette, je m'attendais à des tranches de tomates et de bocconcinis. C'est plutôt des morceaux des deux qu'on a mélangé ensemble. Au coup d'œil, ce n'est pas très beau mais c'est frais. J'ajoute un peu de sel et c'est bon!

Pour le plat principal, nous avons pris toutes les deux le tartare de saumon bien relevé, sans frites mais plus de salade. J'aime beaucoup leur vinaigrette. Contrairement à leur habitude, on ne nous a pas apporté, pour vérifier les assaisonnements, une petite bouchée de nos tartares. Dommage, car on aurait pu commenter... Ma collègue trouve qu'il manque un peu de citron. Le mien est correct mais aurait pu être un peu plus relevé.

Pour terminer le tout un délicieux allongé que le serveur a laissé dégouliné sur la tasse de ma collègue et n'a pas pris le soin d'essuyer... et hop! Au travail!

Ambiance 7/10
Service 6/10
Nourriture 7/10

(Par Manon)

samedi 8 juin 2013

Chez Boub **



Bon, bien bonnes les entrées du Pur Sang, mais en sortant, notre groupe a faim... Nourriture ! Juste à côté, tiens, un casse-croûte, Chez Boub...

Pas grand monde... Notre groupe de 4 sommes les seuls clients. Bon, au menu, les habituelles pizza, burger, poutine, etc...

Je prends, avec Laurentio, l'assiette cheese burger... Bof... Pas le meilleur de ma vie, loin s'en faut, par contre, les frites sont bonnes. Manon a choisi de partager une pizza au fromage feta avec Claudia... bof, ça fait la job. Chose certaine, nous ne referons sûrement pas une expédition à Beauport pour revenir.

Ambiance 4/10
Service 6/10
Bouffe 4/10

(Par françois)

dimanche 2 juin 2013

Pur Sang *****


Ce soir on brise notre routine hebdomadaire et on sort! Nous sommes conviés au cocktail d'ouverture formule 5 à 8 du nouveau resto grill Pur Sang à Lac Beauport! C'est le troisième projet restaurant de Stéphane et Christian propriétaires du Toast! et du SSS!

Tout d'abord, je dois avouer que j'ai un gros faible pour tout ce qu'ils entretiennent car à chaque emplacement, c'est beau, c'est délicieux et surtout on y est très bien accueillis!

Il est 5 heures, on est en pleine heure de pointe et il pleut! Pas grave! On sait qu'on va passer un bon moment.


Comme toujours, on nous accueille chaleureusement, on nous invite à voir le beau salon pour une douzaine de personnes. Et c'est très beau! Comme le reste du resto d'ailleurs.
On nous offre une consommation et oui! Je choisis les bulles! Ce sont des bulles créées au vignoble de l'orpailleur à Dunham. C'est un endroit que nous connaissons bien car j'adore leur rosé! Et j'aime beaucoup la région de l'Estrie pour les vacances d'été.

Les assiettes passent, on a faim! On nous a offert des brochettes d'asperges au parmesan, pailles au saumon et au fromage. Brochettes de poulet, de crevette, de boeuf, de thon mariné et d'escargot! Les fameuses petites boulettes ont passé et tout le monde à sauté dessus, c'est toujours très populaire! Sans oublier le fameux tartare de bœuf! Mon préféré! Et des bulles ou du vin à volonté!

Merci à Stéphane et Christian pour cette belle soirée! Et longue vie au Pur Sang!

Ambiance 10/10
Service 10/10
Nourriture 10/10

(par Manon)

Morena ***


C'est vendredi et ma collègue et moi, décidons d'aller essayer pour dîner au Morena sur Cartier.

Ils décrivent leur commerce comme étant restaurant, prêt à manger et traiteur Italien.

Ma collègue et moi prenons place dans la partie restaurant et lisons ce que nous offre l'ardoise. Rien ne me tente. On m'avait vanté la moussaka et je n'ai que cela en tête. Heureusement, la gentille serveuse m'annonce que je peux l'avoir à la carte! C'est choisi! Nous prenons chacune le feuilleté au fromage à la crème pour débuter. L'entrée est au menu du jour mais je la prends quand même. Bien présentée, servie avec une petite salade sympathique. Je goûte, oups! Je crois qu'on a oublié de mettre l'huile dans la vinaigrette. Cela goûte le citron et c'est très citronné. Le feuilleté est chaud et bon.

Pour le plat principal, mon amie a choisi le porc farci et elle a trouvé cela très bon. Quant à moi, on m'apporte la fameuse moussaka. Elle est de bonne portion et très bonne mais n'a pas le goût de la vraie moussaka. Je dirais plus version Italienne. La salade d'accompagnement est la même que celle qu'on m'a servie avec l'entrée. Je demande donc gentiment à notre serveuse de m'apporter un peu d'huile pour en faire une vraie vinaigrette. Ajout de sel et poivre...

Un bon café pour terminer. L'allongé est vraiment délicieux!

Ambiance 8/10
Service 8/10
Nourriture 6/10

(Par Manon)

lundi 27 mai 2013

Bistro B **

Un vendredi midi au resto B.

Nous sommes deux à vouloir nous gâter ce midi et décidons d'opter pour le Bistro B.

Nous regardons l'ardoise et pour ma part, je n'ai pas de coup de cœur ce midi.

Il fait froid alors je choisis la soupe à l'orge et mon amie opte pour le tartare de cheval (supplément de 10$). La soupe est de bonne portion, chaude et savoureuse. Je trouve qu'il manque un peu de sel. Quant au tartare, il et bien présenté mais malheureusement manque d'assaisonnements, il est fade..

Continuons avec le plat de résistance. Mon choix s'arrête donc pour les côtes de bœuf car c'est rare qu'on peut voir ce choix au menu. Les côtes de porc sont plus fréquentes. Ma compagne choisit le steak de bœuf.

Qui pense côtes, pense os, du moins pour ma part! On m'apporte mon assiette et oh! Surprise! Ils ont désossé la côte. Je suis donc déçue. Elle est quand même très tendre, servie avec une sauce barbecue maison, un peu trop sucrée, sur une purée de panais et moi qui aime tant les beaux petits légumes sautés du Bistro B, constate qu'ils ne font pas partie de ce plat! On m'a servi plutôt, oh! Horreur! Une salade fade de laitue iceberg avec sauce ranch sans goût!!! De la laitue iceberg??? Au Bistro B??? À 18$ le plat??? Non! Pour moi, c'est inacceptable.

Ma copine, elle a eu droit aux beaux petits légumes sautés avec son steak!

C'est plus fort que moi, je mentionne la laitue iceberg au serveur. Il me répond que je ne suis pas la seule à avoir eu cette réflexion et il me dit aussi qu'au Bistro B, la iceberg ne passe pas!

Me voilà rassurée!

Bon au moins le café est excellent... Mais ce midi, il y a des gens qui parlent particulièrement très fort...

Nourriture 6/10
Ambiance 7/10
Service 8/10

Par Manon

lundi 13 mai 2013

Palmarès jusqu'ici

Après un peu plus d'un an de visites au resto, il serait bon de faire
Une petite récapitulation. Voici les restos visités avec leur note
(1 à 5) respective. Si un resto a plusieurs notes, il s’agit du
Nombre de visite à cet endroit.

Tokio
33
St-Amour
54
Phil Smoked Meat
5
Entrecôte St-Jean
455
Feu Sacré
3
Chez Boulay
34454
SSS
55444
Musée du Québec
244
Toast
5555
Bistro B
344352244442
Café du Clocher Penché
444
Galopin
4
Vieille Maison du Spaghetti
1
Café Sirroco
443
Louis-Hébert
343
Savini
3
Chez Victor
24
Voo Doo Grill
2
Boucanes
3
Cochon Dingue
4
Château Bonne Entente
3
Food Crawl 2012
3
Fusion Sushi
3
Taj Mahal
3
Osaka Ramen
2
Soupe & Cie
3
Spa H2O
33
Eau à la Bouche
5
Café du Clocher
4
Auberge Mange Grenouille
4
Chez Mam May
3
Pizza Mag
4
Cosmos
2
St-François d'Assise
1
Joe Smoked Meat
5
Bistango
4
Il Theatro
4
Trois Garçons
2
Brynd Smoked Meat
3
Paris Grill
3
Bête Steak Out
4


SSS ****

Nous voici encore au SSS pour souligner l'anniversaire de naissance de ma petite sœur, de mon conjoint et aussi nous célébrons mon amoureux et moi, notre 24ième anniversaire d'amour ensemble. Nous sommes accompagnés de notre fidèle amie la bientôt célèbre Laurentio Di Gatto!

On nous accueille comme toujours chaleureusement. On commence avec notre rosé préféré, le Vérum. On jase et qu'elle surprise, le chef, Christian Lemelin vient nous saluer et nous souhaiter un joyeux anniversaire! Notre ami Stéphane, l'autre co-propriétaire vient aussi nous saluer et
s'assure que tout va bien! Quel bonheur! On sait d'avance qu'on va être comblés et traités comme des invités royaux!

Bon, on commence avec la bisque de crustacés ma sœur et moi tandis que François et notre artiste choisissent l'entrée de crevettes de Sept-îles. La bisque est délicieuse mais n'a pas été filtrée suffisamment. On l'indique au serveur et il nous confirme qu'on s'en est occupé en cuisine.
Concernant l'entrée de crevettes, elle était fraîche et bien assaisonnée.

Maintenant voici le moment tant attendu! Nous avons tous choisi le fameux tartare de bœuf. C'est le meilleur à Québec selon nous! Relevé à point, les frites cuites à l'huile d'arachide sont parfaites, chaudes et moelleuses, la salade de mesclun d'accompagnement est délicieuse et assaisonnée parfaitement et le tout accompagné d'un croûton maison badigeonné d'une délicieuse purée d'ail!

Que c'est bon! C'est le bonheur!

Nous voici arrivés au dessert! Surprise! On nous offre le dessert dans un pot Masson. Il est à l'érable et est tout simplement divin! Ma sœur a droit à un feu de Bengale dans le sien! Qu'elle gentillesse de la part du personnel! On chante et on est heureux! On nous offre aussi le digestif pour terminer ce repas inoubliable comme toujours au SSS!

Nous y reviendrons c'est certain!

Ambiance 9/10
Service 9/10
Nourriture 9/10

Par Manon


lundi 29 avril 2013

Le Tokio ***


Nous sommes des collègues de travail qui avons décidé d'aller dîner au Tokyo.

On apprend dans la matinée que ce restaurant à eu deux amendes mineures. Je me dis que c'est sûrement pour la propreté des lieux car les dernières fois où j'y suis allée, j'avais remarqué que sur les murs, on pouvait voir des traces de sauces et des éclaboussures de toutes sortes... Je l'ai même mentionné au serveur. Donc, je me suis dis, après avoir eu deux amendes, ils ont dû faire le ménage et compris depuis le temps... Histoire de ne pas avoir d'autres problèmes...

Et bien non! Ils n'ont pas compris! C'est toujours aussi sale sur les murs et on ne veut pas imaginer la propreté dans la cuisine!

Dommage car au Tokyo, ils ont une délicieuse soupe dont le bouillon est savoureux qui change à tous les jours et l'assiette de sashimis qui est rarement offerte malheureusement dans les autres restaurants de sushis, est délicieuse aussi et surtout très abordable. Le thé et le dessert sont inclus dans le menu du jour.

Le service est cordial et moyennement rapide.

J'espère qu'ils vont apprendre à faire le ménage, sinon ils vont perdre des clients...ce serait bien malheureux.

Service 6/10
Ambiance 7/10
Nourriture 7/10

Par Manon

Le St-Amour *****



Samedi 20 avril. Nous avons deux événements à célébrer... Premièrement, mon 59 ième anniversaire (eh oui malheur de malheur) ainsi que notre 24 ième anniversaire de vie commune Manon et moi (eh oui bonheur de bonheur). Esprit que ça passe vite. L'endroit choisi: Le St-Amour.... on ne peut pas se tromper... L'artiste de réputation internationale Laurentio Di Gatto nous accompagne.

Nous avons réservé pour 19:30 hres... La salle est déjà bondée. Ah oui, c'est la promotion Québec Exquis (plusieurs bons restaurants y participent: manger dans de bons restaurants à prix réduit). Par contre, nous ne sommes pas ici pour économiser. Nous avions pensé prendre le menu Inspiration que nous avions consulté sur Internet... Oh oh, la perdrix est remplacée par un Tambour (c'est un poisson), nous décidons donc d'y aller à la carte.

Nous consultons donc celle-ci en sirotant un verre de rosé Verum...Délicieux....Le choix s'annonce difficile mais nous faisons bientôt un choix.

Ah... une mise en bouche: Petite pièce d'oursin... J'en ai jamais mangé, Manon non plus.Je m'attendais à quelque chose épouvantable, un goût fort genre huître.... mais non, c'est relativement doux et pas mauvais.

Les entrées maintenant: tous les trois, nous avons pris L'Expérience (80 gr) tradition et innovation autour du foie gras de canard en 5 techniques de cuisson . Absolument délicieux, le ciel. Accompagné d'un petit verre de muscat, les yeux nous roooooulent dans les orbitres.

Plat principal maintenant: Manon et moi prenons Un Classique Ris de veau et crevettes sauvages (gnocchi maison à la courge butternut, fondant d'oignon, craquant de Reggiano, jus crémeux au muscat de samos) , Laurentio, quant à elle, Agneau (carré rôti, épaule confite, merguez maison, quinoa noir et blanc, tomate à la badiane, jus de cuisson sirupeux aux épices). Excellent les deux plats...Le tout arrosé d'une bouteille de Merlot..

Le dessert..... moi je déclare forfait mais je prends quand même une dégustation de porto: un verre de 10 ans, un de 20 ans et un de 30 ans.... Plus c'est vieux, meilleur cest bien sûr et ça devrait m'encourager pour mon anniversaire. Les filles ont pris la Décadence chocolat....Surprise, on m'apporte tout de même une assiette avec un petit macaron et un "joyeux anniversaire" écrit en chocolat.... et Manon a eu également droit à son Joyeux Anniversaire écrit en chocolat.

Quelle belle soirée...

Ambiance 9/10 (j'aurais préféré être dans la verrière)

Service 10/10

Bouffe 10/10

mardi 16 avril 2013

Phil Smoked Meat *****


Depuis le temps que je voulais l'essayer.... Joe Smoked Meat est maintenant Phil Smoked Meat. Situé dans le bas de la côte d'Abraham sur St-Vallier, le petit local arbore maintenant une nouvelle enseigne. Petit (environ 40 places) mais accueillant, le restaurant s'est rempli à pleine capacité peu après notre arrivée...

On vient ici, bien sûr, pour le smoked meat... c'est ce que nous prenons, mais je compte bien, une prochaine fois, essayer leur sous-marin.... Smoked meat qui fond dans la bouche, accompagné de croustilles, cornichon et une délicieuse salade de choux. Nous ajoutons des piments cerises et nous dégustons tout cela avec une pinte de draft... quel bonheur. Manon a choisi la salade Grek pour accompagner son repas. Super service, belle ambiance, bouffe exceptionnelle.... bravo Phil !

ambiance 10/10
service 10/10
bouffe 10/10

(par François)

dimanche 14 avril 2013

Entrecôte St-Jean ****



Samedi soir, Manon va voir le spectacle Cabaret au Capitole avec sa soeur et sa mère. Pourquoi pas souper à l'Entrecôte St-Jean alors.. Bien sûr... Accompagnée en plus de son neveu Philippe et de moi-même (ils iront toujours pas là sans moi quand même), nous prenons tous, évidemment l'entrecôte (5 oz). Toujours aussi bon et agréable.

Ambiance 8/10
Service 10/10
Bouffe 10/10

(Par François)

Le Feu Sacré ***



Mercredi midi au restaurant Le feu sacré. Anciennement appelé Le Rivoli sur la Grande Allée.

Nous sommes des collèges de bureau qui avons décidé d'essayer un nouveau restaurant.

On nous a préparé une belle grande table pour que nous soyons tous assis ensemble. À part nous, il y a seulement une autre petite table qui est occupée.

On prend nos commandes. En entrée, on nous propose une soupe aux légumes ou la salade de céleri rave.

Je choisis la salade. Belle présentation, la salade de céleri rave est accompagnée de petits dés de pomme ainsi que des betteraves effilochées. J'ai trouvé qu'en y ajoutant du sel et un peu de poivre, cette entrée était bonne. Les collègues qui ont choisi la soupe, l'ont trouvé chaude et bonne aussi.

Le serveur nous apporte nos assiettes principales pour la plupart, ils ont opté pour le steak frites signature. Les frites ressemblaient étrangement à celles du MacDonald, vraiment salées et poivrées. Les légumes, genre de ratatouille, qui accompagnaient le steak étaient servis sur une feuille de chou de Savoie. La cuisson était pour la plupart correcte et somme tout une belle assiette.

Pour ma part, j'ai opté pour le tartare de saumon de l'Atlantique, servi avec avocat, oignon, câpres, citron, huile d'olive, huile de sésame et coriandre fraîche, le tout accompagné d'une salade de mesclun avec trop peu de vinaigrette et d'assaisonnements ainsi que les fameuses frites qui ressemblent à celles du MacDonald!

Le dessert inclus était une tarte au citron et pour ma part, j'ai pris un café.

Ce qui m'a déplu du côté service, c'est que le serveur était bien trop familier. Le tutoiement n'est pas approprié quand on ne connaît pas les clients. De plus, je crois qu'on a eu droit à une personne très tactile. À chaque fois qu'il m'a servi ou desservi, il me touchait l'épaule... Pas trop rapide non plus... Le café doit être servi à droite et non pas n'importe où sur la table. Bizarre comme service.



Nourriture 7/10
Service 6/10
Ambiance 5/10


Par Manon

lundi 1 avril 2013

Chez Boulay ***

Dimanche de Pâques, il fait très beau... Pourquoi pas bruncher Chez Boulay... Le restaurant est rempli et notre trio prend place... Nous avions, par nos anciennes visites, des coupons pour un mimosa gratuit... Malheur... Le serveur nous dit que ce n'est pas honoré aujourd'hui... Tant pis... C'est plate un peu parce que ce n'était pas indiqué sur le coupon... Une minute plus tard, le serveur arrive avec... Nos mimosas... Cadeau de la maison.... Ah... Mais on s'est senti moins importants quand on a vu que tout le monde en avait... Bof, à cheval donné.... Nos mimosas sont à moitié entamés qu'au autre serveur nous apporte chacun.... Un autre mimosa.!... Yessssss... C'est le fun ça... On continue avec notre premier mimosa pour une bonne minute et un serveur, attention, REVIENS CHERCHER NOS MIMOSAS en disant que c'était une erreur...WOW, c'est quoi ça ? Ça ne se fait pas gang, assumez vos erreurs...

Parlons bouffe maintenant car celle-ci est délicieuse. J'ai pris l'assiette nordique: 2 oeufs mollets avec boeuf effiloché, salade et pommes de terre cuites dans le gras de canard... Menum... Manon a choisi l'assiette boréale: 2 oeufs mollets (bravo Manon, des oeufs au resto.... Depuis le temps) avec saumon fumé et salade... Menum également... L'artiste de réputation internationnale Laurantio a choisi le tartare de saumon, frais, goûteux, excellent...

Nous avions accompagné notre repas par une bouteille de rosé Venum... Quel bon rosé... La serveuse nous en donne un dernier verre puis REPART AVEC LA BOUTEILLE alors qu'il en reste un bon demi pouce dedans...WOW... C'est quoi ça ? Par chance que ce n'était pas une bouteille de $200, elle serait partie avec $20 de vin....

Ambiance 9/10
Bouffe 10/10
Service 4/10 (mimosa.. Impardonnable, bouteille de vin pas vide)

(Par François)


samedi 30 mars 2013

Chez Boulay ****

Ce midi, j'ai eu le plaisir de faire découvrir à mon amie Suzanne, le sympathique bistro boréal, Chez Boulay!

Il fait soleil et cela me fait vraiment plaisir de partager ce dîner avec mon amie.

Comme toujours, on nous accueille chaleureusement et on nous présente le menu.

Nous choisissons toutes les deux le duo de mousse aux pétoncles et doré aux pommes.

Bien présenté dans une très belle assiette blanche, les deux mousses sont à la fois légères et savoureuses. L'ajout de la brunoise de pommes a vraiment sa raison d'être, elle complète le tout avec bonheur! Cela commence bien.

Pour le plat principal, mon amie a opté pour les gnocchis à la pintade confite, au lait de panais aux poivres des dunes, bette à carde et œuf mollet. Selon elle, les gnocchis sont un tout petit peu trop cuits à son goût mais dans l'ensemble c'est très bon.

Mon choix s'est fait sur la bavette d'agneau à la plancha, riz noir (selon moi, c'était plutôt du riz sauvage) à la courge, persillade au raifort (semblable à une bonne gremolata) et légumes racines braisés. Je suis convaincue que c'est moi la chanceuse, qui ai choisi l'assiette vedette du jour!

L'agneau vient du Québec, est de bonne portion et cuit à la perfection. La persillade vient rehausser toute la saveur de l'agneau. Le mélange de textures dans l'assiette est un vrai bonheur en bouche.

Pour clore ce délicieux repas, nous prenons chacune un bon café.

Je me suis permis de faire une petite critique constructive à notre charmante serveuse au sujet du menu. On s'aperçoit rapidement que Chez Boulay, il y a vraiment un souci du détail et de la qualité pour plaire aux clients. Malheureusement il y a des fautes d'orthographe dans le menu. On nous a offert DU morue! Ou du riz noirE. (Au lieu du riz sauvage).

Je suis convaincue qu'on va corriger le tir assez rapidement...

Au plaisir d'y retourner bientôt pour un autre excellent repas.

Ambiance 8/10
Service 9/10
Nourriture 9/10

Par Manon





dimanche 24 mars 2013

SSS *****

Vendredi 22 mars, nous sommes 16 à célébrer mon 53ième anniversaire et j'ai choisi le SSS!

Pour plusieurs d'entre eux, c'est la première fois qu'ils viennent à ce resto! Je suis très heureuse de leur faire connaître cet endroit, car c'est mon snack bar haut de gamme préféré! Ils reviendront, j'en suis certaine.

Comme toujours, on nous accueille chaleureusement. Un bon verre de rosé pour commencer!

Que mangerons nous ce midi?

On nous propose deux entrées. François choisit la soupe aux pois verts et jambon fumé (il sent vraiment le fumé). Moi, j'ai un faible pour le suppli à la grecque. Il est servi avec une petite sauce au yogourt et huile à la menthe et garni d'une salade de bébé roquette et tomates séchées. Personnellement, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de sel, mais bonne entrée.

Voici ce qui nous a fait craquer!

Onglet de bœuf grillé et mariné à sec, tartiflette au fromage Comtomme, cœur de romaine au vinaigre de Banyuls (cuit à la perfection)

Demi poulet des Cornouailles, légumes grillés & frites (vraiment tendre et bien présenté)

1⁄2 Côtes levées, frites, salade de choux (charnues et bien juteuses!)

Tartare de bœuf, chorizo et parmesan, frites, salade (notre choix préféré à François et moi )

Tartare de saumon, sésame et avocat, frites, salade (succulent!)

Burger de canard et fromage Riopelle, frites et salade (tout simplement délicieux)

Les frites cuites à l'huile d'arachide sont parfaites! La salade est bien assaisonnée et d'une bonne portion.

On nous apporte le café et le dessert, tarte au chocolat et beurre d'arachide pour tout le monde mais pour moi, oh! une surprise! Dans un pot Masson, délice à l'érable garni d'un feu de Bengale!

Bonne fête Manon! On chante!

Tout le monde a très bien mangé mais certains doivent retourner au travail.

Stéphane, le copropriétaire nous installe, François et moi à une petite table avec vue sur la rue en attendant de rencontrer le chef Christian Lemelin qui nous a concocté ce très bon repas!

Je suis très heureuse de pouvoir enfin lui dire qu'il est pour moi, un marchand de bonheur! Je lui confie que lorsque je veux vraiment me faire plaisir et me gâter, je m'offre un bon repas à un de ses deux restaurants, le Toast! ou le SSS!

Cela termine bien une semaine en très belle compagnie!

Merci à tous pour ce beau midi.

Ambiance 10/10
Service 8/10 Malheureusement, on a servi une autre table avant la nôtre et on a pas tous pu manger en même temps.
Nourriture 9/10

Par Manon

samedi 23 mars 2013

Musée de Québec **



Dimanche, 17 mars... c'est l'anniversaire de Manon... Nous décidons de bruncher
au Musée. Laurentio di Gatto et la mère de Manon se joignent à nous pour
célébrer cet événement.... Nous prenons place à 12:30 hres dans la salle à
manger ensoleillée du Musée, presque remplie par des gens assez agés...

Bon, un petit rouge comme apéro et nous explorons le menu. Je choisis l'oeuf
coquotte avec saucisses de veau et foie gras.... cela semble bon... Manon choisi le
croustillant de veau. Et nous attendons nos plats.... et nous attendons...
encore et encore.... Nous faisons une demande à la serveuse pour avoir une
corbeille de pain.... pour nous faire patienter.... 13:25 hres, nos plats
arrivent... enfin...

De mon côté, première déception, le foie gras.... en le coupant, ça plus l'air
de foie de veau qu'un foie gras poêlé.... Je n'y goûte pas et je l'offre à
Manon qui n'est pas sûre non plus... Vulgaire foie de veau ou foie gras poêlé
manqué ? mystère.... Le plat de Manon est quand même très bon. Quant au mien,
après avoir donné mon foie de je ne sais plus quelle bibitte, il me reste des
morceaux de saucisses et les escaloppes de pommes de terre qui baignent dans
un quart de pouce de gras au fond de l'assiette... pas terrible...

Déception donc pour ce brunch manqué... désolé Manon, c'était ton anniversaire
(35 ans) et le Musée a gâché ta fête un peu....

Ambiance 6/10 (trop de petit vieux....)
Service 4/10 (trop lent, faut demander le pain, etc...)
Bouffe 5/10 (trop gras, foie non identifiable)
--
Par François

Toast *****

Pour souligner mon anniversaire de naissance, nous nous retrouvons samedi soir le 16 mars, François, notre artiste Di Gatto préférée et moi, à mon restaurant préféré, le Toast!

On nous accueille comme des amis et on nous indique notre table.

Quoi de mieux qu'un excellent rosé, (malheureusement en importation privée), pour commencer ce repas qui restera dans mon cœur inoubliable!

On vient gentiment prendre la commande et nous décidons de continuer avec ce délicieux rosé!

Pour la première entrée, Di Gatto et moi, optons pour le fameux suppli! Un de nos plats préféré.

Suppli frit au parmesan

Thon « Yellowfine », saumon gravlax, pétoncle, huile de citron, agar-agar de poivron rouge, chorizo, coriandre, tobiko, citron confit

Quant à François, son choix s'est porté pour la Mozzarella Di Buffala juste tiédie, servie dans un bouillon sapide au parmesan

Canard fumé maison, pied de mouton, basilic, copeaux de parmesan, huile d’olive, asperge, pain grillé frotté à l'ail



Deuxième service! François et moi avons choisi le Crostini de champignon frais

Émulsion de jus volaille truffé, mozzarella Di Buffalla, œuf de caille poché, pignon, oignon rouge, huile de basilic

Di Gatto a opté pour la Pieuvre grillée et cuite sous vide 12 heures

Condimentée de paprika fumé, ciboulette, citron confit, huile de piment ancho et ail rôti, salade de lentille à l’oignon confit, charcuterie bio de Charlevoix

Troisième service! Je me gâte, c'est mon anniversaire! C'est une nouveauté au menu, Foie gras de la ferme du Canard Goulu poêlé et jambonnette d’épaule de lapin

Ragoût de gnocchi maison au lapin confit, chanterelle tube, sauge, moutarde à l’ancienne, peluche de Bruxelles au xéres

François vote pour la Pomme de ris de veau poêlé, os à moelle et petit ravioli de champignons en crémeuse de topinambour

Persillade d’ail noir, espuma de bacon maison, sirop de merisier, amandes rôties et persil frit.


Di Gatto choisit le Saumon fumé maison mi-cuit à 52°C sous vide servi sur crêpe Vonnassienne
Crème fraîche-mascarpone au zest d’orange et aneth, tomate mi-séchée, œuf de saumon, beurre blanc au vinaigre de vin jaune

On vient nous offrir ensuite le secret de Maurice accompagné d'un excellent vin blanc. Comment dire, cela ressemble à un camembert qu'on a ôté la croûte du dessus et que l'intérieur est coulant! Il est servi avec des beaux pains aux dattes et d'une compote de raisins et dattes. C'est tout simplement délicieux!

Bon! Maintenant les desserts! On nous a fait la surprise. Di Gatto et moi, avons un moelleux au chocolat accompagné d'une quenelle de glace maison. Pour François, un dessert à la clémentine servi avec de mignonnes petites madeleines! On accompagne le tout d'un délicieux verre de Maury (la petite baigneuse aussi en importation privée). Nous sommes comblés de bonheur, je suis en extase! Quel fabuleux repas d'anniversaire mémorable!

Tout est parfait! Le service, la verrerie, les assiettes et la coutellerie! Le propriétaire Stéphane, est tellement soucieux du moindre détail. Toujours souriant et avenant. J'adore ce restaurant et je ne me gêne pas pour le dire!

J'ai déjà hâte de revenir! Merci Stéphane pour cette merveilleuse soirée!



Ambiance 10/10

Service 10/10

Nourriture 10/10

Par Manon









jeudi 14 mars 2013

L'Entrecôte St-Jean *****

ah ah... un vendredi midi à l'Entrecôte.... quoi de mieux pour notre
trio infernal...

Potage au carottes en entrée pour moi... menum.... paté de foie de
volailles pour Manon, servi avec oignons caramélisés... excellent...

Et bien sûr, le plat principal, le fameux, le divin, l'extraordinaire,
le merveilleux steak frites servi avec la petite crisse de sauce
(j'ai déduis qu'ils mettaient de la drogue dedans... je ne vois pas
autre chose). Servi avec leur salade Boston, moi et Di Gatto nous
nous empifrons...

p.s.: inutile de faire des recherches sur Internet pour trouver
le secret de la sauce.... Je l'ai fait et rien ne s'y rapproche....

Par contre, Manon trouve la chose un peu trop "chargeant" et décide
de prendre la salade à l'effiloché de canard, sauce balsamique....
Après y avoir goûté, je suis du même avis que Manon, c'est
vraiment excellent.

Di Gatto m'offre de plonger ma fourchette dans ses profitéroles...
comment hésiter.... Un bon café pour terminer tout cela et,
confidence, c'est vrai que c'est "chargeant"... je n'ai pas pu
souper le soir venu....

Ambiance 8/10
Service 9/10
Bouffe 10/10

(par François)

lundi 11 mars 2013

Bistro B ***

Eh oui... un autre dîner au Bistro B. Accompagnés par l'artiste
de réputation internationnale Laurentio Di Gatto, nous prenons
place dans une salle déjà bondée.

À l'ardoise: morue, macreuse de boeuf, risotto. Hum... pas un choix
terrible pour moi...

Comme entrée, Laurentio et moi prenons le pâté de foies de volaille.
Accompagné d'une petite salade et d'un crouton, le pâté se révèle
délicieux. Manon a pour sa part commandé le potage aux courges et au lait de coco.
Alléluia... le potage est chaud (!) et après avoir rectifié l'assaisonnement,
il est très bon...

Bon, le plat principal maintenant... J'ai choisi risotto au pesto d'épinards,
surmonté de cubes de boeuf.... Bon, mais sans plus. Manon a
choisi le pavé de morue grillée servie avec couscous, fenouil et brocoli.... Contrairement à mes habitudes, je goûte au
poisson.... ciel d'afrique et pattes de gazelle! Je trouve ça bon...
Décidemment, je ne me reconnais plus depuis un certain temps...
je goûte à du poisson, de la pieuvre, du boudin....

Un petit café pour finir tout ça et hop ! en fin de semaine...

Ambiance 8/10
Service 8/10
Bouffe 7/10


Le Café du Clocher Penché ****

Ce midi, nous somme douze au sympathique Café du clocher penché pour souligner l'anniversaire de deux collègues dont notre artiste préféré Laurentio Di Gatto!

Au menu, deux entrées. Le potage du moment est la crème de topinambours, chorizo et escargots. La suggestion du chef est le cromesqui de boudin servi sur compote de pommes et chou rave râpé. Ce dernier est le choix que j'ai fait. Tout simplement délicieux. J'ai même convaincu mon beau François d'y goûter! Il a trouvé cela très bon. On est très loin du boudin servi comme autrefois!

Comme plat de résistance au menu, trois choix. Il y avait le tartare de saumon vinaigrette au pamplemousse, rémoulade de céleri rave, chips de légumes et légumes marinés. Très bonne portion et délicieux! Cette fois, c'est moi qui ai goûté au choix de François. Pour ma part, j'ai choisi le risotto du bedeau. C'est un délicieux risotto au canard confit, champignons et fèves edamame. Crémeux et al dente! Chaud et réconfortant, bien présenté et encore une fois, délicieux. Choix numéro trois, filet d'épaule de bœuf. Shitake, brocolette, courge spaghetti, sauce aux lardons et oignons perlés. On m'a affirmé que ce plat aussi était un excellent choix.

Pour le dessert, deux choix. Faisselle maison, c'est un fromage frais moelleux servi avec sirop d'érable en shooter et abricots. Mon choix! Menoum! L'autre, cake au citron servi avec une quenelle de sorbet au fruit de la passion. Un bon allongé et vive la vie!

Nous avons passé un très beau moment en agréable compagnie. Très bon service mais un peu lent.

Ambiance 8/10
Service 7/10
Nourriture 8/10

En rafale:

L''œil du dragon ce dimanche midi avec mes amies d'autobus! Les meilleurs sushis en ville!

Meilleure soupe repas aux crevettes, aux halles du petit cartier le Ly Hai, quand on a pas de lunch!

Par Manon

lundi 18 février 2013

Le Galopin ****

14 février… la St-Valentin…. yes, on fête ça au restaurant le Galopin, pas loin de chez-nous. On nous installe dans la salle du bout…. La salle est occupée par des couples (bien sûr) la plupart assez vieux.

Petit verre de rosé comme apéro pendant que nous consultons le menu. Plaisir à Deux pour $95 bouteille de vin incluse semble un bon choix, mais nous allons allonger le souper en prenant une entrée de plus. On nous apporte, pour patienter, un shooter de bloody césar, marque de commerce du resto… excellent… pourquoi je m'en fais pas à la maison ?

Manger ! Les croutons de pain ne me suffisent plus…. nos entrées arrivent…. Tartare de bœuf pour moi. Un des meilleurs tartares que j'ai mangé… vraiment délicieux, relevé à point…. Manon a pour sa part choisi les escargots, présentés dans un pot…."Escargots au basilic, céleri-raves confits et épinards, espuma de tomates à l’échalote" .. Excellents également….

Un potage aux légumes s'amène. Après avoir ajouté du poivre, ah ah il est vraiment très bon. Et voilà nos assiettes:

J'ai opté pour les ris de veau: "Ris de veau cuit sous vide à l’huile de citron et câpres, chiffonnade de choux de Savoie et tuile au bacon" . Je prends souvent des ris de veau au resto… j'adore ça… mais c'est la première fois que j'en vois autant dans une assiette… et ils sont bons, très bons…. Manon a choisi "Pavé de thon et queue de homard, lit de riz et fenouil braisé, sauce moules et crustacés"…. C'est bon mais…. l'assiette est tiède et c'est dommage…

Je lui ai fourni quand même une bonne portion de ris de veau….

Pour finir, le dessert… crème brûlée au Jack Daniel pour moi (menoum…) et dessert en pot pour Manon…. Excellent souper au final avec mon amour chérie… Et évidemment, une facture toujours plus haute que le prix attendu, $225.

Ambiance 8/10
Service 9/10
Bouffe 9/10

(par François)



La Vieille Maison du Spaghetti *



On nous a invité à diner pour une réunion professionnelle entre collègues à la vieille maison du spaghetti. Nous sommes huit.

C'est un bel établissement. Maison historique qui a mal vieillie malheureusement Je dirais qu'au point de vue décoration, qu'elle manque beaucoup d'amour.

Bon, on nous fait passer devant un bar soupe et à salades. Deux variétés de soupes, crème de légumes et soupe aux légumineuses. Laitue iceberg, salade de pommes de terre, de chou, de champignons et à la grecque. Petites garnitures telles que des tranches d'oignons, des petites tomates etc. De la vinaigrette selon moi, qui n'a pas l'air faite maison. Cela commence bien...

On nous amène à notre table. Des ustensiles de cafétéria. De la vaisselle ordinaire et des verres ordinaires. Chaises chambranlantes. Surprise! On nous apporte du pain, à sous-marin mais chaud!

On se rend au bar à salades, je choisis la salade préparée à la grecque et celle aux champignons. C'est correct sans plus. D'autres, dont Simon D., ont opté pour la crème de légumes et ont affirmé qu'elle était bonne.

Le menu maintenant.

Je me suis dis que pour s'appeler La vieille maison du spaghetti, la sauce devait être très bonne! Cet établissement est ouvert depuis 1976!

Mon premier choix est pour l'assiette de manicottis aux épinards et ricotta gratiné. On nous informe qu'ils sont servis avec une sauce rosée. Je change donc mon choix pour la lasagne. Car je veux goûter à leur fameuse sauce à spaghetti!

Servie dans une assiette en métal mais pas présentée d'une façon élégante, la fameuse lasagne me fait penser à une lasagne congelée. Les pâtes bien trop cuites, pâteuses, la sauce insipide et avec beaucoup de mozzarella. Elle est chaude. Aucun goût de basilic, d'ail, même d'asaisonnements. Le serveur revient lorsque j'ai avalé la moitié de mon plat et j'en profite pour lui demander des piments pour donner un peu de goût! Pas convainquant. J'ajoute du parmesan (Kraft?). Rien n'y fait c'est vraiment pas bon. D'autres, comme Simon D., ont pris les fameux manicottis. Ils sont verts. Donc on sait maintenant que c'était la pâte qui était à saveur d'épinards. Sauce rosée et le fromage brûlé aux coins servi dans la même assiette de métal que la lasagne. Eux aussi, ont trouvé que les pâtes, trop cuites goûtaient le congelé... D'autres on pris les spaghettis sauce à la viande. (pâtes encore trop cuites!) Une collègue a choisi le spécial La vieille maison au gratin. On va résumer vite en disant que c'était correct sans plus et que les pâtes étaient aussi encore trop cuites et pâteuses...

Après cela, une personne a osé prendre du dessert. Une pointe de tarte au sucre (ordinaire). Et une autre collègue a commandé un café qu'elle n'a pas bu!

Le serveur nous a interrompu à plusieurs reprises. C'était pourtant évident que ce dîner était une réunion professionnelle.

Je ne comprend vraiment pas comment cet établissement a fait pour rester ouvert depuis 1976 avec toute la concurrence autour. On est sur la Grande-Allée.

Ce n'est pas de la cuisine italienne! De grâce changez de chef! C'est le pire repas de ma vie.


Ambiance 4/10
Service 4/10
Nourriture 2/10

Par Manon


lundi 11 février 2013

Chez Boulay ****

Il fait très très froid ce midi. Nous avons quand même décidé de braver le froid et aller se délecter  au bistro boréal. Nous sommes six.

Comme toujours,on nous accueille avec courtoisie, on nous amène à notre table dans le beau décor de chez Boulay. De loin, j'aperçois le chef Arnaud Marchand, il parle avec des clients!

Alors pour commencer, je choisis le potage du jour et sa garniture. Il est constitué de courge musquée, de chou-fleur et d'un beau petit filet d'huile au homard sur le dessus. Chaud, réconfortant et bien sûr assaisonné à la perfection! Dans notre groupe, une personne souffre d'allergie au gluten et aux produits laitiers. Beau défi pour le chef! On lui apporte une belle salade de saumon fumé et très bien présentée.

Pour le plat principal, j'ai opté pour le Surf and turf Boréal : queue de homard pochée et
flanc de porc à l'érable, orzo et son pesto. Quel bonheur! Tout est parfait! Chaud, bien présenté, les légumes sont des belles petites betteraves de couleur,  croquantes, haricots verts, carottes, purée de patates douces onctueuse et quelques grains de maïs.

Le collègue allergique a opté pour ce choix et on lui a gentiment remplacé l'orzo par du riz sauvage.

Une autre, a pris la Volaille du Québec rôtie aux herbes salées, patates boulangères, velouté au poivre des dunes. Cuit à la perfection et aussi de belle portion.

J'ai pris pour clore mon dîner un bon café allongé. D'autres on pris l'éclair à l'érable! Il paraît que c'est un des meilleurs qu'ils ont mangé à vie!

Que dire de plus, sinon que ce n'est q'un au revoir!

Ambiance 8/10
Service 8/10
Nourriture 8/10

(par Manon)

mardi 5 février 2013

Café Sirroco ****

Nous sommes trois bons amis qui se retrouvent ensemble pour dîner au Café Sirroco!

Il fait très froid et malheureusement, lorsque les clients entrent, on sent un très vilain courant d'air
froid. Assez pour les points négatifs.

Je choisis comme mes deux amis, la crème de légumes. Chaude, onctueuse et assaisonnée à merveille! Ensuite, on m'apporte le filet de morue crémeuse au basilic accompagné de riz safrané et de légumes croquants. Le tout, encore assaisonné à point! On a aussi servi à mes amis, un délicieux tartare de saumon relevé à point et une belle grosse côte de porc accompagnée d'une purée de Yukon gold. En fait, on nous a servi à chacun une assiette de pur bonheur!!!

On termine le tout d'un excellent café et voilà pour notre dîner un vendredi très froid au Café Sirroco en plaisante compagnie!

Service 8/10
Ambiance 7/10
Nourriture 8/10

Par Manon

Louis-Hébert ***


Un jeudi midi très très froid au Louis Hébert!

Nous sommes une quinzaine et on a très faim car certains collègues tardent à arriver...

J'opte pour le potage pour me réchauffer. Ce midi, c'est une crème Freneuse à l'érable.
Délicieuse, de bonne portion, assaisonnée à point et très réconfortante.

Pour le plat de résistance, j'ai choisi le filet de corégone grillé accompagné d'orzo à la courge
musquée et de petits légumes.

L'assiette est tout simplement une œuvre d'art! Tellement belle à regarder! J'y goûte. Le poisson
est cuit à point, tout est cuit à point mais comment dire, ce plat manque tout simplement d'amour!

On a oublié d'assaisonner... Très grande déception.

Je termine par un bon café.


Ambiance 7/10
Service 7/10
Nourriture 6/10

Par Manon

mardi 22 janvier 2013

Louis-Hébert ****






18 janvier, vendredi midi glacial... Quelle bonne idée de partir en week-end après un bon dîner... Nous sommes le fameux trio... Au moment où on arrive, le resto est vide, mais se rempli vite dans la prochaine demi-heure.

Tartare de boeuf pour Laurentio, tartare de saumon pour Manon et cuisse confite de canard pour monsieur... C'est bon (canard un peu sec par contre). Après un bon café, week-end !

Ambiance 10/10
Service 10/10
Bouffe 8/10

(Par François)